Je suis nouvelle et veut plein de conseils!!!!

Salut, je suis nouvelle sur le site.  J'ai envie de vivre au maroc avec mon chéri. On est de montpellier et on veut monter notre propre petite boite!! On veut plein de conseils et surtout savoir si c'est difficile de partir de la france et s'adapter à la vie marocaine!! HELP!!

Bonjour sanoun,

Bienvenue parmi nous :D

J'ai déplacé votre discussion sur le forum Maroc pour une meilleure intéraction avec les membres.

Pour pourvoir en savoir plus sur le Maroc, je vous invite à télécharger le guide pdf de l'expatrié au Maroc sil-vous-plaît, il est très complet et riche en information.

Je vous invite aussi à parcourir les discussions à la section Vie de tous les jours au Maroc, vous y trouverez certainement quelques témoignages d'expatriés ainsi que d'autres informations utiles. :)

Quel genre d'entreprise souhaitez-vous créer sil-vous-plaît?

Tous mes voeux de réussite,

Priscilla  :cheers:

Salut priscilla!!

Merci pour les renseignements!

J'aimerais pouvoir ouvrir une entreprise au maroc (la région peu importe). Ce qui me plairait serait quelque chose de saisonnier.

J'ai ouvert en france une boutique saisonniere et j'ai adorais pk pas au maroc!!! (en france, j'ai l'impression qu'on travaille pour l'état!)

Moi aujourd'hui, mon but serait de sortir de la routine avec mon mari, se faire un peu d'argent pour manquer de rien et vivre paisiblement sans la contrainte de l'horaire!! Paris difficile mais a relever!!

Merci!

"...Moi aujourd'hui, mon but serait de sortir de la routine avec mon mari, se faire un peu d'argent pour manquer de rien et vivre paisiblement sans la contrainte de l'horaire!! Paris difficile mais a relever!!..."

...bonjour Sanoun, :)


..."...les rêves n'existent que dans la tête des enfants !..."

...voyons, Sanoun !!...avant de le vivre son rêve, il faut vivre la réalité !!...

-"...J'aimerais pouvoir ouvrir une entreprise au maroc (la région peu importe)..."
-"... Ce qui me plairait serait quelque chose de saisonnier..."


... :o voilà deux formulations de votre "projet" professionnel complètement abstraits et/ou utopiques ! :idontagree: ...

...comment pouvez-vous envisager monter un "business" au Maroc...sans savoir où ? :/ ...à moins que votre concept soit partout adaptable ? :unsure...

...et d'autre part qui dit affaire saisonnière signifie jouer à la fourmi et bien faire du "flouz" durant une certaine partie de l'année pour....
...ensuite et plus tard
ça serait l'idéal,
être petite cigale
et " gratter la guitare " ! :D ...


...mais ma petite dame, si la saisonnalité touristique existe bel et bien en France, ce phénomène est quasi inexistant au Royaume..." le royaume du soleil et du beau temps ", ne l'oubliez pas ! :top: ...

...loin de moi l'idée de vous décourager :idontagree: ...mais à mon avis, il faut cesser de regarder " Capital" sur M6 :D...mais plutôt prendre 2 billets aller-retour pour Marrakech, point de chute idéal pour ensuite "rôder", aller voir ci et là durant une semaine ou deux sur place...et alors, comme s'exclama si bien Jules Cesar :top: "...vini, vidi, vici !"

...toutefois je ne peux que vous souhaiter "mehraba :par:  w baraka lik !" :top:


:cheers:
...

sanoun a écrit:

Salut priscilla!!

Merci pour les renseignements!

J'aimerais pouvoir ouvrir une entreprise au maroc (la région peu importe). Ce qui me plairait serait quelque chose de saisonnier.

J'ai ouvert en france une boutique saisonniere et j'ai adorais pk pas au maroc!!! (en france, j'ai l'impression qu'on travaille pour l'état!)

Moi aujourd'hui, mon but serait de sortir de la routine avec mon mari, se faire un peu d'argent pour manquer de rien et vivre paisiblement sans la contrainte de l'horaire!! Paris difficile mais a relever!!

Merci!


Bonjour,
En fait la région importe. Surtout pour un commerce saisonnier. Le Maroc ne se " ressemble" pas du tout d'une zone à l'autre, et comme en France, il y a une différence entre un commerce saisonnier à Fréjus et un autre à Tourcoing. Je pense que la première chose à déterminer est ce que vous voulez faire exactement, afin de pouvoir vous implanter de façon idéale et de savoir aussi si vous pouvez suffisamment vivre d'un commerce qui tourne seulement une partie de l'année, vu que le profil touristique est différent ici. Faites vous un petit plan et allez visiter.

Si c'est difficile de partir de la france et s'adapter à la vie marocaine? pas spécialement, si vous avez une activité professionnelle suffisamment rémunératrice. C'est l'étape la plus difficile je pense, le boulot. En trouver un ou monter son affaire.  Donc, "vivre paisiblement  sans la contrainte de l'horaire", à moins d'être à la retraite, c'est totalement cliché comme vision du pays. Y être en vacances et y vivre sont 2 réalités différentes.
Bon courage !

