Calendrier Ajmi Tunisien

Bonjour,

Je lance un nouveau sujet puisqu'il a fait beau aujourd'hui. Ainsi, je trouve que ça colle exactement avec le calendrier Ajmi (agraire) Tunisien qui annonce la fin de la semaine des Hsoum le 17 mars où il y généralement beaucoup de vents. Voici quelques liens sur le calendrier Ajmi pour  la pause culture

http://www.jeunestunisiens.com/newjt/in … &Itemid=57http://www.babnet.net/cadredetail-10039.asp

Bonne lecture

Bonsoir Mejdi
En fait,c'est le calendrier Berbère que vous nous proposez là.
Les Berbères vivent en Tunisie, sous forme d'enclaves en voie de disparition, notamment dans les villages de l'île de Djerba, à Tamezret au nord de Matmata, à Chenini et à Douiret,et à l'est de Tataouine.
Ils se nomment entre eux les Imazighen "Hommes libres",et leur calendrier est donc le calendrier amazigh.....
Ce calendrier trouverait son point de départ en l'an 950 av. J.-C,qui serait l'année de l'accession au statut de Pharaon d'Égypte d'un Berbère,Chéchonq Ier fondateur de la XII éme dynastie.
Nous serions donc,selon ce calendrier,en l'an 2964 !
http://www.amazighworld.org/images2/genetique-amazigh-Tunisie.jpg
La carte ci-dessous montre la répartition géographique en Tunisie du haplotype E1b1b1b, marqueur caractéristique des berbères; il en résulte que  la population tunisienne est, en grande majorité, berbère :cheers:

Bonjour Aliboron
J'ai lu il y a quelques temps que l'analyse génétique moyenne des tunisiens était la suivante:
60% origine berbère
20% origine arabe
20% origine du melting pot d'envahisseurs depuis 3000 ans
Les berbères sont ici depuis 14 à 17000 ans et leur analyse génétique originale est quasi identique à celle de la population d'Europe du sud.

Bonjour Bigouden
En effet,contrairement a une idée généralement répandue,la majorité des Maghrébins sont ethniquement plus proches des Berbères et de certains Européens, qu'ils ne le sont des Arabes !
Malgré les nombreuses invasions à partir du VIIe siècle avec les conquêtes musulmanes et l'islamisation du
Maghreb,les analyses génétique sur l'ADN mitochondrial (transmis de la mère à ses enfants)et le chromosome Y
(transmis uniquement du père vers son fils, donc des hommes partageant un ancêtre de la lignée paternelle.)
ont permis de déterminer la zone géographique dans laquelle ils vécurent.Après avoir isolé le
marqueur berbère  E1b1b1b,les chercheurs ont déterminé que,en moyenne, les Maghrébins sont à 60% d'ascendance berbère et à 20% d'ascendance arabe du côté paternel,et à plus de 50% d'ascendances diverses,
qu'il partage avec les Européens du côté maternel,et qui se retrouve aussi dans la péninsule Ibérique (5 % en moyenne) et à des fréquences moins élevées, en Italie, en Grèce et en France.
La conclusion est que, les Maghrébins,(contrairement aux idées reçues),descendent principalement des Berbères arabisés entre le VIIIe siècle et nos jours, et bien que liés par la langue arabe et la culture islamique sont,à 59,6% Berbères et Arabes  à 20,6%...... :cheers:

Bonjour à tous,
A savoir aussi, que les berbères ont leur propre langue et écriture et qu'il ont donné 3 papes.
Victor Ier était berbère, né dans l'actuelle Tunisie, il fut évêque de Rome et à ce titre gouverna l'Église romaine à partir de 189 et ce durant une dizaine d'années
Miltiade ou Melchiade, né en Afrique du nord, fut pape de 311 à 314
Gélase Ier, également berbère, fut pape de 492 à 496
Il en résulte que de nombreux berbères étaient chrétiens
Rien à voir avec le calendrier ajmi, mais ce ne sont pas des salades !!!!

Bonjour Aliboron et Gabrielle1,

C'est bien le discours que je tiens avec mes amis maghrebins; kabyles, tunisiens et marocains notamment de l'Atlas dans le passé qui n'appréciaient guère qu'on les appelle "arabes". Ce sont bien des berbères, en majorité, qui ont été arabisés culturellement et islamisés par la même occasion: point! Et avant ils étaient pour beaucoup d'entre eux chrétiens.

Moncef Marzouki, au mois d'octobre 2011 en Tunisie après la chute de Ben Ali,en région encore Amazighophone en Tunisie,délivre un discours en arabe dans lequel il nie l'identité amazighe de la Tunisie......
Pour lui, après l'islamisation de l'Afrique du nord au nom d'Allah elle rejoint la nation arabe, qui elle n'est pas une nation ethnique mais culturelle.......???? :/
Rached Ghannouchi, Islamiste patenté,nie complètement l'identité et l'existence Amazighe en Tunisie....! :joking:

On devrait les livrer à certains kabyles que j'ai bien connus et qui refusent toujours de parler arabe, d'où la tension en Algérie est, dans les monts Tagmount par exemple.

:up: voilà un petit rafraichissement :D merci Aliboron

Mais non, Tahoua ! C'est a moi de vous dire merci ! :thanks: