Expatriation décidée pour ds 10 mois

Nous avons l'intention (pas originale ...) de vivre nos dernières années (!) en s' expatriant en Espagne, à la Costa del Sol du côté de Benalmàdena. Le planning est en cours de confection, en effet, nous quitterions définitivement le 1 mars 2015, nous ne possédons aucun bien ici (en Belgique, en l'occurrence). Vu notre niveau de finances, nous allons chercher une location très longue durée, et cela 15 jours en octobre. La course aux différentes et nombreuses tâches à faire commence ! Liquidation mobilier, trouver et déménager une réserve (en cas de retour du dernier ... ou des deux ...) dans un garde meuble, vider et remettre les clés de l'appartement,  faire un ou deux A/R puis fin février un trajet simple pour madame et un A/R pour moi pour amener les chats !
J'ai déjà glané ici et là des infos pour les diverses formalités et je scrute les sites de location.
Ah ! J'oubliais, je me remets à l'étude de l'espagnol ...  :cool:

Bonjour Yourii et merci pour votre sympathique présentation... :)

Avez-vous fait un petit tour sur le forum Espagne ?
J'avoue que si je n'habitais pas la Réunion, j'aurais été très tentée par l'Espagne
Un très bon choix donc !!

A bientôt

Tchix  :)

bonjour
nous aussi nous avons tous laissé pour partir en Espagne ,a coté d'alicante  et la nous avons l'intention de descendre plus bas (andalousie ) nous sommes en location et nous reprendrons une location .Nous allons visité fin avril une petite ville qui a l'air très agréable pour nous installer en Janvier .Ici les loyers ne sont pas elevé et les maisons meublée. Avez vous déjà cblé un endroit??

Bonjour  :cheers:

Oui, sur la Costa del Sol nous irons à Benalmàdena. Nous connaissons un peu ce coin là de Màlaga à Marbella et y avons des amis fraîchement expatriés.
Quant aux loyers, ils sont intéressants et les appartements souvent joliment meublés quand même ; notre limite est de 600€ par mois hors charges et à ce montant là, on en trouve pas mal ! Sachant que nous n'aurons plus aucune attache ici, plus de loyer !
Sur ce site (en espagnol mais facile à comprendre surtout avec un dictionnaire  ;) ) nous regardons avec envie les locations.
idealista.com/alquiler-viviendas/malaga/costa-del-sol-occidental-area-de-benalmadena-cost
Notre planning nous impose d'attendre octobre pour visiter et signer un bail (5 ans max) et nous sommes impatients surtout en voyant les propositions sur ce site  :top:

:kiss: Nous avons trouvé ce 2 octobre, arrivés le 1er ... visité le 2 et signé un contrat le 3, emménagé (provisoirement)  le 4 à 19h !
C'était une folie que de louer dès octobre mais au bout du compte c'était une excellente idée hormis le fait d'être dans "nos" murs et d'avoir loué (pour rien donc) un appart pour les 15 jours de recherche. Une bonne idée car cela nous a permis de voir ce qui devrait être acheté et tout ce qui pourrait être repris par la propriétaire, Ce qui s'est fait sans le moindre problème.
Du bol, nous en avons eu ! En recherche d'une banque, passant par la proposition de l'agent immobilier (sur notre demande) et des employés pas sympa, puis la banque de la propriétaire mais je ne peux pas faire verser ma pension en Espagne (fonctionnaire) sans devoir présenter une attestation de vie "mensuelle" puis la banque suggérée par un ami qui vit moitié Espagne et Belgique (encore un qui "trafique" avec ses rentrées ...), banque dont le site est aussi entièrement en français. Hésitation vu la file d'attente mais récompensée lorsque devant l'employée, lui demandant si l'anglais était possible (pas encore suffisant, ma connaissance de l'espagnol), elle me répond : "mais je parle français"  :lol: Elle est de mère française et de père espagnol !
Ensuite l'installation de l'antenne satellite s'est faite en 2 jours, le premier, l'installateur vient voir et le lendemain il l'installe !!! Inouï. A nous les postes français pour le repos de l'esprit.
Pour le GSM je prends une carte prépayée Vodafone, qui se vide à la vitesse de l'éclair car je n'avais pas stoppé les fonctions 3G  :(
Concernant Internet et le WiFi, je dois attendre d'être plus longtemps sur place fin novembre pour avoir un RV car le délai peut prendre 20 jours et là, je ne vais pas faire le saut de Belgique en Espagne au pied levé  :/
On continue les emballages car le WE du 1er novembre j'ai un ami qui me transporte nos affaires et qques meubles avec son petit camion ; un A/R à 2 chauffeurs et nouvel enlèvement de la vaisselle par la proprio qui est vraiment très correcte et disponible.
Le contrat est du type "temporada" car, comme me l'a expliqué Giel358 , ces contrats ne sont pas enregistrés et donc les revenus pas taxés. L'agent immobilier, recommandé par une autre agence spécifiant que c'est une vieille agence et qui est enregistrée, nous a expliqué les termes du contrat (en français hésitant mais si je parlais l'espagnol comme il parle français, je serais heureux - çà viendra !) et y a ajouté une clause de reconduction. Çà vaut ce que çà vaut mais je garde confiance surtout depuis les derniers contacts avec la proprio.

Je m'étais préparé un planning précis avec toutes les opérations détaillées, de plus avec l'aide d'amis sur place et des infos glanées sur ce forum et ailleurs, j'ai pu avoir des info assez précises.
Je sais presque tout concernant ce qu'il faut faire pour nos pensions de l'État (moi) et du privé (madame). Reçu de notre "banquière" une adresse de Gestoria pour les impôts espagnols.
Reste le problème de la voiture (un break SEAT tout neuf - plus besoin ...) et celui des chats et la rambarde de la terrasse qui,vu la dénivellation, culmine à un 6ème étage réel - nous sommes au 4ème. va falloir trouver une solution acceptable esthétiquement.

Je crois que je suis "blindé" ...
Si cette expérience a pu servir comme les vôtres m'ont servi  :)

Ici, c'est le b*** complet avec des caisses partout ; les 3 derniers jours, nous camperons car tous les meubles eront soit au garde meuble soit à Benalmádena  :cool: