Faire ses courses en super marché ou dans les marchés publics ???

Salut à tous les expats,

J'aimerai s'il vous plaît avoir vos avis sur le fait de faire ses courses dans les grandes surfaces ou dans les marchés publics. En effet quand un blanc ou une personne qui a l'air fortuné se pointe dans un marché public les prix ont vite fait souvent d'augmenter de manière très importante. Dans les grandes surfaces les prix sont déjà généralement plus élevés c'est plus sécurisé certes mais il manque une certaine "chaleur" à faire ses courses dans les grandes surfaces.

Selon vos expériences, que préférez vous ??? Et qu'est ce qui vous revient moins chère ???

Merci de participer.

William582001 a écrit:

Salut à tous les expats,

J'aimerai s'il vous plaît avoir vos avis sur le fait de faire ses courses dans les grandes surfaces ou dans les marchés publics. En effet quand un blanc ou une personne qui a l'air fortuné se pointe dans un marché public les prix ont vite fait souvent d'augmenter de manière très importante. Dans les grandes surfaces les prix sont déjà généralement plus élevés c'est plus sécurisé certes mais il manque une certaine "chaleur" à faire ses courses dans les grandes surfaces.

Selon vos expériences, que préférez vous ??? Et qu'est ce qui vous revient moins chère ???

Merci de participer.


bonsoir williams,

dans nos sociétés occidentales nous avons de plus en plus et depuis longtemps d'aller faire nos courses dans les supermarchés et quand ont se rend au marché c'est pour trouver des produits frais.

de part mon expérience  sénégalaise je répétais mes habitudes d'aller au supermarché et je faisais attention au prix  des produits que je prenais. quand au marché je n'y allait qu'avec ma petite amie sénégalaise en partie pour les raisons que tu évoquais .........  :)

bonjour William
Quand je suis à Douala, je fais le plein de course pour tout ce qui entretien de la maison, viande, boisson, vin, (nuttella et biscuit pour ma fille) au super marché. Il m'arrive de partager mes courses entre deux super marchés car pour certains produit il y a une différence de prix. Mais pour ce qui est légume frais, je suis fidèle à  2 boutiques du quartier qui me connaissent et je les préviens que je connais les prix en cours par la femme de ménage... Au début, je comparais les prix du super marché avec le prix qu'ils me donnaient, je vérifiais le prix à la boutique voisine, j'ai négocié la quantité, la qualité, le service (parfois je passe commande et me livre à la maison) et je leur ai fait comprendre que s'il me voulait comme cliente habituelle, il ne fallait pas me "rouler". Maintenant c'est plus la peine et il m'arrive de demander et commander à l'avance ce que je ne trouve pas toujours. Ce qui est pratique au super marché c'est que l'on peut régler avec la carte bleue donc pas besoin d'avoir une grosse somme liquide sur soi. Quand je vais à KRIBI, j'achète ma viande et la transporte dans un sac isotherme avec glaçon et c'est pareil, j'ai ma boutique habituelle pour les légumes et je suis fidèle au super macher du quartier..on m'amène aussi à domicile parfois une commande... Pour le poisson, j'ai pratiqué de la même façon....et quand je reviens sur douala, j'en ramène dans mon sac isotherme... Parfois il m'arrive de demander des prix ailleurs pour contrôler...En france, contrôler les prix fait parti de la culture de nombreuses personnes, on reçoit chaque semaine des prospectus à la maison et l'on peut comparer les prix avant d'acheter et choisir son magasin et même se faire livrer, donc je compare toujours les prix, c'est une habitude ! Il faut payer le prix à sa juste valeur pour sa qualité et le service !

Merci pour vos partages,

Je remarque que ça peut revenir drôlement plus chère d'acheter dans les marchés publics qu'en super marché avec cette attitude qu'on les vendeurs de "gonfler" les prix pour certaines personnes lol

Il est aussi vrai qu'il y a certains produits que tu ne trouveras pas dans les marchés publics.

