Franchise ou creer son entreprise

Bonsoir,

Je réside dans l'Ouest de la France et j'ai le projet dans un avenir proche de m'installer en Côte d'Ivoire. Je connais l'Afrique pour y avoir séjourné de nombreuses fois, mais en vacances. Je travaille actuellement en RH, Conseil aux entreprises en social et gestion des paies, mais je souhaite créer ou reprendre un commerce, alimentaire, de préférence, mais je suis encore en recherche à ce niveau. Pouvez-vous me dire si la franchise vous semble une bonne idée à Abidjan ou faut-il plutôt créer son entreprise ? tous les conseils et avis sont les bienvenus. Merci d'avance.

Bonjour Danièle44,

Bienvenue sur Expat.com :)

Pour optimiser vos chances d'avoir des réponses, une nouvelle discussion a été créée en utilisant votre post sur le forum Abidjan.

Bonne chance pour votre projet,

Hasnaa

bonjour
si vous avez la possibilité, les moyens financiers de créer votre entreprise faite le ca ira.

A sandy4 et Reims Ade.

En quoi vos interventions respectives apportent elles quelque chose à la demande de Danielle44?

Sans doute était ce un bonjour comme on dit ici...  ;)

Bonjour et merci quand même pour vos encouragements.
Mais, c'est vrai que j'aimerais avoir quelques avis sur ce qui,  d'après vous, fonctionnerait le mieux au niveau commercial. Vous vivez à Abidjan, vous connaissez les us et coutumes locales. Pensez-vous que les commerces d'habillement peuvent être un bon créneau ? si oui, plutôt vêtements de marque ou plutôt vêtements à la mode mais à un coût moins élevé ? les cosmétiques ou la restauration rapide et à emporter ? la discussion est ouverte.

Bonjour Danièle,

cosmétique : la gente féminine ivoirienne y investit beaucoup, il faut une bonne pub,une gamme de produits ""français/américains"" anti-UV et très hydratants pour peau noire,produits capilaires etc
peuvent y êtres associés les cosmétiques bébé et enfants.

spa : avoir de très bon contacts avec les communautés libanaises,européennes et américaines qui représenteront au moins 60 pour cent de la clientèle

restaurant-auberge en bordure de mer ou lagune avec location de quad,jetski à Assinie ou Bassam... :
très prisés les week ends par les expatriés européens et libanais,  en semaine ce sera au compte goute;
dans ce domaine soit un rachat,une franchise ou un partenariat car la clientèle a déjà ses endroits favoris depuis des années.
cela n'empêche de créer un nouvel endroit car nous aimons bien ""les nouveautés"""
il suffira d'apporter un plus au facteur de base qui est : une bonne table dans un très très  beau décor et des lits confortables .

j'y réfléchis à titre personnel car j'ai en projet d'être à mon propre compte dans un de ces 3 secteurs d'activités.

bonne chance et bon courage

Bonjour , la franchise est vraiment l'idéal. En effet, vous venez avec le nom, l'enseigne... En un mot vous venez avec la notoriété de l'entreprise mère et l'implantation en cote d'ivoire sera aisé pour ton marché.
Maintenant , si vous vouliez créer une nouvelle entreprise, il va s'en dire qu'il faudra une stratégie marketing importante pour faire connaître, acheter et aimer le nouveau produit.

Bonjour à tous,

Veuillez noter que des posts hors sujet ont été déplacés.

Merci,

Priscilla  :cheers:

bonjour
les propositions de priscilla dont concretes et précises.Beaucoup de choses existent déjà à Abidjan, et il faut à mon sens un petit plus à tous commerces qui fait la différence. Là est la difficulté. Quads et jet sky demandent de gros investissements et des compétences (mécanique) très élevées. J'aimerais bien développer sur ce sujet.

pardon, c'était Hadaca et pas priscilla

bjr

en ce qui concerne  une franchise à l'étranger , elle te seras proposé par une enseigne sous forme de master franchise qui est différente d'une simple franchise .
maintenant moi j'ai vécu 10 ans en cote d'ivoire , à mon avis il est plus interessant oui de monter ton propre projet , mais la tu dois faire une serieuse étude de marché , prendre un max d'infos sur l'emplacement , et puis mieux est de te faire accompagner  et guider si possible d'un compatriote français qui maitrise bien l'environnement local
Voila si tu souhaites d'autres infos n'hésites pas j'essayerais  de t'apporter  des infos

christophe

Fermé