Envoi d'une voiture de France vers Dakar

bonjour à tous,

une amie sénégalaise ma confié l'achat d'une voiture en France et de son transfert vers Dakar. je souhaiterai un maximum de renseignements sur les démarches à effectuer  pour le transport du véhicule.

merci pour vos réponses.

:cool:

Vous souhaitez l'envoyer par fret ou la faire descendre par un chauffeur?
Dommage à quelques mois près je lui aurais volontiers descendue! Je voudrais peut-être faire ça, ce qui me permettrait de prendre plus d'affaires pour emménager!
Elle a bien moins de 8 ans cette voiture j'espère! (mais j'imagine que vous êtes au fait de tout ça!)

Tetimo a écrit:

Vous souhaitez l'envoyer par fret ou la faire descendre par un chauffeur?
Dommage à quelques mois près je lui aurais volontiers descendue! Je voudrais peut-être faire ça, ce qui me permettrait de prendre plus d'affaires pour emménager!
Elle a bien moins de 8 ans cette voiture j'espère! (mais j'imagine que vous êtes au fait de tout ça!)


Bonjour Tetimo,

je pensais la lui faire parvenir par frêt mais ta proposition m'intéresse. je ne l'ai pas encore acheté mon amie ma confié cette mission lui trouver une bonne voiture et lui envoyer. donc je cherche un bon véhicule .

a bientôt

J'ai aussi un ami de Saly qui fait des allers retours réguliers pour remplir des containers de pièces détachées et qui descend aussi régulièrement des voitures ou des camions.
Il faut vérifier ce qui est le plus valable financièrement, la descente, le bateau à Algésiras, les visas mauritaniens, les campements sur la descente, l'essence, et le dédouanement... ou le frêt... je peux en parler à cet ami car il sait ce que ça coûte! (Et à ma mère qui a fait l'aller retour 10 ans par la route)
Si j'arrive à avoir un poste, je partirai début août pas avant. Une quinzaine de jours sans trop se presser c'est pas mal.

Salut, j'ai fais le trajet en juin 2013. Pour le budget, il faut compter environ 1500 à 1800 euros pour descendre la voiture par la route. Le véhicule doit avoir moins de 8 ans, néanmoins, un véhicule du 15/01/2006 pourra être dédouané jusqu'au 31/12/2014... Attention aux voitures trop basses pour traverser le no man's land entre sahara occidental et mauritanie, j'etais en 407, c'est très limite!!! Sinon le voyage est une aventure extraordinaire... Si quelqu'un a besoin de conseils ou plus d'infos, n'hesitez pas à me demander. Sinon, pour le bateau, il est peut-être préférable de prendre le bateau à Sete jusqu'à Tanger, plus cher, mais vu le prix du gazole et des autoroutes espagnoles, je ne suis pas sure qu'il y ait beaucoup de différence, de plus ca fait une pose de 36h pour le chauffeur et l' économie d'une nuit hôtel. Arrivé au Sénégal, il faudra négocier la durée du passavent et aller faire dédouaner la voiture par un transitaire (compter50% de la valeur de la voiture). Attention à bien prévoir un extincteur dans l' habitacle car obligatoire... Ne transpoetez surtout pas d alcool en Mauritanie, et pensez bien a toujours avoir une réserve d'eau sur vous, car c'est le désert, il fait chaud! Si vous voulez j'ai une vidéo sur YouTube: West africa road trip 2013. Bon courage a vous, et si vous cherchez un chauffeur, je peux éventuellement être volontaire!!!

Jonathan71160 a écrit:

Salut, j'ai fais le trajet en juin 2013. Pour le budget, il faut compter environ 1500 à 1800 euros pour descendre la voiture par la route. Le véhicule doit avoir moins de 8 ans, néanmoins, un véhicule du 15/01/2006 pourra être dédouané jusqu'au 31/12/2014... Attention aux voitures trop basses pour traverser le no man's land entre sahara occidental et mauritanie, j'etais en 407, c'est très limite!!! Sinon le voyage est une aventure extraordinaire... Si quelqu'un a besoin de conseils ou plus d'infos, n'hesitez pas à me demander. Sinon, pour le bateau, il est peut-être préférable de prendre le bateau à Sete jusqu'à Tanger, plus cher, mais vu le prix du gazole et des autoroutes espagnoles, je ne suis pas sure qu'il y ait beaucoup de différence, de plus ca fait une pose de 36h pour le chauffeur et l' économie d'une nuit hôtel. Arrivé au Sénégal, il faudra négocier la durée du passavent et aller faire dédouaner la voiture par un transitaire (compter50% de la valeur de la voiture). Attention à bien prévoir un extincteur dans l' habitacle car obligatoire... Ne transpoetez surtout pas d alcool en Mauritanie, et pensez bien a toujours avoir une réserve d'eau sur vous, car c'est le désert, il fait chaud! Si vous voulez j'ai une vidéo sur YouTube: West africa road trip 2013. Bon courage a vous, et si vous cherchez un chauffeur, je peux éventuellement être volontaire!!!