Merci á vous.

catherine1961 a écrit:

bonjour William
Quand je suis à Douala, je fais le plein de course pour tout ce qui entretien de la maison, viande, boisson, vin, (nuttella et biscuit pour ma fille) au super marché. Il m'arrive de partager mes courses entre deux super marchés car pour certains produit il y a une différence de prix. Mais pour ce qui est légume frais, je suis fidèle à  2 boutiques du quartier qui me connaissent et je les préviens que je connais les prix en cours par la femme de ménage... Au début, je comparais les prix du super marché avec le prix qu'ils me donnaient, je vérifiais le prix à la boutique voisine, j'ai négocié la quantité, la qualité, le service (parfois je passe commande et me livre à la maison) et je leur ai fait comprendre que s'il me voulait comme cliente habituelle, il ne fallait pas me "rouler". Maintenant c'est plus la peine et il m'arrive de demander et commander à l'avance ce que je ne trouve pas toujours. Ce qui est pratique au super marché c'est que l'on peut régler avec la carte bleue donc pas besoin d'avoir une grosse somme liquide sur soi. Quand je vais à KRIBI, j'achète ma viande et la transporte dans un sac isotherme avec glaçon et c'est pareil, j'ai ma boutique habituelle pour les légumes et je suis fidèle au super macher du quartier..on m'amène aussi à domicile parfois une commande... Pour le poisson, j'ai pratiqué de la même façon....et quand je reviens sur douala, j'en ramène dans mon sac isotherme... Parfois il m'arrive de demander des prix ailleurs pour contrôler...En france, contrôler les prix fait parti de la culture de nombreuses personnes, on reçoit chaque semaine des prospectus à la maison et l'on peut comparer les prix avant d'acheter et choisir son magasin et même se faire livrer, donc je compare toujours les prix, c'est une habitude ! Il faut payer le prix à sa juste valeur pour sa qualité et le service !


Bonjour Catherine, tu as raison c'est une très bonne habitude et je ferai exactement pareil. Merci à toi.
Bises.A bientôt.
Bonne journée
Patricia ;)

C'est vraiment malsain de doubler les prix des produits tout simplement parce que l'on est expat. Et du coup ca me donne idee. Je vais ouvrir une discussion à ce sujet

Merci Patricia
je voulais préciser pour william,  super marché, pour moi c'est grande surface , les autres c'est boutiques, marchés , que dans les boutiques il n'y a pas de viande fraîche...parfois on trouve de la viande congelée ce qui n'est pas le cas dans les supermarché publics que j'appelle aussi grande surface...
Quand je suis au cameroun, mon temps est précieux car je suis occupée du matin au soir.... le super marché est un gain de temps, et le temps, c'est de l'argent " si j'avais le temps de me promener, d'être une femme au foyer,  peut-être que je changerai mon attitude car je pourrai faire les courses tous les jours.... moi les courses c'est une fois par semaine !
Remarque quand même qu'à KRIBI, il n'y a pas de "Grand super marché public" ni grande surface (depuis novembre où je m'y suis rendue), donc on a pas le choix...
Pour la boulangerie j'ajouterai que je vais toujours à la même pratiquement, pour être reconnue et être bien servie pour les croissants, pains choco, beignets, gâteaux.... une fois on m'a servi de la pâtisserie qui n'était pas fraîche, je n'ai pas hésité à reporter et on m'a servie d'autres gâteaux !
Je précise qu'il n'y a pas que des blancs qui pratiquent comme cela ! ... et toi tu fais comment william , tu fais tes courses toi même, après ton travail ?

bonjour choco girl.

Pour info, Il n'y a pas que pour les courses qu'on double le prix.... si tu n'es pas habitué, tu payes 2/3 fois le prix du taxi ..... de même un jour j'ai été hospitalisé dans un hôpital de Kribi sur la route pour aller aux chutes de et j'ai eu la surprise de voir le coût des frais d'hébergement hospitalier multiplier par deux par rapport à la population locale....j'ai réclamé.... on m'a dit le prix ici c'est pour les camerounais.... pour les expatriés c'est un autre tarif ! mais ce n'était pas affiché ! J'étais tellement malade et on me rapatriait sur Douala que j'ai laissé et pas fait d'histoire.... heureusement qu'en France, la politique sociale existe pour les étrangers comme pour les Français, il n'y a pas de différence si tu as une carte de séjour... !

catherine1961 a écrit:

bonjour choco girl.

