Projet de vie trois quart de temps à Lisbonne

Depuis 4 ans que j'ai découvert Lisbonne, j'y retourne deux fois par an tellement j'aime cette ville, son ambiance, ses habitants. L'hiver une petite semaine à l'hotel, et depuis 2012 je loue le meme appartement dans le quartier de Graça pour trois semaines de suite/

Il se trouve que cet appartement est mis en vente par ma logeuse et je lui en ai demandé le prix par curiosité : 63 000 euros négociables pour un petit trois pièces avec terrasse donnant sur le Tage (un petit bout mais quand meme!)
Il est dans un vieil  immeuble mais refait  à neuf,  j'aime beaucoup le quartier (proche des miradors de Graça, du tram 28, du monastère Sao Vicente et à deux pas de la brocante "Feira da Ladra") Je m'y plais beaucoup et étant en retraite, j'y vivrais volontiers une bonne partie de l'année (hiver, printemps, fin de l'été) avec quelques allers et retours car j'ai en France mes filles et mes petits enfants.
J'ai conscience que c'est un investissement peut etre disproportionné, meme si  je pourrais le louer de juin à mi septembre. Déjà les allers et retours en avion - et du coup peut etre me priver d'autres voyages.

D'autre part je ne parviens pas à apprendre le portugais, surtout que je n'ai pas de connaissances sur place, et je me demande quelles seraient les taxes foncières pour cet appartement, ainsi que les autres charges (eau, électricité) en plus du câble déjà installé et bien utile.
Mais je suis vraiment une mordue de Lisbonne et j'étends chaque année mon périmètre d'exploration.

J'aimerais aussi trouver un lieu où rencontrer d'autres expat et leurs amis portugais, je suis assez solitaire mais au bout de trois semaines, ce serait sympa de pouvoir faire des sorties (restaux de fados, excursions) à plusieurs!  et aussi où apprendre le portugais le plus rapidement possible!

Peut etre pourrais je trouver une location à l'année ou au mois pour l'hiver ? Je supporte de plus en plus mal le climat lyonnais où je suis née pourtant, avec ses variations brutales de températures.

Je serai attentive à toutes vos expériences, je suis très contente d'avoir trouvé ce forum!

Bonjour
Au Portugal il n'y à pas d'impôts locaux à payer, seul existe un impôt foncier pour ce type d'appartement s'il est ancien c'est généralement inférieur à 200 Euros. Les charges sont assez faibles. l'électricité est toutefois légèrement plus chère que en France.
Quant au choix laisser parler votre cœur, cerise sur le gâteau des avantages fiscaux largement  commentés sur ce forum.

Merci de cette réponse documentée, en France je paye environ 650 euros pour chacun des deux impots liés au logement (et je continuerais de les payer puisque je garderais mon appartement ici!)

en revanche pas d'impot sur le revenu, car je bénéficie encore d'une niche fiscale offrant une demi part si on a élevé seule au moins deux enfants, meme après leur majorité! il était question qu'elle soit supprimée il y a des années mais dans les faits, non!

Donc pas d'avantage particulier au Portugal pour moi.  et mes filles sont contre ce projet, bien sur!

Mon idéal serait de pouvoir louer un logement au mois, avec un forfait à 500 euros par exemple .. mais la perfection n'est pas de ce monde!!

:) vous avez lisbonne acceuil.org/ qui peut vous aider:association des français à lisbonne:

Bonjour Ouralie,

Je me suis beaucoup retrouvée dans votre expérience de Lisbonne. Comme vous j'y suis allée une première fois en location de 15 jours dans le quartier Bairro Alto et j'ai eu un sentiment d'appartenance très rapide avec les lieux.... Puis j'y suis revenue une deuxième fois en automne 2012 pour un mois afin de prospecter... C'est là ou je me suis dit qu'il fallait faire le pas.

Comme vous je suis en retraite et me vois bien y vivre une partie de l'année. Ce que vous avez trouvé vers Graça, personnellement, je ne le laisserais pas passer car ça n'est pas cher et le foncier ne coûte rien. Ce petit coin à soi, avec ses émotions n'est vraiment pas cher.

L'année prochaine, je pense acheter sur Lisbonne si possible et je voudrais absolument me mettre au Portugais car je voudrais vraiment les comprendre dans leur langue. Vous dites que vous n'y arrivez pas? Mais ne pensez pas y arriver en 15 jours 3 semaines, c'est avec le temps, à force de... Puis il faut prendre des cours à l'Alliance Française par exemple ou voir si dans les mairies, il n'existe pas des cours de langues comme en France?

De plus, je pense qu'à l'Alliance française il y a des opportunités de rencontres avec d'autres Français pour sortir voir du Fado, aller dans les restos.

Tout comme vous, je ne supporte plus le climat parisien (la pluie, le froid, la grisaille), les gens stressés, pressés, qui ne voient plus rien ni personnes. Alors, je me dis que Lisbonne avec sa lumière magnifique, ses ruelles serpentueuses, son atmosphère romantique, n'est pas le bout du monde, ni irréalisable.

Voilà, peut-être aurons nous l'occasion de nous rencontrer dans Lisbonne l'année prochaine? Mais en attendant nous pouvons dialoguer sur ce site.

A bientôt

Armelle

:heart: bravo crapouillote pour votre expose, cela fait plaisir de vous lire,lisbonne est une ville magnifique,savez vous que la mairie avez decide de supprime les electricos ,les trois lignes restantes,car elles genaient la circulation,il y a eu des manifestations,le projet a ete annule car cela atirent beaucoup les touristes,la derniere fois que je l ai utilise il etait bonde,contrairemnt a ce que l on pense la langue portugaise n est pas difficile a apprendre langue latine comme le francais,si vous parlez avec une personne portugaise parlait doucement elle vous comprendra,24 pour cent de la population portugaise parle francais

Oui Pomqui, c'est tellement joyeux  de prendre l'électrico n° 28 pour se faire une bonne partie du tour de Lisbonne en passant par Graça, Alfama, que se serait absolument dommage de ne plus avoir ce moyen de transport tout aussi romantique que les gondoles à Venise!.
Et vous vous habitez à Lisbonne aussi? Vous avez donc appris le Portugais comme il se doit?