Que pensez-vous de la carte postale de France 2 ?

Je viens de visionner en replay sur France 2 un reportage  " les retraités du bout du monde " diffusé du 24 au 28 mars en 5 séquences de quelques minutes.Bien sûr il s'agit de la Thaïlande et j'en suis encore abasourdi tant il est vrai que je pensais que ce genre de reportage style carte postale était une spécialité de TF1 ou de M6 mais pas de la part d'une chaîne du service public .Car ,sans jeu de mots,ce n'est pas rendre un service au public de milliers de retraités Français que de faire autant de désinformation en omettant (volontairement ou par incompétence ?)toutes les contraintes de visas , de revenus minimum et surtout de l'impossibilité d'être propriėtaire de sa villa ....
et d'envoyer au casse-pipe des gens modestes n'ayant que ...850 euros de retraite pour un couple 100% frenchy . C'est en effet le cas de ce couple de  commerçants  retraités qui fait construire une villa sur Hua Hin pour 130 000 euros  soit les trois-quarts de leur patrimoine comme il est précisé par la voix off.
Il est évident qu'avec seulement 850 euros par mois ce couple est forcément obligé de  taper dans le reliquat de son capital pour financer les 800 000 baht  chacun (soit 1 million 600 000 baht pour le couple )afin d'obtenir leur visa OA long stay  mais  également  pour vivre au quotidien car il faudra ajouter la complémentaire santé, l'entretien  de la villa ...etc...
Rien n'est dit sur le fait qu'au moindre recul de l'euro ou au plus petit pépin , ils sont dans la mouise.
Sans vouloir polémiquer le terrain de la villa en leasing ,je pense qu'à leur âge et avec si peu d'assise financière ils auraient mieux fait de louer un appartement pour 250 euros et garder leur capital de 180 000 euros sur lequel ils pourront toujours compter pendant de longues années tandis que la villa risque bien d'être un investissement hasardeux.
Qu'en pensez-vous ?

Voir le reportage " retraités du bout du monde" France 2 sur francetvinfo.

C'est peut être aux pensionnés qui se paient une villa de 130 000 € à se poser des questions non ?
C'est pas très réfléchi  de leur part comme décision et rien ne les empêchait de construire moins cher mais tout aussi confortable. Investir un bon 3/4 de ses économies dans de la brique sans espoir de retour puisque ils vont l'occuper à l'année sans possibilité de la louer  est à mon avis jouer à la cigale !
Il est évident au prix des locations que pour les couples uniquement  farangs la location est la meilleure des solutions dans 99% des cas

Bonjour,

Il y a sur Hua Hin, Samui, Phuket, Bangkok et Pattaya des sociétés qui font leur beurre sur le dos de clients naïfs, sans leur donner tous les éléments, bien au contraire.

Le mode d'emploi est simple : grosses publicités en Europe, des clients sont intéressés. On les attend à l'aéroport, on les convoie jusqu'au lieu qui les intéresse, on les chouchoute, on leur montre de belles villas, de beaux appartements comme ils ne pourraient pas s'offrir dans leurs pays, comme ils n'avaient même pas osé en rêver, on leur parle du coût de la vie, et de toutes les belles choses qui les attendent. Ils sont mûrs pour signer... ils signent. A la fin de la semaine on les ramène à l'aéroport encore dans leurs rêves... Ils n'ont pas rencontré un Thaï, ils n'ont pas vu de farangs autre que ceux de l'agence, ils repartent sur un petit nuage, éventuellement en parlent à leur famille et leurs amis, on les y encourage vivement...

Ensuite ils reviennent pour habiter dans ce qui sera leur demeure et découvrent l'autre face de la carte postale, les petits ennuis, les gros quelquefois, il n'y a plus de coach tout occupés à accrocher d'autres clients... Alors souvent ils se voient entre eux, se consolent mutuellement et ne disent surtout pas qu'ils se sentent grugés, certains sont même prêts à faire encore l'éloge de l'agence même s'ils commencent à se rendre compte qu'ils ont payé bien plus cher qu'ils auraient dû. Dans l'exemple plus haut, 6 millions à Hua Hin, la villa est-elle en bord de mer ? Dispose-t-elle au moins d'une piscine privée ?

Alors voilà, certes, c'est légal mais c'est moralement malhonnête, ça ne leur pose pas de problème, ils gagnent plein de sous ce qui leur permet de faire des pubs encore plus voyantes, encore plus nombreuses, encore plus racoleuses, d'embaucher des personnes encore plus persuasives et de promener leurs clients dans des limousines encore plus luxueuses...