Pour info, Il n'y a pas que pour les courses qu'on double le prix.... si tu n'es pas habitué, tu payes 2/3 fois le prix du taxi ..... de même un jour j'ai été hospitalisé dans un hôpital de Kribi sur la route pour aller aux chutes de et j'ai eu la surprise de voir le coût des frais d'hébergement hospitalier multiplier par deux par rapport à la population locale....j'ai réclamé.... on m'a dit le prix ici c'est pour les camerounais.... pour les expatriés c'est un autre tarif ! mais ce n'était pas affiché ! J'étais tellement malade et on me rapatriait sur Douala que j'ai laissé et pas fait d'histoire.... heureusement qu'en France, la politique sociale existe pour les étrangers comme pour les Français, il n'y a pas de différence si tu as une carte de séjour... !


C'est vrai qu'en France on est gâté pour beaucoup de choses ne serait-ce que pour le médical et les étrangers ont exactement les mêmes soins que nous s'ils sont en règles avec leurs papiers. Et même si un irrégulier est ramassé sur la voie publique, malade ou blessé, les flics l'emmène aux urgences d'un hôpital et il sera soigné avant tout.

catherine1961 a écrit:

Merci Patricia
Je précise qu'il n'y a pas que des blancs qui pratiquent comme cela ! ... et toi tu fais comment william , tu fais tes courses toi même, après ton travail ?


Salut Dame Catherine,

Effectivement quand je parle de super marché comme vous je parle de grandes surfaces le reste c'est vrai que par abus je les ai appelé "marchés publiques".

Mes courses moi ça dépend de ce dont j'ai envie ayant très certainement plus de temps libre que vous, j'aime bien aller dans les marchés publiques me balader entre les comptoirs mais la mentalité des vendeurs n'est pas toujours bonne et dans les grandes surfaces aussi il y a un côté "pas Africain" que je n'aime pas. Donc comme je disais ça dépend des besoins. Mes vivres fruits et légumes par exemple je les achète presque toujours au marché du Mfoundi(à Ydé) que je préfère au marché des fruits de S-H-O. Dans les grandes surfaces j'y vais beaucoup plus pour les produits d'entretiens de la maison et de toilettes qui sont rares dans les marchés publiques! Voilà mais moi j'ai cet "avantage" que je suis black donc dans une certaine mesure les prix ne "gonflent" pas trop quand on me voit :) Mais bon il est aussi vrai que lorsqu'on maîtrise déjà les prix et qu'on devient un client régulier se problème ne se pose plus tellement.

La France a l'une des meilleurs politique sociale au monde :up:

Bonne soirée!

cher William, je crois que t'es un bon célibataire parce que quand le camerounais est marié c'est sa femme qui fait le marché :p. D'ailleurs il est fort probable que tu paie beaucoup plus cher tes produits que les femmes. Car les vendeuses ne font pas les mêmes prix aux maris qu'aux épouses (question de solidarité fémine).

je permet une précision: peut importe ta couleur ou ton sexe le prix gonflent toujours quand le vendeur ne te connait pas, surtout si c'est une denrée qui est en hors saison alors qu'il est plus coulant avec les clients qui sont fidèles. Raison pour laquelle la plupart des femmes (dont la mienne) ont leur vendeurs attitrés chez lesquels ils vont presque systématiquement. Ce vendeur choisi les meilleurs produits, t'informe quand son lot n'est pas de la meilleur qualité (il préfèrera l'écouler auprès des tout venant), etc.

donc la discrimination existe a plusieurs niveau. de plus les marchés qui sont "apparamment" plus cher ne le sont pas toujours. il suffit de voir la qualité des fruits et légumes qu'ils vendent. c'est presque toujours le premier choix (je ne parle pas des grandes surfaces mais des marchés de frais. donc bien faire attention de comparer le comparable. Qu'on soit camerounais ou étranger, homme ou femme, on a intérêt se renseigner régulièrement mais de tenter d'être aussi fidèle que possible là ou l'on a été le mieux servi.

