Venir en THAILANDE

bonjour a tous
je souhaite venir en thailande et au cambodge, tout d'abord pour quelques jours (ou mois) et plus si affinités.
je ne parle pas le thai et mon anglais est plus que succinct :-( .
trouver un vol est simple mais sur place se déplacer et se loger??? (ma question ne porte pas sur l'aspect financier meme s'il reste important) je ne suis pas un traine tongs.
pensez vous que cela n'est que pure folie en sachant que je recherche plus de l'authantique que du touristique.
d avance merci pour tous les conseils que vous pourez m'apporter ou experience que vous voudrez bien partager.
PS:si quelqu'un veu partager cette experience avec moi je suis ouvert a toutes propositions sérieuses.

Bonjour Will42,
Pas de soucis, bien des expats actuels en Asie ont commencé comme ça. Et maintenant tu as en plus Internet et le GPS qui, si tu sais bien t'en servir, t'emmèneront où tu voudras.
Le problème de la langue est plus dans ta tête que dans la réalité. Quand tu te pointes dans un hôtel on sait ce que tu veux, quand tu vas au restaurant on te donne le menu. Et si tu prends par hasard un plat immangeable pour toi la bévue ne t'aura coûté qu'un demi euro. Tu apprendras très vite à demander un plat non épicé...
N'écoutes pas les toubibs qui vont te conseiller des tas de vaccins et de remèdes. L'antitétanique à jour, éventuellement un vaccin antirabique... Contre les moustiques et donc la malaria ou la dengue il faut se protéger des moustiques : se couvrir, dormir dans une pièce climatisée ou sous une moustiquaire, s'enduire d'un produit qui éloigne ces vilaines bestioles. A l'heure actuelle IL N'Y A PLUS de médicament contre la malaria. Si un médecin te recommande de la Nivaquine ou du Lariam c'est parce que son épouse tient la pharmacie voisine. Pire, la prise de Lariam provoque souvent des diarrhées qu'on impute facilement à une autre cause.
Munis toi du permis International et vérifie que ton passeport est valable encore pour un bout de temps. Ne te charge d'aucun bagage d'un autre passager et surveilles bien tes paquets. Respectes les lois du pays, les règles de politesse et de bienséance, observe bien ce que font les personnes qui t'entourent. Petit à petit tu apprendras quelques mots et au bout de quelques jours seulement tu te sentiras complètement à l'aise. Si ça ne se passe pas comme ça, ce qui m'étonnerait beaucoup, changes de pays...
La saison idéale pour visiter la Thaïlande se situe entre Novembre et Février, la pire c'est Mars-Avril, il y fait très chaud et l'air est souvent très malsain, c'est la période des congés scolaires et ce n'est pas un hasard. C'est aussi à cette période que ceux qui vivent à plein temps en Thaïlande choisissent d'aller voir leurs proches en France, et ce n'est certes pas parce que c'est la meilleure saison en France.
Bonne route. :top:

Bonjour Will

Tout à fait d'accord avec Pierre (que je salue au passage, de retour en France maintenant, tout a une fin!...)
J'ajouterait ceci:
Si tu recherches plus l'authenticité je te conseille de fuir les haut lieux du tourisme en Thaïlande ( Phuket ; Pattaya).Il y a des tas d'autres endroits.
Cela vaut moins pour le Cambodge , quoique Siem Reap a beaucoup perdu de son authenticité ces dernières années avec l'arrivée massives des chinois.....
Je te conseille également le Laos, pays qui n'a pas encore subit l'offensive du tourisme de masse.
Dans ces 2 pays tu trouveras pas mal de gens qui parlent le français , notre passé colonial y est surement pour qqchose.
Quant aux logements et déplacements
En Thaïlande avion(pas cher avec Air Asia ou le nouvel entrant Lionair), train, bus tout cela marche très bien
Au cambodge et au Laos c'est essentiellement le bus , l'avion est beaucoup plus cher .
Concernant les hébergements
Tout dépend du niveau de confort souhaité et du temps passé au même endroit, ainsiq ue de la période à laquelle tu feras ton périple.
Comme Pierre te l'indiques entre Novembre et début mars c'est la haute saison donc pas de discount possible (ou + difficilement), tu auras facilement 50% dans bon nombre d'endroits entre aout et octobre.
Le coût est sensiblement identique pour ces 3 pays.
On peut dire qu'il faut compter environ 500THB la nuit BF inclus , un peu plus dans le sud en bord de mer, juqu'à 3/4000 la nuit dans les 5 étoiles.
Si tu prends qqchose au mois tu peux trouver dans le nord de 4 à 15000THB, le double dans le sud (grosse louche)
Je connais assez bien tout le sud est asiatique du Vietnam à Singapour, si tu as besoin de précisions demande
cordialement

Jean-michel

Bonjour,

La réponse de Jean Michel(bien le bonjour à toi et Martine !) complète bien la mienne mais il y a encore tellement à dire...
A vos plumes !

