Eric de France

:):| bonjour! J'ai l'intention de venir l'installer a Madagascar ! Je suis Français et a la retraite mais je 'n'ai pas l'intention de rester inactif Je veux faire partager mon expérience a cette jeunesse de mada et faire prospérer une entreprise!
Quels conseils pourriez vous me donner. Merci .  Je serais attentif a toutes remarques!

Bonjour Eric... première question de base dirons nous  ;)  Connaissez vous Madagascar ?
Laurence  :)

bonjour,
si tu veux manager une entreprise,il te faudra la créer...comme te le dis laurence,le pays de "tes rêves",le connais tu,crois-tu que les malgaches t'attendent,
commence d'abord par voyager dans le pays,il y a de grandes chances pour que ce soit une douche froide.et surtout ,quelles sont tes vraies motivations...retraité,ça veut dire retiré de la vie active....quel a été ton parcourt professionnel pour avoir l'idée de te sentir indispensable....et puis,que sais tu faire....
un voyage de 3 mois dans le pays te donnera les réponses. soava dia

encore là !!!!!!!!!!

Laurence à dit!!!!!!! ahahahah ........Une référence ??  Ce monsieur fera comme nous tous, son expérience de Mada et contrairement à vos dires, il pourra encore faire profité de ses conseils de jeunes ou moins jeunes malgaches de sa spécialité..........

rognard a écrit:

Laurence à dit!!!!!!! ahahahah ........Une référence ??  Ce monsieur fera comme nous tous, son expérience de Mada et contrairement à vos dires, il pourra encore faire profité de ses conseils de jeunes ou moins jeunes malgaches de sa spécialité..........


mes dires sur quoi ?

Matveeff a écrit:

:):| bonjour! J'ai l'intention de venir l'installer a Madagascar ! Je suis Français et a la retraite mais je 'n'ai pas l'intention de rester inactif Je veux faire partager mon expérience a cette jeunesse de mada et faire prospérer une entreprise!
Quels conseils pourriez vous me donner. Merci .  Je serais attentif a toutes remarques!


Bonsoir Matveef,
     Vous voulez un conseil? Je pense que vous devriez revoir votre message pou commencer, vous demandez des conseils sans plus. Des conseils il y en a tellement et pour tout les gouts, alors donnez-nous un aperçu de votre expérience et on verra bien.
Bien à vous

:( Non seulement au travers d'internet et d'autres choses,(reportages etc...)

j'ai été voir ton profil et depuis 2006 tu m'as l'air très aigris et je n'ai besoins que de conseils de gens enthousiastes. Enthousiastes dans ce qu'il font et pas des " bisounours " comme tu les nommes ! Merci de ne plus venir sur ce forum, tu as surement mieux a faire!

Bonjour ! Moi je suis enthousiaste :-))
Vous voulez former des jeunes, ok,  bonne idée !!
Des jeunes de quel âge ? Qui parlent français ? - ce n'est pas le cas de tous .
A quoi voulez-vous les former ? A un métier ? Une technologie ? Internet vous dîtes mais encore ?
Dans un cadre scolaire ? BTS ? Bac Technique ? Université ? extra-scolaire ? Apprentissage ?
Vous souhaitez être rémunéré ? bénévole ?
Où voulez-vous demeurer à Mada ? A Tana ? En province ?

:) c'es bien d'avoir la patate comme toi! J'ai 60 ans et beaucoup d'expériences diverses et variées! Et a part des gens comme toi je n'ai vraiment pas envie de fréquenter des expats qui sur tous les forums que j'ai parcourus me sembles aigris à se demander pourquoi ils ne rentrent pas chez eux!
j'ai besoin de rencontrer des gens comme toi!
Je prevois de m'installer à fianarantsoa dans un premier temps!

Matveeff a écrit:

j'ai été voir ton profil et depuis 2006 tu m'as l'air très aigris  Merci de ne plus venir sur ce forum, tu as surement mieux a faire!


Bonjour, 1é- le profil de qui  :/  déjà ca aiderai
2é - Quelque soit la personne concerné ce n'est certainement pas a toi de décider qui doit intervenir sur ce forum les modérateurs    ici     font très bien leurs travail
3é - Si tu n'attend que du positif sur Mada c'est impossible  il faut savoir tout accepter Positif/negatif
4é - Madagascar n'est effectivement pas un pays ou tout le monde il est beaux tout le monde il est gentils
Je vais faire un ajout les rêveurs en Afrique ne font pas long feux

Ah bon ! Pourquoi Fiana ? Il n'y a rien là-bas ! Tu y connais peut-être des gens ...
Moi j'ai des copains parmi les expat et des copines et copains malgaches.
Comme partout, il faut choisir ses amis surtout à partir d'un certain âge quand on n'a plus d'obligations :-)

je conais effectivement quelqu'un a faina!

Mais attention Matveef : des expérience diverses et variées ce n'est pas une réponse :-))
Electricien, maçon, formateur technique, prof d'Anglais, informaticien hardware, avocat, commercial en agro-alimentaire, ingénieur électronicien, architecte, directeur financier, comptable, acheteur en fournitures de bureau, employé de banque ???
A 60 ans, on peut avoir eu plusieurs métiers en fonction des circonstances mais il faut être précis pour avancer.
Consultante Ressources Humaines, j'ai fait beaucoup d'accompagnement professionnel et d'orientation, d'aide aux demandeurs d'emploi cadres à l'APEC et j'ai l'habitude des entretiens professionnels...
Mes amis expat ont raison, il faut venir quelques mois à Mada pour se rendre compte de la vie au quotidien pour s'installer petit à petit et trouver ses marques, connaitre les opportunités et les besoins sur place.

