Retraite au portugal

Bonjour, je suis un retraité de la compagnie électrique Hydro-Québec. J'aimerais aller vivre à temps plein dans la région de l'algave dans approximativement 2 ans. Ma conjointe et moi aimons la mer, la nature et un endroit près des différents services, où il n'y a pas trop de touristes et pas trop de Jet-Set...voir dispendieux!

Nous allons passer 15 jours à l'automne et nous aimerions avoir des conseils avant de partir. Également, je m'aperçois qu'il n'y a pas beaucoup d'information pour les Canadiens sur les différents sites concernant la retraite au portugal.

Merci à l'avance de l'intérêt que vous porterez à la présente!

Bien à vous,

Michel :cheers:

Bonjour Michel, bienvenu sur le forum.

CŽest assez marrant mon épouse hier à rencontré des canadiens ici à Olhão.
Il semblerait que notre petite ville les a attiré tout particulièrement.

Si cela vous intéresse de faire plus ample connaissance et de prépaprer petit à petit votre séjour dŽautomne je suis à votre disposition.
Cela me ferait plaisir dŽaider nos amis francophones du Quebec ;)

Didier

Comme vous n'êtes pas ressortissant de l'UE il faudra voir sur les sites diplomatiques comment vous pouvez obtenir votre carte de résident.
Je ne pense pas que ce soit difficile, mais ce n'est pas automatique

Merci beaucoup Monsieur benj77 d'avoir pris le temps de me répondre, c'est fort apprécié! Je vais suivre votre conseil!

Bonne journée! :idontagree:

Merci également à vous Monsieur ddefeu d'avoir pris le temps, c'est fort apprécié!

J'ai pris le temps d'aller consulter votre petite ville! Elle semble très agréable! Est-ce que l'on y retrouve la plupart des services? À combien de km se trouve l'aéroport déservant les arrivées de Montréal ou Québec? Ma conjointe et moi désirons partir au début novembre histoire de visiter... sans avoir trop chaud! Ha!Ha!Ha!

Pour le séjour, nous recherchons  un appartement avec cuisinette et une chambre à coucher à prix abordable/propre puisque nous devons penser à l'échange d'argent Cad/Euro. Est-ce que vous avez des suggestions à nous fournir ou un site pour effectuer une recherche?

Encore une fois un gros merci... et bravo pour votre implication  de venir en aide aux étrangers voulant aller vivre au Portugal. Si vous désirez voici mon adresse couuriel: [email protected]

Au plaisir de faire plus amples connaissance!

Bien à vous,

Michel Toupin :top:

Toupin Michel a écrit:

Merci également à vous Monsieur ddefeu d'avoir pris le temps, c'est fort apprécié!

J'ai pris le temps d'aller consulter votre petite ville! Elle semble très agréable! Est-ce que l'on y retrouve la plupart des services? À combien de km se trouve l'aéroport déservant les arrivées de Montréal ou Québec? Ma conjointe et moi désirons partir au début novembre histoire de visiter... sans avoir trop chaud! Ha!Ha!Ha!

Pour le séjour, nous recherchons  un appartement avec cuisinette et une chambre à coucher à prix abordable/propre puisque nous devons penser à l'échange d'argent Cad/Euro. Est-ce que vous avez des suggestions à nous fournir ou un site pour effectuer une recherche?

Encore une fois un gros merci... et bravo pour votre implication  de venir en aide aux étrangers voulant aller vivre au Portugal. Si vous désirez voici mon adresse couuriel: [email protected]

Au plaisir de faire plus amples connaissance!

Bien à vous,

Michel Toupin :top:


Rebonjour,

merci pour votre adresse email que je vais utiliser pour répondre à vos question.

Bien à vous.

Didier

Bonjour Michel
Bienvenue sur le site; l'Algarve c'est une bande cotière de 200 kms de long, pour découvrir venez à l'automne qui est une très bonne saison, positionnez vous au centre pour naviguer, ou alors partagez votre séjour, une semaine pour voir l' ouest et une semaine pour voir l'est.
Personnellement je suis à Ferreiras, à 5 kms d' Albufeira.
Notre groupe d'expat francophone se fera un plaisir de vous accueillir et de vous renseigner tout au long de ces 6 mois à venir.

Bonsoir,
Je voudrais des renseignements sur l'endroit où vous vivez, car nous envisageons mon mari et mois de venir vivre en location meublée entre 3 et 4 mois par an. Nous aimerions un coin assez tranquille et pas trop loin de la plage.Est-ce qu'il est possible de trouver une location pas chère ?
Ya t il quelques Français dans le coin. Est-ce que vous êtes loin de l'aéroport ?

Il y a une "colonie" française sur Albufeira et tout autour
Nous avons acheté, je vous donne des
Renseignements en  privé pour louer

Toupin Michel a écrit:

Bonjour, je suis un retraité de la compagnie électrique Hydro-Québec. J'aimerais aller vivre à temps plein dans la région de l'algave dans approximativement 2 ans. Ma conjointe et moi aimons la mer, la nature et un endroit près des différents services, où il n'y a pas trop de touristes et pas trop de Jet-Set...voir dispendieux!

Nous allons passer 15 jours à l'automne et nous aimerions avoir des conseils avant de partir. Également, je m'aperçois qu'il n'y a pas beaucoup d'information pour les Canadiens sur les différents sites concernant la retraite au portugal.

Merci à l'avance de l'intérêt que vous porterez à la présente!

Bien à vous,

Michel :cheers:


Bonjour,

Puisque vous allez venir en automne, il est possible de demander à l'avance votre contruibuinte au finances (coût de l'acte 10€20) dans la ville ou vous souhaitez vous installer, si bien entendu vous avez trouvé!
Cela permet à votre arrivée définitive de gagner un temps précieux.
C'est ce que je viens de faire ce mois-ci pour mon arrivée définitive en septembre.
En septembre il ne me restera qu'à me rendre à la mairie afin de faire ouvrir les compteurs (eau et électricité)

Bonne journée

le fameux carton contribuable n est donné mainteneant qu aux émmigrants;car pour les portugais de nationalité;le numéro est inclus dans leur nouvelle carte d identité informatisée;cette carte ressemble à une carte bancaire;ainssi que le permis de conduire:

Pour Toupin Michel
Bonjour amis d'outre Atlantique,

Si vous venez 15 jours en reconnaissance en vue de vous installer ensuite ici en Algarve, voici quelques conseils:
1) prévoyez une voiture de location afin d'avoir la liberté de mouvement pour visiter les différentes régions.
2) il vous a été conseillé de prendre un n° de contribuinte à votre arrivée, n'en faite rien car de toutes façons il faut que vous ayez une adresse fiscale ici. Ce n° s'obtient facilement après votre arrivée définitive et fera partie des démarches pour l'installation.
3) L'Algarve est petite mais malgré cela, il y a la campagne, les villes, l'océan et la montagne (902 m).
Vous aurez donc le choix.
4) Les démarche ne se bornent pas à ouvrir un compteur d'eau et d'électricité; il y a la SEF (service des étrangers et frontières),  Sécurités sociale, voiture, banque, internet, téléphone, centre de santé, location ou achat de maison ou appartement etc...
5)Certain conseils sont très judicieux sur Expat.com mais d'autres sont complètement farfelu et sont même donnés parfois par des personne n'habitant pas l'Algarve et même n'y ayant jamais mis les pieds. J'appelle ces conseils des "légendes".
Voilà, je vous souhaite bonne chance,
Vyo,

:) bonjour vyo il n y a que ceux qui resident dans un pays qui peuvent  connaitre celui-ci;;je suis d accord COM VOCE

Pour Pomqui,

Obrigado,

Vyo,

Vyo a écrit:

Pour Toupin Michel
Bonjour amis d'outre Atlantique,


2) il vous a été conseillé de prendre un n° de contribuinte à votre arrivée, n'en faite rien car de toutes façons il faut que vous ayez une adresse fiscale ici. Ce n° s'obtient facilement après votre arrivée définitive et fera partie des démarches pour l'installation.
4) Les démarche ne se bornent pas à ouvrir un compteur d'eau et d'électricité; il y a la SEF (service des étrangers et frontières),  Sécurités sociale, voiture, banque, internet, téléphone, centre de santé, location ou achat de maison ou appartement etc...
5)Certain conseils sont très judicieux sur Expat.com mais d'autres sont complètement farfelu et sont même donnés parfois par des personne n'habitant pas l'Algarve et même n'y ayant jamais mis les pieds. J'appelle ces conseils des "légendes".
Voilà, je vous souhaite bonne chance,
Vyo,


Etes vous certain de ce que vous annoncez ci-dessus ? Comment aurais-je pu obtenir mon numéro de contribuinte  (mon mari et moi donc 2 numéros) début avril alors que j'habite encore en France ?
Veuillez vous rendre dans une administration des finances et demandez si il est possible de l'obtenir tout en étant étranger et vivant encore dans son pays d'origine et vous verrez, je suis loin d'être une farfelue!
Pour le moment nous avons un numéro (provisoire) sur papier et nous recevrons les cartes officiels à notre domicile Français.
Voulez-vous le reçu des finances pour prouver mes dires ? Je n'ai pas pour habitude de donner des informations mensongères.