:(

J'imagine que tu n'as pas encore visionné ce reportage mais tu as parfaitement décrit la scène .On voit en effet la villa témoin avec piscine , on voit également le promoteur qui semble être de nationalité Hollandaise ainsi qu'un jeune Français ,Cyril ,qui a fait l'intermédiaire et semble avoir piloté l'équipe de téléLa femme du couple raconte encore émerveillée qu'ils étaient en Thaïlande pour 2 mois mais qu'en 2 semaines ils ont eu le coup de cœur pour cette villa à Hua Hin.il y a une piscine certes mais pas olympique ; c'est un lotissement pas loin de la mer avec tout un programme de plusieurs villas.

Je n'ai pas vu cette émission, mais peut-être serait-il louable de contacter F2 pour leur ouvrir les yeux sur la désinformation faite par ce reportage et leur faire connaître par conséquent les vraies démarches pour s'installer au PDS. Ce ne peut qu'être un journaliste incompétent ou quelqu'un qui a été payé pour faire cela par des gens du PDS.

Il y a bien un Cyril qui bosse dans la boite à laquelle je pensais... Coïncidence ? Ce serait gros.

:unsure

Je viens de re-visionner le reportage  et en effet on voit un Français ,Cyril,agent immobilier à Hua Hin,un grand gaillard mince ,brun ,cheveux courts ,entre 35 et 40 ans...sympathique au demeurant en chemise polo blanche avec le logo bleu ciel de Vauban .Cyril fait également la pub auprès des reporters de France2 d'une maison de retraite pour farangs ,100 000 euros l'appartement + un loyer par mois dans un cadre assez paradisiaque ,jardin tropical,klongs ,
Donc le métier d'agent immo est toléré ?

auriez vous le lien svp?

Je pense qu'agent immobilier n'est pas interdit au contraire du travail d'architecte , de maçonnerie,  de menuiserie , d' électricité ou autres travaux de construction.

Losotuk ,on présente également un farang comme l'architecte du lotissement .J'ai pas deviné sa nationalité sans doute un batave ou un allemand...
Chickenfoot...suis pas doué pour le lien sur Internet mais sur Google tu tapes "retraités du bout du monde France2" 1/5...puis 2/5...jjusqu'à 5/5 car ce reportage est saucissonné en 5 volets.

Ce qui est  présenté ne reflète pas nécessairement la réalité Edmond . D'après la loi parue au "Foreign Business Act
B.E. 2542 (1999)"
il est reprit :

"Travaux ou conseils d'architecture concernant la conception, le dessin des plans, l'estimation, la construction"

Oup's

Après avoir vu ces 5 reportages, effectivement, beaucoup de clichés et de raccourcis et surtout d'omissions. Tout semble tourner autour de l'argent et du pouvoir d'achat. Comme si c'était le seul "avantage" de la Thaïlande. NON la Thaïlande n'est pas 4 à 5 moins chère, peut être 2, et encore je suis gentil. On peut espérer que l'agent immobilier n'a pas fait omission lui, en vendant la maison c'est a dire en vendant une location et que les héritiers des parents seront indulgent car le capital dépensé est à fond perdu. Mieux vaut prendre une location et placer les 130 000 euros à mon humble avis, au lieu d'apporter ce capital aux loueurs. D'autre part, changer de vie sur un coup de tête en 3 semaines juste en découvrant la Thaïlande en touriste, peut être une erreur, mais seul l'avenir peut le dire. Chok dee.

Conclusion: Avant de vous décider pour le grand pas, venez en Thaïlande plusieurs fois et minimum des séjours d'un mois en repérages,afin de  bien analyser l'avant et l'arrière de la carte postale.
Surtout louer 3 à 6 mois  avant d'acheter,ça n'engage à rien et ça vous sert de garantie.
Soyez  Malins,cartésiens,formalistes,réfléchis.

Chaque pays a ces avantages et ces inconvenients. Oui la thailande est moins chere si l on vit correctement. On peut tres bien depenser 40 bath par assiette ou 2000 bath dans des restos plus cotė.

Cotė immobilier je vois pas comment on peut juger qu ils font une bonne affaire ou pas. On ne connait pas l avenir ni la courbe immobiliere dans les annees a venir.
L agent immobilier fait son travail comme n importe quel agent immo en france et puis a 130 000 euros? On se paye une maison neuve dans une station balneaire francaise?? Laissons les profiter de leur retraite.
Et puis j ai vu de part mon metier des gens achetaient en france et faire de mauvais achat et perdre des sous.

