Création entreprise abidjan

bonjour,
Actuellement en france, nous souhaitons nous installer à abidjan d'ici 2 à 3 ans j'aimerais avoir des informations pour pouvoir monter un bar restaurant sur ce secteur. Y a t il moyen de prospecter à distance? Quels sont les écueils à éviter? Comment peux t on trouver des contacts sur place pour nous aider dans cette démarche?
Merci pour vos réponses.

Bonjour je suis Michelle,
Vous pouvez avoir des renseignements sur cepici.gouv.ci. vous aurez des renseignements quant à la création d'une entreprise et les différents coûts. Pour une sarl vous aurez environ moins de 300 euros. S'il s'agit d'une entreprise soumise à l'impôt synthétique c'est à dire un particulier qui s'enregistre et qui doit payer des impôts il vous faudra moins de 150 euros pour vous enregistrer. Il y'a l'enregistrement de la structure au tribunal 5 euros  je ne sais pas si le prix est le même pour les étrangers, ensuite après cet acte qui donne naissance à votre structure, vous allez au centre des impôts de votre ville ou commune. Et là ils vous enregistreront sous un numéro de compte contribuable. Cela ne coûte que environs 2 euros. Toujours est il que je ne sais pas si c'est le même prix qui est appliqué aux étrangers. Avec ces deux papiers vous pouvez commencer à ouvrir votre commerce soumis à l'impôt synthétique. Pour bien faire les choses vous pouvez décider d'obtenir un certificat de salubrité, il suffira de vous rendre à l'institut d'hygiène qui vous le fera à moins de 100 euros.
Si vous souhaitez vous ériger en société sarl unipersonnelle ou autre, je vous conseille de vous rendre au Cepici où vous paierez ce que de droit et vous ne bougerez plus jusqu'à ce que vos papiers soient prêts.
Bien à vous.
Michelle

merci pour votre réponse très complète.
Avez vous des idées pour trouver un contact sur place qui puisse nous aider pour trouver un établissement que nous pourrions acheter ??
dans tous les cas merci encore

Bonsoir,

Je te recommande la lecture régulière de plusieurs sites pour te familiariser avec le pays, son actu, la société, la politique, etc...
=>http://abidjan.net

Ensuite, essaie d'avoir des informateurs sérieux, des expatriés pouvant te confirmer les informations recueillies :
facebook.com/groups/618628731514230/
facebook.com/bar.toro
.facebook.com/groups/FORUMDELENTREPRENEURIAT/

Voilà pour commencer.
Concernant la constitution d'une société, je recommande souvent e-regulation.org car la rubrique pour le Congo-B m'avait bien servie :
cotedivoire.eregulations.org/

Concernant ton lieu d'exercice : je te recommande de t'installer dans un nouveau quartier entre l'aéroport et Bassam. Les nouveaux habitants auront besoin d'un lieu pour sortir pas trop loin... Des club house sont prévus... Peut-être me contredira-t-on !? ;)
seras-tu propriétaire de ton bar/resto ?


A+D

Bonsoir,

Il y'a des entreprises de construction ici qui se feront un plaisir de vous accompagner dans l'achat de votre restaurant.
Vous recherchez un terrain pour construire le local ou bien vous souhaitez acheter un établissement déjà en place?.Dans ce cas vous pouvez faire une annonce dans le journal ou en parler autour de vous. ça va vite aussi.

Si tu veux acheter alors tu peux appeler
Christophe : +225 56 96 11 36
Il est souvent sur le terrain donc c'est parfois bruyant... demande lui de se mettre dans un lieu calme et tu le rappelles... Il n'a pas internet donc je pourrais faire l'intermédiaire.

Au plaisir,

D

Bonjour
Je vois que l'essentiel a été dit, concernant les impÎts ou cepici, je voulais juste faire la remarque, mais à vérifier que les coûts généralement sont différents pour les étrangers...
Pour ce qui est de l'endroit, là , je tiens à dire que cela dépends si vous allez patient... car certains secteurs ou quartier vont vous exiger. Tels les nouveaux quartiers, il vous faudra du temps pour vous faire connaître, certes on peut vouloir aller passer du temps tout prêt de chez sois, mais la tendance ici est que les gens vont dans des endroits de renom.
Mais un restaurant plus bar dans un coin tel que plateau, cocody est idéal...
Au bord l'eau? cool! mais. Inbox....

merci pour ces informations
il vrai que nous souhaitons être propriétaire de notre établissement. D'ou l'intérêt de budgétiser avant de se lancer.

sites intéressants :

restoci.net

fr.cybo.com/CI/abidjan/

tourismeci.org/abidjan.htm

hellofood.ci/restaurants/index/city/abidjan/

Bonjour,

Je suis français, j'habite Montpellier et j'ai une société en France et à Abidjan. Je peux vous donner des conseils.
C'est évident qu'il est préférable de beaucoup se documenter au début. Pour ma part tout dépend de ce que vous recherchez, est ce un restaurant sélect avec hommes d'affaires, dans ce cas le Plateau est préférable, mais vous n'aurez pas beaucoup de clients le soir, le plateau la nuit c'est assez calme. Un restaurant de la nuit, il faut choisir zone 4 Marcory, quoique vous avez quelques restaurants sélects en zone 4 comme ''Le Montparnasse'', rue Pierre et Marie Curie, c'est celui qui fonctionne le mieux mais attention, c'est très cher. Si vous prenez un restaurant ou il y a des travaux, alors là il faut faire très attention, vous avez beaucoup d'arnaqueurs, je sais de quoi je parle. Tout marquer noir sur blanc, sinon vous allez payer deux fois ou vous retrouver à la police. Et c'est très rare de pouvoir habiter dans le même immeuble que le restaurant, et prendre une location, les frais augmentent très vite, il faut faire très attention.Mais quand cela fonctionne, vous pouvez gagner beaucoup d'argent, moins de charges, main d'oeuvre peu chère et agréable malgré tout etc....
Je suis souvent à Abidjan, je peux vous laisser un contact si vous le souhaitez.
Cordialement

Dominique

(Modéré: pas de publicité gratuite sur le forum svp + veuillez vous enregistrer dans l'annuaire)

slt dominique je architecte tunisien et je compte venir vivre et travailler au cote d'ivoire je suis a la recherche d'une entreprise qui opère dans le domaine du batiment et/ou l'immobilier, j'ai 6 ans d'expérience en tant qu'architecte en chef, je suis ouvert a tout proposition de partenariat et affaire, je vous sollicite afin d'avoir vos conseils merci d'avance

Bonsoir Domonique,

Puise vous parlez in box... J'ai besoin d'infos sur la création d'entreprise en CIV

Cordialement

Franck