Renseignements sur Toulouse

Bonjour,
Nouveau sur le blog je recherche des infos sur la ville de Toulouse.
Moi et ma famille (femme et 2 enfants) habitont actuellement a Tokyo mais a partir de septembre je demenagerais, seul pour commencer, pour Toulouse.
Bien entendu nous ne connaissons absolument rien de cette ville.
Je souhaiterais savoir comment est Toulouse, si les loyers y sont chers quels endroits habiter ou ne pas habiter...
Ma femme etant japonaise et originaire de Tokyo, elle s'inquiete un petit peu...
Connaissez vous si une communaute japonaise est presente?
Comme vous imaginez j'ai pleins d'autres questions mais ce qui m'inquiete le plus est le logement, vivant a l'etranger depuis 4 ans et n'ayant aucuns justificatifs pour appuyer ma demande de logement(avis d'imposition, fiche de paye...) je m'inquiete sur le fait de ne pouvoir louer un logement.
Si vous avez quelques reponses ou idees qui puissent nous aider, je vous en remercis.

Salut!
Toulouse est une charmante ville d'environ 500000 habitants, très calme, qui porte le nom de "ville rose" du fait des couleurs des briques des habitations de cette ville. J'y ai vécu 20 ans.
Les logements sont modérés, je sais que les T2 se louent environ 500 euros/mois, et que l'achat n'est pas trop élevé.
Concernant la communauté japonaise, je n'en ai aucune idée.
Pour y habiter, le centre (un peu cher), rangueil (très étudiant), le jardin des plantes, ou les nouveaux quartiers tel borderouge ou saint agne.
Si tu as d'autres questions, je suis à ta disposition!

Merci pour ces infos!
j'ai cherche un peu sur Toulouse des infos et la plupart des personnes y ayant vecu ont trouve la ville tres sympa.
Mais quels sont les qurtiers a eviter?
Cette question peu paraitre arrogante mais mon epouse etant japonaise je souhaiterais qu'elle re-decouvre la belle vie a la francaise, ceux qui connaissent Tokyo comprendront pourquoi ma femme s'inquiete.
J'ai trouve une chambre pour 1 mois mais ensuite il va falloir trouver mon appart, encore un chemin de croix ...
Encore une fois merci pour ces infos.

Difficile de trouver un appartement ou une maison à Toulouse sans garantie. Si tu as un bon salaire, c'est bien plus facile.
Pour les quartiers à éviter, ce sont surtout ceux du centre-ville, très chers et extrêmement bruyants (place saint-pierre, rue colombette, rue saint-rome etc)
Il vaut mieux éviter aussi les avenues passantes comme les allées de Brienne ou Port Saint Sauveur et la Gare Matabiau qui restent des quartiers ù les automobilistes roulent vite et souvent tard.
Les quartiers chics sont lepont des demoiselles, la côte pavée, les hauts de Jolimont ou encore Vieille Toulouse qui regroupe les villes des côteaux.

Pour le logement, tu peux t'adresser aux particuliers via les journeaux d'annonce gratuite (paru vendu ou le 31) qui sont distribués gratuitement dans les commerces). Attention aux agences immobilières qui vendent des listes d'apparts déjà loués (type ODL place jeanne d'arc)

Les transports sont un peu chers car le réseau est limité comparé à d'autres grandes villes mais les rames sont en général très propres, et les quais aussi. Pour les bus, idem.

Les rues à shopping sont les artères principales : Rue Alsace Lorraine, les boulevards..

Il y a un restaurant japonais très reputé près des berges de la Garonne derrière l'école des beaux arts.

Bon courage!

Bonjour,

je peux peut-être vous accompagner dans votre arrivée et installation à venir sur Toulouse, je suis mandataire en immobilier mais je travail bien au delà de la simple recherche de logement...
je vous renverrais sous peu des informations sur Toulouse.
Contactez moi sur mon adresse pro.
[email protected]  -  A votre adresse actuelle, je peux déjà vous envoyer un magazine gratuit des activités toulousaine, un plan de la ville..
consultez ce lien par exemple :
toulouse.fr
http://www.dailymotion.com/video/xdmhnv … itree_news
A bientôt,
B-H

Bonjour,
Merci a tous ceux qui ont pris le temps de me repondre et de me renseigner.
Toutes ces infos vont me permettrent de "deboisees" un peu !

J'ai trouve un logement pour 1 mois environ mais ensuite il va falloir trouver un appart pour toute la famille, si vous avez des infos ou connaissez des personnes susceptibles d'en avoir n'hesitez pas a me contacter.

Nous recherchons un appart avec 2 chambres maximum 700 euros avec les charges, dans un quartier "sympa" a environ 15-20  minutes du centre(Capitol) en transport.

merci et bon ete a tous.

Bonjour,

Je suis de Toulouse et comme vous je vis a Tokyo avec ma femme japonaise. Cependant nous nous sommes rencontre a Toulouse et donc peux rassurer votre femme sur ses sentiments. Si vous étés a toulouse je souhaiterai beaucoup vous rencontrer et échanger avec vous sur votre vie a Tokyo et votre choix de vivre a Toulouse.
Actuellement je suis a Toulouse pour des raisons familiales n hésiter pas a me contacter. Cela sera une aide mutuelle.

Bonjour jsrbascoul

Merci pour votre participation à ce fil, veuillez svp noter que celui ci étant inactif depuis 2010, vous risquez ne pas avoir de retours.

Kenjee
Equipe Expat.com

bah c est le problème de taper  des recherches sur google et que les gens posent leur question bêtement en tombant sur le site sans prendre la peine de regarder comment il fonctionne !  ça n arrêtera donc jamais….

Hello jsrbascoul,

Avez vous pense à localiser une association Franco japonaise dans votre coin, cela pourrait être intéressant aussi  :D

Bon séjour.