Achat d'une voiture aux USA "inter-états"

Hello Everybody!

Arrivée depuis à peine 3 mois dans la région d'Atlanta, mon mari et moi souhaitons acheter une voiture (ce week-end!) que nous avons repéré chez un vendeur particulier en Floride. Nous avons du mal à trouver sur internet les démarches administratives à effectuer pour pouvoir acheter la voiture en Floride et la ramener en Georgie. Est-ce que quelqu'un qui a déjà acheter une voiture dans un état différent de celui où il vit pourrait nous donner quelques informations et conseils pour faciliter cet achat svp? Le vendeur a l'air de dire qu'il doit garder la plaque d'immatriculation de la voiture, mais est-ce que nous faisons le trajet retour sans plaque dans ce cas-là? Ou bien devons-nous faire une démarche spécifique (où?) pour obtenir une plaque temporaire?

Merci d'avance à toute personne qui aura la moindre info pour nous renseigner!

Le problème n'est pas tant le problème de ramener le véhicule de Floride en Georgie c'est surtout celui de faire immatriculer un véhicule de Floride en Georgie.

Pour savoir, aller sur le site du department of véhicule de Georgie ou tout doit être expliqué car les normes de Georgie sont peut être différentes de celles de Floride.

J'ai eu des véhicules qui venaient du NJ et du NM et a chaque fois, j'ai du les mettre aux normes de l'état de Californie afin de pouvoir les faire immatriculer en Californie. C'ètait surtout des normes anti pollution.

Merci pour votre réponse, nous allons regarder cela plus en détails alors (le site du DMV c'est bien cela?).
Est-ce que par hasard vous savez si on peut rouler sans plaque le jour de l'achat? Si le vendeur garde la plaque d'immatriculation, comment pouvons-nous en faire une temporaire dans un état qui n'est pas celui où on habite (donc Floride)?
Complicated!

Emilie Sk a écrit:

Merci pour votre réponse, nous allons regarder cela plus en détails alors (le site du DMV c'est bien cela?).
Est-ce que par hasard vous savez si on peut rouler sans plaque le jour de l'achat? Si le vendeur garde la plaque d'immatriculation, comment pouvons-nous en faire une temporaire dans un état qui n'est pas celui où on habite (donc Floride)?
Complicated!


Ou c'est bien le site de la DMV, en ce qui vous concerne celle de Georgie.

Vous devez posséder une assurance et surtout les papiers de vente. Quant au plaques, dans votre cas elles ne servent plus a rien car si c'est des plaques de Floride, de toute façon il vous faudra des plaques de Georgie.

Aussi tu dis acheter a un particulier car si ton véhicule d'occasion vient d'un garage, le garage met une plaque provisoire en carton/papier que tu conserve le temps de recevoir celles de ton état de résidence.

Oui c'est une annonce que nous avons trouvé sur "Craigslist" donc c'est un particulier, nous devons aller chez lui...
Pour l'assurance ce sera bon, mais pour la plaque, comment pouvons-nous faire pour avoir une plaque temporaire si on n'achète pas à un garage? Il faut bien qu'on ramène la voiture...

Emilie Sk a écrit:

Oui c'est une annonce que nous avons trouvé sur "Craigslist" donc c'est un particulier, nous devons aller chez lui...
Pour l'assurance ce sera bon, mais pour la plaque, comment pouvons-nous faire pour avoir une plaque temporaire si on n'achète pas à un garage? Il faut bien qu'on ramène la voiture...


Si tu as les papiers montrant que tu viens de l'acheter et une assurance, tu dois pouvoir rouler temporairement sans plaque.

Pour te donner un exemple, même sur une voiture neuve tu roules sans plaque le temps que ta DMV te les envoie. Ici en Californie, en attendant le garage te colle un papier sur le pare brise.

Je viens d'appeler le DMV de Georgia, ils sont en phase avec vos infos ;-)
Donc pour ceux que ça peut intéresser, on a 7 jours pour enregistre le véhicule auprès de notre DMV, qui nous donnera un papier ou une plaque temporaire (autocollant comme chez les dealers) en attendant la plaque définitive. Du moment que j'ai l'assurance et les papiers de vente (et mon permis!), je peux rouler sans plaque pendant 7 jours.
Merci pour les infos, c'est rassurant d'avoir des retours d'expérience d'autres personnes parce qu'il est parfois difficile de comprendre ce que veulent les administrations!

De plus que d'un état a l'autre, les administrations ne demandent pas toujours les mêmes choses surtout en ce qui concerne les voitures et permis de conduire.
Ce sont des domaines réservés aux états et absolument pas concernés par des lois fédérales inexistantes en la matière.