Questions avant de quitter la France

Bonjour,
Je suis entrain de me renseigner pour quitter la France et venir m'installer a l'île Maurice. Pourriez vous me dire un petit peu l'essentiel , le coût de la vie, le salaire minimum nécessaire pour bien vivre...

D'avance merci pour vos réponse

Bonjour,

Le Guide de Maurice répondra déjà à l'essentiel de vos questions alors pourquoi ne pas le lire ? !

(deleted)

Bonjour,
Je suis français marié a un mauricien.
Habitué au confort p, depuis que je suis ici je vis bcp mieux.
Un salaire mensuel de 30 000rs.
Je m'habitue à l'île Maurice, et on peut même se permettre des ptits resto le week end...

Après moi je pense que tout dépend de ta façon de vivre.

Sinon, pour ce qui est des achats courants, je connait un petit artisan qui peut te faire un siège de toilette en Or pour la modique somme d'un million de roupies !  :one

Donc en gros, la rémunération classique que je conseille pour une personne seule: 200,000 RS
ça permet de vivre correctement, mais pas de s'enrichir.

il va falloir que je bosse encore un peu plus alors ... pffff

Est-ce que les pistes de ski de Kim Jung Un ne nous manquent pas?
Après tout, on veut recrée la vie des élites , pourquoi pas?  :dumbom:

Et 30 000rs pas mois et par personne pour l'alimentation.... Sa fait un peu bcp.... Je crois ^^

mimie9743 a écrit:

Et 30 000rs pas mois et par personne pour l'alimentation.... Sa fait un peu bcp.... Je crois ^^


Bonsoir.Oui,c'est vraiment beaucoup.Nous,on est a trois.Faut compter 18000 rps/mois a super U.ajouter viande,poisson 3000rps,legumes800rps maxi.
-donc en gros,nourriture= 22000rps/mois pour trois.
-electricite:3500 a 4000 rps.sans clim.
-telephone fixe et myt:entre 1500 et 2000rps.
-Canal +:2300 rps.
-eau:230rps.
gazoil:2500rps/mois je ne travaille pas.
assurance 4x4:8500rps tous risques.donc 700rps/mois.
Jusque la,j'arrive en gros a 34000 rps/mois,sans locations logement ni voiture.
-Pour une location petite voiture declaree:15000 rps/mois.
Pour un appart:4000 a 8000rps/mois.

C'est un peu exagérer 200 000rs par mois pas personne alors :/ vous êtes d'accord avec moi...
Moi c vrai que canal + je ne prends pas le forfait le plus élever, électricité 900rs, pas de voiture, on a une moto :)
Le plus chers c donc réellement les courses, les viandes..
Je paie m'y T 1500rs avec le téléphone....
Donc 4000 rs faut vent bcp bcp appelé pour arriver a ce montant.

boyaurouge a écrit:
mimie9743 a écrit:

Et 30 000rs pas mois et par personne pour l'alimentation.... Sa fait un peu bcp.... Je crois ^^


Bonsoir.Oui,c'est vraiment beaucoup.Nous,on est a trois.Faut compter 18000 rps/mois a super U.ajouter viande,poisson 3000rps,legumes800rps maxi.
-donc en gros,nourriture= 22000rps/mois pour trois.
-electricite:3500 a 4000 rps.sans clim.
-telephone fixe et myt:entre 1500 et 2000rps.
-Canal +:2300 rps.
-eau:230rps.
gazoil:2500rps/mois je ne travaille pas.
assurance 4x4:8500rps tous risques.donc 700rps/mois.
Jusque la,j'arrive en gros a 34000 rps/mois,sans locations logement ni voiture.
-Pour une location petite voiture declaree:15000 rps/mois.
Pour un appart:4000 a 8000rps/mois.

Je précise que moi aussi je ne travail pas, juste mr travail.

Dans un pays ou les 80% de la population gagne 250€/mois, vous dite qu'il faut au moins 200000rs par personne pour  ben vivre????
200000rs=5226€!!

on se moque du monde ou quoi????

bonjour,

ne prenez pas trop en compte ce que certaine personne vous dise sur ce forum, car j'ai lu un peu les com et je trouve que ça n'a ni queue ni tête!!

moi avec ma compagne qui est de France, nous avons passé plusieurs fois des vacances à Maurice (de 1 à 3 mois) et nous avions dépensé avec maison compris 2000€ pour 1 mois! et nous étions en vacance! donc pour y vivre tout le temps il faut compter 1500€/personne.

autre chose si vous allez à Maurice pour y vivre comme en France, alors n'y allé pas il vaut mieux resté ici lol!

A juste titre 30000rs de nourriture par personne ça fait 780€!! en France un mec seul dépense 300€ et il mange bien!
à Maurice il faut vivre Mauricien!!!sinon c'est la galère à ce que je vois!

200,000 Rs, soit près de 5000 euros par mois ... . Assez dissuasif pour le Français moyen tout de même !

hritic a écrit:

bonjour,

autre chose si vous allez à Maurice pour y vivre comme en France, alors n'y allé pas il vaut mieux resté ici lol!


Bonjour,

Personnellement je suis un peu agacée par cet éternel discours comme quoi nous devrions en tant qu'expatrié vivre à la mauricienne et de ce fait dépenser beaucoup moins qu'en France.
D'abord parce que "vivre à la mauricienne" ne veut pas dire grand chose ... du fait du nombre différents de modes de vie et de revenus à Maurice. Si on va par là, le mode de vie de beaucoup d'expat français s'approche assez bien de celui de beaucoup de blancs mauriciens, qui lui-même s'approche bien de ce que nous vivons en France ...

Ensuite, en ce qui me concerne, je n'ai pas fui la France ! Simplement suivi mon mari à qui on a avait fait une proposition de poste intéressante. Je ne cherche pas spécialement à vivre comme en France, mais pas non plus à me priver sous prétexte que j'ai changé de pays !  Si son salaire n'avait pas été suffisant, nous ne serions pas venus. Point. Outre le fait qu'il est loin d'etre évident de vivre à la mauricienne (sous entendu comme les mauriciens qui ont peu de moyens), dans la mesure où on en a les moyens, quel mal y a-t-il à ne pas se priver ?
En tous les cas, si le gouvernement mauricien trie les expats en fonction de leur revenus, c'est bien pour que nous dépensions et je crois que la majorité des mauriciens préfèrent aussi nous voir dépenser notre argent !

Alors OK, peut-etre que 200 000 Rs par mois pour bien vivre est un peu excessif pour certains mais dire, je cite :
"Dans un pays ou les 80% de la population gagne 250€/mois, vous dite qu'il faut au moins 200000rs par personne pour  ben vivre????"
ne veut vraiment rien dire. Les mauriciens qui gagnent 250 Rs ne vivent pas du tout comme nous c'est sur ! Et pour commencer ils vivent en famille (famille au grand complet j'entends), ce qui est souvent le seul moyen pour eux de vivre correctement. Alors à moins de venir avec grands parents, oncles et tantes, ça ne me parait ni réalisable, ni enviable !

Du coup je suis un peu perdue . Il y a du pour et du contre. En conclusion, est il valable de quitter la France pour s'installer à l'île Maurice ?

Grignette42 a écrit:

Du coup je suis un peu perdue . Il y a du pour et du contre. En conclusion, est il valable de quitter la France pour s'installer à l'île Maurice ?


La première : C'est de savoir si vous êtes ou serez éligible de travailler ET vivre à Maurice.
PVI: C'est le pays ( ou Gouvernement ou administration) qui vous "choisit" et non votre choix bien que ce soit votre décision.
2. Si vous êtes éligible pour avoir un emploi , il faut étudier tous les termes et conditions de votre contrat pour décider le pour ou le contre de faire le grand saut ( pouvoir d'achats, sécurité sociale/maladie, assurance maladie, qualité de vie  etc) - c'est différent pour chaque individu  si on compare ce qu'on quitte et ce qu'on espère faire /avoir/profiter dans un autre pays. Valable ou pas, c'est à vous de décider - personne ne peut prendre cette décision pour vous.
3. Préparez vous pour les cas òu  cela ne marche pas - quel est votre plan B ou C .

(deleted)

Juste pour info, je ne dépense pas 1000rs par jour pour la nourriture pour mon mari et moi. Et pourtant on atteind largement l'apport calorique nécessaire.

Mais comme vous dites, chaque personne est différente :)

(deleted)

COucou, Je pense que ce n'est pas 200 000 mais 20 000 roupies par personne qu'il fallait peut être comprendre.
Pour le budget nourriture et boisson(sodas, biere) nous dépensons 13000 roupies par mois pour deux. Il est vrai que je cuisine tout. Le budget 30000 roupies par personne me parait assez élevé ,mais il est vrai que les vins , les fromages français et les alcools sont chers et cela ne fait pas partie de mon budget.

