Quartier à Manama

Salut à tous,

Je compte m'installer avec ma famille à Mamana à la rentrée 2014.

Faute d'avoir obtenu de réponse à ma précédente discussion (création d'une entreprise au Bahrein) je vais tâcher de décomposer mes questions, peut être aurais je plus de chance  ;)

Ma question : quel sont selon vous les  meilleurs quartier pour louer une villa si l'on veut vivre aux côtés des Bahreinis mais aussi aux côtés des expatriés français ou anglais ? En gros y a t-il des quartiers où les deux populations se mélangent?

PS je cherche un quartier plutôt familial.

Salutations,

Mehdi

Salut Mehdi,

Pas evident ton sujet de creation d'entreprise ..

Pour les quartiers d'expats s'il fallait en choisir 3
Saar
Hamala
Amwaj (mais trop à l'écart , je dis ça par rapport à ton projet)

On trouve toutes sortes d'expatriés et le mélange est bien présent
Bon courage !

Bonjour Mehdi,


Pardon d'avoir tardé à te répondre mais beaucoup de travail, puis quelques vacances m'ont tenu éloigné des claviers :p
Je ne suis pas encore arrivé à ton post sur la création d'entreprise mais j'y viendrai ^^

Pour compléter ce qu'à dit Selmoonette, pour les quartiers proposant une grande mixité, tu as tous ceux le long de Budaiya Highway, notamment Barbar, Saar, Budaiya, Janabiya. Plus central, le quartier d'Adliya est aussi un lieu de brassage intéressant. En revanche je te déconseille Amwaj qui est un genre de "ghetto" pour expatriés. Très peu de locaux y vivent et les arabes qu'on y rencontre sont souvent des saoudiens, des koweïtiens qui y ont une résidence secondaire.
Les zones d'Hamala-Jasra sont très résidentielles. Le brassage est moins évident même s'il existe.

Voilà espérant avoir répondu à tes attentes, n'hésite pas si tu as d'autres questions :D

Amicalement

Olivier

Bonjour Olivier, Bonjour Mehdi,

Pour Olivier : j'etais intervenu il y a quelques temps sur ce forum. Peut-etre t'en souviens-tu ?
Pour Mehdi : nous avons le meme projet, ca tombe bien. Moi, mon epoux et mes enfants on va s'installer a Bahrein a la rentree prochaine et on cherche une Villa sympa, dans un compound avec les facilities, le jardin..

On cherche un compound qui serait a la fois pas trop eloigne de l'ecole francaise et pas loin de l'autoroute qui mene en Arabie Saoudite (je sais pas si c'est possible ca !!!) et pas du Rustique, mais dans le moderne !

En gros, mon mari va faire le trajet tous les jours dans le sens Bahrein-> Damman et (Damman-> Bahrein) et nos 3 enfants frequenteront l'ecole francaise. Donc Olivier si tu penses a un ou plusieurs compounds qui pourraient faire l'affaire... :cheers::D

Merci de ton feed back ! Thank you..

Fataine

PS : on va venir du 21 au 26 mai en reperage !!!! :cool:

Fataine, concentre toi sur Jasra , c'est le mieux pour vous
Y'a plein de compounds sympa style Al Dar, Real Gardens, Oasis , Al Moyyaed ...

Hello Fataine,

D'une manière générale, les famille dont le mari travaille en Arabie Saoudite vivent assez près du pont frontière.
En effet, ce dernier va déjà probablement travailler de longues heures s'il travaille dans le privé, heures auxquelles il faudra ajouter un temps de trajet non négligeable, la traversée du pont frontière étant certains jours quelque peu chaotique, on évite généralement de lui rajouter des kilomètres côté Bahraini !
D'autant que les mamans souvent ne travaillent pas et n'ont rien d'autre à faire que de véhiculer leurs têtes blondes entre deux coffee morning (J'entends d'ici les huées et les sifflets :D).
Je plaisante bien sûr ! Entre l'école, les courses et les activités périscolaires, bien des mamans passent une bonne partie de la journée en voiture, souvent à des heures où tout Bahreïn a décidé d'être sur la route aussi :D
Les autres raisons incitant les familles à s'installer près du pont sont la densité de l'offre en compounds à tous les niveaux de prix, la proximité avec tous les accès autoroutiers. Par ailleurs il n'est pas très facile de loger près de l'école française car il y a très peu d'offre à proximité immédiate.

