Démarches et prévisions pour l'arrivée à Mayotte

bonjour a toutes et à tous.

J'ai obtenu également une affectation à Mayotte pour la rentrée 2014.

J'ai quelques questions à  celles et ceux qui ont déjà fait les démarches de se renseigner...
- Comment savoir réellement le nombre de postes vacants dans une discipline donnée (en l'occurrence SVT) sachant que des collègues auront 999pts s'ils souhaitent rester sur leur poste...
-Après avoir fait les démarche pour l'IE, les 8,5 mois tombent quand? Juillet? ce serait nickel pour déménager...
-L'indexation commence sur le salaire de septembre?
-Etant stagiaire cette année, je n'aurai pas le droit à l'indemnité pour déménagement ni au remboursement des billets d'avion. Donc : à part IE + indexation ya rien d'autre?
-Comment demander une avance sur salaire? et quand celle ci sera susceptible de tomber?
Ma plus grosse crainte : ne pas avoir assez de ressource cet été pour déménager proprement....


-Les fiches de renseignement présentes sur le site de l'académie de Mayotte sont celles de 2013 pour le moment. Dois-je attendre des nouvelles ou je peux remplir celles -ci?
-Une voiture assez vieille et en état moyen est quand même "bonne à prendre" pour Mayotte?

Voilà en vrac ce que je me pose comme questions pour le moment.

Quelques infos qui peuvent intéresser certains :
-Les compagnies aériennes effectuer des vols directs Paris-Mayotte :  Corsair, XL airways (environ 1000/pers pour un aller entre Juillet/Aout). Je me trompe???


Autre chose :
Je suis partant pour partager la location d'un container pour déménager. Ma conjointe et moi habitons Lille.

A bientôt!
Thomas

L'indexation
elle est du dès le premier salaire. 10 % en 2014.

Autres primes
Il y a l aide au logement qui est encore présent jusqu' a 30% du loyer

Avance sur traitement :
Si les textes sont valables pour tous les fonctionnaires, la demande d avance sur salaire peut être demandée que 2 mois avant la date de prise de service.

Montant versé 2 mois de salaire qui sera remboursé (en 4 fois pour justice) dés le premier salaire.
Je ne connais pas les modalités pour l EN, demande a ton service traitement c est soit eux qui paye ou Mayotte.

Billet d avion
Les billets sont hors de prix pour toutes périodes scolaires.

Bonjour

La demande d'avance sur salaire, tu peux la faire dès maintenant, en sachant qu'ils peuvent mettre longtemps à te la verser. Je ne sais plus à quel service il faut demander, appelle ton Rectorat (pas celui de Mayotte, hein, le tien, maintenant). J'avais demandé la mienne en mai et je ne l'ai reçue que mi-juillet, alors qu'ils me l'avaient promise pour début juin. Le montant et les modalités de remboursement évoqués par Kaldryhn sont exacts. L'IE tombe pour certaines académies en juin, d'autres en juillet, d'autres en août... normalement, c'est juillet, oui.

Ta voiture... ben ça dépend. Une voiture assez ancienne (sans électronique), c'est bien, mais si elle est déjà au bout du rouleau, elle ne va pas survivre longtemps, et dans la mesure où tu n'as pas d'IFCR, c'est difficile de te conseiller ça. Après, acheter sur Mayotte veut forcément dire acheter un truc beaucoup plus cher qu'en métropole, et avec beaucoup plus de chances que ce soit un clou prêt à rendre l'âme (même si son proprio est honnête, d'ailleurs: il ne le sait pas forcément, car les voitures souffrent ici). Alors à toi de voir si tu préfères tenter le diable ou son cousin...

Pour les vols, il y a aussi Air Austral, et pendant les vacances scolaires c'est toujours horriblement cher, qq soit la compagnie. Ma mère doit venir en fin d'année, hors vacances scolaires, et a trouvé pour 830 euros environ. XL peut être moins cher, mais surtout pour les gens du sud (départ de Marseille).

