Pointe noire + femme enceinte de 7 mois

Bonjour,

nous avons l'opportunité de venir s'installer à Pointe Noire pour quelques années dans 4 mois. Nous sommes ravis de cette proposition. Nous sommes encore plus ravis car nous attendons notre premier enfant !!
Cela étant, avant de nous décider pour ce travail, nous devons penser au bien être du "petit" et de la maman.
Quelqu'un pourrait il nous  apporter des informations:
* risque de palu à Pointe Noire ? obligation de médicaments pour mère enceinte (puis pour nourisson) ? quid de la fièvre jaune ?
* maternité valable ? avec couveuses ? personnel médical compétent ? suivi consciencieux ? Nous devrions arriver avec mon épouse qui sera à son 7ème mois, donc accouchement sur place. Quelqu'un a t'il une expérience similaire ?
* précautions sanitaires à prendre
* il y a t il une organisation sur place (association ou autre) avec un site internet pour pouvoir étudier ensemble le sujet ?
* le consulat peut il être source de renseignements ?


Novices dans ce domaine, toute aide sera la bienvenue !!  :)
Merci d'avance et à bientôt à Pointe Noire si la venue du "petit" peut se faire sereinement !

Ségo et Xavier

Bonjour,

Déjà y allez vous avec un contrat d'expatrié ?

Voyez avec votre obstétricien si l'avion et la grossesse sont compatibles.

Sinon il y a des vaccins à faire avant de partir à voir aussi avec votre médecin.

Si ça peut vous aider: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … ngo-12306/
rubrique santé.

Cordialement.

bonjour,
prenez contacte avec votre médecin pour savoir si lui il vous autoriserais a  prendre l'avion au 7mois car dès fois il refuse, je pense qu'il faudrait aussi que vous preniez contacte avec la consulat ils pourront plus vous répond que nous, après moi j'ai des amis qui fond de l'Afrique depuis leur enfance et elles sont toujours rentrer en France accoucher et sont revenu en Afrique au 1 mois environ du bébé le temps de faire le passeport le visa.... j'espère que d'autre personne partagerons leur expérience avec vous

merci pour vos deux réponses.
Après enquête et discussions, le plus sage est que la maman reste en métropole et quand le bébé aura deux moins, les deux viendront vivre ici avec moi!
Trop de risque par rapport à l'avion, au vaccin de la fièvre jaune pour la maman, ... pour quelques mois, ce n'est pas sérieux de faire autrement !!

merci néanmoins d'avoir pris le temps de répondre.

Bonne journée,

bonne décision vous avez raison après ici on trouve tous pour les bébé je suis arriver a pointe noire avec un bébé de 4mois et u aucun souci s'il y a besoin d'aide ou même un contacte de pédiatre j'ai un pédiatre qui vient a domicile, si vous avez des questions hésiter pas sa fait que 6mois que je suis ici mes j'essayerai de vous répond?

Bonjour,

Moi je suis à Pointe Noire depuis 5 mois avec mes deux filles. Nous avons rejoint mon mari. Seulement, je suis tombée enceinte et mon terme est prévu pour fin décembre et je ne sais pas si je dois rentrer en France pour accoucher car, mes filles étant scolarisées, ça ne m'arrange pas du tout de les laisser à PNR pendant au moins 3 mois avec mon mari qui est très pris par son job. Elles ont 9 et 6 ans.
J'ai entendu parler de l'hôpital netcare, est ce un bon hôpital? J'ai un mauvais feeling avec la sage femme de La clinique Guenin... Y'aurait il d'autres hôpitaux avec personnel compétent et couveuses, rea etc...
Merci de vos réponses, ça m'angoisse tout ça!

bonsoir , je vous conseil la clinique louis Michelle clinique-louisemichel.com/

bon courage!!! :)

Merci beaucoup de votre réponse!!

salut
je voudrais juste vous dire que celles qui arrivent, le mieux est qu'elles accouchent d'abord avant de venir s'installer ici, à cause du risque du paludisme. vous etes ce qu'on appelle un et une non-immune, donc le risque d'attraper le palu et d'en mourrir est très très élèvé, il est recommandé de prendre un traitement de palu à titre profilactif style malarone... avant et durant au minimum 6 mois lorsque vous arrivez, afin que le corps se prépare à lutter contre les germes qu'injecte le moustique. il est vivement conseillé aux expatriées enceinte de 6mois et plus d'accoucher avant de venir dans une zone à risque. étant enceinte le corps est plus faible.
en bref je ne suis pas experte dans le domaine, un medecin saura mieux vous conseillé

honnetement, je vous conseillerais d'aller accoucher ailleurs,
car il y a eu recemment des cas pas très rejouissants à Louise michel qui autrefois était pour moi le meilleur, mais chacun son avis .vous pouvez partir à 8 mois et rentrer un mois après accouchement, je pense que c'est faisable avec l'accord d'un medecin pour le voyage, j'ai fait ca avec mon dernier enfant. je partais aux usa. tout s'est très bien passé. maintenant si durant votre grossesse tout va très bien, Netcare sera meilleure dejà en terme de propreté, environnement oui !!! donc moi je choisirais netcare ici