Les conditions de vie (loyer et cout de la vie)

Je suis à la recherche de renseigner sur les conditions de vie (loyer et cout de la vie). Le détachement est prévu pour moi (durée de 24 mois) ma femme se met en disponibilité pour 24 mois.
dans l'attente d'une discssion avec ma DRH, je suis à la recherche des termes et conditions de départ.

Agopian58 a écrit:

Je suis à la recherche de renseigner sur les conditions de vie (loyer et cout de la vie).


Le gros poste de dépense est le loyer. Et là, ça dépend si vous habitez en zone urbaine autour de Papeete ou ailleurs. Plus on s'éloigne de Papeete, moins c'est cher en gros. Après, tout est à peu près 2 à 3 fois plus cher qu'en France : téléphone, internet, électricité,... Ne négligez pas l'éloignement de la famille qui peut peser à certains: les billets d'avion pour Papeete-Paris A/R coûtent à peu près 3000€/personne en haute saison pendant les congés scolaires.

Merci et c'est bien ce que j'ai lu au travers des différents témoignages. Le poste logement est à soigner lors des discussions. Pour l'instant c'est en attente du côté DRH.

Bonjour Agopian58,

Pour une meilleure vue, j'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre message sur le forum Polynésie Francaise. :)

Merci,

Priscilla

Ia ora na tous,
Je débarque un peu ici et prépare mon expatriation prévue pour 2015. :)
J'ai commencé à regarder les loyers sur les petites annonces de Tahiti. Et c'est quand même moins cher que sur Paris ou proche banlieue, où je vis actuellement. (55000 à 85000 XPF sur fenua // autour de 110.000 XPF/mois pour la même superficie : autour de 40/45m²)
Mon objectif étant d'abandonner autant que possible la société de consommation et le matérialisme à l'occidentale, je ne vais pas me jeter sur le premier bien matériel et technologique une fois arrivé sur fenua.
Plutot attiré par l'apprentissage du tahiti reo et de la culture polynésienne.
Après au sujet des billets d'avion, là encore mes recherches me donnent plutot entre 1370 et 2400 Euros l'A/R pour Paris, escale Narita ou Los Angeles. Ensuite, effectivement, en saison haute, ça peut monter.
En revanche, mes connaissances sur Tahiti m'indiquent que : pour l'internet, le téléphone et l'électricité, il faut prévoir large.
Attention : la vie parisienne aussi est devenue très chère ! ;)

Nana

SuperGoy a écrit:

Ia ora na tous,
Je débarque un peu ici et prépare mon expatriation prévue pour 2015. :)
J'ai commencé à regarder les loyers sur les petites annonces de Tahiti. Et c'est quand même moins cher que sur Paris ou proche banlieue, où je vis actuellement. (55000 à 85000 XPF sur fenua // autour de 110.000 XPF/mois pour la même superficie : autour de 40/45m²)
Mon objectif étant d'abandonner autant que possible la société de consommation et le matérialisme à l'occidentale, je ne vais pas me jeter sur le premier bien matériel et technologique une fois arrivé sur fenua.
Plutot attiré par l'apprentissage du tahiti reo et de la culture polynésienne.
Après au sujet des billets d'avion, là encore mes recherches me donnent plutot entre 1370 et 2400 Euros l'A/R pour Paris, escale Narita ou Los Angeles. Ensuite, effectivement, en saison haute, ça peut monter.
En revanche, mes connaissances sur Tahiti m'indiquent que : pour l'internet, le téléphone et l'électricité, il faut prévoir large.
Attention : la vie parisienne aussi est devenue très chère ! ;)

Nana


Ia orana,
tu ne peux pas comparer Paris à Tahiti.
Maintenant à salaire égal je m'en sortais mieux sur Paris.
Par contre niveau de vie je suis mieux ici pas de stress, pas de pollution, une population accueillante et tout ça, ça n'a pas de prix.
Mes premières années ont été difficile (pas de voyage même sur les iles Polynésiennes car les prix des billets d'avion sont très chère).
Pour les loyers, attention il y a de tout. Si tu veux quelque chose de bien, il faut quand même mettre le prix.
Et quand à la société de consommation et le matérialisme à l'occidentale, elle te rattrapera aussi ici.
Les Polynésiens évoluent aussi avec le temps et la nouvelle technologie comme partout.
Pour vivre correctement (loyer, nourriture, voiture, loisirs, voyage, etc...) aujourd'hui sur le fenua, il faut un minimum de 400 000 XPF.
Nana

Bonjour/bonsoir,

Ah, un défi de plus pour moi ! Merci Jacques !
Bon et la ligne 13 qui relie Pape'ete à Papara, elle est bondée à + ou - de 120 %.
C'est sûr que de passer de ces 34°C-là toute l'année au petit 29° toute l'année sur fenua, je risque de devoir mettre un pull.
Je me doutais bien que ma copine de Panaauia qui ne vivait qu'avec 2300 euros par mois devait squatter chez quelqu'un et taxait dans toutes les gamelles pour survivre ! La cachotière.
Allez, on peut monter d'un cran dans les défis : je viens ("quand même").
A bientôt.

SuperGoy a écrit:

Bonjour/bonsoir,

Ah, un défi de plus pour moi ! Merci Jacques !
Bon et la ligne 13 qui relie Pape'ete à Papara, elle est bondée à + ou - de 120 %.
C'est sûr que de passer de ces 34°C-là toute l'année au petit 29° toute l'année sur fenua, je risque de devoir mettre un pull.
Je me doutais bien que ma copine de Panaauia qui ne vivait qu'avec 2300 euros par mois devait squatter chez quelqu'un et taxait dans toutes les gamelles pour survivre ! La cachotière.
Allez, on peut monter d'un cran dans les défis : je viens ("quand même").
A bientôt.


Ia orana,
c'est clair que ça va te changer de la bonne ligne 13. Tu verras les gens font pas la gueule. LOL
Oui 2300 €, pour s'en sortir il faut mieux être en coloc ou prendre un tout petit appart, parce que tu verras c'est pas donnée (course ménagère, loyer, électricité, téléphone, voiture, assurance, etc...). Mais bon c'est un choix de vie et je suis sur que tu le ne regretteras pas.
Bonne journée