Expatblogusername a écrit:

Apparement, je dépense trop pour manger... mais ce sont de vraies dépenses, je ne sais pas du tout comment font les autres, ça les regarde, je donne mon avis, mais voici comment on atteint 30,000 rs/mois en ayant l'apport calorique nécessaire, c'est peut etre moindre pour une femme d'un certain âge....

Petit Dej:  Céréales, 50 rs par jour (un packet à 200 rs me fait rarement 5 jours), lait 25 rs par jour + fruits 40 rs + Yahourt, 50 rs
Pause matin: croissant/Pain au chocolat + Latte à la cafétéria de mon bureau certains jours: 25/32 +115
Déjeuner: 300 rs en moyenne, un jus de fruit frais et un plat dans une cafétéria ou petit restau
Repas soir si pris à la maison:
Entrée:  entre 100 et 300 rs (souvent importer Avocat + Saumon, ou Tomates Mozarella)
Plat: généralement tout fait: 100 à 400 rs
Dessert: Yaourt: 50 rs + Gateau: 50 rs
Moyenne: environ 400 rs pour le soir

Donc 1000 rs par jour: 30 jours en moyenne: 30 000 rs par mois. Le compte est bon.


et goujat en plus !

M^me les femmes d'un certain age ont un bon appetit! :P . De plus elles ont des maris qui ont en général un bon coup de fourchette.
Bon évidemment je comprends maintenant comment on arrive à 1000 roupies par jour. Bien que je les aime beaucoup, la mozarella et le saumon restent plutot exeptionnels dans mes menus. De plus,tous les repas sont pris à la maison vu que c'est pour l'instant notre lieu de travail.
Cependant, je trouve que dire qu'à 200 000 roupies par mois on peut bien vivre sans s'enrichir est assez offensant compte tenu de la moyenne des salaires ici, et de l'effort permanent que les familles doivent fournir pour s'en sortir,
Mais bon , je ne desespère pas et me dis comme Oummé  : Va falloir que je bosse un peu ! :joking:

je me répète, mais un siège des toilettes en or est INDISPENSABLE quant on veut être :[Modéré: Propos inapproprié.]

Lol ;)

seedeur a écrit:

je me répète, mais un siège des toilettes en or est INDISPENSABLE quant on veut être : "un vrai Gran Fesse"


C vrai que je ne mange que du foie gras, du saumon que pour des occasion et sa ne veut pas dire que je me nourris mal mon mari et moi.
Il faut savoir ou aller et quoi acheter.

On ne fait peut être pas parti du même monde, c peut être pour ça.

Grignette42 a écrit:

Du coup je suis un peu perdue . Il y a du pour et du contre. En conclusion, est il valable de quitter la France pour s'installer à l'île Maurice ?


Bonjour à tous,

Pourrions nous revenir sur le thème de la discussion afin d'aider Grignette42, à avoir les informations dont elle recherche.

Évitons de comparer les salaires des uns et des autres, tout le monde ne vi pas, ni ne dépense son argent de la même manière, chacun a ses envies et ses besoins. :)

----------------

Bonjour Grignette42,

N'hésitez pas à participer sur le Forum Ile Maurice si vous avez des questions, ou si vous avez besoin de plus amples renseignements. Merci! ;)

Cordialement,

David.

Finalement il est très difficile de donner une réponse précise, car comme chacun vit à sa façon on ne peut trop conseiller!
moi par exemple avec 1000€/mois je peux vivre  à Maurice et bien même.

d'un autre côté c'est parce que je suis mauricien et j'ai vécu 12 ans la bas et donc je vis comme les mauricien (brède/cari avec le riz et de temps en temps un mine frit).
question loyer on peut trouvé des maisons avec 2 chambres à 5000rs/mois (130€) voila donc c'est à voir comment vous vivez en temps normal.

en tout j'ai fait l'expérience une fois, j'en ai eu pour 30000rs pour 1 mois et 10000rs de dépense pour s'amuser (argent de poche) ça fait plus ou moins 1000€.

bonne journée

Bonjour à tous  :)
Je suis tte nouvelle sur la blog et c'est même ma toute première participation à une discussion  :shy et j'avoue que je suis un peu perdue au vue des diverses réponses de chacun... les salaires dont vous parlez sont tellement différents !! Nous aimerions également partir mais ne savons pas par quoi commencer  :unsure . J'espère que je trouverai des réponses ici !

Les réponses et les salaires indiqués sont différents parce que les manières de vivre sont différentes. Tout comme en France d'ailleurs.  Je pense que, hors budget location, on vit trés confortablement ici avec 1000 euros par mois pour un couple.

Merci pour cette réponse, c'est effectivement ce qu'il nous semblait ;)

Je me demande ce que cette personne qui dépense plus de 5000€/mois vient faire sur un blog qui est un lieu d'échange, d'entraide, ... . Ses propos sont limite respectueux. Sans doute ne s'exprime-t-elle là que pour, comme disent les jeunes Français, "se la péter" (;-)

Merci buskoja  :) je dois avouer que c'est pas terrible comme commentaire et que ça ne nous aide pas trop... A moins bien sur que certains "expats" ne veuillent pas partager leurs expériences et décourager ceux qui veulent changer de vie  :(

Exact Julie Sorel.
Je suis française et je vis ici depuis bientôt deux ans.
Et mange " à la française" avec un petit budget ( un couple et un nourrisson).
On vit avec 30 000 à 35 000rs par mois.
Je ne cuisine que très rarement les plats mauriciens (riz carry brede), que je trouve très bon en passant :)
Mais c sur que je ne mange pas de saumon, d'avocat en entrée mais je garde ça plutôt pour les grandes occasions :)

Hi everybody !  :)

Voici une des questions les plus difficiles...

Tous ces différents budgets m'étourdissent et certains me font peur au point de réviser mon projet...
Heureusement certains Expats nous rassurent en même temps... Et merci à eux.
Ici, je me permettrais timidement d'ajouter (merci de me corriger éventuellement)  car n'ayant pas encore vécu  l'expérience, il me semble que d'une manière générale si vous vivez  en Europe Grignette42 alors vous vivrez (économiquement) mieux à Maurice. Le mieux est d'aller sur place pour un certain temps pour "jauger".

Amicalement.

Grignette42 a écrit:

Bonjour,
Je suis entrain de me renseigner pour quitter la France et venir m'installer a l'île Maurice. Pourriez vous me dire un petit peu l'essentiel , le coût de la vie, le salaire minimum nécessaire pour bien vivre...

D'avance merci pour vos réponse


bonjour,

il faut surtout prendre le problème a l'envers :
Vais-je satisfaire les conditions (draconiennes) d'immigration ?
Ai-je les competences, les diplomes necessaires pour pouvoir avoir le salaire minimum requis pour un expat ?
Ai-je le capital necessaire pour créer ma boite ?

95% des des postulants ne remplissent pas les conditions...
bon courage

-" 95% des des postulants ne remplissent pas les conditions..."
bon courage

:huh:  Ahhhh ... Alors si je comprends bien, c'est pas la peine d'essayer de quitter notre pays c'est peine perdu ??  :|
Mais outre ce fait là, je suppose que d'autres expat' sont passé par là avant d'arriver à Maurice !! Pourquoi eux et pas nous autres métros désireux de changer de vie ?
Est-ce des gens qui avaient une opportunité de taf là bas (ce qui leur a permis de partir dans un délais raisonnable) ?
Est-ce des gens, qui comme moi, émettent l'idée de partir d'ici et qui sont déterminés ?

ou alors, il faut avoir un max d'argent pour se faire une place ?!?!.

Julie tout dépend de plusieurs critères.
As tu lus le guide, il y a pleins d'infos qui pourront d'aider.
Moi ce que je sais, c qu'il prennent des expat pour pouvoir faire ce que les mauriciens ne savent pas faire...
Tu travail dans quoi?

Merci de cette info :).
Mon ami dans l'automobile et moi dans l'immobilier depuis 12 ans

Le guide, c'est mon livre de chevet  :D

bonjour,
pour repondre a la question de base , tout depend bien sur de ton style de vie , on a pas tous les mm besoins et envie comme partout.
Nous nous sommes trois et avec un budjet nouriture de 20 000 roupies environ par mois sans faire de folie .
Il faut quand mm souligner qu''ici tout ce que tu as l'habitude d'acheter en france est en general beaucoup plus cher .
Lideal est biensur de venir passer quelques temps a Maurice pour te faire ta propre idée des avantages et inconvenients de l'ile .