Bon courage pour la suite!

un petit conseil même si tu pense ne pas avoir droit à l'IFCR et aux billets d'avion demande les quand même. Je connais au moins 4 collégues (dans différentes disciplines ) qui dans le même cas que toi l'année derniére on eu droit  à au moins un des deux si ce n'est les deux.
la voiture assez vielle est même très bien pour Mayotte

Bonjour!
Merci pour vos réponses!

Et donc je peux lire qu'on a le droit à encore un remboursement partiel du loyer jusqu'à une limite de 30%. Je pensais que cette aide avait été supprimée?

Je vais demander tout de même le remboursement de mes billets d'avion ainsi que l'IFCR comme vous me le suggérez.   Merci des infos!

L'aide pour le loyer a été déclarée supprimée / rétablie / supprimée / rétablie, et apparemment elle est toujours payée et le reste jusqu'à nouvel ordre. Par contre, pour le calcul, c'est compliqué. Il existe un petit calculateur sur ce site là. Regarde en-dessous de l'article, la case "documents joints".

Merci! Bonne nouvelle!

Je viens de voir aussi que je pourrais bénéficier de :
-la prime d'entrée dans les metiers de l'enseignement : 1500 en 2 fractions.

Ai-je le droit à l'AIP Aide à l'installation des personnels?

Par contre, 30 % ?? c'est plutôt 20 % .....et n'hésitez pas à regarder les anciens posts (2010-2012): tout y avait été traité (problèmes administratifs; administrations à contacter, etc...): j'essaye de rafraîchir quelques discussions qui nous avait bien servies, à l'époque !!

Thomas je ne connais ni la prime, ni l'aide que tu mentionnes, désolée. Pour le pourcentage de remboursement, en fait, ton loyer n'entre en compte que pour partie (je crois qu'ils considèrent que 550 ou 600 euros est le maximum que tu puisses payer, ce qui est totalement RIDICULE), et le calcul est plus favorable pour un entrant dans le métier que pour un prof avec 20 ans de carrière. Moi je ne suis même pas à 20%, ça fait plutôt 12%...

Pas d'AIP pour toi. Par contre tu toucheras effectivement la prime d'entrée dans le métier comme tous les T1. Elle remplace la prime à l'emploi qui est une déduction d'impot que tu touche quand tu rentre dans la vie active. Etant fonctionnaire tu n'as pas le droit à la prime à l'emploi et donc par soucis d'équité tu touches la prime d'entrée dans le métier en deux fraction. La premiére au plus tard sur le salaire de novembre et la deuxiéme en férvrier ou mars.
Mais ça ça n'a rien à voir avec Mayotte.

Pour le remboursement partiel de loyer étant en début de carriére mon aide équivaut à 28% du loyer

oh lala!!moi je me pose aussi des tas de questions que j'ai transmises par mail au vice rectorat mais aucune reponse à ce jour. Je ne suis pas enseignante mais assistante sociale. Je devrais integrer l'education nationale, je suis actuellement dans un conseil général. je ne sais pas si ils vont me rembourser les billets pour moi et ma famille, si j'ai le droit à l'IE? à priori non! y a t il d'autres aides pour des personnes en détachement comme moi?ici bcp d'enseignants!!du mal à trouver des infos en cas de détachement!
merci

Je ne voudrais pas être pessimiste, mais il est peu probable que le VR te réponde... Appelle, tous les jours s'il le faut, persécute-les, et peut-être auras-tu une réponse. Mais si tu attends sagement...  :sleep

ok oui je vois les posts....je vais relancer semaine prochaine!!merci

Comme te l'as dit l'archére tu n'auras pas de réponse par mail il faut que tu les ai au téléphone.
Ensuite en tte logique pas d'IE et d'IFCR pour toi car elles sont versées par les académies d'origines or tu n'en a pas par contre ça devrait être bon pour les billets d'avions.

Vous compter partir en avion (pour les arrivants à Mayotte) durant quelle période? Juin Juillet? début aout?

Ceux dont le billet est pris en charge par le Vice-Rectorat n'ont pas le choix, c'est août. On peut juste émettre des voeux sur la date de départ, et en général ils sont respectés à qq jours près. On peut partir dès le 1er août, et la dernière date possible est celle qui vous fait arriver la veille de la pré-rentrée!