Rogelin et Yissca, tout à fait d'accord avec vous analyses.
"Donc, "vivre paisiblement  sans la contrainte de l'horaire", à moins d'être à la retraite, c'est totalement cliché comme vision du pays"
Michèle et moi sommes heureux retraités, et c'est assez notre fonctionnement. Mais si nous avions dû venir ici comme actifs professionnellement, ce n'est pas ainsi que nous aurions qualifié notre façon de vivre...

bonsoir ,pourquoi pas saisonnier, ???? le maroc en est au contraire un bonne exemple, le tourisme , les camping car , le désert ,les festivals,se sont des exemples et il y en a bien d'autres d'activité saisonniere

ouarzazou a écrit:

bonsoir ,pourquoi pas saisonnier, ???? le maroc en est au contraire un bonne exemple, le tourisme , les camping car , le désert ,les festivals,se sont des exemples et il y en a bien d'autres d'activité saisonniere


-o-o-o

:)...bonjour Ouarzazou,

......"...pourquoi pas saisonnier, ???? " :/

:top: ...mais, cher ami, ni Yissca, ni Mithié ni moi-même ne disons le contraire à Sanoun !...pour ma part je lui affirme juste qu'au Maroc la saisonnalité pour certaines activités commerciales est à peine marquée, voire inexistante. Et, si j'ai bien compris son souhait, rêver d'un projet professionnel basé sur cette spécificité, - c'est à dire bien " bosser " X mois dans l'année et le reste du temps vivre sur cet acquit-là -, me paraît peu envisageable, ou tout au moins l'activité et le lieu d'implantation se doivent d'être bien réfléchis.

Par exemple, et pour ce que j'en sais, ouvrir à Essaouira une boutique directement liée à la présence touristique - au sans large du terme et pas uniquement les étrangers -, ne laisse pas le loisir de la fermer 3 ou 4 mois à l'année, étant donnée que la station est toujours fréquentée. Faire cela voudrait dire laisser le champs libre à la concurrence durant ce laps de temps, et alors "adieu.." pour l'année suivante. :sosad:

Vous citez les festivals, mais là à contrario, pour une activité fixe et non transportable pour son exercice, ce domaine est trop restrictif. Je ne connais pas une ville du Royaume qui ait un calendrier de programmation assez fourni en événements festivaliers pour qu'un commerce puisse être pérenne uniquement en se basant sur cet élément attractif.
Par exemple encore, à 'Kech cette année il y a deux "trous" importants entre " la Fête du Trône" (30 juillet) et " l' Aïd el Kbir " (du 03 au  05 octobre), soit deux mois pleins et ensuite de " la Fête de l'Indépendance (18 novembre) au "Earth Hour" (28 mars 2015), soit plus de 6 mois "vides" ! :o:top: Ce sont bien sûr des cas ponctuels mais qui me paraissent très illustratifs.

Mais là où Yiscca et moi voulons attirer l'attention de cette jeune dame, c'est qu'on ne peut jeter son dévolu sur le Maroc comme lieu où "se poser" sans une vision à long terme bien pensée, qu'elle soit à caractère professionnel ou tout simplement par démarche individuelle de désir de quitter son pays, et quelles qu'en soient les raisons!..:idontagree:...

...le Maroc n'est pas, ou n'est plus un Eldorado !!...


:cheers:

Bonjour,

je me permet de partager mon point de vu avec vous,

…alors Je vous conseillez  de prendre quelques temps (et même beaucoup ..) afin de bien réfléchir au type de projet que vous désirez monter ainsi qu'à la nature de la population que vous voulez cibler. Certes, ici au Maroc les gens sont super accueillants mais ce qui importe pour vous le plus j'imagine c'est plutôt la réussite de votre projet.
Ce qui sera bien c'est d'avoir des témoignages des personnes qui ont déjà entamer ce genre d'entreprises au Maroc.
Ce que je peux vous affirmer c'est qu'effectivement pour votre vie de couple, le Maroc vous apportera beaucoup de sérénité et de chaleur loin du stresse :)

Tous mes voeux de réussite en tout cas :)

Merci beaucoup saraha africa ta réponse m'apporte beaucoup.  Effectivement il faudrait que je puisse entrer en contact avec ces personnes.  :)

Bonjour rogelin,
J'ai mis du temps à vous répondre mais me voilà.
Vous savez quand je me permets de dire n'importe où au Maroc cela veut tout simplement dire que je serai prête à m'installer dans n'importe quel région parce que je ne sais tout simplement pas encore quel ville serai rentable pour le projet.

Pareil je ne sais toujours pas ce que je ferais!  Si je me suis inscrite ici c'est pour avoir des idées de la vie marocaine et des idées de projet.
Alors non je ne vis pas de rêve il me faut le temps pour que tout se mette en route et s'installe!   ;)  merci pour toutes vos réponses