Bjr, recevoir du courrier à mada , la poste , çà marche bien ????? ..

bjr , j'ai passé 3 semaines à tana et autres mais je n'ai pas fait attention si il y a des boites aux lettres aux maisons , la poste çà marche bien ,je n'ai pas vu de facteurs dans les rues ???.  combien de temps met un courrier de la reunion ou metropole vers mada , les colis pareil , qui peut en parlé avec expérience vécue , merci .

pour exemple j'ai expédié un colis de la reunion vers mada , il est sorti de la reunion le lendemain de gillot par avion ensuite il s'est promené 3 moisà mada  avant qu'on téléphone pour dire qu'il y a un colis qui traine à la poste ( grand ouvert emballage tout déchiré etc l'état du colis atroce , ) bref maintenant je me debrouille autrement en 2 heures c'est arrivé .

vazhacool a écrit:

pour exemple j'ai expédié un colis de la reunion vers mada , il est sorti de la reunion le lendemain de gillot par avion ensuite il s'est promené 3 moisà mada  avant qu'on téléphone pour dire qu'il y a un colis qui traine à la poste ( grand ouvert emballage tout déchiré etc l'état du colis atroce , ) bref maintenant je me debrouille autrement en 2 heures c'est arrivé .


J'ai pourtant le sentiment que la qualité des services postaux malgaches s'est améliorée.

Le souci, concernant les colis ou plis confiés à des voyageurs, c'est que les "bonnes volontés" deviennent rares.

Pour ma part, je ne prends plus en charge de colis, à l'exception de ceux provenant ou destinés à des personnes que je connais et en qui j'ai confiance.

L'aéroport de GILLOT à l'ÎLE DE LA REUNION est un lieu bien connu de "racolage" pour les voyageurs à destination de MADAGASCAR.

Bonjour !
Mon expérience : - cartes postales de Mada en France, mises à la Poste, elles arrivent en 15 jours.
Colis de France à Tana en colissimo suivi, arrivent en 8/10 jours.

Il semble que la distribution du courrier ne suit pas de système: parfois je trouve des lettres dans ma boîte à lettres à la poste (que j'oublie souvent à consulter...), mais 30% du courrier que j'y trouve n'est pas pour moi (l'expéditeur a indiqué mon numéor de boîte postale, mais une autre adresse).

Pour les extraits de compte, il y a une dame qui passe, et je dois signer la réception avec cachet.

Pour les colis, j'avais 3 ou 4 fois placé des commandes en Europe pour l'envoi de matériel assez cher (valeur 1.000,- €) - cela a pris 2 1/2 à 3 mois, mais tout est bien arrivé, colis pas ouvert, pas détruit.

Pour les lettres urgents et importantes et des colis plutôt légers dans les deux directions, j'ai toujours trouvé une gentille personne qui l'a emmené ou apporté. Sinon il faut envoyer avec DHL, ce qui est très fiable, mais assez cher et passe la douane, ce qui peu devenir compliqué.

Il faut toujours essayer d'envoyer avec quelqu'un - c'est la solution la plus facile.

Envoi à Madagascar - toutes catégories confondues (lettres, colis légers et lourds, presque n'importe quelle marchandise): d'une ville à une autre (p.ex. Mahajanga - Tana) par taxi brousse et transmettre les coordonnées de la voiture au récepteur qui doit venir le chercher à la station.

Mais avec changement de voiture (p.ex; Mahajanga - Tana - Toliara) c'est pas fiable - certains colis ne sont pas arrivés à destination.

Dans ce cas et si la lettre doit être remise directement à l'adresse: Colis Express (pas cher et très fiable), indiquez le nom d'une personne et son numéro de téléphone.

J'ajoute encore: Je n'utilise pratiquement jamais la poste pour envoyer qc...

merci de votre reponse                      c'est combien une boite postale à l'année      merci . y a t'il beaucoup de postes sur tana et environ             ivato ,,, par exemple .

vazhacool a écrit:

merci de votre reponse                      c'est combien une boite postale à l'année      merci . y a t'il beaucoup de postes sur tana et environ             ivato ,,, par exemple .


Tarif payé pour l'année 2014 pour ma boîte postale à la Poste d'ANALAKELY, 28.000,00 Ariary.

28000arias çà vas si c'est bien fermé en +

Bonjour,


Je  peux vous partager,

Utilisez COLIS EXPRESS, bien précisez l'adresse de l'expéditeur et du destinataire et hop!!!