D'accord, merci!
Bon eh bien je vais partir quand je veux alors. Sauf si mon dossier de demande de financement passe quand même : mais à Lille je n'y crois pas, ils sont très (trop) pointilleux...

moi j'espere partir vers le 10 aout!!!

Certains d'entre vous ont ils reçu leur arrêté d'affectation ?

Toujours rien ... Mais comme je suis en congé maternité, le temps qu'on me l'envoie chez moi ...

Euh n'attendez pas vos arrêter d'affectation avant juillet car l'arrêter d'affectation est édité une fois que vous êtes nommé dans un établissement (comme dans toutes les académies). Par contre vous aurez un papier qui confirmera que vous êtes muté à Mayotte.

arwen60 a écrit:

un petit conseil même si tu pense ne pas avoir droit à l'IFCR et aux billets d'avion demande les quand même. Je connais au moins 4 collégues (dans différentes disciplines ) qui dans le même cas que toi l'année derniére on eu droit  à au moins un des deux si ce n'est les deux.
la voiture assez vielle est même très bien pour Mayotte


Même si sur leur arrêté d'affectation il n'y avait pas inscrit les ouvertures aux droits pour les aides que tu mentionnes les collègues ont percu les aides?

Est-il possible que tu me mettes en contact avec l'un d'eux que je comprenne comment ils ont fait...?

Merci :)

Thomas

Pas de soucis je leur pose la question.
Sinon pour faire simple il n'y a rien de mentionné sur les arrêtés d'affectations  sur l'ouverture des droits ou non d'autant que tous les dossiers pour les différentes aides sont à faire avant d'avoir les arrêtés.
Appel la DPE de ton rectorat pour récupérer les dossiers, remplis les et tu verras bien la réponse.
Pour l'IFCR c'est ton rectorat actuel et pour les billets d'avions https://bv.ac-mayotte.fr/ tout y est expliqué.

Merci beaucoup!

Eh bien mon rectorat n'a toujours pas les "nouvelles directives 2014" pour les aides : rien à compéter ni rien à remplir, pourtant je les contacte très régulièrement...

Ce que j'aimerais savoir, mais je ne trouve pas l'information sur le site de l'académie de Mayotte :

Si je constitue un dossier pour les billets d'avion par exemple (tout en sachant que je n'ai pas assez d'ancienneté), à partir de quand sommes nous averti de la date prévue pour notre vol ou si le dossier est bien accepté?

Adjudant Duchmol à l'Aspirant Lahuri:
- Savez vous combien de temps met le canon de 106 sans recul pour refroidir?

L'Aspirant Lahuri sort sa Casio 2025 FXpro balistique....:
- heu... 57 secondes mon adjudant

- Mais non Mon Lieutenant: il met un "certain temps".

C'est pareil pour les papiers à venir de l'administration. Laissez leur le temps de refroidir...

Je me doute bien Enryke.

Je suis juste dans une position complexe : Si j'achète des billets d'avion alors que finalement on me prendrait le voyage en charge ce serait dommage..
Je me doute bien que je ne peux pas avoir une date précise, mais si je sais que l'info sera communiqué la 2ème 15aine de Juillet ou la 1ere 15aine de Juin ce n'est pas la même chose.

Si nos billets d'avion ne sont pas pris en charge, nous partirons début Juillet.
S'ils le sont, nous suivront le mouvement en Août forcément.

Voilà, pour résumer.

;)

Tom

Bonjour, est ce que certains sont sur l'académie de Créteil?
Personne ne répond au tel t je ne trouve pas le dossier à remplir pour IFCR et IE?
Merci d'avance

A bientôt MArion

Perso, rien ne vaut un passage en personne dans les bureaux
C'est toujours plus facile quand on met un nom sur un visage
Ce n'est que mon humble avis, mais il a fait ses preuves ;)

oui c'est sur mais alors le rectorat de creteil comment te dire............................. c'est le b........... lol

Comme ça vous êtes déjà dans l'ambiance :)

ThomasAnq a écrit:

Je suis juste dans une position complexe : Si j'achète des billets d'avion alors que finalement on me prendrait le voyage en charge ce serait dommage..
...................
Si nos billets d'avion ne sont pas pris en charge, nous partirons début Juillet.
S'ils le sont, nous suivront le mouvement en Août forcément.


