Retraite au vietnam

Bonjour
Nouvel inscrit J'aimerai correspondre avec un expatrié récent au vietnam pour beaucoupe de renseignement.Merci

Bonjour Patrick
Bienvenu, je suis pas récent mais d'autres oui :-)
Donc les nouveaux à vos plumes :-)
Bien à toi
Éric

Bonjour Patrick.
Avec 18 ans de retraite au Việt Nam comme Eric je ne suis pas non plus récent, mais si tu posais tes questions peut-être pourrions nous y répondre. vu le nombre de réponses il semblerait qu'il n'y ait pas de retraités récents au Việt Nam.
Bonne chance.
Cordialement.
René

PATRICK1948 a écrit:

Bonjour
Nouvel inscrit J'aimerai correspondre avec un expatrié récent au vietnam pour beaucoupe de renseignement.Merci


Bonjour,

Bienvenue... nous, nous sommes des expatriés à temps partiel, de moins en moins partiel  :D mais "récents" sur le sud puisque nous n'y sommes que depuis deux périodes de trois mois et de cinq mois...

Je rejoins la "cohorte" de nos amis-co-forumistes pour vous souhaiter une bonne installation et vous fournir plein de renseignements..... - maintenant, il faut être honnête, je suis plus allante sur le Nord que sur le sud... mais si ça vous intéresse aussi, allez-y...posez vos questions...

Bon week-end - cordialement - Hoankiem -

Bonjours
Tout d'abord merci de votre réponse
J'ai fait 2 Voyages au vietnam en tant que touriste pays qui m'a beaucoup plu
J'ai une foule de questions
1) Quelle ville pour m'installer :Hanoi? Hcm ? Nah trang? Hue ? ou autre ?
2) La question des visas ?
3) La couverture maladie ?
4) Puis je conserver ma couverture française lors de voyages en France
5) Puis je conserver un appartement en France dont je toucherais le loyer? tout en étant fiscalement
au vietnam
6) Administrativement comment prouver + de 6 mois hors de France
7) Impot au vietnam Direct ? locaux ? Foncier ?
8) Puis je conserver un compte en France ainsi que compte ? livret A ?  assurance vie...?
9) Ouverture compte au Vietnam ?
10 ) Puis je acheter un appartement au vietnam? Le léguer à mes enfants?
11) Combien faut 'il pour vivre confortablement ?
Voila les premières questions qui me viennent à l'esprit
Cordialement

Bonjour
Merci de votre réponse J'ai l'impression que je vais avoir beaucoup de réponses à mes questions
Cordialement

Bonjour hoankiem
Merci de votre réponse
J'ai posé un certain nombre de questions à Renéclaude Je pense certainement en avoir une foule d'autres qui me viendront au fur et à mesure Vous me disiez aimé plus le nord que le sud?
Cordialement

Bonjour Patrick

En premier pour mieux te cerner tu est Français 100/100??
Si oui et que tu n est pas marier avec une vietnamienne tu n aurras que des visas de touriste .
Ensuite pour ta sécu si tu es à la CFE tu es aussi couvert en France reste à voir pour ta mutuelle :-)
Pour ton appart tu payeras tes impôts sur la france car revenus Français ainsi que ta retraite .
Par contre tout ce qui est revenus du Vietnam c est au Vietnam .
Pour la banque tu n as qu à changer d adresse pour tes banques Françaises .pour le Vietnam ton passeport at ton adresse au Vietnam suffit pour ouvrir un compte .
Pour l instant il faut certaines conditions pour acheter un appartement au Vietnam , mais possibilité de le léguer , mais attention la loi change donc être pascient
:-)
Pour moi je préfère le sud plus chaud que le nord :-)
Bien à toi
Éric

J avais oublié pour les villes choisis des villes où tu peux accéder aux soins car l âge arrive et les soins aussi :-(
Donc plus Hanoi et ho chi minh où tu as des soins de tout types !!
Bien à toi
Éric

PATRICK1948 a écrit:

Bonjour hoankiem
Merci de votre réponse
J'ai posé un certain nombre de questions à Renéclaude Je pense certainement en avoir une foule d'autres qui me viendront au fur et à mesure Vous me disiez aimé plus le nord que le sud?
Cordialement


Bonjour,

Non je n'ai pas aimé plus le nord que le sud, mais pour des raisons familiales (mari hanoïen) nous avons vécu longtemps là-haut jusqu'à ce que le mauvais temps hivernal du nord, l'an dernier,  nous ait donné envie d'aller voir le sud...... et là, nous avons dit "j'achète"!!!!!!