Effectivement je pense qu il est judicieux de louer quelques mois pour voir si le pays plait ... mais chaque farang que j ai rencontrė je leur ai pose a tous la meme question a savoir s il voulait rentrer dans leur pays et la reponse etait toujours la meme ... NoN !!!

Ne pas comparer les prix avec l'Europe, ici les coûts sont différents, les salaires aussi, pas de charges sociales ou très peu, alors si des gens paient tout trop cher ça ne peut à la longue que provoquer une montée des prix qui ne profite qu'aux nantis et les autres, thaïs et expats en pâtissent.
Il fut un temps, dans le Sud de la France ou les locaux ne pouvaient plus acheter un logement. Ce phénomène profite aux promoteurs immobiliers mais pas au pays.

Le problème n'est pas le coût de la villa, il est plus profond que cela.  Il semble que lors du reportage des sujets importants n'aient pas été abordé, ils avait été cités plus haut, visa entre autres. Cela reportage ressemble à une publicité sur mesure pour une agence immobilière et cela manque donc de partialité pour faire la part belle et faire rêver des gens alors que les expats installés ont quelques connaissances quand même sur le fonctionnement et la réglementation du pays et tout n'est pas aussi rose qu'on aimerait le faire paraître. Entre venir en vacances et s'installer, il y a une grosse différence.
YR

Bonjour,
je serai curieux de connaitre le pourcentage d'acheteurs dans ces lotissements entre résidents depuis quelques années et nouveaux venus dans le pays....
;)

L'expat qui a vécu quelques années en Thailande et a la tête sur les épaules, ne va certainement pas aller claquer ses thunes dans les fortifications, seraient-elles à Hua Hin ou Pattaya.

dire que les journalistes ont montré ce qu'ils voulaient...bien entendu. Les vrais  journalistes ne travaillent pas à la télé que ce soit une TV privée ou d'état. S'informer à la TV c'est ne pas s'informer toutes les infos viennent du même endroit L'AFP qui ne vend que ce qui est vendeur donc........Les documentaires institutionnels sont tous conçus de la même façon (j'en fait moi même en indépendant)  on a une commande et vous devez faire ce que l'on vous demande à vous de signer sous un pseudo :-). Cela m'ennuie d'aller plus loin dans les explications du pourquoi du comment c'est aux gens de penser par eux même, il faut juste se poser la bonne question :-) : Pourquoi?  Perso, nous avons la TV à la maison mais elle n'est regardée que si nécessaire. L'info nous la cherchons sur le Web c'est plus objectif, réaliste, libre etc.... donc oui ce reportage est complétement bidon il manque la face cachée mais l'on ne peut pas juger les gens si vite, chacun est libre de faire ce qu'il veut de ses sous. Personnellement, j'écoute les conseils des expatriés ils connaissent le terrain, ils y vivent depuis longtemps pour la plupart. Notre épargne  est gérée comme nous le souhaitons et avant de lâcher nos économies dans la nature il y a réflexion, teste, avis, calcul sur le long terme et surtout pas sur un coup de tête, agir sur un coup de tête c'est comme jouer au loto alors....De plus nous avons prévu de venir plusieurs fois avant de faire le grand saut, ces plusieurs fois sont effectives en nombre et il n'y a pas de dérogation.

En effet aucune évocation de la législation très contraignante concernant les étrangers vivant en Thaïlande (outre les problèmes de santé,de sécurité),qu'ils soient retraités ,rentiers ou actifs.Je pense que sans être briseurs systématiques de rêves - et sans perdre de l'audimat...- juste 2ou 3 exemples auraient suffit pour éviter l'aspect  publi-reportage .
Concernant l'achat d'une petite villa à Hua Hin pour 130 000 euros,l'erreur est de vouloir comparer avec la France .Tous les acheteurs disent " on n'aurait jamais pu faire ça en France ".Oui mais nous ne sommes pas chez nous et l'investissement est à fonds perdus comme dit chickenfoot.
Toutefois je ne juge pas l'agent immobilier,c'est la loi de l'offre et de la demande.
Savoir si ce couple à fait une bonne ou mauvaise affaire ,je dirais que dans leur situation( 850 euros par mois de retraite à deux ) c'est une erreur.Ils sont très en dessous des revenus imposés pour vivre sereinement en Thaïlande( dans leur cas c'est environ 3000 euros ) et de plus ils mettent tous les œufs dans le même panier.
Je ne suis pas contre systématiquement l'achat d'une villa si on a la chance d'avoir conservé sa résidence principale en France et une bonne retraite au-dessus du revenu exigé par la loi thaïe pour un visa retraite.

