J'envisage de venir dans le Kerala

Bonjour

J'envisage de venir dans le Kerala pour préparer mon projet de vie, je serai seule.
Je souhaiterai vivre 6 mois dans le Kerala et 6 mois entre la France et la Réunion dont je suis originaire.

Je me pose donc de nombreuses questions .

Comme : - Est il possible de trouver à louer un maison (non loin de la mer )avec minimum 2 chambres et un
                  jardin ? Devrais je louer pour l'année ou 6mois?
               - Quel budget pour une vie simple mais avec le nécessaire (électricité , eau , nourriture locale et internet pas
                  trop loin) ?
               - Le plus simple c'est d'arriver par Trivandrum en avion puis le train ? C'est ce que j'avais fait la dernière fois
                  que je suis venue.
J'ai beaucoup de questions je m'en excuse mais vous vivez là et vous semblez avoir une bonne expérience.

D'autre part j'aurais aimé venir de juillet à Aout  2014 , nous seront en pleine mousson ? est ce insupportable ?
Votre hôtel parait super!
Merci pour votre aide.
A bientôt
Odile

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je suis en vacances en France, peu connecté à internet.

Je vais tâcher de répondre à vos questions:

Oui, il est possible de louer une telle maison. Mieux vaut louer à l année une maison vide, si vous êtes disposée à faire l'investissement de base pour l ameublement. Le loyer est très nettement inférieur à celui d une location saisonnière meublée.

Vie très confortable entre 500 et 1000 euros par mois.

L aéroport international de Kochi est bien desservi, nous passons en general par Dubaï.

La mousson se calme en général début aout. Son intensité varie beaucoup: l année passée extremement forte mousson, l année précédente très légère... Evidemment l expérience est totalement différente...

N hésitez pas à me recontacter pour plus de questions...

Cordialement,

Benjamin

Bonjour
Je vis six mois par' an en Inde non loin de Kochin, et la, je viens juste de rentrer, car la mousson s'approche!
Les locations de maisons - assez rares, les indiens preferant souvent laisser degrader leur maison familiale que de la laisser occuper par un tiers - sont en general a l'annee (contrats de 11 mois renouvelables) mais dans certains sites touristiques, comme Cherai Beach a Kochin, Varkala ou Kovalam, il est possible de trouver des locations saisonnieres en meublé, a des prix par contre beaucoup plus prohibitifs. Dans ce cas, bien negocier avec le proprietaire et bien lire le contrat, car certaines clauses en anglais dans celui-ci peuvent, pour nous occidentaux, paraitre tout a fait abusives (interdiction de visites de tiers- non location du jardin attenant, etc)  Ce ne sont pas nos contrats type francais. Pour information, il faut compter autour de 8000 roupies par mois pour une maison sympa en location a l'annee.
Pour votre vol, vous pouvez aussi atterrir a Kochin, qui est maintenant un aeroport international.
La vie n'est pas tres chere la-bas, en ce qui concerne les fruits et les legumes, mais je vous invite a ne pas etre trop loin d'une grande ou moyenne ville, car c'est plus facile de s'y ravitailler pour des denrees d'europeens comme les yaourts, le fromage, ou du pain de mie sans addiction de sucre, difficiles a trouver dans les villages. Si vous avez d'autres questions, je suis a votre disposition
Philippe GRIVEL

Bonjour, Philippe
Je crois avoir lu que vous vivez sur Vypeen sur d'autres posts. Comment ça se passe, concrètement pour vous ? Louez-vous tous les ans la même maison sur un bail de 11 mois que vous renouvelez tous les ans ou êtes-vous obligé de changer de maison tous les ans ? Ou peut-être avez-vous un bail de 5 ans ?
Je souhaite également venir passer les 5 mois d'hiver chaque année, et il est vrai que l'idéal serait de retrouver "sa" maison tous les ans et de pouvoir y laisser quelques objets personnels, quitte à payer un loyer toute l'année.
Et il est vrai que les quelques propriétaires que j'ai rencontrés refusent catégoriquement toute visite, surtout de "locaux". Du coup, j'ai un peu de mal à trouver. Je ne sais pas trop comment procéder pour les recherches, d'ailleurs, sur place. Un conseil ? (Sud de Vypeen et péninsule de Cochin).
Merci !

Bonjour Kharol
En effet la seule solution est de louer une maison a l'année, ce que je fais. Les contrats sont de 11 mois renouvelables, ce qui m'a toujours été accordé. J'ai une belle maison avec un grand parc, ce qui n'est pas évident à trouver, car les riches indiens préfèrent souvent laisser leur propriété de famille vide et délabrée que de la louer à un étranger, ou même à un indien de leur statut social. Le bouche à oreille peut te permettre de dénicher ces perles rares...
Attention, une fois cette maison trouvée, de bien lire le contrat en anglais, et si nécéssaire le faire traduire, car il peu comporter pour nous des clauses parfois aberrantes. Sache que la société keralaise est très très conservatrice en ce qui concerne les moeurs, et méfiante, qu'elle peut te déconseiller, ou meme t'interdire, toute réception d'amis, surtout indiens hors de leur groupe social, ou du village, que certains voisins peuvent surveiller les allées et venue dans la maison, et colporter des rumeurs infondées...J'ai par exemple reçu 5 jours une jeune touriste américaine de passage que j'ai présenté à mes amis indiens: c'était une prostituée, ma maison un bordel...Moi même on m'a soupçonné de me droguer...Donc, bien s'assurer de l'environnement de la maison, et mettre ses voisins dans sa poche, en leur laissant prendre quelques commissions sur des services rendus...Ca peut etre tres utile.
Je suis à Paris pour l'instant...Si tu a besoin de plus d'informations, tu peux me contacter au 06 50 58 60 21
Philippe

Eh oui... Je suis moi-même considérée comme une femme de moeurs légères puisque Européenne... Imagine, une femme seule dans une maison en Inde ! Ce qui me sauve peut-être du qualificatif de prostituée, c'est le fait que je ne m'habille qu'en salwar kameez, que lorsque j'ai des amis qui passent pour boire un verre, ils passent de temps en temps avec femme et enfants et que nous cachons les cadavres des bouteilles de bière, que je parle beaucoup de mon fils, que lorsqu'il vient, je le montre partout à tout le monde... Je gagne un point de respect aussitôt perdu si on me voit parler avec quelqu'un dans la rue et que la nouvelle se répand comme une traînée de poudre... Et puis quel travail, de regagner la confiance du propriétaire au jour le jour une fois que les potins sont en route ! Mais jusqu'à présent, ça se passe bien... j'arrive à gérer en racontant des trucs idiots, du genre : j'ai un problème de vitamine D et je dois passer du temps l'hiver au soleil, c'est pour ça que mon mari n'est pas là, il s'occupe des enfants en France...
La maison que j'ai louée 2 ans de suite, (une fois 3 mois, une fois 1 mois) avait été occupée l'année précédente par des "drogués". Effectivement, un couple de jeunes qui laissaient porte ouverte nuit et jour à tous leurs potes indiens qui venaient là écouter de la musique et fumer des pétards... Et il y avait foule. La rue était encombrée de motos. Les voisins avaient appelé la proprio en menaçant de faire venir la police. Autant te dire que l'année d'après, quand j'ai loué, il a fallu que je rame pour gagner la confiance de la proprio et du voisinage !
Voilà pour la petite histoire, qui peut être instructive pour les personnes dans mon cas, qui souhaitent louer en Inde... Pour le reste, merci pour ton numéro, je vais t'appeler directement, pour discuter. A bientôt !