Acheter une voiture Toronto

Bonjour,
Je déménage sur Toronto le 14 juin.
Je compte m'acheter une voiture le plus rapidement possible pour être autonome et travailler le plus rapidement possible( j'ai obtenu la résidence permanente).

Quelles seraient vos recommandations en matière d'assurance ? Il semblerait que les prix soient exorbitants et je ne sais pas vers quelle compagnie me tourner… je suis titulaire d'un permis français avec tous mes points et bonus maximum ici en France.

Quelles sont les démarches administratives à effectuer à partir du moment où nous achetons le véhicule sur place ?
Il n'y a pas de cartes grises mais j'ai entendu parler de plaque d'immatriculation a changer …

Bref, que dois je faire entre le moment où j'achète le véhicule et combien de temps se passe-t-il entre le moment où je peux réellement l'utiliser ? ;)

Merci de votre aide,

Benjamin.

Ben75012 a écrit:

Bonjour,
Je déménage sur Toronto le 14 juin.
Je compte m'acheter une voiture le plus rapidement possible pour être autonome et travailler le plus rapidement possible( j'ai obtenu la résidence permanente).

Quelles seraient vos recommandations en matière d'assurance ? Il semblerait que les prix soient exorbitants et je ne sais pas vers quelle compagnie me tourner… je suis titulaire d'un permis français avec tous mes points et bonus maximum ici en France.

Quelles sont les démarches administratives à effectuer à partir du moment où nous achetons le véhicule sur place ?
Il n'y a pas de cartes grises mais j'ai entendu parler de plaque d'immatriculation a changer …

Bref, que dois je faire entre le moment où j'achète le véhicule et combien de temps se passe-t-il entre le moment où je peux réellement l'utiliser ? ;)

Merci de votre aide,

Benjamin.


Gougeuleu est ton ami.
http://www.ontario.ca/fr/conduite-et-ro … n-vehicule

Ben75012 a écrit:

Bonjour,
Je déménage sur Toronto le 14 juin.
Je compte m'acheter une voiture le plus rapidement possible pour être autonome et travailler le plus rapidement possible( j'ai obtenu la résidence permanente).

Quelles seraient vos recommandations en matière d'assurance ? Il semblerait que les prix soient exorbitants et je ne sais pas vers quelle compagnie me tourner… je suis titulaire d'un permis français avec tous mes points et bonus maximum ici en France.

Quelles sont les démarches administratives à effectuer à partir du moment où nous achetons le véhicule sur place ?
Il n'y a pas de cartes grises mais j'ai entendu parler de plaque d'immatriculation a changer …

Bref, que dois je faire entre le moment où j'achète le véhicule et combien de temps se passe-t-il entre le moment où je peux réellement l'utiliser ? ;)

Merci de votre aide,

Benjamin.


Alors là, tu t'attaques au gros point négatif de l'Ontario : c'est tout simplement la province la plus chère en matière d'assurance automobile malheureusement.

Déjà, il faut savoir qu'au Canada, tu es propriétaire de tes plaques d'immatriculation. Ton numéro te suivra même si tu changes de véhicules. Et chaque année, il te faudra renouveler tes plaques (un autocollant que tu colles dessus, un peu comme la vieille vignette que l'on avait en France). Le prix dépend de la ville où tu résides, à Toronto c'est 90$/an.
Détails ici : http://www.ontario.ca/fr/conduite-et-ro … ertificats

En parallèle, il te sera demandé de satisfaire à un contrôle anti-pollution (dit "Ontario Drive Clean test") tous les deux ans. Si le test ne coûte pas cher (30$), il est absolument obligatoire pour pouvoir rouler le véhicule. Les frais peuvent donc vite grimper si tu as acheté un vieux véhicule d'occasion qui n'arrive pas à passer le test
Détails ici : http://www.ontario.ca/fr/environnement- … ur-ontario

La bonne nouvelle, c'est que lorsque tu achètes un véhicule d'occasion par petite annonces, celui-ci doit être aux normes (contrairement au Quebec par exemple où tu peux conduire des véhicules vétustes et pas toujours aux normes de sécurité).

Pour échanger ton permis de conduire, c'est relativement simple : tu "donnes" ton permis français (tu ne peux pas le garder en Ontario) et on te remettra un permis Ontarien à la place. Aussi, il te faudra fournir un "résumé du dossier de conduite" que tu demandes à la préfecture française ayant délivré ton permis initial (attention, ce résumé ne devra pas être vieux de plus de 6 mois). Le jour où tu souhaites revenir vivre en France, il faudra passer par ta préfecture pour récupérer un nouveau permis français.
Pour obtenir un permis de conduire Ontarien, tout est expliqué ici :
http://www.drivetest.ca/FR/licencing/Pa … cence.aspx

Pour les assurances, tu seras hélas considéré "jeune conducteur" malgré ton expérience française. Et il ne sera pas surprenant que ton devis annuel tourne autour de 3,000$. Ce n'est pas une erreur. Il y a cependant des petits trucs qui pourront t'aider à baisser l'assurance, mais ne t'attend pas à passer en dessous de 1,500/2,000$ par an. Oui, ça coûte très cher ! Il est donc absolument conseillé de faire des devis comparatifs et faire jouer la concurrence (tu peux aussi passer par des courtiers).
Un bon site comparatif de polices d'assurance : www.kanetix.ca
Ensuite, c'est officieux mais ça marche, pense à demander une lettre de recommandation et un historique de ton ancienne assurance française pour faire encore baisser les coûts.
Enfin, demande aussi aux assurances ontariennes quel sont les véhicules les moins chers à assurer (dans mon cas, on m'avait déconseillé les japonaises qui sont souvent les plus chères et de préférer des marques américaines).

Voilà en gros.

Torontois , ca c'est de l'apport constructif merci !!

Merci Torontois pour cette réponse très détaillée ;)

Je me doutais bien que les assurances voiture était beaucoup plus cher qu'en France mais je ne me doutais pas que ça serait aussi cher !!!
Oulala !
Malgré tout il faudra bien s'y faire.
Je vais suivre ton conseil et demander une recommandation de la part de l'assurance(c'est toujours mieux de l'avoir que l'inverse).
Concernant le permis français, j'imagine devoir le changer une fois sur place, mais ne me dis pas tout de même que je risque de retomber aussi jeune conducteur ?! Penses-tu que je puisse prétendre à la full licence ?
Malheureusement le lien que tu m'as fourni pour les comparatifs de devis ne fonctionne qu'avec des critères bien précis. N'étant pas encore sur place, le logiciel refuse de me communiquer le moindre prix.

Pour faire simple et suivre ton raisonnement, il faut que je prenne comme première voiture, une japonaise, de préférence pas trop âgée et espérer ne pas payer plus de 3000 $ par an ?

De rien, un forum est fait pour ça :)

Quand je dis que tu retomberas "jeune conducteur", c'est au niveau de l'assurance. Ton permis ontarien sera "full", comme tu dis : pas de souci là-dessus.

Pour plus de bons conseils, le mieux est de suivre cette discussion où d'autres expats donnent leurs expériences et conseils sur les assurances.

Ben75012 a écrit:

Pour faire simple et suivre ton raisonnement, il faut que je prenne comme première voiture, une japonaise, de préférence pas trop âgée et espérer ne pas payer plus de 3000 $ par an ?


Houla non, c'est tout le contraire : il faut préférer une voiture de marque américaine, les japonaises sont les plus chères à assurer.

Enfin, je terminerai avec cet article bien pratique du gouvernement de l'Ontario pour bien choisir son véhicule d'occasion :
http://www.ontario.ca/fr/conduite-et-ro … en-ontario