À vos plumes... Serait-ce un appel du pied au bandit emplumé.
Ceci mis à part, les deux réponses données sont difficiles à compléter, tout est quasiment dit. Peut-être faire un peu de pub pour le Nord, qui n'est pas encore ravagé par le tourisme de masse et offre de l'authenticité en veux tu en voilà. L'idéal étant de parcourir routes et pistes en moto (une petite 125 est suffisante) ce qui permet de découvrir des villages thaïs et uniquement thaïs, logement très rudimentaire, mais belle expérience humaine. La région de Surin est également authentique et à proximité du Cambodge.
Question petite moto, la prudence est de mise, éviter de rouler la nuit tombée ou pour de très petits trajets.
Novembre est un beau mois pour débuter, végétation renouvelée, luminosité, température agréable, rivières et cascades pleines, et la fête de Loi Kratong,
Il est facile de se loger dans les endroits non touristiques, il ne faut parfois pas être difficile, mais c'est sympa. Éventuellement prendre une chambre en loc dans une ville pour un mois ou plus, rayonner et changer de coin.
Pour conclure, Will, je ne crois pas que ce soit pure folie de partir à la découverte, de vivre ses envies et de se faire plaisir, et la Thailande se prête tout à fait à ce genre de "folie", mais comme le dit Pierre, on aime ou on aime pas le pays. De tout façon il faut venir pour se rendre compte, alors à bientôt !

Aucun sous-entendu dans mon message. Je ne sais pas qui est "le bandit emplumé" et je ne veux pas le savoir. :)

Merci pierre pour ta réponse et toutes ces informations. Je vois qu'il reste encore des gens aimables c'est une espèce en voie d'extinction en France. Mon passeport est encore valable quatre ans donc de ce côté là pas de problème.  je me pose justement quelques questions au sujet de la téléphonie et Internet sur place ainsi que pour le GPS et compatibilité du téléphone hors Europe avec les forfaits asiatiques ou autre (iPhone 4s).
Ce sera mon 11e voyage mais c'était toujours des séjours vol plus hôtel donc aucune difficultés. j'aimerais que celui-ci sorte des sentiés battu. Surtout que celui-ci est un sens tout particulier pour moi.
Là où je pense que la barrière de la langue peut-être un problème c'est plus pour les choses de la vie courante en dehors des hôtels (bus taxi train  médecin banque forfait de téléphone etc.) pour ce qui est de ma date de départ je pensais partir en avril est-ce que tu me déconseille vraiment cette date là. en même temps c'est en ayant vu pire que l'on apprécie le meilleur.

pour le bandit emplumé g pas compris.

hello will,

le mois d'Avril est un des plus mauvais mois dans le nord à cause des écobuages et de la température élevée. La situation s'améliore nettement avec l'arrivée des pluies. Si tu viens 1 an tu auras forcément un mois d'Avril, si tu ne viens qu'un mois c'est effectivement un des 2 mois à éviter. La situation est toutefois bien plus vivable en bord de mer. Contrairement à ce que tu pourras lire ici ou là Pattaya n'est pas un repoussoir. On y trouve ce qu'on veut, une vie dissolue ou très familiale et le coût de la vie y est très abordable. Il y a une très importante communauté française, pour un début et si ça peut t'aider à démarrer... Et sur la côte il y a bien d'autres lieux agréables, je ne citerai que Prachuab Khiri Khan qui n'est pas encore surpeuplée et qui se développe à son rythme. Je te déconseille les îles, justement parce que ce sont des îles. Pour la téléphonie tu trouves des portables neufs pour 10 euros, tu peux recharger ta carte dans tous les magasins 7/11 ouverts pour beaucoup 24H/24 et 7 jours sur 7 (ça change, non ?) , en ville il y en a un tous les 200 mètres. Pour Internet tu as la wifi partout et des Cyber cafés un peu partout. Tous les hôtels qui se respectent mettent des ordinateurs à la disposition des clients. La langue ? Un dessin sur un coin de nappe, une mimique, ça suffit dans bien des cas (n'oublie pas le sourire et une attitude humble, une tenue vestimentaire correcte...) et tu seras rarement en panne de quoi que ce soit. Il y a en librairies des lexiques et des dictionnaires Thaï-Français et vice versa que tu ne manqueras pas d'acheter à ton arrivée et qui resteront rapidement dans tes bagages. Mais si ça peut te rassurer...

Quand je venais tout seul pour mes premiers voyages je louais une moto à Pattaya et je partais, une fois jusqu'en vue de Vientiane, l'aller-retour en une semaine, les routes n'étaient pas aussi bonnes que maintenant mais ce n'était pas un problème. Mon anglais n'était pas bon et de toutes manières là où je me trouvais le soir les autochtones parlaient rarement autre chose que leur langue locale. C'étaient des voyages inoubliables... Lances-toi, c'est comme ça que tu verras des choses qui n'existent même pas sur tes guides, comme ça que tu te feras des souvenirs prégnants, que tu apprendras à aimer le pays et ses habitants. Mais comme je le disais dans mon premier message il est des fois où la mayonnaise ne prends pas, c'est rare mais ça arrive. Il faut alors refaire sa valise et changer de pays, voire de continent. Mais si tu es déjà venu 10 fois il doit bien y avoir quelque chose qui t'attire, non ?
Tu peux trouver à louer une moto à Pattaya chez des loueurs français que tu trouveras sur Internet. Je te conseille le PCX 125 ou 150 que tu pourras louer au mois pour 5000 bahts environ (110 €), adresses en message personnel si ça t'intéresse. Attention, le danger sur la route vient aussi des autres...

Cordialement    :cheers:

merci a tous pour vos infos.