Quel école pour mes enfants à malte

Bonjour jeune couple de 27 ans ac deux enfants de 4 et 8 ans demenageons à Malte courant juillet 2014.
Mon mari ayant du travail nous louerons un appartement sur sliema.
Je souhaiterai savoir si qq un connaitrai une école pour mes enfants pour septembre... Privatisé Schiller au alentour de sliema. Et si vous aussi vous avez des enfants comment se sont ils adapté? (manque des copins' famille, barrière de la langue...) merci!

Les écoles privées sont très chère ( 5 à 6000 € l'année). Il y a les école publiques, et les church school ( école à caractère religieux). Quoiqu'il arrive, il n'y a pas d'école française. Nous nous avons choisi l'école publique. Les enfants s'adaptent très vite à la langue, plus vite que nous. Après avoir discuté pendant des mois avec des familles françaises ( nous n'y sommes pas encore mais bientôt) il semblerait que l'accueil des enfants soit très chaleureux.
Je vous conseille d'aller sur le site gouvernemental maltais et de vous mettre en relation avec l'association français à malte, qui vous seront d'un grand secours.http://www.malteaccueil.org/
Nous nous allons nous installer à Mellieha dans le Nord de l'île, donc c'est un peu différent car il y a moins le choix.
Bon courage

Merci pour votre réponse. J ai envoyé un mail à Malte accueil.. Je vais faire une demande ds plusieurs école. Savez vous qu' elle pièce administrative les écoles demandent?
Connaissez vous le rythme scolaire en primaire? Les écoles disposent elle de cantine et garderie? Merci pour vos reponses.

Les cantines n'existent pas dans les pays anglo saxon. Les enfants emmènent leur panier. Pour la garderie je ne sais pas. Lundi nous partons à Malte avec nos enfants et nous allons visiter l'école qui devrait les accueillir. De plus, nous avons rencontré des anglais qui vous nous "parrainer" pour nous aider lors de notre installation.Ils sont installés depuis des années à Malte et sembles être de bon conseil. Nous rentrerons le 14/04 et je vous en dirai plus.
Les rythmes scolaires je crois que c'est 8h 14h avec les après midi des activités sportives et culturelles. La pause méridienne est plus courte qu'en France . Pas de vacances de la Toussaint.
Vacances de noël 15 jours, pas de vacances de février, vacances de pâques 15 jours et vacances d'été de fin juin à fin septembre ( car il fait très chaud ). Je crois que c'est à peu près ça. Il y a beaucoup de jours fériés.
Je vous encourage à discuter sur le forum anglais qui est beaucoup lus riche en informations.

A bientôt

Isabelle

nous vous conseillons de consulter changer-de-vie.com qui peut s'occuper de vous trouver l'école et vous donnera les informations très précises sur chacune de vos questions

il y a des ecoles privee moins cheres mais a priori les ecoles publiques ont un bon niveau ;) l ecole finit a 13 ou 14h donc pas besoin de cantine ... Sur mellieha un nouveau système de garderie a été mis en place jusqu a 18h a 1€ de l heure . le cp commence a 5 ans a malte . Su Sliema il y a une ecole privee ou il y a beaucoup d'expat mais a priori chere ! Sur Sliema tout est chere de toute facon ;) et le rythme y est tre soutenu ! Des enfants de 5 ans que je gardai qui étaieint donc en cp avaient des devoir tous les soirs et ce n'était pas du coloriage !!!

Je serais à Malte à partir du 19 mai pour l inscription à l école de ma fille. On me demande divers papier à fournir notamment: Le e-residence permit issued by the department for citizenship and expatriate affairs. Je ne voi pas de quoi iL s agit qq un peu m éclairer?

il s'agit de l'id-card !
Vous ne pouvez l'avoir que si vous êtes Maltais ou si vous cotisez à Malte : normal pour bénéficier d'une école gratuite !

Je vous conseille de vous rendre au consulat français à La valette.

Merci à tous pour vos reponses! L école publique st clare que j ai contacté pour ma fille me dit de passer par l université pour l inscription des " étrangers" hors l université semble pas au courant.. Dur dur mais je tiens bon! Je voudrais pas arriver le 19mai et qu' il me manque des papiers... Si vous êtes passer par la vous aussi on peu peut être envisagé de se rencontrer sur place! Encore merci!

Bonjour,

le Consulat Français ne répond absolument pas à ces questions, Isabelle.

Il existe plusieurs moyens d'inscrire votre enfant à l'école à Malte ; votre enfant devra être avec vous au moment de son inscription et un certain nombre de documents Français vous seront indispensables. (Modéré: pas de pub sur e forum svp + veuillez vous enregistrer dans l'annuaire)

A bientôt

Bjr oui je veux bien de l aide afin de réunir tous les papier... Ma fille doit obligatoirement être ac nous pour l inscription? Car on décolle lundi et ma fille à école...

Cc!! Qq un pourrait me dire si on peu se rendre à la policlinic de floriana sans rdv? G 5 jours pour faire faire le dépistage tuberculose à ma fille afin de pouvoir l inscrire à l ecole! Merci pour votre aide!

Et bien nous nous y étions, et ils ont répondu à un grand nombre de mes questions. Il a fallu que je fasse qq recherche pour affiner, mais globalement, c'est rassurant et positif. Nous avons été très bien reçus et la personne a pris son temps pour répondre à nos questions.

