Sur mesure, qu'elles sont vos avis?

Ici, nous avons la chance d'avoir du sur mesure pour l'habillement, l'ameublement, la construction, ect.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous eu des bons ou de mauvais résultats que vous aimeriez partager? Des ouvriers qui vous en ont fait voir de toutes les couleurs? Ou un résultat surprenant auquel vous ne vous attendiez pas?

quand je suis arrivée au Bénin, une chose qui me faisait plaisir était de coudre tous les habits que je n'avais pu m'acheter en Europe. On m'a présenté une couturière qui m'a fait un premier habit avec pantalon, super réussit. alors j'achète un autre tissus plus cher pour lui demander la même chose. et la au bout de 2 mois j'attendais encore mes habits, pour finir je me fâche et lui demande de me rendre les tissus. elle me supplie qu'elle va vite faire pour m'amener. elle m'a apporter du n'importe quoi si bien que je l'ai mise dehors énervée. Ensuite j'ai trouvé un autre couturier très bien, il m'a fait de magnifique tenue pendant 2 ans avant de malheureusement décéder. si vous en avez un bien (et pas trop cher) dites le moi.

la seconde chose qui me plaisait c'était de dessiner et de faire faire mes meubles, mes créations. j'ai vite compris que ça ne marcherait pas si bien. les menuisiers ne manquent pas d'idées et de savoir-faire ils manquent de machine. J'ai un menuisier super, avec un esprit ouvert aussi sur de nouvelles idées qu'on lui propose, mais il ne peut pas bien faire les choses car il n'a pas de machine, pas d'atelier, pas d'outils efficace.

et vous?

Eh voili voilà je suis aussi dans le cas
Bon mais ya de super couturiers et menuisiers par ici. Le problème est que peu d'entre eux sont sérieux.
Pour exemple ya le mien qui me tourne en rond à chaque fois que je lui commande quelque chose. D'abord il te réclame les sous , ce que tu paies et hop tu le vois plus des semaines durant. Son atelier toujours fermé,son téléphone hors zone par moment ,par chance tu arrives à le voir et il te charge avec des histoires à la cotonoise. Si c'est pas le brodeur qui n'a pas fini,alors c'est un outil qui est introuvable sur le marché . Donc ta chemise ou ton pantalon reste dormir à l'atelier plusieurs semaines alors qu'il avait donné 4jours pour te les livrer. Le même scénario trois fois de suite et j'en ai eu marre. Il sait super bien faire son métier mais pas sérieux. Et il n'est pas le seul à agir ainsi. J'en connais d'autre cas dans. De quoi réaliser une série télévisée quoi.
Mais finalement j'ai trouvé quelqu'un peu sérieux jusqu'ici , à qui je remet les autres modèles,que l'autre m'avait fait.
Et là je suis satisfait de comment il réussit avec de nouveaux tissus.

J'espère que vous allez trouver une remplaçante vous aussi.

J'ai une voisine couturière a qui j'ai remis déjà 2 tissus dont un où j'ai demandé quelque chose de difficile. Et j'ai été très satisfaite. Mais j'ai remarqué que les gens sont sérieux une fois, 2 fois et après c'est fini comme si vu que tu es habitué avec eux tu ne peux pas quitter. C'est pareille au marché tu es abonné a une vendeuse. Lol

Bah voilà... vous reconnaissez le système vous

par contre proche de chez moi, il y a un petit gars qui répare le TV. c'est un petit électronicien qui travaille très bien, en plus, il est bien honnête (vu que c'est rare...). il m'a déjà bien souvent dépanné. il est peut-être parfois un peu cher. Mais quand c'est des petites réparations où il n'achète aucune pièce et que ça ne lui a pas pris beaucoup de temps, il te fait ça gratuit.

on trouve des gens très bien l'ouvrier n'est pas toujours l'arnaqueur professionnel.

Je suis d'accord avec vous loocoben . On y trouve bien honnête.

En ce qui me concerne , j'ai également constaté le phénomène .... la première fois , en principe le travail demandé est correct et puis .... il y a dégradation au fil du temps ... la qualité et le sérieux .... oups dans les "oubliettes" !  :joking:

Quand je suis arrivée au Bénin , j'ai fait faire du mobilier par un menuisier ,.... vraiment j'ai halluciné en voyant la qualité et la beauté  du travail effectué  sans outil , juste une scie utilisée à l'envers .... c'était magnifique !
Aujourd'hui , apres un déménagement , il m'est impossible de trouver un menuisier sérieux , même pour me faire un bac à plante verte basique , 50X50 sur 50 de Ht .... sans compter que le prix du bois est devenu tres cher  :joking:

Le prix est du au faite que les bois sont exportés vers la Chine et qu'il ne reste que des bois cher pour nos menuisiers.

C'est vrai que j'ai trouvé des menuisiers qui font un bon travail mais pas sérieux du tout.

locooben a écrit:

Le prix est du au faite que les bois sont exportés vers la Chine et qu'il ne reste que des bois cher pour nos menuisiers.

C'est vrai que j'ai trouvé des menuisiers qui font un bon travail mais pas sérieux du tout.


Oui et c'est difficile à comprendre .... on leur donne les moyens de gagner leur vie et il semble que faire le travail correctement n'est pas une priorité  :/

DraguiVar18 a écrit:

Oui et c'est difficile à comprendre .... on leur donne les moyens de gagner leur vie et il semble que faire le travail correctement n'est pas une priorité  :/


ils vivent au jour le jour. Ne pense pas au client qui pourrait apporter d'autres clients mais à l'argent qu'il va gagner en mettant un bois moins cher, en mettant quelques vis en moins pour que ce soit juste bon sans être solide. Et ceux malgré que c'est noté autre chose sur le devis. mais le soir il aura gagné pour s'acheter à manger l'igname pillé au lieu de l'akassa et tant pis si demain il ne mange pas. Dieu fera...

C'est vrai ! Difficile de leur faire comprendre qu'en fidélisant le client , ils ont plus à y gagner ... Dommage  :(

Ce que dit Locooben est tellement exact, on se demande comment les aider à se développer s'ils n'ont aucun souci du lendemain. J'ai fait cette expérience à maintes reprises moi aussi et c'est vraiment dommage.

Ouii , ils vivent sur l'instant présent , sans se projeter dans l'avenir proche .... même celui du lendemain  :|