Bonjour

Bonjour tout le monde,

Bientôt à la retraite (militaire 44 ans) j'envisage sérieusement de dégager de France pour des cieux plus cléments.

J'espère un retraite d'environ 1500 euros et un capital aux alentours de 50k. A vu du net, la Thailande et plus particulièrement Chiang Mai me tente bien étant donné la communauté francophone (pour ne pas être complètement paumé), le dynamisme local, la douceur du pays. Le hic c'est que j'ai encore pas mal d'années à attendre pour mes 50 balais.

Mais bon au pire on peut envisager de faire des courts séjours d'acclimatation  en attendant 50 ans et collectionner des visas en attendant, même si je préfèrerai dégager et jeter l'ancre pour de bon et le plus tôt possible.

Pour le moment, je n'ai pour seule réelle contrainte 2 chats, mais apparemment c'est possible de les faire entrer en Thailande (cool), mes seules grosse inquiétudes, c'est la facilité de renouvellement des visas, la pérennité de cette expatriation et la capacité de vivre sa retraite paisiblement (besoin d'un bon accès internet haut-débit) avec 1500 euros si mon capital de base me permet  d'acheter un truc honnête, tranquille sur Chiang Mai en zone "safe".

J'envisage bien sûr de me mettre au Thai en plus de mon anglais scolaire et je ne souhaite pas me cantonner à un comportement "colonial", je souhaite sinon m'intégrer au moins faire la démarche culturelle d'apprendre, de connaître et d'essayer de comprendre/assimiler la culture

Auriez vous des idées et des conseils?

Bonjour FBTN40 et Bienvenue pami nous :D

J'ai déplacé votre post sur le forum Chiang Mai, celà dans le but d'apporter une meilleure visibilité à votre discussion.

Merci,

Priscilla  :cheers:

Le visa ED  éducation vous permet de rester 3x1an et d'apprendre le Thai ensuite peut être au cours des 3 ans vous rencontrerez une siamoise et  vous vous marierez, auquel cas vous pourrez avoir le visa O thai familly 1 an renouvelable. Un enfant aussi permet ce visa. Sinon si vous êtes plein aux as il y a le visa Investisseur...

profitez bien , aucun souci avec 1500 € de retraite  = 60000 bath up

et 50000 € vous aurez une belle  maison et un beau pick up ...

pour les visas pas de souci  pour aller de 44 à 50 ans  , en mixant visa ed et touristiques ou  visa ed uniquement .

chicken je pense qu on peux prolonger le visa ed aprés 3 ans c est ce que m a dit mon école thai ..

Optimiste BangkokPrakanong, avec 50k euros, la belle maison et le pick up c'est un peu short, car il faudra peut-être conserver 20k euros au cas ou l'euro se casserait la figure et que la pension en raison du change ne suffise plus à remplir le critère visa. (6 ans transitoires) Je peints un peu le diable sur la muraille, mais je suis prudent. Ça demeure tout à fait jouable, en un peu plus modeste.
Quant aux visas, en jouant avec les visas études et les run, on peut faire 6 ans.

yep , bon ben alors location de maison ( à conseiller au début ) + une moto .......... :)
oui tu as raison c est bien de garder 800000 bath sous le coude pour le visa o  + 50 ans
ce que j ai fait d'ailleurs

donc plutôt location de condo en attendant quelques temps? un truc sympa, meublé, safe en ville ça tourne à combien en location? à ce niveau là je viserai la location à l'année.... (en gardant 1000k bath de côté et en finançant la loc avec le reste pour utiliser la retraite au jour le jour).

En gros un compte hsbc qu'on oublie avec 1000k pour le visa, un compte pour gérer la loc et gros coups, et un compte courant pour la retraite, ça peut se faire?

Yveric50 a écrit:

Quant aux visas, en jouant avec les visas études et les run, on peut faire 6 ans.


les visas run ne sont pas vraiment légaux. Ils sont tolérés aujourd'hui à certains points d'entrées et bureau d'immigration, mais demain....?
...
La HSBC (banque de nantis) à fermé sont agence à BKK il me semble.
....
et pourquoi auriez vous besoin de 3 comptes?

Oui ça peut se faire. Pour la location du condo, tout va dépendre de l'endroit, à Chiang Mai des quartiers sont plus onéreux que d'autres. En ville un grand studio meublé se louera dans les 10.000 bath au mois, dans une résidence. Il faudrait aller fouiner sur le net, agences de loc et voir la fourchette des prix.
Il y aura certainement un membre habitant Chiang Mai qui pourra vous indiquer si le quartier est bon ou non, et peut-être vous guider pour le choix d'un appart. Attention aux "farangs" trop cool qui vous guideraient vers une agence, ou leur agence.
Finalement, le mieux serait de louer une simple chambre pour un temps limité et faire des recherches sur place.

Yveric50 a écrit:

Oui ça peut se faire. Pour la location du condo, tout va dépendre de l'endroit, à Chiang Mai des quartiers sont plus onéreux que d'autres. En ville un grand studio meublé se louera dans les 10.000 bath au mois, dans une résidence. Il faudrait aller fouiner sur le net, agences de loc et voir la fourchette des prix.
Il y aura certainement un membre habitant Chiang Mai qui pourra vous indiquer si le quartier est bon ou non, et peut-être vous guider pour le choix d'un appart. Attention aux "farangs" trop cool qui vous guideraient vers une agence, ou leur agence.
Finalement, le mieux serait de louer une simple chambre pour un temps limité et faire des recherches sur place.