La philosophie à deux sous: "Choisir c'est renoncer".

Si les textes officiels te disent que tu y as droit: attend...le temps qu'il faut et appelle les et insiste

Si les textes te disent que tu n'y as pas le droit: dépêche toi d'acheter ton billet.

Cela dépend de votre gestionnaire.Ils sont très bien organisés,du moins dans ma discipline...Un simple renseignement et ils m'ont tout envoyé pour remplir en attendant les docs  du ministère....Même par téléphone,ils clairs dans les explications.C'est par mail que les formulaires à remplir m'ont été envoyés...

Quoi qu'il arrive,tout rentrera dans l'ordre pour tout le monde.Laissons le temps au temps.Nous,nouveaux arrivants,n'est- il pas sage d'orienter nos questions sur les missions qui nous attendent au lieu de parler d'IE, icfr ,droit à ce ci et je ne sais quoi d'autre...Nos conseillers(collègues déjà sur place) peuvent mieux nous parler de leur vécu et ce qu'ils vivent sur le terrain dans leurs missions d'éducation et de formation . Nous allons en mission à Mayotte,département où les élèves sont en grande difficulté par rapport à la métropole..Serons nous à la hauteur de la tâche qui nous attend?Quelles stratégies adoptent nos collègues déjà sur  l'île et mieux placés pour nous conseiller ? Posons leur des questions dans ce sens et arrêtons de trop parler d'indemnités X , Y ou Z. A entendre certains,on a l'impression que se faire muter à Mayotte, c'est pour du fric. Heureusement que non,puisque malgré les difficultés de tout genre, beaucoup de nos collègues ont demandé à renouveler leur contrat... Je n'ai vexé personne , je suppose, et en tout cas,c'est un forum....

YOBA a écrit:

Quoi qu'il arrive,tout rentrera dans l'ordre pour tout le monde.Laissons le temps au temps.Nous,nouveaux arrivants,n'est- il pas sage d'orienter nos questions sur les missions qui nous attendent au lieu de parler d'IE, icfr ,droit à ce ci et je ne sais quoi d'autre...Nos conseillers(collègues déjà sur place) peuvent mieux nous parler de leur vécu et ce qu'ils vivent sur le terrain dans leurs missions d'éducation et de formation . Nous allons en mission à Mayotte,département où les élèves sont en grande difficulté par rapport à la métropole..Serons nous à la hauteur de la tâche qui nous attend?Quelles stratégies adoptent nos collègues déjà sur  l'île et mieux placés pour nous conseiller ? Posons leur des questions dans ce sens et arrêtons de trop parler d'indemnités X , Y ou Z. A entendre certains,on a l'impression que se faire muter à Mayotte, c'est pour du fric. Heureusement que non,puisque malgré les difficultés de tout genre, beaucoup de nos collègues ont demandé à renouveler leur contrat... Je n'ai vexé personne , je suppose, et en tout cas,c'est un forum....


Pour mener à bien ma mission faut bien que je me rende sur place.

Pour ce qu'il est de l'enseignement, je me suis déjà entretenu plusieurs fois par téléphone avec des enseignants sur place. Et je suis totalement pour ouvrir plein de discussions à ce sujet sur le forum.

Nous partons à Mayotte pour s'enrichir sur tous les points, et non pour les aides.
Cela dit, quand on te donne 1/3 de ce que les autres (les plus "anciens") peuvent avoir pour faciliter l'installation faut bien se renseigner.
Au point de vue de notre situation personnelle (et surtout financière) le voyage à Mayotte est pour l'instant possible qu'à l'aide la banque.

Je suis déçu par vos réactions, j'ai bien intitulé ce sujet "Démarches et prévisions" pourtant.

Bref, je ne suis pas vénal du tout, bien au contraire, et je me devais donc de réagir face à ces propos.