Merci à tous nous sommes à malte depuis 3 jours nous avons obtenu le certificat de la polyclinique !

Bj nej01
Alors comment se passe ton installation?
L ecole le logement le job
Dis moitout ce que tu peux pour me rassurer
Car je galere pour trouver une ecole pour mes 2 fils pour la rentree
Et cela influera la ville d installation....
Merci

Bonjour nous sommes de retour en France jusqu'à la fin de l année scolaire nous demenageons définitivement à sliema début août. Mon mari va travailler à bessedo et moi je retourne à l école perfectionner mon anglais.
Pour les enfants nous avons d abord pri contact ac le ministère de l éducation qui nous a fourni la liste des papiers pour l inscription ainsi qu' un rdv à la clinique pour un examen médicale afin d obtenir un certificat d aptitude... Nous nous sommes rendu à Malte ac les enfants et la multitude de papier que nous avons porter directement au ministère. À la suite de cela la conseillère nous a donner le nom de l école (sa dépend de votre lieux d habitation...) voilà c à peu prêt tt pour le moment... Si vous voulez d autre info n hésiter pas!

bonjour a vous mes felicitation pour votre instalation votre post sur l'ecole nous a ete bonne utilite merci pour les infos

moi et ma femme et mon petit de 2 ans avons projet de nous installer sur l'ile ,
par quel ordre vous y ete pris ? part le travail ou part le logement par exemple ?
conernant la carte de sejour quel ont ete les condition ?
les parcours sont different certe mais avant de contacte les service public maltais je voudrais avoir votre avis d'expat
français .

Bj nej
Est ce que vous avez avancé?
Moi pas du tout j ai fait une 10 aine d ecole ( celles qui reviennent sur les forums)
Que du negatif plus de place pour la rentree 2014....

Bjr scara13 prenez contact avec accueil malta. Mais le lieux de scolarité de vos enfants dépend de votre lieux d habitation à Malte. Avez vous bien fourni ttes les pièces demandé par le ministère de l éducation maltais? Se ne sont pas les écoles qui inscrivent les étrangers...
Votre dossier doit être étudié et vos enfants doivent passer une visite médicale obligatoire sur l île avant inscription...

Rebjr
Il faut voir avec le ministere  y compris pour les ecoles privees?????

Je ne trouve pas de site pour le ministere de l education, avez vous une adresse, un phone .....
Merci

Bonjour

Vous semblez vivre à malte depuis qq temps.
Qu'en pensez-vous?

Je prépare un départ pour l'été prochain.
J'ai un enfant de 10 ans.

Vers quelle école puis je me diriger ?

Merci pour vos conseils

Bien cordialement

ODILE

***

Modéré par Priscilla il y a 4 ans
Raison : commentaire supprimé à la demande de l'initiateur
Je vous invite à lire la charte du forum

Ok
Merci beaucoup 😊

Pas de quoi. Ils ont un site si jamais...

Merci
Vous en faites partie ?

Bonsoir,
Oui, du coup, je me suis inscrit

Bonsoir

Je vais déménager cet été à malte avec mon mari et un enfant de 10 ans qui devrait entrer en level 6 ou 7.
J'ai lu que vous parliez d'une année de transition pour les étrangers dans les écoles secondaires.

Notre enfant ne parle pas bien anglais.
Quel collège est le mieux
Parmi les publics et les privés ?

Merci pour vos conseils précieux.

Et connaissez-vous des agences immobilières fiables ?

Hello, pour les écoles il y a les "church schools" sur loterie, donc pas sur d'avoir une place.
Sinon l'école publique est très bien.
Le privée c'est le top mais effectivement comme indiqué les prix ci-dessus les prix montent vite à 6000€.
En revanche plus l'enfant est jeune moins les prix sont élevés.

Le choix ici en vraiment en fonction de chacun et de votre budget.
Quand on travail à Malte et paye des impôts c'est gratuit pour le public.

Merci pour votre réponse

Connaissez vous des bons collèges publics qui donnent leurs cours en anglais ?

Merci

Bonjour

Je me permets de vous demander des conseils au vu de votre expérience.

nous allons déménager sur Malte pour cet été.
Et nous avons du mal à trouver une école secondaire.

Nous souhaiterions mettre notre fils de 10 ans à St Martin. Mais ils disent ne pas pouvoir nous donner de réponse avant fin juin.
Ce qui nous paraît tard.

Où les français scolarisent ils leurs enfants ?

Auriez-vous des écoles secondaires anglophones où on peut trouver des français ?
Connaissez-vous de bonnes écoles anglophones qui accueillent facilement des français non bilingues ?


Merci pour tout.

@famillemalte

Bonsoir,

Ma fille habite Mellieha et a une fille franco-maltaise de 2 ans qui va à la crèche. Dans un message de 2014, vous indiquez "Sur mellieha un nouveau système de garderie a été mis en place jusqu a 18h a 1€ de l heure ". Savez-vous si c'est toujours d'actualité car ma fille travaille et ne pourra pas être là à la sortie d'école. Merci.

Bonjour fdev, bienvenue !


Vous participez à un vieux fil, cela fait déjà 7 ans que ce membre ne s'est pas connecté au site.


Je vous propose d'ouvrir votre propre discussion sur le forum Malte afin que les membres actifs puissent vous aider.


Bonne continuation,

Bhavna