Une petite aparté mais je pense connaitre la réponse à ma question, j'ai vu ce reportage il y a longtemps déjà, une petite question à vous les """"vieux"""" du forum.
Après ce genre de reportage totalement bidon sa doit être la folie et l'abondance des même personnes sur le forum qui reviennent tout le temps genre "j'ai 3 enfants, une femme française et on voudrai avec nos économies ouvrir un bar ou un resto en Thaïlande à Puket que nous conseillez nous??? non ???

Je pense quand meme que c est plus judicieux de vivre en thailande avec 860 euros de retraite qu en france si on est locataire en france.

Mais ce n est que mon avis.

Sa dépend où en Thaïlande et sa dépend qui car les tentations en Thaïlande sont bien plus nombreuses qu'en France et dans certains coin la vie y est plus chère aussi!

c'est évident, il faut juste aimer vivre à dans le pays c'est tout, pour nos retraité Français ayant une petite rente  c'est la galère en France ici ils peuvent vivre au moins.

Bonsoir,

Les émissions télé qui passent en France sur la Thaïlande, un coup c'est Hua Hin, un coup c'est Phuket, un coup c'est Samui, etc. On y voit toujours le bon côté de la carte postale, les cocotiers, le sable blanc, les eaux turquoises... Mais on ne parle JAMAIS de ce qui est nécessaire pour accéder à ces belles choses, les revenus nécessaires, les formes de visa, les pointages... Tout y est toujours paradisiaque ou presque. Dans le reportage cité plus haut le seul point noir cité était que le couple ne disposant que de 850 € par mois se plaignait d'une couverture santé 2 fois plus chère qu'en France. Eh bien ce seul point était bidon puisque ce couple aura droit sans problème à la CFE pour 222€ par trimestre pour tous les deux. Après, s'ils veulent une complémentaire, ce sera à eux de voir.

Et après ces reportages trompeurs on a une avalanche de questions qui ont déjà été posées souvent mais que les "nouveaux" posent encore sans consulter les bases comme le Guide de Thaïlande, un guide du commerce, les organismes officiels...

Alors les "anciens" remettent le couvert en expliquant pour la millième fois le coût de la vie, la propriété des terrains, les règles des visas, la santé, les assurances... Quelle patience !

:gloria

mikael0373 a écrit:

Une petite aparté mais je pense connaitre la réponse à ma question, j'ai vu ce reportage il y a longtemps déjà, une petite question à vous les """"vieux"""" du forum.
Après ce genre de reportage totalement bidon sa doit être la folie et l'abondance des même personnes sur le forum qui reviennent tout le temps genre "j'ai 3 enfants, une femme française et on voudrai avec nos économies ouvrir un bar ou un resto en Thaïlande à Puket que nous conseillez nous??? non ???


non ,non ,non ,non ,non non ,noooooooooooooooon  :D:D:D:D

A michael0373

Dis nous dans quel coin la Thaïlande est plus chère que la France ? Et pour quels éléments indispensables ? Que je puisse éviter...

Merci.   :unsure

Bon demain j'appel M6 et leur demande de rediffuser l'émission sur le paradis en Thaïlande sa vous occupera un peu, c'est trop calme en ce moment  :lol:

Bah Bangkok déjà si vous comparer avec certaines régions de France sa reste plus chère pas sur tout biensure mais l'immobilier l'est. Sure si vous comparer Paris à Bkk là je m'incline.

Faut juste comparer ce qui est comparable.

Pleins de gens pensent que la Thaïlande est bien moins chère que la France, je le pensais aussi, ma femme m'a démontré à pleins de reprise que c'est faux si l'on globalise je suis désolé mais c'est faux. Soins, scolarité, assurances chômage et autres il faut prendre un ensemble et un groupe dans la population, pas seulement des retraités et pas seulement des personnes sans problèmes de santé et pas non plus comparer l'Issan à l'île de France!

Le pb qui se pose pour les français c est qu ils sont peu nombreux à parler anglais. Donc ils se dirigent vers les commerciaux qui parlent français et ils s adressent à ceux qui font le plus de pub.
J ai par hasard rencontré, au mois de mars, ce couple et je reconnais, qu avant même d avoir vu les reportages j étais quelque peu inquiète quand à l avenir.
Et ils ne sont pas les seuls !!!!
J ai vu et entendu des choses à faire de dresser les cheveux sur la tête.
C est très limite comme démarche.......
Dommage de profiter de la naïveté de certaines personnes ; ça  donne une très mauvaise image au final !!
Cdlt

Faut pas non plus comparer un village de la Creuse avec le centre de Bangkok !