Il y a beaucoup de choses valables dans et à côté de la capitale Hanoi..... plus sans doute quelque part au point de vue culturel.... mais la culture ne réchauffe pas les pieds dans le lit la nuit., n'arrête pas la bruine de mars ... - alors, foin de la littérature et du savoir, nous sommes comme Eric et beaucoup d'autres, nous resterons à Saigon...

Voilà, vous savez déjà la différence ... entre le nord et le sud..

Bonne journée- Hoankiem

Merci pour ces précisions
Oui 100%Français
J'ai vu qu'il y aurai des changements concernant l'acquisition d'un bien au vietnam
Je pensais que passant plus de 6 mois hors de France on n'y payais plus d'impot?
Cordialement

Non regarde la fiscalisation tout ce qui est gagné en france doit être déclaré en france :-)

Après c est un barème si tu défiscalises tu peux très bien ne rien payer comme impots :-)
Même si ta retraite est versé sur le compte au Vietnam tu es de par la loi obligé de la déclarer en france car revenu Francais :-)
Après loin des yeux loin du cœur chacun fait ce qu il veut :-)
Donc pour toi 100/100 Français je te conseil de vivre en premier 6 mois pour voir comment ça fonctionne :-)
Car entre tourisme et vivre ici il y a une grosse différence surtout si tu parles pas la langue .
Bien à toi
Éric

Bonjour Patrick.
Dans quelle ville vous installer ? Celà dépend de vos gouts, est-ce que vous aimez les grandes villles, préférez vous la mer ou la montagne?
La question des visas je pense que d'autres vous renseigneront mieux que moi car marié à une vietnamienne je bénéficie d'une exemption de visa de 5 ans renouvelables.
Pour la couverture maladie vous devrez adhérer à la CFE ou tout autre organisme il y a une option de prise en charge pendant vos séjours en France.
Vous pouvez parfaitement conservez des biens en France et en percevoir les revenus que vous devrez mentionner sur votre déclaration. Vous ne payez pas d'impôts au Việt Nam si vous n'y avez pas de revenus.
Vous pouvez conserver un compte bancaire en France un livret A et une assurance vie.
Aucun organisme ne m'a jamais demandé de prouver mon expatriation mais je pense que votre inscription au registre des francais vivant à l'étranger peut en faire foi le cas échéant.
Vous pouvez acheter un appartement au Việt Nam mais je ne sais pas à quelles conditions.
Combien faut-il pour vivre confortablement au Việt Nam ? La notion de vie confortable varie avec les individus mais de toute facon c'est 4 à 5 fois moins qu'en France.
Ces quelques renseignements vont s'afiner au fur et à mesure des réponses.
Bonne expatriation.
Cordialement.
René

Re
J'aimerai savoir si vous règlez des impots en France sur votre retraite (si vous la touchez en France?)
J'ai vu que vous étiez en indochine dans les années 50.Mon père y était je pense à cette période
Cordialement

Bonjour.
Ma retraite est versée sur mon compte bancaire en France et je fais ensuite des virements sur mon compte au Việt Nam. Je fais ma déclaration de revenus mais ne suis pas imposable.
Cordialement.
René

Re
Ok merci de votre réponse
Je suis plutot mer effectivement nha trang a une jolie plage j'y suis passé il y 3 ans (3Jours)
Cordialement

Bonjour,

Je ne suis pas retraitée, mais certains points sont communs a tous les statuts, cependant,

Quelques infos ici ;

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre- … -retraiteshttp://fr.april-international.com/globa … -expatries

Attention : si vous conservez un logement en France et que vous etes expatrie français non résident, (votre résidence principale étant dans votre pays d accueil) vous devrez payer les taxes fonciereres et taxes d habitations, ce logement deviendra systématiquement résidence secondaire, et le barème est assez eleve.