frangin a écrit:

cher William, je crois que t'es un bon célibataire parce que quand le camerounais est marié c'est sa femme qui fait le marché :p. D'ailleurs il est fort probable que tu paie beaucoup plus cher tes produits que les femmes. Car les vendeuses ne font pas les mêmes prix aux maris qu'aux épouses (question de solidarité fémine).

je permet une précision: peut importe ta couleur ou ton sexe le prix gonflent toujours quand le vendeur ne te connait pas, surtout si c'est une denrée qui est en hors saison alors qu'il est plus coulant avec les clients qui sont fidèles. Raison pour laquelle la plupart des femmes (dont la mienne) ont leur vendeurs attitrés chez lesquels ils vont presque systématiquement. Ce vendeur choisi les meilleurs produits, t'informe quand son lot n'est pas de la meilleur qualité (il préfèrera l'écouler auprès des tout venant), etc.

donc la discrimination existe a plusieurs niveau. de plus les marchés qui sont "apparamment" plus cher ne le sont pas toujours. il suffit de voir la qualité des fruits et légumes qu'ils vendent. c'est presque toujours le premier choix (je ne parle pas des grandes surfaces mais des marchés de frais. donc bien faire attention de comparer le comparable. Qu'on soit camerounais ou étranger, homme ou femme, on a intérêt se renseigner régulièrement mais de tenter d'être aussi fidèle que possible là ou l'on a été le mieux servi.


salut M. Frangin,

je suis à moitié célibataire lol mon épouse étant souvent loin je fais moi même mes courses, la cuisine ... la totale quoi :)

Il est vrai que les prix peuvent "gonfler" pour tout le monde, un homme qui fait ses courses seule peut aussi être un pigeon raison pour laquelle vous avez raison il vaut mieux être fidèle chez certains vendeurs! cette discrimination existe partout certes mais elle reste quand même drôlement spéciale pour les blancs. la première fois que j'ai vécu ça je n'y croyais pas j'avais déjà eu vent de ce comportement mais ça reste une chose assez bizarre à vivre.

Bonne journée!

je dirai que c est mieu de fer ses courses au super marche on est tranquille ,prix juste
pas de bousculade ,ni de cris et autres
par contre de temps en temps je vais dans les marches publiques pr rechercher certaines choses ou decouvrir mais pr cela faut etre prepare a tout  si l on est seul ou etre accompagne encore mieu

melissac a écrit:

je dirai que c est mieu de fer ses courses au super marche on est tranquille ,prix juste
pas de bousculade ,ni de cris et autres
par contre de temps en temps je vais dans les marches publiques pr rechercher certaines choses ou decouvrir mais pr cela faut etre prepare a tout  si l on est seul ou etre accompagne encore mieu


Oui, l'aspect sécuritaire n'est pas á négliger melissac.
Bonne journée á toi.

bijoux, montres, sac à main et tout autre objet de valeur sont à proscrire quand on va dans un marché populaire. les voleurs sont très présents et détroussent tout ce qui peut l'être. ils sont d'une efficacité redoutables et profitent de la cohu pour disparaitre dès qu'ils se sentent repéré. Ne pas se promener avec de grosse sommes d'argent.

en fait c'est comme si vous alliez à un match de football un samedi soir, mettez votre tenu la plus décontracte. de toute façon être bling bling fera monter les prix en plus de vous attirer des ennuis.

Reste que je conseil l'expérience aux expats. tant qu'à venir en afrique aussi bien tout voir non? ensuite on aime ou on n'aime pas...

dernier conseil allez-y pour la première fois de préférence avec quelqu'un qui connait bien. ils savent détecter les touriste. quand ils sentent que vous connaissez bien, ils vous lachent.

Vous avez raison, en France il y a des droits hors du commun. Ma question pourquoi? les français ou étrangers vivants en FRANCE, se plaignent de tout. C'est devenu le sport national.