Ah je comprends mieux ! Si tu connais qqn à Fiana, tu sais peut-être déjà ce que tu peux y faire avec tes compétences.

pas du tout j'y vais 6 mois d'abord et puis après je verrais! Je suis habitué à décider tous seul! ma plus grande expérience pro est dans le transport rapide de marchandises D'abord à mon compte, puis 1 er franchissé d'un grand aujourd'hui puis salarié comme cadre dans des plus grand groupe Français.
Sinon j'ai divers projet et entre autre je suis a la recherche d'un arbre planté par les Français avant 1926 sur les hauts plateaux du coté de tana et de fiana!

Ah génial ! Je suis passionné par les arbres ! A Mada certaines espèces n'existent que sur quelques kilomètres carrés et qu'à Mada. Près d'Ambolimailaka, il y a un baobab au bord de la piste, il avait l'air tout malheureux et après une semaine de pluie, il avait plein de jolies feuilles vertes !
Je ne me lasse pas de la région des hauts plateaux vers Antsirabe, Ambositra.

j'ai lu un rapport scientifique de 1926, qui m'a mis la puce à l'oreille Je recheches des chênes rouves ou verts!

Matveeff a écrit:

:) c'es bien d'avoir la patate comme toi! J'ai 60 ans et beaucoup d'expériences diverses et variées! Et a part des gens comme toi je n'ai vraiment pas envie de fréquenter des expats qui sur tous les forums que j'ai parcourus me sembles aigris à se demander pourquoi ils ne rentrent pas chez eux!
j'ai besoin de rencontrer des gens comme toi!
Je prevois de m'installer à fianarantsoa dans un premier temps!


Vous aviez écrit, je crois, dans un précédent post "vouloir vivre en immersion" avant que cette phrase ne soit effacée.

C'est un vœu que font fréquemment les étrangers candidats à l'aventure à MADAGASCAR.

La réalité est souvent différente.

Parce que, à MADAGASCAR, l'étranger n'a quasiment pas de droits, sinon celui de "tendre la joue gauche lorsqu'il vient de prendre une gifle sur la droite".

Les premières choses à comprendre, c'est que l'on n'est plus chez soi, que l'on ne peut compter que sur une seule personne - soi même - et que l'on ne sera jamais, tout au mieux, que toléré mais rarement totalement accepté, et ce même si l'on souhaite vivre en immersion.

Ecrire cela, ce n'est pas être aigri, c'est être lucide et avisé.

Pour ma part, je ne crois pas à l'immersion totale mais à l'intégration et l'adaptation.
On ne peut pas faire table rase de 60 ans de culture et d'éducation française sans parler des habitudes de confort dont on ne se passe pas complètement et de réflexes cartésiens.

;) j'ai deja vecu cela il y a 35 ans au mexique. Et je sais comment faire pour lmmertion!
sis tu ou je peux trouver des chênes?

Matveeff a écrit:

;) j'ai deja vecu cela il y a 35 ans au mexique. Et je sais comment faire pour lmmertion!
sis tu ou je peux trouver des chênes?


C'est sur que si tu as déjà vécu au Mexique, tu n'auras aucun problème d'immersion à Madagascar  :lol:

lord2laze a écrit:
Matveeff a écrit:

;) j'ai deja vecu cela il y a 35 ans au mexique. Et je sais comment faire pour lmmertion!
sis tu ou je peux trouver des chênes?


C'est sur que si tu as déjà vécu au Mexique, tu n'auras aucun problème d'immersion à Madagascar  :lol:


S'il a survécu à CIUDAD JUAREZ, il devrait pouvoir s'en sortir à ISOTRY, non ?

Bonjour à tous,

Se serait mieux si on pouvait tous discuter calmement ici en évitant de se lancer des piques.

@ Eric > Nous avons beaucoup débattu à ce sujet par le passé ( s'établir à Madagascar et créer son propre entreprise), je vous suggère donc aussi de faire un petit tour sur le forum et de voir un peu les témoignages des expatriés. Celà pourrait vous aider.

Merci,

Priscilla

merci prescilla , pour votre accueil , c'est ce que je fais et j'emploie la messagerie privé afin deviter (Modéré: Propos inapproprié) mais que je ne pensais pas retrouver chez vous!

Chacun son caractère et son éducation  !
Il n''est pas nécessaire d'être grossier.
Quand un sujet ne m'intéresse pas, je m'abstiens de participer.

:rolleyes: ok :(

tigresse a écrit:

Chacun son caractère et son éducation  !
Il n''est pas nécessaire d'être grossier.
Quand un sujet ne m'intéresse pas, je m'abstiens de participer.


"Tigresse", la sagesse, comme toujours.

Matveeff a écrit:

merci prescilla , pour votre accueil , c'est ce que je fais et j'emploie la messagerie privé afin deviter (Modéré: Propos inapproprié) mais que je ne pensais pas retrouver chez vous!


Bonsoir Mr Matveef, vous êtes assez VIF faut le reconnaitre, mais, oulala! vous en avez contre le monde on dirait! Malgré que vous les trouviez assez aigris, je l'avoue aussi,( ha,ha , ha ! je voie déjà les tonnerres qui vont me tomber sur la tête) , je pense qu'ils n'ont pas trop tort, faire la comparaison de Madagascar avec le mexique, et encore il y a 35 ans passé, vous ne trouvez pas que vous exagérer un peux? je vous trouve trop sur de vous!  c'est juste un point de vu, rien de méchant.
Bien à vous.
cliffross

???

Bonjour à toutes et à tous,

Comme certains posts sont complètement hors sujet et que cette discussion ne va nulle part, nous avons de décider de la fermer.

Merci pour votre compréhension,

Hasnaa

P.S: Discussion fermée

Fermé