La boulangerie Camerounaise

Ma question à la communauté est de savoir si vous êtes satisfait du pain que vous achetés,,pour ma part, il est impossible de le conserver et de plus non nutritionnelle,,,
Mis à part la boulangerie Française à Yaoundé, je ne trouve pas de pain digne de ce nom.
Il est évident que la qualité de la farine est un élément principal, celle ci ne se retrouvant pas dans les différentes minoteries,,( avez vous des infos à ce sujet )
Mon idée qui est à la portée, est de construire un four à pain,,en briques de terre,,,et de cuire le pain au bois,,,
un gout parfait, une conservation maxi et d'une nutritions exceptionnelle.
Je suis à votre écoute pour toutes informations.

tu devrais essayer les pains de Dovv à yaoundé ou Saker à Douala ils sont pas mal je trouve

Bonjour DanyGob,
J'aime aussi le bon pain et il est vrai que presque personne au cameroun ne fait un pain comparable à celui qu'on trouve en France surtout si tu pense à une tradition ou une banette mais si c'est pour la baguette classique il faut quand même reconnaitre que le pain de Zépol est selon moi tout a fait acceptable. avant j'aimais celui de chococho mais ça fait quelque année que je n'y ai plus acheter de pains donc ça peut avoir changer.

d'ou mon opignion sur ton projet: Faire simplement du pain, même du très bon pain risque ne se pas être rentable, surtout sur douala ou la population d'expat est nettement moins importante qu'à yaoundé. Ce n'est qu'une opignion et je me trompe souvent alors que ça ne t'arrête pas. j'espère que d'autres, présent sur le terrain (donc tes clients éventuels) te donneront également leur avis, ce serait nettement plus pertinent ;)

Merci Frangin,,,mais mon intention n'était pas de faire une boulangerie industrielle,,mais simplement de ce faire construire avec les gens du village un four à pain, cuit au bois.
Imaginez, cette croûte craquante, cette mie alvéolée légèrement humide ou le beurre demi sel s'incruste,cette tartine pleine de gout et de nutriments et de partager cet élément indispensable et pourquoi pas en faire profiter les communautés qui n'ont pas accès aux boulangeries qui se respectent et offre un pain ,,,,,,,,,,,,,
Pour confirmer mon opinion, j'ai été approché  par une boulangerie semi industrielle pour faire une audit de l'entreprise,,,consternation,,,hygiène,,vétusté,,,matériel,,,je ne vous parlerai pas du travail des ouvriers,,des conditions de travail,,,( nous devons changer de personnel tous les trois mois ) pas évident,,,,
Cela demande réflexion,,,il est possible que ma culture ne soit pas en concordance avec les attentes du commun des mortels ,,mais je reste persuadé qu'un BON PAIN est indispensable. Quelqu'un à dit, voici du pain, c'est mon corps,,,,je crois qu'il avait tout compris.

danygob a écrit:

Ma question à la communauté est de savoir si vous êtes satisfait du pain que vous achetés,,pour ma part, il est impossible de le conserver et de plus non nutritionnelle,,,
Mis à part la boulangerie Française à Yaoundé, je ne trouve pas de pain digne de ce nom.
Il est évident que la qualité de la farine est un élément principal, celle ci ne se retrouvant pas dans les différentes minoteries,,( avez vous des infos à ce sujet )
Mon idée qui est à la portée, est de construire un four à pain,,en briques de terre,,,et de cuire le pain au bois,,,
un gout parfait, une conservation maxi et d'une nutritions exceptionnelle.
Je suis à votre écoute pour toutes informations.


Bonjour Dany     tres bonne idée mais le souci c'est la qualité des farines qui arrive au Cameroun  car c'est du 3éme choix voir plus la plupart du temps farine faite avec des blés pas tres panifiable et surtout l'hygrométrie de l'air ambiant pour faire le levain. mais tres bonne idée   Salutations

frangin a écrit:

Bonjour DanyGob,
J'aime aussi le bon pain et il est vrai que presque personne au cameroun ne fait un pain comparable à celui qu'on trouve en France surtout si tu pense à une tradition ou une banette mais si c'est pour la baguette classique il faut quand même reconnaitre que le pain de Zépol est selon moi tout a fait acceptable. avant j'aimais celui de chococho mais ça fait quelque année que je n'y ai plus acheter de pains donc ça peut avoir changer.

d'ou mon opignion sur ton projet: Faire simplement du pain, même du très bon pain risque ne se pas être rentable, surtout sur douala ou la population d'expat est nettement moins importante qu'à yaoundé. Ce n'est qu'une opignion et je me trompe souvent alors que ça ne t'arrête pas. j'espère que d'autres, présent sur le terrain (donc tes clients éventuels) te donneront également leur avis, ce serait nettement plus pertinent ;)


Pour Info, Chococho a brulé de façon "accidentelle" depuis presque un an ... il faudra trouver un autre boulanger :)

Bonjour Danygob,
présenter comme tu le fais ça semble une excellente idée (moi aussi j'adore le bon pain et la plupart des camerounais aussi) mais assure toi de ne pas investir temps et argent pour que ça profite à un entrepreneur qui aura tôt fait de réduire de nouveau la qualité pour augmenter ses profits. si c'est un coopérative que tu met en place bravo. si c'est un particulier, je ne te décourage pas, mais je te recommande de bien balisés tes efforts.
faire du bon travail ça a un prix, est-ce que les partenaires sont prêt a le payer? est que dans un village t'as le marché pour?

Salut Ligny

Tu as raison concernant les qualités de farine c'est le plus important mais je me demande comment fait
la boulangerie Francaise de Yaoundé,,,il a du bon pain,,,et sa farine c'est de l'import ?
Si quelqu'un connait cet artisant ( meilleur ouvrier de France ) qu'il me le dise et merci par avnce

bonjour dany bog
c'est un très bon projet qui pourrait-être développer dans de nombreuses villes... Voir pour acheter de la farine de meilleure qualité.... mais cela ne ferait-il pas augmenter le coût du pain?
Cordialement catherine

bonjour

j'ai vécu en bord de méditerranée pendant quelques temps et les boulangers avaient des difficultés ; en effet le melange changeait selon que le vent etait de terre ou de mer
Un jour le pain mou un jour croustilllant mais jamais aussi fade qu'ici
Meme le pain complet est tres decevant !

Difficile sans un réel talent de concurrencer une boulangerie de france avec les conditions du pays

courage

je ne m'y connais pas en question de pain, ni de farine pour le pain. Mais le pain au cameroun aujourd hui c'est du n'importe quoi. macher ce pain me donne souvent l'impression de macher du papier ou du carton et pourtant dans les années 80-90, il y avait du tres bon pain à douala et à yaoundé. Par contre les pains de Zepol ou de calafatas sont bons

Cless&H a écrit:
frangin a écrit:

Bonjour DanyGob,
J'aime aussi le bon pain et il est vrai que presque personne au cameroun ne fait un pain comparable à celui qu'on trouve en France surtout si tu pense à une tradition ou une banette mais si c'est pour la baguette classique il faut quand même reconnaitre que le pain de Zépol est selon moi tout a fait acceptable. avant j'aimais celui de chococho mais ça fait quelque année que je n'y ai plus acheter de pains donc ça peut avoir changer.

d'ou mon opignion sur ton projet: Faire simplement du pain, même du très bon pain risque ne se pas être rentable, surtout sur douala ou la population d'expat est nettement moins importante qu'à yaoundé. Ce n'est qu'une opignion et je me trompe souvent alors que ça ne t'arrête pas. j'espère que d'autres, présent sur le terrain (donc tes clients éventuels) te donneront également leur avis, ce serait nettement plus pertinent ;)


Pour Info, Chococho a brulé de façon "accidentelle" depuis presque un an ... il faudra trouver un autre boulanger :)


qu'est ce qui s'etait passé? il n a pas payé les cotisations? lol

Bonjour danygob,

Très bon projet, mais ATTENTION... Il ne faut pas se tromper de cible. Du (très) bon pain oui, mais à quel prix? A destination de qui? Je trouve ça un peu indécent de comparer le pain fait en France (qui est inscrit dans le patrimoine) et celui fait au Cameroun avec une piètre qualité, juste pour gonflé les profits et cela  au détriment des consommateurs. Il est indéniable qu'on puisse faire un meilleur pain au Cameroun mais ne nous voilons pas la face il ne faudra pas s'attendre à avoir le résultat d'une baguette ou d'une Tradition comme le mentionnait Frangin.

Bonsoir Osgy,
En réponse à ton intervention ( il ne faut pas se tromper  de cible),,,quel cible,,,Crois tu que ceux qui font quelque chose soit mis immédiatement à l'index par ce qu'ils font du profit,,,si il n'y a pas de profit l'on ferme la boutique en France comme au Cameroun,,,
Quoi au détriment du consommateur,,,,le prix est le prix et celui ci calculé en fonction d'éléments comptables,,,
Maintenant, si le prix ne te convient pas libre à toi d'aller voir ailleurs,,
Pour ta gouverne, le prix pour un pain de ce nom est facturé à 3300 cfa,,,
Tu dois savoir que nous ne roulons pas tous à moto,,,,d'autres sont en voiture,,et meme de luxe,,,
Donc comme tu le dis,,,il est indéniable que nous pouvons faire un meilleur pain au Cameroun,,,,,Merci quand meme,,,

je pense que c'est une bonne idée, tout aime manger du bon pain, mais à  3300 fcfa c'est prendre un risque à moins que tu voulais parler de 300 fcfa. en tout cas bon courage

Pour répondre à ton post Patevy, le prix que j'ai indiqué n'est pas le prix d'une baguette,,,,mais le prix d'un pain de campagne de 1 kg avec une farine de qualité cuit sur pierre,,,et au bois.

OSGY a écrit:

Bonjour danygob,

Très bon projet, mais ATTENTION... Il ne faut pas se tromper de cible. Du (très) bon pain oui, mais à quel prix? A destination de qui? Je trouve ça un peu indécent de comparer le pain fait en France (qui est inscrit dans le patrimoine) et celui fait au Cameroun avec une piètre qualité, juste pour gonflé les profits et cela  au détriment des consommateurs. Il est indéniable qu'on puisse faire un meilleur pain au Cameroun mais ne nous voilons pas la face il ne faudra pas s'attendre à avoir le résultat d'une baguette ou d'une Tradition comme le mentionnait Frangin.


Tout est possible c'est une question de volonté de l'homme !

C'est vrai que le pain de base ne ressemble à pas grand chose.

Mais après avoir rouspété, il semble bien que l'on trouve du pain correct à Yaoundé. Je me rappelle d'une grande boulangerie où la plupart des employés étaient blancs, et les produits avaient l'air très correct. Je pense que le bon pain venait de là bas.

Majorités des employés blancs dans une boulangerie au Cameroun? t'es sur blaxs? c'était pas des chinois ou des indiens ou des libanais?  :D

Bonjour Danygob,
Je crois que t'as mal interpreté les propos d'OSGY. il voulait dire que qualité du pain actuel est le résultat de la volonté de certain boulanger de maximiser les profits au détriments de la sécurité sanitaire de la population. Personnellement que j'ai connu régulièrement charançonné dans le quartier grand-moulin a douala ou j'ai vécu pendant un an. ça m'a pris 3 semaines pour m'en rendre compte et mon épouse de l'époque m'avait expliquer que ça arrive souvent mais qu'on va faire comment! j'ai été traumatisé. je sais que c'est la protéine mais tout de même je préfère choisir les insectes que je mange!  :mad:

frangin a écrit:

Majorités des employés blancs dans une boulangerie au Cameroun? t'es sur blaxs? c'était pas des chinois ou des indiens ou des libanais?  :D


Non, des français à priori.

C'est eux qui servent les clients. Je n'ai pas été voir au laboratoire.

frangin a écrit:

Bonjour Danygob,
Je crois que t'as mal interpreté les propos d'OSGY. il voulait dire que qualité du pain actuel est le résultat de la volonté de certain boulanger de maximiser les profits au détriments de la sécurité sanitaire de la population... :mad:


C'est exactement ça... C'est triste à dire, mais "on va faire comment" est l'une des phrases les plus utiliser au Cameroun  :( 

Bonjour danygob,
En lisant ta réponse à mon post, je crois pouvoir affirmer que tu l'as mal interprété! j'ai vécu au Cameroun (yaoundé) toute mon enfance et j'y retourne régulièrement donc sans prétention je pense savoir de quoi je parle. Je ne critique pas ton idée, loin de la mais je te mettais juste en garde (à tord sans doute)  afin que tu ne te trompes pas de cible.
Quand tu dis  "le prix est le prix et celui ci calculé en fonction d'éléments comptables,,, Maintenant, si le prix ne te convient pas libre à toi d'aller voir ailleurs,," Je suppose que ceci ne m'est pas directement  destiné mais plutôt au consommateur, hors si ce dernier ne peux se procurer ton pain car trop cher pour ces moyens,  il ira effectivement voir ailleurs. Mais alors à qui va s'adresser ton produit? Seront ils assez nombreux pour t'assurer une rentabilité? Si "la cible" est le facteur le plus important d'une étude de marché ce n'est pas pour rien...
Aller à la boulangerie acheter du pain, un gâteau, un yaourt  est presque un évènement pour le camerounais lambdas.  Je serai ton premier client si ta boulangerie voyait le jour, je veux juste apporter ma petite contribution si cette dernière peut aider. Il va de soit que je n'ai pas la science infuse et il se peut que je sois à côté de la plaque d'autant plus que je ne sais pas exactement quel est/sera ton plan d'action.

Désolé mon pote mais je n'ai rien compris à ta réponse,,,,une explication s'impose,,,,

bon projet mais attention
comme a dit l autre je crois que faire du pain de qualite c est bien mais a 3300 c est pour vendre a combien de personnes c est pas tout le monde qui roule a voiture  au cameroun y compris  certain expat ne ns voilons ps la face
c est avec le temps que ca marchera c est sur
comme au moulin de france actuellement ca marche bien
sachons aussi que le soit disant pain est fait pour etre a la portee de tous

danygob a écrit:

Désolé mon pote mais je n'ai rien compris à ta réponse,,,,une explication s'impose,,,,


Excuse my french, dsl je ne peux pas faire mieux que ça (en terme d'explication)...
J'espère néanmoins que ton projet ira jusqu'au bout :)
Bonne continuation

Je suis de Coeur avec toi j'ai le mien ici à Bonas obili

Exactement

Bonsoir osgy  mais tu te trompe et ne pense pas que tout les camerounais sont pareil   peut'être toi tu ne  vais jamais a la boulangerie  mais faut pas dire du n'importe quoi car il y en as  qui  sont prêt( ou qui )a depenser pour  la  bonne qualité