Besoin de conseils pour futur expatri�

Bonjour,


Je suis francais et je viens de recevoir une proposition pour aller travailler à l'ile maurice.
Je suis super emballé pour venir, mais j'aurais besoin de quelques infos/conseils.

- Y a t'il des choses à vérifier/négocier dans mon contrat de travail ?
- Y a t'il une lois sur le nombre d'heure travaillé maximum par semaine ? Sur les hrs supp' ?
- Dois je faire des démarche avant d'y aller ou je peux tout faire sur place ?
- Mon travail sera à Port Louis, vous me conseillerais de chercher un logement dans quel coin ?
- Quel moyen de transport est le mieux ? Voiture/Taxi/Bus/autre ?
J'ai vécu aux antilles et en 2roues, il faut avoir les nerfs bien accrochés, c'est pareil sur l'ile maurice ?

- Niveau électronique c'est la norme US/EU autre ? Si je ramène mon ordinateur, télé, console de jeu, chaine hifi, je pourrais les faire marcher sur place ?

- Je suis titulaire d'un permis voiture Francais, est il valable(assurance) sur l'ile ?
même si je reste plus de 6mois ?

- Y a t'il des choses à savoir pour ne pas se faire avoir ? Genre les taxi à l'aéroport sont "fiable" ?
J'ai cru comprendre que tout était négociable. C'est comme au maroc ?

- Existe t il des zones à éviter pour un étranger (insécurité)

Ca fait beaucoup de questions mais je suis entrain de faire la liste des pour/contre, et j'ai besoin d'aide pour la colonne contre ;)

Merci d'avance !

Bonsoir iNu, et bienvenu sur expat :)

Alors pour ton contrat, je dirais plutôt salaire : il y a une loi qui prévoit que pour les non-mauriciens, le salaire doit atteindre au moins 75 000 Roupies. Mais je pense que ça marche pour toi si c'est une proposition ils ont dû y penser...

Ensuite pour ton logement je te conseille pas trop loin parce que pendant les rush, les transports c'est la GALÈRE, que ce soit en bus ou en voiture... Mais c'est clair que je te déconseille le 2 roues pour de grands trajets, c'est la même chose ici, c'est pour ça qu'il y a des petits "garages bicyclette" un peu partout hihi

Ton permis est valide normalement, mais passe à une station police une fois sur place, j'ai entendu certaines personnes dire qu'elles n'avaient eu aucun problème, et d'autres l'inverse (mais normalement c'est ok...)

Ensuite je laisse les autres te renseigner car j'en sais bien moins et je ne voudrais pas te dire des bêtises :)

Bonne chance et en espérant te voir un jour sur l'île !!!

Ok merci pour ta réponse!
Ca fait pas grossir la colonne "contre" mais ca m'aide :p

T'en prie ;)

Bonjour Inu

J'aurais bien aimé t'éclairer sur ton contrat de travail, mais je crains que je ne puisse faire grand cas avec des renseignements limités.

Il y a des différences fondamentales entre un travail pour lequel il faut détenir un « Work Permit » et celui qui demande un « Occupation Permit »

Si tu me dis pour quel poste tu as été embauché soit sur mon courriel ou par message privé, je pourrais certainement te répondre bien plus précisément sur les aspects tels les heures supplémentaires, le mode de transport, le lieu de résidence etc.

Sincères salutations

Vayid  - vayidm2000ayahoo.com

iNu a écrit:

- Y a t'il des choses à vérifier/négocier dans mon contrat de travail ?


Sheherazade t'as déjà parlé du salaire minimum donc je passe dessus mais je te conseillerais de voir qu'il soit stipulé dans ton contrat les points suivants qui sont des points qui sont la norme dans tout contrat à l'expatriation dans le monde:
1. Billet d'avion payé pour venir à Maurice ainsi qu'à l'expiration du contrat, pour vous et votre famille si vous êtes marié.
2. Congé annuel avec billet retour vers pays d'origine pour vous et votre famille
3. logement meublé correspondant à la composition de votre famille
4. voiture mise à disposition ou défraiement mensuel pour frais de transport
5. frais médicaux pour vous et votre famille
6. frais de scolarité pris en charge
7. tous les frais inhérents à votre engagement (obtention du permis de travail et de résidence y compris les examens médicaux) pris en charge par l'employeur.

- Y a t'il une lois sur le nombre d'heure travaillé maximum par semaine ? Sur les hrs supp' ?


Je suis retraitée à Maurice donc ne puis vous répondre sur ce point.

- Dois je faire des démarche avant d'y aller ou je peux tout faire sur place ?


C'est votre employeur qui fera les démarches pour vous.

- Mon travail sera à Port Louis, vous me conseillerais de chercher un logement dans quel coin ?


En tous cas, pas à Port-Louis!

- Quel moyen de transport est le mieux ? Voiture/Taxi/Bus/autre ?
J'ai vécu aux antilles et en 2roues, il faut avoir les nerfs bien accrochés, c'est pareil sur l'ile maurice ?


Personnellement, je vous déconseille les bus:
1. ils sont vraiment sales
2. les chauffeurs roulent soit comme des fous, soit comme des escargots
3. ce n'est pas pratique (il n'y a par exemple pas de liaison directe entre le nord et le sud - il faut changer de gare de bus à Port-Louis)
4. il n'y a plus de bus après 8h30 donc là fatalement il faut prendre un taxi.
Je prends régulièrement des taxis pour me déplacer mais cela revient très cher.
Donc personnellement je dirais que si vous pouvez acheter une voiture (ou éventuellement en louer une sur longue durée), vous auriez votre liberté de mouvement.
Je rejoins Sheherazade sur le fait de dire que rouler en 2 roues à Maurice est dangereux.