Un question en passant Monsieur Michael : que viens-tu faire en Thaïlande ?

mikael0373 a écrit:

Pleins de gens pensent que la Thaïlande est bien moins chère que la France, je le pensais aussi, ma femme m'a démontré à pleins de reprise que c'est faux si l'on globalise je suis désolé mais c'est faux. Soins, scolarité, assurances chômage et autres il faut prendre un ensemble et un groupe dans la population, pas seulement des retraités et pas seulement des personnes sans problèmes de santé et pas non plus comparer l'Issan à l'île de France!


Perso je trouve la vie bien plus agréable et bien moins chère que la France!!! Sauf si vous mangez steak/frites, fromages, vin tous les jours et surtout au restaurant ; alors la oui c est très cher.
Mais si on vit normalement avec des produits locaux et même importés, je crois qu il n y a pas photo !!!!!
Enfin après 6 mois c est ce que j ai constaté ; et je ne vis pas en Issan, je ne connais pas encore cette région !!!!!
Pour les pb de santé on ne sait pas à l avance ce qui nous attend ; et si on arrive avec des pb, c est quelque chose qu on doit gérer des le départ.
Cdlt

Il est évident que si on fait ses courses à Siam Paragon  que l'on se soigne uniquement en Hôpitaux privés que la vie est plus chère qu'en France mais globalement même en consommant des produits d'importation de temps en temps la vie est 2 à 3 fois moins chère qu'en Europe.

bangkok en terme d'immobilier représente les prix m2 ou je vis : clermont ferrand et ca ne ressemble en rien a bangkok, je ne parle meme pas de lyon, paris, toulouse et autres grandes villes.

Il faut comparer ce qui est comparable, des choses sont moins cheres en france?? peut etre, mais se loger dans un appartement a 300 euros neuf avec piscine et salle de sport non loin du bts ou métro je n'ai jamais vu ca chez moi. encore moins manger un plat bien garni pour 90centimes.

La thailande a des avantages, des inconvenients, comme tout pays ... est on mieux loti en france en ce moment? je ne pense pas.

Alors c'est quand meme au final mieux pour eux d'aller a hua hin avec la mer, le beau temps, avec 860 euros que de rester au fin fond d'un petit village pour des dépenses supérieur.

La seul erreur de leur part je trouve est un achat trop précipité avec une méconnaissance certaine des prix pratiqués a hua hin. Optez pour une loc pendant 6 mois 1 an il est vrai aurait été préférable.

Prudence84 , si vous avez reconnu ce couple de commerçants vous comprenez alors mes craintes pour leur avenir comme vous l'avez vous-même ressenti.
Ce qui me permet de répondre à Jonathan qui s'étonne que l'on puisse en effet trouver leur démarche très,très risquée.Parmi les portraits de retraités réalisés dans ce reportage de France2 ,ce sont eux qui m'ont fait un peu de peine car franchement vivre après une existence de labeur avec 850 euros de retraite pour un couple c'est injuste comme des "jeunes " du forum m'avaient fait remarquer lors d'une autre discussion au sujet des retraités privilégiés.
Donc ce n'est pas le fait de vivre en Thaïlande avec si peu qui me fait réagir c'est le fait de craquer les 3/4 de leur capital dans une villa quand on a si peu pour vivre au quotidien.Une villa qui en cas de pépin (accident , maladie ,troubles politiques ...) ne sera peut-être pas revendable au même prix (quid du bail de 30 ans ?) .À mon avis ils auraient mieux fait de placer leur capital qui selon le reportage doit se situer autour de 180 000 euros .  Et de rester locataire ...en cas de bouleversement on dégage sans aucune perte et on peut rebondir ailleurs.Certains farangs ont tout perdu ainsi.

edmond: je suis tout a fait d'accord avec toi, avec si peu de marge autant rester en location, et vivre avec la retraite + capital restant. (apres l'agent immobilier fait son boulot et leur vend le projet comme n'importe quel commercial de france ou d'ailleurs).

si jamais le dépôt exigé ou les revenus pour le visa retraite augmente, ils vont se retrouver avec la maison à Hua Hin, sans avoir le  droit de rester en Thailande.... c'est tout bénef pour le propriétaire du terrain qui pourra "revendre" la maison....Propriétaire qui doit être une société...