Pour finir, plus de "600" vues pour une 30aine de réponses.
Les questions abordées ici sont pertinentes et intéressantes aux yeux de tous. Tout le monde part pour du fric alors? Non je ne pense pas!

Yoba, tes questions sont très intéressantes, et libre à toi de lancer le sujet.

Thomas remplissez le dossier voyage dés qu'il est en ligne et vous aurez une réponse courant mai.
Pour l'IE et l'IFCR en général les rectorats on les dossier après l'intra donc patience.
Je sais que c'est difficile d'attendre, j'étais comme vous l'année derniére, mais tout vient à point à qui c'est attendre.

ThomasAnq tes questions sont tout à fait légitimes et sont dans le sujet de discussion lancé.

1. T'inquiète pas, ça va venir...si tu y as le droit bien sur. Pour savoir si tu y as le droit demande à des syndicats, section outremer étranger qui ont les textes sous les yeux.

2.Déplace toi dans les bureaux au Rectorat et fait la queue ou prend rendez-vous. La DAF. Pour le dossier voyage il y a une application sur le VR de Mayotte.

2. Ne t'occupe pas des leçons à 3 sous des moralisateurs qui s'estiment le droit de juger de tes motivations financières ou autres. Ils n'ont absolument aucun droit à donner des leçons. On peut bien faire son travail quand on a pas de soucis sur ce plan là. Et la charité bien ordonnée commence par soi même. Mais soit sur tes gardes: Les bobos à Mayotte avec coeur à gauche, porte feuille à droite bien rempli et langue bien pendue il y en a.... capables de donner des leçons sur tout et tout juger.

Evitons de trop parler d'indemnités...Posons des questions sur ce qui nous attend dans notre mission.Quoi qu'il en soit,nous serons récompensés dans notre mission.Excuse moi,je ne vise personne. A nous lire, les indemnités reviennent trop souvent....Pourquoi ne pas demander à nos collègues du Nord de lîle comment ils font face à certains élèves qui ne maîtrisent pas la langue?Ou encore comment les collègues de terminale se débrouillent pour terminer leur programme pour ces élèves en grande difficulté et qui arrivent à des résultats acceptables? Ont -ils des moyens supplémentaires attribués par l'administration du lycée ?Encore une fois, excuse,ne pas le prendre dans le mauvais sens.....Faisons en sorte que le fric n'apparaisse pas trop sur nos inquiétudes pour mayotte. Bonsoir à tous....

YOBA a écrit:

Evitons de trop parler d'indemnités...Posons des questions sur ce qui nous attend dans notre mission.Quoi qu'il en soit,nous serons récompensés dans notre mission.Excuse moi,je ne vise personne. A nous lire, les indemnités reviennent trop souvent....Pourquoi ne pas demander à nos collègues du Nord de lîle comment ils font face à certains élèves qui ne maîtrisent pas la langue?Ou encore comment les collègues de terminale se débrouillent pour terminer leur programme pour ces élèves en grande difficulté et qui arrivent à des résultats acceptables? Ont -ils des moyens supplémentaires attribués par l'administration du lycée ?Encore une fois, excuse,ne pas le prendre dans le mauvais sens.....Faisons en sorte que le fric n'apparaisse pas trop sur nos inquiétudes pour mayotte. Bonsoir à tous....


Bonsoir,

Je ne parlerais pas de "récompenses" moi.
Je tiens simplement à arriver correctement et à vivre dans des conditions normales pour bien bosser. Je serais aussi bien parti à Mayotte sans aide (d'ailleurs au moment des mutations inter je ne m'étais aucunement renseigné), ça aurait peut être même été plus simple : je me serais adressé à ma banque et puis je n'aurais pas poser toutes ces questions dans les forums.

Et je renouvelle : tes questions sont très intéressantes et pertinentes, je t'encourage à lancer une discussion sur ces sujets!

De mon côté, je continuerai à enrichir cette discussion, et peut être d'autres, en parlant des démarches, des procédures administratives, des paperasses et des aides. (aides et non récompenses).

J'ai bien compris ce que tu veux dire. Parlons des aides ici et des stratégies d'enseignement dans la future discussion que tu lanceras ;)

Bonne soirée