- Niveau électronique c'est la norme US/EU autre ? Si je ramène mon ordinateur, télé, console de jeu, chaine hifi, je pourrais les faire marcher sur place ?


Tous nos appareils importés à Maurice fonctionnent très bien! donc normes européennes.

- Je suis titulaire d'un permis voiture Francais, est il valable(assurance) sur l'ile ? même si je reste plus de 6mois ?


Il faudra je pense faire valider votre permi voiture français à la caserne centrale à Port Louis. Qu'on me corrige si je me trompe!

- Y a t'il des choses à savoir pour ne pas se faire avoir ? Genre les taxi à l'aéroport sont "fiable" ?


Comme partout dans le monde, les taxis sont très chers à l'aéroport! Mais vous pourriez demander à votre employeur s'il peut envoyer un chauffeur à l'aéroport pour vous véhiculer. Cela se fait.

J'ai cru comprendre que tout était négociable. C'est comme au maroc ?


Cela dépend où et pourquoi.

- Existe t il des zones à éviter pour un étranger (insécurité)


Il n'y a pas vraiment de zones à éviter mais il faut rester prudent en tous temps. Par exemple, si vous louez une maison, assurer vous qu'elle est équipée d'une alarme dans quelque région où vous souhaitez vous installer et en règle générale, évitez de circuler à pied la nuit; les rues sont en général très mal éclairées. Mais bon, ces brefs conseils sont valables dans le monde entier à l'heure actuelle.

Voilà j'ose espérer avoir un peu éclairé votre lanterne :)

Amicalement
Arlette

Ouah merci pour ces infos !

Quelle est la différence entre  le Work Permit et Occupation Permit ?

Pourquoi "En tous cas, pas à Port-Louis!" ? Trop cher ? Trop de monde ?

Bonjour iNu,

- Je suis titulaire d'un permis voiture Francais, est il valable(assurance) sur l'ile ?
même si je reste plus de 6mois ?


Il faudra je pense faire valider votre permi voiture français à la caserne centrale à Port Louis. Qu'on me corrige si je me trompe!


Correction FeeAcer ;)
Le permis français est maintenant entièrement valable sans aucune démarche.

Les bus sont praticables pour de courts trajets. Ceux partant de Port-Louis pour le sud ont même la clim !

Rouler en 2 roues ? Possible en étant expérimenté et pas plus dangereux qu'en France mais choisir une moyenne ou grosse cylindrée, même pour un scooter.
Attention, circulation à gauche.

Les taxis les moins chères sont les taxis-train mais faut accepter de se retrouver à 6 ou 7 dans une voiture :D Une façon comme une autre de s'intégrer et faire connaissance.
Pour les autres, il faut souvent marchander le prix de la course.

Port-Louis (intra-muros) est étouffante, polluée, surpeuplée le jour et déserte à partir de 20 heures. D'accord, c'est partout pareil pour le soir où toutes activités commencent à cesser vers 18h, voir avant.

Tous les appareils fonctionnent sans difficultés après avoir solutionné le système des prises électriques (adaptateurs individuels ou réglettes) 220V/50htz

L'insécurité ? Ne pas se balader en ressemblant à une vitrine de joailler, éviter les signes extérieurs d'opulence, être discret avec les liasses de billets. Certaines rues et quartiers sont "chauds" dans toutes les villes et villages mais on apprends vite à les éviter, surtout la nuit et même en voiture.
Pour le reste ce n'est pas pire qu'ailleurs.

Question boulot .... comme je suis retraité les lois sont simplistes mais je fais certainement plus d'heures que n'importe quel employé :lol:

Bienvenue iNu

Peu de points négatifs à te présenter dès lors que tu viens à Maurice avec un contrat de travail. Le tout est que ton contrat mentionne le maximum d'informations.



BUS
Comme le dit Clodmu, le BlueLine est super mais uniquement de la gare du sud vers les grandes villes (prix bus + 5rs). Dans le Nord, il y a l'Express Grand-Baie / Port Louis, 30 mn !

A choisir... pour ceux qui travaillent sur Port Louis, partir 1h plus tôt pour éviter les embouteillages à l'entrée de la capitale et trouver un parking... ou prendre un BUS !

Certains employeurs fournissent un véhicule et/ou un forfait essence mensuel. Si tu utilise les transports publics, l'intégralité est prise en charge par l'employeur.

Les taxis les moins chères sont les taxis-train mais faut accepter de se retrouver à 6 ou 7 dans une voiture big_smile Une façon comme une autre de s'intégrer et faire connaissance.
Pour les autres, il faut souvent marchander le prix de la course.


Clodmu : un tuyau (pas percé) pour les taxi-train, tu peux payer 2 places et voyager à 4 ! A plusieurs nous le faisons régulièrement.

Bonjour iNu;

Pour ta question concernant les heures supplémentaires, la durée légale est de 9h par jour sur 5 jours par semaine. Je suppose qu'il y a des aménagements selon le type d'activité (commerce ou hôtellerie) et de contrat mais je ne les connais pas. Les heures supplémentaires sont décomptées par quinzaine (soit au delà de 90 heures) au taux de 1,5 et les heures travaillées le dimanche et les jours fériés sont payées double les premières 8 heures et triple ensuite. Tu peux trouver toute l'information sur le site du ministère du travail sur le lien suivant :
http://www.gov.mu/portal/site/laboursit … 6a0208a0c/

La législation du travail à Maurice comporte un certain nombre de particularités et tout est détaillé sur ce site.

Je sais Sekoïa, mais il faut voyager sur les mêmes trajets avec des habitués pour être à l'aise.
Il y a aussi la version "covoiturage" qui est sympa quand on découvre un collègue, un voisin, allant au même endroit.

Ouah merci à tous.
Il ne me reste plus qu'à lire le site du ministere et à faire mon choix :)