bonjour Jonathan

merci pour vos conseils il faudrait que je vois ça avec  mon amie, mais je pense plutôt quelle souhaiterai récupérer la voiture par frêt . quelle serait le transporteur le plus intéressant  et à quel coût ? merci d'avance  :)

Tetimo a écrit:

J'ai aussi un ami de Saly qui fait des allers retours réguliers pour remplir des containers de pièces détachées et qui descend aussi régulièrement des voitures ou des camions.
Il faut vérifier ce qui est le plus valable financièrement, la descente, le bateau à Algésiras, les visas mauritaniens, les campements sur la descente, l'essence, et le dédouanement... ou le frêt... je peux en parler à cet ami car il sait ce que ça coûte! (Et à ma mère qui a fait l'aller retour 10 ans par la route)
Si j'arrive à avoir un poste, je partirai début août pas avant. Une quinzaine de jours sans trop se presser c'est pas mal.


bonjour Tetimo,

oui ça m'intéresserai d'avoir les coût au niveau du transport par frêt et le port de départ vers le Sénégal.

Merci beaucoup   :)

Bon alors la réponse de mon ami : c'est au moins 2000 euros pour la descente du véhicule par bateau, plus 100€ pour le faire descendre sur le sol de Dakar (!), puis il faut compter 53% du prix à l'argus pour le dédouanement avec passage obligé par un transitaire assermenté. Ca c'est si tout se passe bien. Cela revient à 5 ou 6 millons une voiture à l'arrivée.... avant même de l'avoir vendue pour en tirer un bénéfice...
Il ne le fait donc plus, il desend ses véhicules lui-même, qu'il essaie d'acheter 2500 à 3000 euros (donc 2 millions), par la route, ce qui lui coûte environ 1000 euros, (650000CFA) Il ne dort pas à l'hôtel mais dans les véhicules et ne s'arrête pas pour flâner! Il paye ensuite le dédouanement, pareil 53% du prix argus de la voiture (donc 1 million). Donc sans bénéfice encore, il s'en sort pour 3 ou 4 millions. Voilà pourquoi c'est cher au Sénégal!
Donc je conseille vraiment à ton amie de s'adresser directement au Sénégal au marché existant de véhicules déjà dédouanés, sur Dakar ou Mbour. Il faut qu'elle s'entoure de quelqu'un de confiance pour la mécanique.
Ou elle attend que mon ami (ou moi) ou un autre chauffeur descende avec une voiture pour elle.
Ma mère a vécu 10 ans au Sénégal sans jamais sénégaliser son véhicule, en faisant la route tous les ans, avec un simple carnet ATA (qu'on donne aux commerçants en général) et quelques passages en Gambie pour prolonger ses passe-avants. Elle s'y retrouvait comme ça apparement.

Tetimo a écrit:

Bon alors la réponse de mon ami : c'est au moins 2000 euros pour la descente du véhicule par bateau, plus 100€ pour le faire descendre sur le sol de Dakar (!), puis il faut compter 53% du prix à l'argus pour le dédouanement avec passage obligé par un transitaire assermenté. Ca c'est si tout se passe bien. Cela revient à 5 ou 6 millons une voiture à l'arrivée.... avant même de l'avoir vendue pour en tirer un bénéfice...
Il ne le fait donc plus, il desend ses véhicules lui-même, qu'il essaie d'acheter 2500 à 3000 euros (donc 2 millions), par la route, ce qui lui coûte environ 1000 euros, (650000CFA) Il ne dort pas à l'hôtel mais dans les véhicules et ne s'arrête pas pour flâner! Il paye ensuite le dédouanement, pareil 53% du prix argus de la voiture (donc 1 million). Donc sans bénéfice encore, il s'en sort pour 3 ou 4 millions. Voilà pourquoi c'est cher au Sénégal!
Donc je conseille vraiment à ton amie de s'adresser directement au Sénégal au marché existant de véhicules déjà dédouanés, sur Dakar ou Mbour. Il faut qu'elle s'entoure de quelqu'un de confiance pour la mécanique.
Ou elle attend que mon ami (ou moi) ou un autre chauffeur descende avec une voiture pour elle.
Ma mère a vécu 10 ans au Sénégal sans jamais sénégaliser son véhicule, en faisant la route tous les ans, avec un simple carnet ATA (qu'on donne aux commerçants en général) et quelques passages en Gambie pour prolonger ses passe-avants. Elle s'y retrouvait comme ça apparement.


merci beaucoup pour les infos le frère de mon amie est transitaire chez boloré au port autonome de Dakar donc pour le dédouanement elle va s'arranger avec lui et je vais lui soumettre les infos que tu m'a donné....... ;)

(Modéré: Veuillez vous enregistrer dans l'annuaire des entreprises à Dakar)

bonjour tetimo
même si ton poste date un peu je me demande si tu a tjs ton contact à saly pour envoyer un véhicule à saly au départ de france
dans cette attente, je te remercie
stev