Pour ce qui est du "rustique" ça n'existe pas ici.... Tu as soit des maisons neuves ou dans un état proche du neuf, soit des maisons un peu défraîchies mais avec un bon niveau de prestation, soit des trucs vraiment moches vieux et mal entretenus. Il y a aussi quelques compounds anciens avec des maisons un peu fatiguées mais dotées d'un charme indéniable parce qu'envahie par la végétation. N'oublions pas que qui dit "tout neuf" dit pas d'herbe, pas de plantes ou maigrichonnes, sable et caillasse au programme. Si vous cherchez du meublé, là encore le mobilier peut être très moderne mais d'un goût résolument discutable (j'ai vu une chambre à coucher avec une tête de lit, des tables de nuit et une armoire couverts de cuir synthétique rose, couleur chewing gum Malabar  ô_Ô   comment avoir la nausée chaque matin sans être enceinte quoi :p) bref les goûts et les couleurs....
Parfois le propriétaire est OK pour changer le mobilier et l'accorder à vos goûts, notamment s'il possède plusieurs villas / compounds, c'est plus facile pour lui de jongler quand celui qui n'a qu'une villa ne va savoir que faire des meubles retirés.

Pour ce qui est des quartiers, Jasra suggéré par Selmoonette est un bon quartier quoique manquant un peu de commerces à mon goût. A proximité, vous avez toute la zone d'Hamala dans le même esprit. Si au lieu de tourner à droite en arrivant d'Arabie tu tournes à gauche, dans ce cas tu sera sur Janabiyah qui rejoint Budaiya encadrant le quartier de Saar. C'est moins tranquille que les précédent parce que la population est plus mélangée mais il y a de belles offres de compounds là aussi avec du choix à tous les niveaux de prix et de prestations.

Le mieux quand vous viendrez en repérage c'est de prendre rendez-vous avec un agent immobilier par demi journée.
Donnez lui clairement vos contraintes : budget, localisation, nombre de chambres souhaitées, prestations attendues (piscine, équipements sportifs etc...), le besoins particuliers (pas d'escalier pour cause de jeunes enfants ou au contraire maison à étage pour cause d'adolescents :p, piscine privée, etc....). Plus il connaîtra vos attentes, plus il vous proposera d'offres y correspondant. Ici les agents immobiliers vous emmènent visiter avec leur véhicule et les frais d'agences sont à la charge des propriétaires, ce serait donc dommage de se priver :D

Dans la partie guide du forum, vous trouverez toutes les infos et astuces à connaître quant à la location immobilière au Bahreïn.

Bon j'ai encore fait trop long, je suis bavard, même à l'écrit... Désolé et bon préparatifs !

Amicalement

Olivier

Merci beaucoup selmonnette !  :)

Bonjour Olivier,

Je te remercie infiniment pour toutes ces precieuses informations que je vais m'empresser d'imprimer et qui vont venir alimenter mon dossier logement a Bahrein sans aucun doute  ;)

Ce qu'on a remarque avec mon mari, c'est qu'il y a enormement de compounds a Bahrein pour une telle petite surface  C'est fou !!!

On recherche pas du meuble, on va ramener tous nos meubles qu'on a deja ramene de France..donc on aura peut etre juste l'electromenager de la cuisine en double car si j'ai bien compris, toutes les cuisines sont deja equipees...

Autrement je vais sejourner chez des amis a Jasra justement..je pense qu'ils pourront nous conseiller davantage.

En tout cas, ca a l'air plutot sympa le Bahrein, je suis enthousiaste et impatiente de decouvrir cette ile...

Pour ceux et celles que cela interesse,(je pense a Mehdi principalement..)  il y a un site tres bien fait d'annonces immobilieres avec un tas d'annonces, c'est - bahrainpropertyworld.com/

Voila qui est dit ! Il ne me reste plus qu'a te souhaiter une belle et agreable journee Olivier et a tous bien sur  ! :idontagree:

Bonjour Fataine,

J ai suivi votre conversation avec Olivier,  j espere que vous etes bien installé.

J aimerai avoir votre opinion sur les secteur que vous a conseiller Olivier,  qu en pensez vous? Loin des ecoles? De la plage? Des malls? Etc.....


Cdt

Bonjour , (desole je ne connais pas ton prenom..)

Nous sommes toujours aux UAE car la paperasse prend du temps et on peut pas s'installer avant d'avoir la residence saoudienne. Par contre, j'ai pass e une semaine a Bahrein en mai et je trouve que Al Jasra est tres sympa pour la vie de famille  :)  Apresc'est une affaire de budget car ils sont un peu plus cher qu'ailleurs.

Hamala et les compounds environnants sont aussi sympas, il y a vraiment l'embarras du choix !!!!!

A bientot..

Fataine