Interogations sur le Cap Vert

Bonjour, nous envisageons de prendre notre retraite (à mi-temps avec la France) au Cap Vert, à Sal et plus précisemment à Santa Maria. Nous commençons juste notre quête de renseignements, à savoir les modalités de visa pour une durée supérieure à trois mois. Lors de notre prochain séjour, nous nous mettrons en quête d'une petite maison à acheter. Pour le moment, nous nous interrogeons surtout pour savoir si en cas d'achat de logement, nous devons ouvrir un compte dès maintenant dans une banque Cap Verdienne pour ensuite payer avec cette banque. Quelle banque nous conseillez vous ? Pouvons nous ouvrir un compte à distance ?
Autres interrogations en vue d'équiper le logement, est il préférable de s'équiper une fois sur place ? Y a t'il des bateaux entre l'Europe et le Cap Vert pour les voitures et les animaux. Pour le moment nous n'en sommes qu'au stade des questions.
Merci à ceux qui ont déjà franchi le pas de nous éclairer un peu
Joseph & Vinca

Bonsoir à vous, je vais répondre avec le peu d'informations que j'ai à vos questions. Tout d'abord, je ne connais pas bien l'île de Sal, mais les réponses que j'ai sont je pense générale. Pour les visa, vous pourrez vous renseigner au près de l'Ambassade du Cap-vert à Paris ou Marseille ou bien, directement à l'ambassade de France à Praia ( celle que je connais).
Il y a d'après mes recherches 4 banques au cap-vert. BCA, BCN, Caixa geral et Banco Interantlantico, tous ont un site internet (pour un premier abord), ils proposent pour la plupart des prêts immobiliers, mais à voir niveaux taux et conditions, enfin, oui il est possible d'ouvrir un compte à distance.
Pour le mobilier, il y a du choix sur place, certes d'un style très coloniale mais on trouve de plus en plus de styles variés. Il y a des transporteurs, j'en connais un personnellement très fiable par qui je passe très régulièrement ( minimum une fois par an depuis 2005), pour ma part je tiens à vous prévenir qu'envoyer des choses au CV revient assez cher. Je vous conseillerai donc de n'envoyer que le strict minimum, vraiment, meubles, voitures et autres n'en valent pas toujours la peine quand on sait les prix pratiqués à la douane.

Voilà, j'espère vous avoir aider, je n'y suis pas encore dans mon pays chéri, mais je me renseigne activement et j'y suis déjà aller souvent. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas on essaiera tous de vous aider du mieux qu'on peut.

PS: Renelove le salaire moyen au cap-vert (un genre de smic) est de 150 euros. Mais prenez compte qu'avec ce salaire, on peut faire vivre une famille.

Bonjour priscilla06,
Merci pour ces précieuses informations,
Pourrais tu communiquer le nom de ton transporteur fiable avec lequel tu traite depuis 2005 ?
Merciii d avance,
Anita

Bonjour Vinca&Joseph,

J'ai crée une nouvelle discussion pour une meilleure visibilité sur le Forum Cap Vert.

Cordialement,

David.

Bonsoir,

oui bien sûr le nom de l'entreprise est "Transport Sanches", vous pouvez voir sur google, si toutefois vous avez du mal a trouver laisser moi savoir je vous donnerais ses contacts.


Voili voilou, bonne soirée

Bonjour Priscilla,
J ai recherche sur google transport sanches est present sur plusieurs villes. Tu te souviens  du nom de la ville ?
Merciiiiiii !
Anita

Bonjour, à la base il est de lyon mais il se déplace un peu partout en France pour récupérer la marchandise

vinca&joseph bonjour ,
Sans vouloir vous alterer le moral ;  je viens vous donner quelques precisions vecues car nous rentrons d'un sejour de 3 mois a Sal .
Nous pensions nous aussi aller passer notre retraite la- bas c'est le quatrième sejour que nous faisons a Sal   .Bien sur les capverdiens sont d'une grande gentillesse  et tres agreables a frequenter , de plus la vie est bien moins stressante que chez nous , l'air est moins polué , donc bien des points positifs , mais il ne faut pas dire que la vie n'est pas chère ( surtout a Sal ) car beaucoup de produits sont exportés et il faut tirer un trait sur enormement de produits que nous avons en France .Mais je pense que la question la plus importante pour des retraités  , c'est la santé , et là attention ! pour les petits bobos de tous les jours ça va a peu pres mais dans un cas tres serieux  ( nous l'avons vécu ) pas de service d'urgence organisé , l'ambulance n'est pas de la première jeunesse , ça n'est pas les personnels qui sont en cause mais les infrastructures , je ne vais pas m'étendre sur le sujet ça serait trop long mais il est bon de le savoir avant de se decider
Le Capvert reste pour nous un pays adorable que nous aimons beaucoup pour enormement de choses  ; mais pour y passer sa retraite il faut etre prudent
cordialement   fifi

Bonjour,

Je viens juste confirmer les dires de fifi32 quant au coût élevé de la vie courante. Il ne faut pas l'oublier lorsque l'on s'installe là-bas. Et je confirme aussi qu'il faut faire une croix sur plein de choses que l'on a à profusion en métropole et qui sont très chers ou carrément non vendus (mes enfants ont désespérément cherché du Nutella).

salut merci pour tous ; svp les infos me dit que le smc est 100 euro ,mais vous vous dite 150 euro svp  eclairer moi un peu lequelle est pratiqué actuellement ?  merci

Bonjour,
Juste en tapant transports sanchez dans google, je ne trouve pas....avez-vous une adresse de site plus précise pour ce transporteur?
merci d'avance!!