Bonne journée

:sosad: ce monsieur dit dans son intitulé qu il veut vivre en permanence en équateur;

Coline 32, vous oubliez que Toupin , Michel, n'est pas citoyen EUROPEEN et donc les formalités sont différentes dans son cas particulier . Qu'il se renseigne auprès de son ambasssade au Portugal. Regardez la réponse de Benj77

Bonjour Coline32,

il faut bien différencier 2 choses, le membre de la communauté européenne et le non membre. Dans le cadre de Michel Toupin il est Canadien, les règles sŽappliquant à lui ne sont pas les mêmes que les règles sŽappliquant à vous.
Vous faites partie de la communauté européenne, vous avez donc certains droits que des non membres nŽont pas.
CŽest cela que Vyo voulait dire à Michel.

Vous dites également

Pour le moment nous avons un numéro (provisoire) sur papier et nous recevrons les cartes officiels à notre domicile Français.


Si cela arrive réellement de recevoir ces cartes à votre domicile merci de mŽen avertir car lŽinfo que jŽai reçue est que on a bien le papier des finances sur lequel se trouve ce numéro mais depuis la mise en place dŽune carte dŽidentité portugaisemodèle carte de crédit comportant lŽensemble des données dont le numéro de contribuinte, la carte avec seulement le numéro de contribuinte nŽest plus délivrée. Je suis résident ici depuis 5 ans et jŽai perdu à lŽépoque mon portefeuille avec cette carte attribuée en 2004 et quand jŽai voulu demander une nouvelle il mŽa été répondu ce que je vous ai dit ci-dessus.
Maintenant les choses ont peut-être changée cŽest pourquoi merci de mŽen avertir de sorte que je puisse alors la redemander car actuellement je me promène constamment ave un bout de papier dans le portefeuille.

ddefeu, depuis la carte d'identité " globale " il est vrai que la carte " contribuinte " n'est plus délivrée d'après mes informations , allez sur E facture sur portal des finanças et vous pourrez imprimer votre nº fiscal sous forme de carte de crédit ( en papier) et faites le plastifier.

jeanpierrehonda1 a écrit:

ddefeu, depuis la carte d'identité " globale " il est vrai que la carte " contribuinte " n'est plus délivrée d'après mes informations , allez sur E facture sur portal des finanças et vous pourrez imprimer votre nº fiscal sous forme de carte de crédit ( en papier) et faites le plastifier.


Merci pour lŽinformation, cŽest ce que jŽai fait en attendant dŽavoir la carte de résident permanent que je devrai avoir en novembre. Je pense que à ce moment là le numéro de contribuinte y sera aussi indiqué.

Non ddefeu, j'ai obtenu ma carte de résident permanent qu'y reste un document en papier fort avec photo mais pas de nª fiscal ( en 2013 )

Pour Coline 32,

Peut-être avez vous acheté un bien immobilier ici?
Dans ce cas un n° de contribuinte est nécessaire.
Mais pour des personnes venant 15 jours en reconnaissance et émettant le désir de venir éventuellement s'installer dans deux ans, je ne vois pas la nécessité d'obtenir un tel numéro pour l'instant!
Bien à vous,
Vyo

ddefeu a écrit:

Bonjour Coline32,

il faut bien différencier 2 choses, le membre de la communauté européenne et le non membre. Dans le cadre de Michel Toupin il est Canadien, les règles sŽappliquant à lui ne sont pas les mêmes que les règles sŽappliquant à vous.

Vous faites partie de la communauté européenne, vous avez donc certains droits que des non membres nŽont pas.
CŽest cela que Vyo voulait dire à Michel.


Désolée de ne pas vous avoir compris Vyo... Je n'ai pas réagi au fait qu'il ne soit pas Européen!

Vous dites également

Pour le moment nous avons un numéro (provisoire) sur papier et nous recevrons les cartes officiels à notre domicile Français.


Je dis provisoire car ce que j'ai est un papier avec le numéro de contribuinte, l'agent du fisc m'a bien dit que je recevrais une carte plastifiée à mon domicile en France, je me ferais un plaisir de l'annoncer ici dès réception de cette carte!