Bonsoir,
La solution de la location temporaire est effectivement celle que j'avais adopté lors de mon arrivée, et ce dans le but de pouvoir une fois sur place faire les recherches nécessaires pour trouver le logement adéquat.
Et je dois dire ne pas avoir eu la peine de faire ces recherches, L'un des membres de ce forum vivant ici m'avait déjà déniché quelque chose de tout à fait sympathique.
Mais je suis persuadé que cette solution est la bonne. Les hébergements temporaires ne manquent pas ici (hôtels, maisons d'hôtes, résidences meublées) pour des coûts tout à fait abordables, il y en a pour tous les goûts.
Rien ne vaut une bonne découverte de la ville à la recherche d'appartements ou de maisons à louer que le réservation au travers d'Internet.

J'ai sauté à pieds joints sur le côté "safe" qui semble vous préoccupez FBTN40. Je n'habite pas CM mais nous y venons régulièrement depuis plus de 10 ans, nous y avons des amis résidants, CM est vraiment une ville sûre. On peut se poser quasiment n'importe où sans crainte. Après, centre ville ou extérieur, c'est une question de commodité.
Si les excités de la politique décident de se mettre sur la figure, ce sera un peu chaud, mais dans tout le pays de toute façon. Perso je ne me fais aucun soucis.

Yveric50 a écrit:

Oui ça peut se faire. Pour la location du condo, tout va dépendre de l'endroit, à Chiang Mai des quartiers sont plus onéreux que d'autres. En ville un grand studio meublé se louera dans les 10.000 bath au mois, dans une résidence. Il faudrait aller fouiner sur le net, agences de loc et voir la fourchette des prix.
Il y aura certainement un membre habitant Chiang Mai qui pourra vous indiquer si le quartier est bon ou non, et peut-être vous guider pour le choix d'un appart. Attention aux "farangs" trop cool qui vous guideraient vers une agence, ou leur agence.
Finalement, le mieux serait de louer une simple chambre pour un temps limité et faire des recherches sur place.


Je ne suis pas certain que l'on trouve un grand studio meuble en ville pour 10.000 baths/ mois par contre on peut trouver des chambres en hôtels ou résidences à +/- ce tarif. A l'extérieur  de Chiang Mai ( sur la 121) on trouve des bungalows à 8000 baths/mois avec kitchenette.

Je ne faisais pas la différence entre une grande chambre, petit salon et kitchenette et un studio, c'est en effet dans une résidence, pas toute neuve, mais correcte. L'hôtel "greenery" (sauf erreur de nom"), pas loin du Central airport, loue des chambres au mois, avec petit déj pour un prix correct. Bon, je ne connais pas assez CM pour donner des infos pointues, sympa d'avoir pris le relais, habitant CM vous êtes beaucoup mieux placés que moi pour donner des renseignements  plus précis et variés.

Bonjour,
Lorsque je suis arrivé à Chiang Mai au mois de septembre dernier, j'ai loué une grande chambre équipée avec télé, frigo et micro ondes à deux pas de Chiang Mai Gate pour 10.000 baths, tarif majoré du coût de l'eau et de l'électricité.
C'est une belle résidence, la chambre est spacieuse et bien sur climatisée.
Salle de sports et petite piscine en terrasse, restaurant, laverie, tout ce qu'il faut pour vivre au quotidien.
Et j'ai eu la chance de ne pas avoir a chercher ensuite un point de chute. En effet, l'un des membres de ce forum avec lequel j'avais fait connaissance m'avait trouvé une maison tout à fait à ma convenance pour le même prix.
Il existe sur Chiang Mai une infinité de possibilités de location (maison d'hôtes, résidences, hôtels), il n'y a que l'embarras du choix, choix à faire en fonction du prix et de la localisation.

Si vous aimez l'immersion, le prix d'une chambre pour un Thai de condition modeste, c'est de l'ordre de 2000 bath par mois à BKK. Propre, simple mais à la Thai sans clim et sans cuisine.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Lorsque je suis arrivé à Chiang Mai au mois de septembre dernier, j'ai loué une grande chambre équipée avec télé, frigo et micro ondes à deux pas de Chiang Mai Gate pour 10.000 baths, tarif majoré du coût de l'eau et de l'électricité.
C'est une belle résidence, la chambre est spacieuse et bien sur climatisée.
Salle de sports et petite piscine en terrasse, restaurant, laverie, tout ce qu'il faut pour vivre au quotidien.
Et j'ai eu la chance de ne pas avoir a chercher ensuite un point de chute. En effet, l'un des membres de ce forum avec lequel j'avais fait connaissance m'avait trouvé une maison tout à fait à ma convenance pour le même prix.
Il existe sur Chiang Mai une infinité de possibilités de location (maison d'hôtes, résidences, hôtels), il n'y a que l'embarras du choix, choix à faire en fonction du prix et de la localisation.


Effectivement Tamerlan nous connaissons bien cette résidence qui offre une belle opportunité de départ. Nous y avons séjourné et nous conseillons à ceux qui souhaitent s'installer à Chiang Mai de privilégier cette solution pendant un ou deux mois afin de faire une recherche plus "pointue" de leur futur logement. Petit plus, le magasin de vente de 2 roues, neufs ou d'occasion à proximité.