Nous effectuons régulièrement des échanges de colis avec une amie au Japon.
En général, l'envoi de Japon à Tanà est de 1 mois environ (et je paie 2000 ar à 20 000 ar selon les matériels qu'elle nous envoie).
Mais de Tanà à Japon, c'est 1 mois et demi environ (et dernièrement, j'ai payé 24 000 ar aussi).

Et sans frais de douane pour colis express?

Oui, ça me fait presque 3 ans.

Mais je pense que cela dépends aussi du "colis".

Me concernant, les colis sont parfois des livres, des vêtements, des cartes postales, des matériels informatiques... MAIS MAIS MAIS, ils n'ouvrent vraiment les colis qu'une fois on est sur place et c'st là qu'ils calculent combien on doit payer (par exemple pour les matériels informatiques on a payé dans les environs 40 000 ar).

Je vous suggère de vous renseigner. C'est à la poste Tsaralalàna pour ceux qui sont à Tanà.

Ouuulà, je m'excuse c'est PAOSITRA MALAGASY mais non colis express.(Je confonds toujours les deux.)

Bonjour Hasina Carmel,

Et est ce que vous savez si ils récupèrent/livrent les colis au bureau?

Merci
Sweetiiie

Bonjour Sweetiie,

Non à mon avis, car ils ouvrent les colis avant sa sortie de magasin de stockage de la poste. donc...

J'ignore totalement les autres offres, pour les entreprises.

Merci,

Hasina

Concernant les envois de colis, je ne sais pas, mais pour la réception, j'attends toujours un colis que je me suis fait envoyé de France il y a 3 ans (commande internet et expédition en colissimo), mais je ne désespère pas de le recevoir un jour (envoi pour test donc sans grande valeur)....  :lol:

Les envois de France "colissimo et "chronopost" sont acheminés par SODEXI (filiale Air-France) jusqu'à Mada et sont ensuite livrés soit par la poste malgache, soit par la société colis express (avant il s'agissait d'une autre société dont j'ai oublié le nom).... Il semblerait que la société "colis express" soit plus fiable que la société précédemment en charge de la livraison et qui "perdait" beaucoup de colis, mais à vérifier.....

Mais les colis sont toujours contrôlés par la douane à leur arrivée, puisque 'il y a un bureau des douanes dans l'entrepôt de SODEXI (c'est du moins ce que m'avait expliqué le responsable SODEXI, lorsque je m'étais renseigné pour mon colis toujours en cours d'acheminement).....
Et des droits de  douanes (5 à 25%) et la TVA (20%) sont sensé être appliqués au contenu des colis, puisque cela est considéré comme de l'importation.

Mais d'après les nombreuses discussions qu'il y a déjà eut sur ce sujet, il semblerait que les "droits et TVA" ne soient pas facturés à chaque fois (peut-être suivant la valeur du contenu, à moins qu'il y ait une différence de traitement en fonction du nom du destinataire....) ;)

Pour ma part, je me fais expédier les colis sans koli koli par PackYellow qui travaille avec DHL. C'est assez cher mais au moins je suis sûr de recevoir mes colis.
Un jour je me suis fait expédier directement par ma soeur en France un colis contenant une demi-douzaine de caméras de surveillances externes et un enregistreur afin de sécuriser la propriété mais le colis est resté bloqué à la douane à Ivato car il n'y avait pas de facture et quand j'ai dis aux inspectrices des douanes que c'était un cadeau de ma soeur, elles ont cherché sur internet la valeur de ce matériel, puis j'ai été envoyé au réceptioniste pour retrouver le colis, puis au contrôle pour contrôler le colis par scanner, puis un contrôle visuel où on a ouvert le colis dans un autre bureau, puis au service facturation et enfin au guichet de payement ou on m'a dit qu'à partir d'une certaine somme il fallait payer par chèque... mais moyennant un surplus de 10% on pouvait également payer en liquide. Et tout ça grâce à un "gentil"guide qui m'a aidé, moyennant paiement, à faciliter toutes ces démarches et naturellement dans chaque service il fallait laisser un bon koli koli.
Donc le prix de ce colis m'est revenu trois ou quatre fois plus cher que si j'avais payé les frais de PackYellow.
En effet, faire 700 km aller-retour, puis l'hôtel, restaurant etc. et perdre une journée entière à tourner dans les différents services de la douane, non merci on ne m'y reprendra plus. :huh: