AVOIR 17 ANS ET ENTRER EN TERMINALE A RIYADH

Bonjour à tous
Nous envisageons de nous installer à riyadh
Nous entendons tout et peut n importe quoi raison pour laquelle vos temoignages sont precieux sur la vie là bas ;
Je me suis renseigné auprès du lycée  francais de riyadh mais sans succes car ils ne font pas la terminale L
Existe t il une structure francaise privée ou non qui encadre nos jeunes adolescents et les mene vers le bac ??
merci de vos détails; messages; idées et conseils
florence de paris

Bonjour Florence,
Effectivement je viens de voir qu'ils ne proposent que série S et ES à Riyadh.
Je crains malheureusement, qu'il ne vous reste comme solution que le CNED mais il faut savoir que l'ado doit être totalement motivé parce que ce n'est pas évident de travailler seul!
Ma fille l'a fait durant plusieurs années et c'est très dur.
Cependant il faut savoir que c'est plus facile maintenant car le CNED est à présent 100% sur le web, soutien, forum, accessibilité des profs, envoi des devoirs, etc.
Bien à vous
Arlette

merci arlette de vos bonnes reponses et de votre attention
esprit ouvert concis factuel
super;
merci
bonne journée
florence

bonjour:) flomed,

feeacer a tout dit.

nous sommes dans une ville où il n'y a aucune structure française et mes enfants font le cned depuis la grande maternelle. ils sont maintenant en 5ème tous les deux. ce n'est pas évident car ils sont isolés scolairement et ils s'en plaignent de plus en plus. c'est pour nous un sérieux motif pour cenvisager de changer de ville d'éxpatriation. ou carrément rentrer en france.

dans le cas de votre fille, il faut qu'elle soit entièrement d'accord pour ce mode d'instruction, il lui faudra votre soutien bien sur, mais si possible un tuteur quelques heures par semaine pour ne pas tomber dans l'ecueil de l'isolement scolaire.
est-ce que le lycée français ne peut pas vous mettre en contact avec des élèves qui feront le même bac à la rentrée 2010/2011? si elle est en groupe ça sera mieux pour elle.

riyad étant une grande ville, ça doit bien se trouver des familles dans votre cas.

étant donné que riyad est une ville cosmopolitaine, vous trouverez facilement un tuteur (les libanais, les nords africains maitrisent assez bien la langue de molière. les épouses d'expat français, belges ou suisses...)

je vous souhaite bonne chance. et reste à votre disposition si vous avez d'autres questions à propos du cned.

bonsoir et merci
vous êtes fort aimable de prendre le temps de nous répondre
cette décision est importante
je dois me decider quant à la prise de poste à l hopital de riadh
comment ma fille s adaptera ? elle est très attirée par cette aventure et est une jeune fille tres équilibrée déterminée
mon epoux est en retraite
peut on revenir quand nous le souhaitons ?
POUR SES ETUDES LES CHIRURGIENS ME PROPOSE d organiser les etudes de marie au liban?
ce n est plus un grand saut mais le saut à l elastique !
bien à vous
portez vous bien
soyeux heureux
florence mallet

bonjour,

organiser les études de votre fille au Liban. ça veut dire lui faire faire son bac au lycée français de Beirut? dans ce cas il faut lui trouver une famille d'accueil, car je vois mal une fille de 17 ans se prendre entièrement en charge ( vie scolaire et quotidien) dans un pays inconnu l'année du bac. ceci dit vous connaissez mieux votre fille que moi. mais vous ne trouvez pas que cela lui fera trop de changements durant une année clé de sa scolarité?

à mon avis, le mieux est de la laisser faire son bac en France dans un internat permanent pour enfants d'expatriés ( faites une recherche google : internat permanent) ou mieux encore si vous avez de la famille en france qui peut l'accueillir les w-e et jours fériés ainsi que certaines petites vacances scolaires, mettez votre fille dans un internat normal. ainsi elle restera relativement dans son élément pour cette année du bac. si votre fille doit être séparée de sa famille autant qu'elle reste en France. je connais plusieurs familles ici dont les enfants font leurs études supérieurs ( à partir de 18 ans) en france et avec les moyens de communication modernes ils sont quotidiennement en contact avec eux, ça se passe assez bien.

pour le retour quand vous voulez, cela dépend de votre contrat. ce n'est pas impossible mais vous devrez payer votre billet retour et s'il y a une prime annuelle, vous la perdrez bien sur.
sachez que votre passeport sera retenu par l'administration et qu'il vous faudra pour sortir du pays un visa, donc si vous ne faites pas votre préavis cela risque de poser problème s'ils ne peuvent pas vous remplacer au pied levé. en principe le préavis dans le milieu médical étatique est de 4 mois mais cela dépend aussi de votre contrat ( il faut bien en lire les termes). il y a toujours moyen de vous arranger y compris repousser la date de prise de la fonction jusqu'à ce que votre fille ait son bac. essayez ça peut marcher.

bonne chance

suite du dérnier message :

il parait que vous pouvez interrompre votre contrat sans donner de préavis durant les 4 premiers mois si vous êtes contractuelle du ministère de la santé saoudien.

bon courage dans votre prise de décision.

nasserine a écrit:

mais cela dépend aussi de votre contrat ( il faut bien en lire les termes).


Et il faut surtout se faire traduire la partie arabe par une personne de confiance ou même par un traducteur assermenté, sachant qu'en cas de conflit, seule la partie arabe compte et que la traduction sur le contrat n'est pas toujours conforme!