Mutation à Dzoumogné

Bonjour à tous,

Mon mari est muté au lycée du batiment de Dzoumogné et j'ai besoin d'avoir des infos pratiques.
Tout d'abord, a quel endroit nous pouvons loger, sachant que nous avons 3 enfants dont 2 scolarisés (maternelle + primaire). Nous recherchons plutôt une maison ou un appart avec térrasse. si vous avez des tuyaux !!!

Ensuite où puis-je scolariser mes enfants (2ème année de maternelle et CM1)? dans les écoles du village, en privé ????

Comment se passe la vie à mayotte ??? que faut'il absolument apporter ? que faut 'il absolument laisser en métropole ?

Si vous avez des réponses à mes questions, faites moi signe.

A bientôt parmi vous.
Martine

Bonjour et bienvenue sur Expat.com, Martine :)

bonjour et bienvenue!

mon conjoint aussi est muté au lycée de dzoumogné nous partons debut aout avec notre bébé. nous nous retrouverons surement la bas...

marion de nice.

Merci à vous pour votre bienvenue, je suis impatiente de connaitre Mayotte et de découvrir de nouvelles personnes

Bonjour Martine ,
j'habite à Dzoumogné depuis l'an dernier et je vais essayer d'apporter quelques réponses . Tout d'abord pour le logement il faut contacter la SIM ;il y a quelques maisons qui se libèrent ; elles sont agréables à condition de demander la partie haute du lotissement ; j'habite actuellement dans le village et c'est très bruyant! Pour les enfants , je sais que certains collègues ont mis leurs enfants ici en maternelle ; par contre je ne sais pas ce qu'il en est pour le primaire. Dans le village on a 2 supérettes, une pharmacie et un médecin, un boulanger;, bref tout ce qu'il faut et le 2ème hôpital de l'ile qui ouvre en Septembre.
                                                              La vie à Mayotte: il faut apporter un maximum de vêtements légers et de façon générale tout ce qui est nécessaire au quotidien ; même si on trouve tout  (ou presque) ici , on est toujours tributaire des arrivages de containers !
Que faut-il laisser en métropole ? Ce à quoi vous tenez beaucoup ! Ici les choses s'abiment vite avec la chaleur et le taux d'humidité ; il vaut laisser son salon en cuir par exemple !!!
J'espère avoir apporté quelques réponses ;n'hésitez pas à me contacter . A bientôt            Serenide

Bonjour Serenide,

Merci pour tes infos, je voulais savoir si tu as eu connaissance de vols dans le lotissement, on dit qu'a mayotte, il y a beaucoup de vol. As tu une connection internet correcte ?, est ce que la vie de tous les jours ce passe bien ? Raconte moi une de tes journée type. J'attends de tes nouvelles.
A bientôt
Martine

Bonjour Martine ,

Ici Internet c'est du bas débit (49.2kbits) et parfois on a énormément de mal à se connecter , il faut être très patient! Il faut éviter l'envoi de gros dossiers, photos ...
En ce qui concerne les vols ,ici à Dzoumogné ce n'est pas vraiment un problème ; il y en a parfois , c'est inévitable ,il faut savoir être prudent et ne rien laisser en évidence .
La vie de tous les jours se passe plutôt bien , si on aime aller à la plage et profiter de l'océan ; sinon il y a très peu de magasins et tout est fermé le samedi après-midi ! Le cinéma ne fonctionne plus du tout ; de toute façon il est à Mamoudzou et il faut compter 40 mn de route d'ici . Autre chose dont il faut tenir compte : la chaleur extrême qui règne ici entre Décembre et Mai, même les Mahorais s'en plaignent . Les coupures de courant très, très fréquentes sont désagréables.(Il faut prévoir le stock de bougies et bougeoirs !)
Tu me demandes de te raconter une journée type; en fait je suis prof mais pas à Dzoumogné, donc entre le lycée, les trajets , la plage l'après-midi , le temps passe vite. C'est mon mari qui trouve le temps long car il est à la retraite ! Ceci dit il y a des associations pour les balades et visites , les sorties en mer ... C'est vrai que venir à Mayotte est La Grande Expérience ; rien à voir avec les autres Dom ou Tom et pas toujours facile à vivre mais il y a quand même des côtés positifs , heureusement . Je ne veux pas t'inquiéter outre mesure mais ici ce n'est pas La Polynésie !

A bientôt
Françoise

Salut à tous,

Ca y est, nous avons une adresse à Mayotte, 34 Dzoumogné, est ce en haut du village ?? Pour ceux qui y habite est ce que les cuisine sont équipées ??? faut 'il ramener une cuisinière ???
On nous demande de louer la maison à partir du 1er juillet, juste par curiosité, est ce que le logement est vacant déjà a cette période là ???
merci pour vos réponses
A bientôt
Martine

Bonjour Martine,

34 Dzoumogné c'est ma maison pour l'instant !! elle est située dans le village , en bas ; nous déménageons le 1er Juillet pour le haut  (n°24) , plus calme .Non les cuisines ne sont pas équipées du tout ; il faut tout emmener . Par contre il y a des placards dans toutes les chambres, une grande pièce à vivre, une petite varangue où nous prenons tous nos repas et un joli jardin.
A noter : il n'y a pas de climatisation ; on s'est débrouillé avec des ventilateurs .
C'est à 3mn à pied du lycée , l'école maternelle est toute proche ainsi que les supérettes, la pharmacie et le médecin. L'école primaire est un peu plus loin ,à 10mn à pied.