De meme que si vous le louez, vous devrez payer des impôts sur ce revenu que vous devrez déclarer également.

Vous pouvez biensur avoir un compte en France et un livret (voyez tout de meme avec votre banque concernant les taxes prélevées) mais il faut ouvrir un compte de non résident.

Bonne journée.

Bonjour Allspice.
Qu'appellez vous un compte de non résident ? Pour ma part j'ai conservé le compte que j'ai depuis des décénies c'est un compte normal je fais mes changements d'adresse par internet lorsque je change de pays ou d'adresse, je n'ai pas mis les pieds dans mon agence bancaire depuis 16 ans et tout se passe bien.
Cordialement.
René

Bonjour Rene Claude,

et bien moi non plus je crois que ça fait pas mal d années que je n ai pas fréquente mon agence bancaire, cependant nous avons un compte de NON RESIDENT, j imagine que c est logique, je ne sais pas si cela a un avantage quelconque sur un compte courant, mais peut être que par recoupement avec le fisc et différents comptes de placements si on en a…..?

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre- … e-bancairehttp://droit-finances.commentcamarche.n … imposition

allspice a écrit:

Bonjour Rene Claude,

et bien moi non plus je crois que ça fait pas mal d années que je n ai pas fréquente mon agence bancaire, cependant nous avons un compte de NON RESIDENT, j imagine que c est logique, je ne sais pas si cela a un avantage quelconque sur un compte courant, mais peut être que par recoupement avec le fisc et différents comptes de placements si on en a…..?

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre- … e-bancairehttp://droit-finances.commentcamarche.n … imposition


Bonjour,

Merci des liens, le premier est explicite et ne donne guère envie de devenir résident ailleurs qu'en France - ...quand on sait que le Vietnam ne fait que "tolérer" la double nationalité, et qu'elle ne considère les "nouveaux" vietnamiens que comme portion congrue, en ne leur accordant pas grand chose.... et certainement pas la complémentarité de ce qu'ils peuvent perdre en France.

Ayant demandé et obtenu cette qualité de résident au Vietnam... il ne m'a pas été dit le quart de la moitié de ça : juste qu'on pouvait bénéficier d'une exemption de CDG ou assimilé, un rapatriement en cas de conflit ou d'épidémie (et encore en montrant son passeport français pour mon mari... sinon, on le laisse en bas de l'avion...) :(  -et la préposée du Consulat auprès de laquelle j'insistais pour connaitre les "avantages" éventuels attachés à cette qualité de résident, m'a même répondu "pas grand chose"...avec un signe de dénégation de la tête associé.. Il est bien certain que j'avais mal édité ma question : j'aurais du dire "quels sont les désavantages d'être résident ici pour un couple mixte dont le côté vietnamien n'est  qu'un réintégré.

Mais cela est un autre sujet, déjà évoqué par ailleurs, et probablement pas solutionnable à l'heure actuelle.

Bonne journée - Hoankiem

Auto modere   (Hors sujet)
Bref, effectivement, il vaut mieux bien se renseigner sur sa nouvelle situation fiscale lorsq on devient un expatrie....ca devient dans certains cas plus onereux.

L avantage d etre resident :  demarches administratives ( passeport, carte d identite,...) faire des achats hors taxes, et c est a peut pres tout ;)

Bonjour
Si je touche des retraites d'organismes français (Non fonctionnaire) Je comprends que je dois payer des impots en France mème si je réside hors de France + de 6 mois ?
Cordialement

Oui tout ce que tu touches de France doit être déclaré en France .
Après tu fais ce que tu veux , quand tu es à l étranger , mais la loi c est ça :-)
A mon avis tu devrais voir un autre pays pour ta retraite :-)
Tu n aurras pas au Vietnam tout ce que tu recherches pour vivre ici , du moins n étant pas marier avec une vietnamienne  et n étant pas viet tu auras plus de difficultés et devras sortir plus de sous !!
Car passer des vacances et y vivre toute l'année c est complètement différent encore plus au Vietnam où tu ne parles pas la langue ...
Tu devras passer toujours par des intermédiaires et ça tu les payeras :-)
Juste pour ton visa  comme premier exemple .
Bien à toi
Éric