Eureka Del Campo a écrit:

Vous avez raison, en France il y a des droits hors du commun. Ma question pourquoi? les français ou étrangers vivants en FRANCE, se plaignent de tout. C'est devenu le sport national.


Salut,

Il est mieux lorsque vous voulez répondre à un commentaire de cliquer sur citer car là nous ne savons pas à qui est ce que vous vous adressez!

Bonne journée!

MERCI WILLAM, je confirme en France le sport national est se plaindre.

"En France le sport national est de se plaindre "  ..................Est ce que le sujet est la France ?, j'ai cru comprendre que le thème de la discussion est l'approvisionnement soit au supermarché ou au marché "public".
Que vient faire la France ici ?
il y a surement un forum France !!!!!!!!!!!!!!!!.

jean10 a écrit:

"En France le sport national est de se plaindre "  ..................Est ce que le sujet est la France ?, j'ai cru comprendre que le thème de la discussion est l'approvisionnement soit au supermarché ou au marché "public".
Que vient faire la France ici ?
il y a surement un forum France !!!!!!!!!!!!!!!!.


Bonsoir Jean, vous avez raison, c'est le forum Cameroun pour les européens qui veulent s'expatrier et en particulier les français. D'autre part william à fait ce post pour avoir des idées des nationaux comme des expats, sur est-il mieux d'acheter, de faire son shopping dans les supermarchés ou sur les marchés publics, pas de critiquer les français qui se plaignent soit disant toujours.
D'ailleurs c'est ce posteur qui se plaint lui-même de quelque chose qu'il ne maitrise pas du tout, puisqu'il se plaint.

Bonne soirée
Patricia

jean10 a écrit:

"En France le sport national est de se plaindre "  ..................Est ce que le sujet est la France ?, j'ai cru comprendre que le thème de la discussion est l'approvisionnement soit au supermarché ou au marché "public".
Que vient faire la France ici ?
il y a surement un forum France !!!!!!!!!!!!!!!!.


Salut, c'est la raison pour laquelle j'ai demandé au membre plus haut de citer le commentaire auquel il est entrain de répondre!

Merci

Le mieux est de faire ses courses au supermarché, les prix des produits y étant affichés. Dans les marchés publics le vendeur augmente ou baisse les prix en fonction de la personne qu'il  a en face de lui, expatriés ou non... cependant les meilleurs vivres fais on les trouve dans ces marchés publics...

personnellement, je préfère faire mes courses au marché public, les prix y sont plus abordables et les gens plus chaleureux que dans les supermarchés  ou j'ai l'impression à chaque fois que la caissière me fait une faveur en prenant mes sous.lol  il est vrai que pour certains produits comme la viande et le poisson, AU supermarché, ils font très attention à la conservation, ce qui n'est pas le cas dans nos marchés.

bonsoir Ange

Je suis d'accord avec vous, en plus les mamans qui arrivent avec les marchandises sont très accueillantes j'adore ce contact humain. en plus les marchandises sont bio.

Bonjour William,

Je prends la discussion en cours et je vais te/vous dire ce que je préfère dans les deux types de marchés pour mes courses.
Quant il s'agit d'acheter des produits vivriers, je vais au marché public. Parce que là, j'ai l'ambarras du choix. Pour moi, le prix que l'on me donne au marché public importe peu parceque c'est ma façon à moi de contribuer et d'encourager cette tranche de la population débrouillarde. De plus, quand vous acceptez leur prix, en général on vous choisit les meilleurs produits du lot. Ces vendeurs m'ont souvent expliqué qu'ils haussent les prix à la tete du client parceque bien des fois, ils sont aussi obligés de les baisser. Et moi personnellement, ca ne me dérange pas (et pour cause, je suis africaine).
Mais quand il s'agit de produits manufacturés, d'emblée je vais au supermarché (grande surface). Parce que là aussi j'ai l'ambarras du choix, selon les fabricants.
Bref, ce qui compte c'est d'avoir le bon produit vivrier bio, cultivé naturellement sans angrais et/ou le bon article du meilleur fabricant.
Voila, à plus.