En espérant avoir répondu à tes questions .
A bientôt

C'est quand même incroyable, dis moi juste, peut-on emmener des vélos, peux tu m'envoyer des photos de la maison sur mon adresse perso
[email protected]
Tu disais juste que c'est bruyant, et cela est du à quoi ??
Je ne dois pas emmener alors d'armoire pour les enfants?
Peux tu m'ecrire l'adresse à laquelle je vais habiter, l'agence SIM n'a pas été capable de me la donner.
Merci pour tes infos
Martine

Bonjour, je suis enseignante mutée au collège de Dzoumogné, tardivement! Je me pose surtout des questions quant aux capacités de logement sur cette commune ou proches environs et sur la qualité des écoles primaires (ma fille entre en CM1). Je pense opter pour un enseignement à distance si l'enseignement local est de faible qualité. Y a-t-il d'autres parents dans ce cas sur cette commune, qui connaissent les écoles?
Merci par avnce de vos réponses, Crystel

Bonjour Crystel,

Karibou Maoré ! Pour le logement il faut t'adresser à la Sim, il y a sûrement quelques maisons encore disponibles après les retours en métropole .Quant à l'école je sais que les collègues qui y ont mis leurs enfants ,ont effectivement choisi l'enseignement à distance , en complément des cours dispensés sur place.En fait tout dépend de l'instit , mais je n'en sais pas beaucoup plus.
Bon courage pour les diverses démarches et à bientôt.

Bonsoir Sérénide, et merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je m'attendais plus ou moins à ce que vous m'avez expliqué! Auriez-vous des coordonnées de gens qui scolarisent leurs enfants à Dzoumogné et qui les ont inscrits au CNED? Y a-t-il une "organisation" en interne pour accompagner ces enfants dans leur cours à distance ou est-ce plutôt chacun pour soi? Etes-vous aussi enseignante? Connaissez-vous le collège de Dzoumogné et quels conseils professionnels pourriez-vous me donner (amener des manuels, des docs pédagogiques, le niveau réel des élèves en français...)
Côté logement, quelles sont les communes habitables en termes de distance quand on travaille à Dzoumogné?
Enfin, côté voiture, pensez-vous que cela est intéressant d'amener la sienne ou vaut-il mieux envisager un achat sur place ou une location longue durée?
Désolée de vous assaillir de toutes ces questions mais c'est vraiment intéressant d'échanger avec des personnes déjà sur place!
En vous remerciant par avance du temps consacré à me répondre, bien cordialement, Crystel

Bonjour Crystel,je vais essayer de répondre à certaines questions: je n'ai pas les coordonnées des gens avec enfants scolarisés et en ce moment ils sont tous en vacances. Mais il ne faut pas avoir trop d'inquiétude à ce sujet. Je suis également enseignante mais pas au collège de Dzoumogné ;cependant je connais des collègues qui y enseignent ainsi que la documentaliste qui,d'ailleurs a une petite fille scolarisée à l'école à Dzoumogné; les élèves à Mayotte ont un niveau très, très faible en Français, dans les familles ils parlent Shimaoré ;
Je pense que c'est toujours utile d'amener sa propre documentation et ses manuels. A Mayotte trouver des docs sur Internet n'est pas toujours facile à cause du très,très bas débit!Pour le logement, Dzoumogné étant situé dans le Nord de l'ile ,il est préférable d'y habiter; on y trouve tous les magasins indispensables , entre autre une supérette et une station essence (la seule du Nord !). Pour la voiture ,il est préférable d'amener la sienne, la location peut s'avérer coûteuse et l'achat peu fiable ou très cher. As-tu pris un container? c'est ce que nous avions fait l'an dernier, nous y avions mis notre voiture .  J'espère que ces lignes t'apporteront des réponses . N'hésite pas à me recontacter, même en messagerie privée. A bientôt , Serenide.

Bonjour
J'aimerais avoir des détails sur les lycées et leur emplacement, niveau, réputation.
Quand vous avez postulé avez-vous connu les postes mis au mouvement? Avez-vous fait des demandes de postes spécifiques?
La mutation à Mayotte ne semble pas si évidente. Fait-on une demande à l'aveuglette?

Tout autre détail sur les postes d'anglais me serait très précieux.

J'ai lu vos remarques Serenide et apprends que Dzoumogné est un LP, ainsi qu'un village.
Quelles sont les villes?

Merci déjà si vous pouvez répondre à ces questions!

French expat

Bonjour ,
pour l'emplacement des lycées il faut voir sur le site du vice rectorat de Mayotte.Quand j'ai postulé je ne connaissais pas les postes au mouvement car ils ne sont publiés que lors du mouv. intra. Les conditions de mut à Mayotte vont être différentes avec la départementalisation ; jusqu'à présent , c'était un contrat de 2 ans renouvelable 1 fs ; avec le département ce sera une mut définitive . La vie ici n'est pas toujours facile ; hormis la plongée il n'y a rien à faire et aucune vie culturelle ; il faut donc bien réfléchir ; Pour le niveau dans les lycées , c'est très ,très faible .
Oui Dzoumogné est un village avec un LPO: ici il n'y a pas d'autres "villes" que Mamoudzou .
Donc le seul conseil que je donnerais c'est de visiter tous les blogs sur Mayotte , de bien se renseigner ; Mayotte est loin d'être une ile paradisiaque contrairement à ce que certains prétendent ; je préfère prévenir . C'est une décision qui mérite d'être réfléchie longuement .

Je relance cette ancienne discussion car après les commissions d'affectation d'hier, j'ai appris que j'étais affecté au collège de Dzoumogné. Je suis très content.
D'autre personne sont-elles dans le même cas ? Ou même des anciens...
Est-il facile de faire la route Tsingoni-Dzoumogné ? Combien de temps en moyenne ?
Merci pour vos réponses

Bonjour sebatisto.

Afin d'obtenir des informations récentes, je vous invite à commencer une nouvelle discussion sur le forum Mayotte. :)

Merci,
Aurélie