Sortie équestre, des conseils?

Qui a déjà fait une sortie équestre sur le caillou?
Des conseils, des bonnes adresses?
On aimerait offrir une sortie à notre fille mordue d'équitation à l'occasion de son anniv, une journée nous semble déjà pas mal (sutout pour nous qui allons l'accompagner, bonjour les fesses!)mais si il y a une adresse sympa avec d'autres activités à la clé et qui necessite que l'on parte un we, pourquoi pas!

Je sais que pas trop loin de Nouméa, il y a le "domaine de Sarraméa" mais il existe peut-être d'autres lieux tout aussi sympas et dont on parle moins dans les guides ou à l'OT?

Merci pour vos tuyaus!

Coucou  Sandra,
j'ai fait une sortie d'une heure et demie à Sarraméa avec ma grande.La fille qui s'occupe du centre équestre est géniale , les paysages sont splendides, les chevaux sont vraiment doux et calmes.Nous avons adoré toutes les 2.
Il y a aussi le centre "Yala Ranch"qui semble sympa à Dumbéa qui fait des sorties avec une nage des chevaux en rivière!!! Mais il commence à faire frisquet pour cela peut-etre!!!

Bonne journée

merci Elorac pour les infos! d'après ce que tu me dis,le domaine de Sarraméa a l'air bien sympa. Je vais contacter les deux ranchs, je verrai bien ce qu'ils proposent! à suivre...

Après quelques recherches et infos, voici quelques adresses sympas,  pour ceux qui comptent un jour faire une rando à cheval:

Sarraméa randonnées à 1h30 de Nouméa: rando à cheval en montagne (rando pedestres et quad également): 76 60 45

Yala ranch, La couvelée, Dumbéa,(route du golf) une petite demi heure de Nouméa, rando le long de la rivière, avec traversées quand il fait assez chaud pour les chevaux: 76 15 49

Karicaté randonnées, à 50mn de Nouméa, rando sur la propriété et sur une grande et magnifique plage avec baignade s'il fait chaud: 76 84 85

La Foa à environ 1h30 de Nouméa, 2 adresses:
Tribu de Oui Poin découverte plus traditionnelle en tribu:  Mario vous conduira sur les traces de ses ancêtres, à la découverte de la faune et de la flore calédonienne (propose aussi hébergement en tribu et sortise pedestres): 
35 45 22

La Foa randonnées: ambiance cow boy et possibilité de faire des randos de plusieurs jours avec traversée de la chaîne:
(également, rando à la 1/2 journée ou journée + activité Kayak avec découverte des rivières et îlots): 78 84 13
     
Voilà, cette liste ne demande qu'à être completée bien sur!

alors qu'est ce que vous avez choisi ????

Ha oui, je ne l'ai pas précisé :lol:
Donc on lui fait la surprise et ce sera Karicaté, samedi après-midi, impressions à suivre...

Merci pour toutes ces infos, ça pourra nous servir aussi très bientôt car ma fille aussi est mordue d'équitation. Une de ses premières questions était d'ailleurs de savoir s'il y avait des centres équestre en Calédonie;)Ta fille a quel âge ?
Sais-tu q'il y a des cours d'équitation autour de Nouméa ? et à quel prix ?

je suis allergique aux chevaux, je ne peux donc vous renseigner...

tantess a écrit:

Merci pour toutes ces infos, ça pourra nous servir aussi très bientôt car ma fille aussi est mordue d'équitation. Une de ses premières questions était d'ailleurs de savoir s'il y avait des centres équestre en Calédonie;)Ta fille a quel âge ?
Sais-tu q'il y a des cours d'équitation autour de Nouméa ? et à quel prix ?


coucou, ma fille a 13 ans et est mordue par l'équitation.
Que ta fille se rassure, ici c'est le paradis pour les cavaliers! La mienne montait en métropole jusqu'en dec et ne jurait donc que par son club...mais depuis qu'elle pratique ici, elle a changé d'avis! Déjà, c'est beaucoup plus détendu et moins compliqué au niveau des choix des heures de "montes" (ha oui, ici on ne parle plus de "reprises" mais de "montes" ;) )
Mais malgrè une approche plus relax, les cours sont vraiment de bons niveaux et elle a appris des choses ici qu'elle n'avait jamais abordées en métropole.
Elle monte deux à trois fois par semaine, c'est au choix!
Bien sur, je te parle de son club mais je crois que c'est un système assez généralisé ici.
Mais forcément, je ne vais pas te surprendre en te disant que c'est plus cher ici!!! et si ta fille est mordue comme la mienne, prévois le budget car plus elle monte, plus tu débourses...forcément :lol: !

Tu me demandes des adresses autour de Nouméa, mais précise moi vers quel coin? Car tu as des clubs au Mont Dore au sud de Nouméa ainsi qu'à Dumbéa ou Païta plus au nord de Nouméa, tout dépend de ton lieu d'habitation.
D'ici là, je vais ressortir les tarifs du club où ma fille monte, ça te donnera déjà une idée..

Ma fille a l'air d'être la photocopie de la tienne :lol: La voilà rassurée, merci.
Pour les adresses autour de Nouméa, je te redemanderai à notre arrivée, parce qu'on ne sait pas encore de quel côté on habitera, mais visiblement il y a le choix. Côté tarif je veux bien en savoir plus.
Au club où elle est en ce moment, c'est 14 euros l'heure de "monte" (ah ça y est je suis nouméisée !!!:lol:), mais en réalité après son cours elle y passe l'après-midi à soigner et bichonner les chevaux. Une vraie passionnée quoi !
Y-a-t-il une fédération "locale" ? Dépendent-ils de la FFE ? autre ?