Re
Merci de ta réponse
En ce qui concerne une adaptation J'ai passé 35 ans sur toutes les mers du monde hors de France C'est pour cela que vivre n'importe ou m'est égal il s'agit pour moi de trouver un point de chute qui me plait.Mais tu as raison je réfléchi aussi au cambodge et à la thailande
Cordialement

Bonjour Patrick.
Il n'y a pas de difficultés insurmontables pour vivre au Việt Nam même sans y avoir d'attaches mais c'est vrai qu'en Thailande la vie est plus facile pour un expatrié.
Tout d'abord pour le visa, il existe un visa retraité d'un an renouvelable, pour l'obtenir tu dois ouvrir un compte bancaire en Thailande et justifier d'un revenu minimum de 800 000 Bath par an soit plus ou moins 20 000 Euros selon le cours. Tu dois faire ta demande hors de Thailande.Les avantages de la Thailande: Tu peux acheter un véhicule ou un appartement à ton nom et même une maison en fondant une société.
Mais la vie est quand même nettement plus chère qu'au Việt Nam sauf les loyers qui sont sensiblement équivalants. Pour le Cambodge, je n'y ai jamais vécu mais ca ne m'attire pas, également plus cher que le Việt Nam.
Cordialement.
René

Bonjour.
Hoankiem a écrit.

Ayant demandé et obtenu cette qualité de résident au Vietnam... il ne m'a pas été dit le quart de la moitié de ça : juste qu'on pouvait bénéficier d'une exemption de CDG ou assimilé, un rapatriement en cas de conflit ou d'épidémie (et encore en montrant son passeport français pour mon mari... sinon, on le laisse en bas de l'avion...)   -et la préposée du Consulat auprès de laquelle j'insistais pour connaitre les "avantages" éventuels attachés à cette qualité de résident, m'a même répondu "pas grand chose"...avec un signe de dénégation de la tête associé.. Il est bien certain que j'avais mal édité ma question : j'aurais du dire "quels sont les désavantages d'être résident ici pour un couple mixte dont le côté vietnamien n'est  qu'un réintégré.

Je pense qu'il y a malentendu sur le terme de résident : Seul le pays d'accueil peut vous accorder  le statut de résident temporaire ou permanent, le consulat ne fait que vous inscrire au registre des francais établis hors de France, cette inscription qui n'est pas obligatoire vous donne quelques avantages côté francais mais pour les autorités vietnamiennes ne fait pas de vous un résident. La preuve en est que les titulaires du miễn thị thục sont tenus de se rendre au phương à chaque renouvellement des 90 jours pour inscription ou maintient sur le sổ tạm trú
registre des résidences temporaires.
Cordialement.
René

PATRICK1948 a écrit:

Re
Merci de ta réponse
En ce qui concerne une adaptation J'ai passé 35 ans sur toutes les mers du monde hors de France C'est pour cela que vivre n'importe ou m'est égal il s'agit pour moi de trouver un point de chute qui me plait.Mais tu as raison je réfléchi aussi au cambodge et à la thailande
Cordialement


Bonjour Patrick 1948,

Je m'apprétais à vous faire parvenir un lien très instructif, à tous propos, sur la vie en Thaïlande.... mais curieusement celui-ci a disparu  :(  et par contre je trouve celui-ci.... qui me parait plus honnête, moins cool.... faisant état de ce qui ne va pas non plus, et je trouve ça plus sain...

http://www.thailande.free.fr/retraite_thailande.php

Devant le côté "raide" des institutions et autorisation de séjour au Vietnam,  j'avais envisagé d'aller passer ma retraite en Thaïlande... mais je me demande si ce ne serait pas changer son cheval borgne pour un aveugle, ou vice-versa....lol.

Je pense que ça vous apportera, avec l'aide de René Claude qui connait bien ce pays pour y vivre à mi-temps, pas mal de renseignements utiles.

Bon week-end - cordialement - Hoankiem

Bonjour.
Je suis allé sur le lien donné par Hoangkiem, beaucoup d'inexactitudes.

