Stagiaire à HK

Bonjour à tous,

Ma fille de 20 ans est en seconde année en école de communication et doit faire un stage de 16 semaines (112 jours) à l'étranger pour valider son année. Elle a choisit Hong-Kong, parce que nous y seront présents et que nous venons de nous y expatrions.
Je sais que le temps maximum accordé pour rester sur place à HK est de 90 jours. Il faudra donc qu'elle sorte du territoire à un moment.
Qq'un parmi vous sait-il comment procéder ? Peut-elle aller passer juste une nuit à Macao ?
J'attends vos conseils.
Merci à tous?

Bonjour,
Nous sommes arrivés fin juillet a hk, et pour différentes raisons nous n'avons notre id. card que début janvier, donc nous avons du sortir de hk au bout de 90jours, pour notre part nous sommes allés à Taipei, mais oui, votre fille peut très bien aller à Macao, même pour la journée, elle n'a pas besoin d'y rester la nuit, sauf si elle le désir , mais attention, il est préférable de le faire bien avant les 90jours car les douaniers n'aiment pas ce système, et pour ma part on nous a conseillé de dire qu'on était touriste et non étudiant ou autre. Je lui souhaite bon courage dans son stage, et a vous bienvenue a hk.
Tiphainie

Bonjour,
Pour faire son stage à Hong Kong, votre fille aura besoin d'un visa de travail. L'obtention de ce visa se faire par une demande conjointe de l'employeur et de l'employé, les démarches administratives se font à l'initiative de la société. Avec un tel visa, la limite de 90 jours ne s'applique plus et votre fille n'aura donc pas besoin de sortir du territoire.

Si l'entreprise qui propose son stage à votre fille vous propose de la faire travailler sans visa, je vous conseille fortement de trouver un autre employeur.

Bien sincèrement
RS

Merci. Taipei est aussi une bonne idée.
Je me posais une question en ce qui concerne son billet d'avion. Si je un billet aller-retour, il y aura plus de 90 jours entre les 2 dates. Ne risque-t-elle pas de se voir refuser l'entrée, puisqu'à l'aéroport ils verront qu'entre l'entrée et la sortie il y plus de 90 jours ? Dois-je prendre aussi à ce moment là un billet aller-retour pour Macao ou Taipei depuis la France ? Comment avez-vous fait ?
Par contre, effectivement, nous allons suivre votre conseil, et dire qu'elle est touriste..

Je comprends bien votre point de vue. L'entreprise qui doit l'employer pour son stage est la mienne. Par contre j'ai entendu dire que récemment les visa de stage (étudiant) était très très compliqué à obtenir. Il faudra donc mieux lui faire une lettre pour obtenir un visa de travail avec une date de début et de fin de mission. Dans ce cas-là doit-on mentionner le montant minimum de rémunération et lui faut-il une adresse de résidence ?
Pouvez-vous m'en dire plus?
Merci.

Bonjour
Vous avez raison, les visas ne sont pas donnés par convenance. C'est le principe de l'immigration sélective pratiquée à Hong Kong. Les visas de travail simples sont *plus* compliqués à obtenir.

Il y a deux formulaire à remplir, un par la société, un par le candidat. Vous devez aussi fournir des copies (traduites en anglais par un traducteur officiel si nécessaire) d'un certain nombre de documents.

Vous devrez la rémunérer mais vous n'avez pas l'obligation de la loger.

Vous devrez également décrire les principes de son apprentissage (un stage est une formation)

Vous trouverez tous les détails ainsi que les formulaires en cliquant ici. Ce n'est pas compliqué, il faut juste être méticuleux. (je l'ai déjà fait)

Notez que la demande de visa doit être transmise en main propre à l'immigration tower.

Comme tous les visas ordinaires, le montant à payer est de HK$160/15€

RS

Merci pour votre réponse précise dont bénéficiera également mon fils qui cherche 1 stage de vente de fin d'année à HK. Actuellement, il étudie à ESC DIJON et pense obtenir son visa fin de ce mois.
Vous semblez connaître parfaitement les rouages administratifs de HK. Depuis combien de temps avez-vous vécu là-bas ?

Bonjour et merci du compliment.
Je vis ici depuis quelques années et dirige une société d'aide à l'expatriation... Cela fait donc partie de mon métier que de connaître les réponses à ces questions. ;-)