He bien ici elle sera heureuse! Ma fille y passe aussi beaucoup de temps, sans parler des jours où elle ne monte pas mais où elle se rend au club malgrè tout...
Tu as aussi les stages pendant les vacances et là, c'est la journée complète (de 8h à 18h..19h...20H...:lol:)Bien sur, encore une fois, tout ça a un coût...

Bon, ici tu as le comité régional d'équitation, voici le lien: http://www.crenc.nc/

Pour la partie plaisirs....:
Droit d'entrée: 3000 XPF (soit 25  euros en gros)
Cotisation cavalier, en gros: 35650 à  l'année (environ 300 euros,mais tarif calculé au prorata selon date d'entrée au club sachant que la période cours de sept à sept)
Carte 2Oh: 36 500 soit environ 300 euros,15 euros de l'heure, idem qu'en métropole)

à cela tu ajoutes par ex un stage d'une semaine :21000 (180 euros)ou une sortie en compétition 4150 (35euros)

Quand tu ajoutes le tout...ça fait un certain budget!

Ce sont les tarifs du club equestre "l'étrier", mais les tarifs se valent un peu partout, du moins à Nouméa.

Au fait, ta fille a quel âge?

ouah ! merci pour la précision de toutes ces infos.
Bon oserais-je dire que c'est moins pire que ce à quoi je m'attendais même si en effet c'est un certain budget.

Ma fille a 10ans1/2, elle voudrait passer son galop 3 avant notre départ

je t'en prie! que ta fille ne stress pas, si elle n'a pas le temps en métropole, elle pourra passer son galop 3 ici!

:):):)

je viens de visiter le lien du comité régional. Ils sont affiliés à la FFE. La licence de ma fille serait_elle valable à Nouméa?

bien sur, c'est la même! Sauf qu'elle devra la reprendre en septembre puisque comme en métropole, la période cours de sept à sept.

euh...ben non, la licence est valable sur l'année civile, on l'a prise en janvier

oups, j'ai confondu avec l'adhesion au club...
La licence est la même simplement si tu me dis que c'est sur l'année civile, nous aurions dû en reprendre une ici lors de son arrivée en janvier, ce qui n'est pas cas... Bon, ça mérite une enquête... :cool:
à suivre....

Sinon, un autre portail sur l'équitation ici:
http://www.cheval.nc/

Bonjour,

Je suis arrivée cette semaine sur le sol calédonien mais en septembre dernier j'ai été avec mes enfants de 10 et 7 ans à Karicaté.

Accueil très sympa mais poneys un peu "nerveux" pour des novices ou jeunes enfants.....tout le monde s'en est sorti !!!

L'endroit est absolument magnifique !!!

Ils ont un site internet mais je n'ai malheureusement plus les coordonnées....

En tout cas bonne balade !!!

hé bien écoute, nous avons fait la rando hier ap midi à Karicaté et c'était vraiment génial. Accueil vraiment sympa et rando dans un paysage magnifique entre terre et mer. Première partie dans la "pampa", avec trots et galops pour les plus aguérris, on alterne entre plaine et colline bref super varié! Vue magnifique sur le lagon et une multitude d'îlots.
La cerise sur la gâteau en deuxième partie c'est la rando sur la plage et dans le lagon. Galops sur la plage, promenade dans le lagon avec trots et galops pour ceux qui n'ont pas peur de tomber à l'eau! En période chaude, les propriétaires s'arrangent pour que la rando dans le lagon se fasse à la marée haute afin que les montures puissent nager en cie de leurs cavaliers. On y retournera donc!

Chevaux impeccables, rien à dire!

Bref, foncez!

www.randochevalnc.com

waouh ça fait réver ! :D

Ma fille de 7 ans,galop 1,qu'elle vient de passer, monte au club de "La cravache" à Plum le seul club du Mont-Dore 40 klm au sud de Nouméa,sinon c'est Nouméa + loin.
Mes tarifs sont + élevés que l'étrier? je fais ma ptite enquete.

Voici les tarifs 2009 de "LA CRAVACHE"à Plum au Mont-Dore:
Adésion au club inclut
1H = 3500xpf
5H = 15000xpf      Heures utilisables à la carte
10H = 29000xpf
forfait trimestre(11 séances fixes) 1H = 308000xpf   
forfait trimestre(22 séances fixes) 2H = 55000xpf
+ la licence - de 18 ans = 3500xpf

Ce club est une association, beaucoup de changements récemment,je vérifie les tarifs demain.

vas y Typhaine, enquête...on en reparle dimanche puisqu'on se verra au concours! enfin, si La Cravache ne change pas les plans?...comme d'hab, tu tiens la buvette? :lol:

TiphainEric a écrit:

forfait trimestre(11 séances fixes) 1H = 308000xpf .


:lol::lol::lol:
tous ces zeros t'embrouillent lea tête Typhaine, ça fait cher l'heure de monte!!!

vérole de vérole,les chiffres, c'est pas mon truc.
sinon oui,je tiens la buvette et j'achete les boissons sans alcool comme d'ab, parceque j'ai des prix -15%,na.

En tous cas merci pour tous ces renseignements. La Cravache me semble en effet plus cher :/