Revenu 1400 Euros par mois  FAUX  c'est 800 000 Bath par ans ce qui fait environ 20 000 Euros ( varie avec les cours ) mais si votre retraite est de 400 000 Bath vous bloquez 400 000 Bath sur votre compte bancaire vous presentez donc votre attestation de revenus délivrée par le consulat plus la lettre de votre banque, rien ne vous oblige à dépenser l'argent qui est sur votre compte.
Séjour maximum 2 ans FAUX je suis resté 10 ans sans sortir ou plus exactement sans obligation de sortir, quand je sortais il me suffisait d'aller à l'immigration demander un visa de réentrée. Si vous négligez cette formalité vous devez refaire toute la procédure de demande de visa.
Renouvellement du visa pas garanti. Aucun pays ne garanti le renouvellement du visa.
Pas possible d'avoir un emploi  Faux  en tant que retraité visa O j'ai sollicité et obtenu un Work Permit et créé un club de sport il suffit d'avoir les diplômes et la qualification requise.
Certaines professions sont réservées aux Thais.
Je vis au Việt Nam  parce que sentimentalement je suis attaché à ce pays et que ma femme et ma fille sont vietnamiennes et que je parle un peu la langue mais pour un occidental la vie est plus facile en Thailande.
Cordialement.
René

C est ce que je pense pour Patrick .
Tout ce qu il a expliqué, c est plus facille pour lui de vivre en Thaillande .
Après rien ne l empêche de venir en vacance au Vietnam :-)
Bien à vous tous
Éric

Bonjour a tous.
OUI Monsieur Calvi,Patrick peut faire comme tu le suggeres.Mais je crois pouvoir lui proposer encore un peu mieux.Venir passer sa retraite au Cambodge.Ici pas de probleme de visa,c est 283 dollars par an multi sorties,mais aucune obligation de sortir a aucun moment.Aucun justificatif de revenus a fournir.Vous etes vraiment libre.Et comment etre mieux place pour aller passer des vacances en Thailande ou....au Viet Nam....Attention toutefois.Toute legislation peut evoluer.Il n est pas impossible qu un jour,des contraintes se mettent en place aussi au Cambodge.Mais a mon avis,ce n est pas demain la veille.Tous les etrangers,a fortiori les retraites,injectent de par leur presence ici ,de l argent dans l economie locale,qui en a bien besoin.Donc je crois au statu quo pour quelques annees encore.
BERDMOREI.

Bonjour
Merci pour vos réponses
En ce qui concerne la Thailande j'avais pensé à Hoa Hin et pour le Cambodge à Kep
Qu'enpensez vous?
Cordialement

Bonjour Patrick.
Je pense que tu veux parler de Hua Hin dans le Sud sur le golte de Thailande c'est une petite ville côtière en pleine expansion beaucoup de retraités francais, je te conseille d'y passer quelques jours avant de te fixer. Je n'y ais pas séjourné assez longtemps pour me faire une idée.
Cordialement.
René

Bonjour
Merci de ta réponse y a t'il beaucoup de francophone à Nha trang?
Cordialement

Bonjour Patrick.
D'après certaines sources il y aurait environ 150 francais à Nha Trang, je veux bien mais je n'en vois pas tant que celà, il est vrai que je vis à 7 km de Nha Trang et que ne fréquentant pas les bars je n'ais pas beaucoup l'occasion de les rencontrer. De plus je n'ai aucune attirance pour la vie en ghetto, ceci dit je ne les fuis pas non plus et j'aprécie d'avoir une conversation avec un compatriote. Depuis quelque temps les russes envahissent la ville ( je les appelle les rustres ) ils ne disent jamais bonjour vivent entre eux ne se mélangeant ni à la population ni aux autres nationalités, de ce fait ils ne nous dérangent pas.
Bonne journée à tous.
René

Merci de ta réponse
C'est vrai après avoir vu le forum expat de thailande cela parait plus facile au niveau visa .Pour ma part étant seul je pense garder le statut de résident en france et de louer mon apart en france et faire de mème soit en thailande soit au cambodge bien que que mon coeur aurait penché pour le vietnam
Cordialement