Si cela arrive réellement de recevoir ces cartes à votre domicile merci de mŽen avertir car lŽinfo que jŽai reçue est que on a bien le papier des finances sur lequel se trouve ce numéro mais depuis la mise en place dŽune carte dŽidentité portugaisemodèle carte de crédit comportant lŽensemble des données dont le numéro de contribuinte, la carte avec seulement le numéro de contribuinte nŽest plus délivrée. Je suis résident ici depuis 5 ans et jŽai perdu à lŽépoque mon portefeuille avec cette carte attribuée en 2004 et quand jŽai voulu demander une nouvelle il mŽa été répondu ce que je vous ai dit ci-dessus.
Maintenant les choses ont peut-être changée cŽest pourquoi merci de mŽen avertir de sorte que je puisse alors la redemander car actuellement je me promène constamment ave un bout de papier dans le portefeuille.

Merci Coline32  :)

:)

j ai toujours ,a carte de contribuable;elle date du 13 03 2006 elle est toujours valable;les nouvelles cartes comportant le numero fiscal sont les nouvelles cartes d identités portugaises  ;nous n y avons pas droit car non citoyen portugais;nous français nous gardons nos propres cartes;renouvellement par l état civil du consulat;

il aura besoin d un permis de séjour longue durée;il doit se rendre au consulat du Portugal au canada

pomqui a écrit:

j ai toujours ,a carte de contribuable;elle date du 13 03 2006 elle est toujours valable;les nouvelles cartes comportant le numero fiscal sont les nouvelles cartes d identités portugaises  ;nous n y avons pas droit car non citoyen portugais;nous français nous gardons nos propres cartes;renouvellement par l état civil du consulat;


La carte de résident permanent n'est pas reconnue par certaines administrations comme un document d'identité.
La carte d'identité est délivrée par l'ambassade du Pays d'origine ( carte d'identité belge émise à Lisbonne dans mon cas -Siège d'Ambassade) L'Ambassade est votre mairie ou maison communale si vous n'avez pas la nationalité portugaise.

je parlais de la nouvelle carte d identité portugaise; je renouvelle ma cni au consulat de françe à lisbonne

C'est bien ce j'ai écrit Pomqui

:) jean Pierre merci pour votre compréhension

Pour les non portugais avec CI de ressortissant européen le bout de papier est d'application.
Il n'y a plus de carton de contribuinte pour eux, mais le n° reste le même et est à vie.
Vyo

:) vyo lorsque vous dite la belgique pays latin je suis d accord à moitié;car seule la wallonie;de langue française en fait partie n en déplaise à nos amis de langue flamande qui eux ne sont pas latins

Je ne pense pas avoir dit que la Belgique était un pays latin.
Nous sommes gaulois et César a dit "de tous les peuple de la Gaule, ce sont les belges les plus courageux".
C'est à ce moment là que nous avons été envahi par les romains et que nous avons, par la force des choses, employé le latin. qui par la suite comme pour les régions plus au Sud (la France) est devenu le français.
Ce n'est qu'en 1830, après avoir chassé les Hollandais que la Belgique a gardé son français au Sud et le Néerlandais au Nord. Je parle français et c'est une langue latine, et en plus notre Histoire et celle de la France sont très proches, nous avons la même culture et j'ai appris l'Histoire de France à l'école. Avant d'être envahis par la Hollande nous étions français et Charlemagne était notre empereur.
Vyo

@Vyo&pomqui.

Revoir aussi le film la Kermesse Héroïque...

@+

:heart: ce soir aux informations de20 h sur lq TVI ils ont parle de LAGOS comme se sont les vacances de pacques il y avait beaucoup de touristes américains et anglais; ceux ci on dit la plage avec les grottes est la plus belle du monde ;jespére que cela ne fera pas de jaloux; :cool:

:heart: avec toutes mês éscuses vyo;vous etes un érudit

Vyo, César, le grand général romain a aussi dit lors de son retour à Rome:
" ces gaulois sont de redoutables guerriers que je n'aurais jamais pu vaincre s'ils n'étaient aussi divisés entre eux"

En effet César a joué sur les divisions intestines des gaulois, il les a tourné les uns contre les autres, s'appuyant sur les uns pour vaincre les autres.  2000 ans plus tard il semble que nous en soyons toujours au même point, il n'y a qu'à voir toutes les petites ergoteries bien gauloises sur expatblog... le coq gaulois n'est pas l'emblème de la sagesse..... :sosad::sosad: