Séjour de + de 3 mois

Bonjour,
J'arrive à mada dans 2 mois pour un stage de 4 mois, et plus peut être..
J'ai bien lu les précédents messages concernant le palu, je me demande alors si il est vraiment nécessaire de prendre un traitement?
Serait il préférable pour l'organisme de réagir lorsque des signes se présentent?
Merci...

Le traitement préventif ne doit pas être pris plus de trois mois d'affilé, et c'est un grand maximum.

ok donc en fait pas de traitement..

Bonjour,

Tout dépend d'où vous allez, si vous restez à Tana, probablement moins de risques, en brousse, coins humides, bah si traitement (moustiquaire, produits..).

Savarine, commencer 15 jours avant de mémoire. Voyez avec votre médecin. Pour 4 mois ben il faut prendre la pilule tous les jours. Après, c'est vous qui voyez si vous restez longtemps si vous arrêtez ou pas le traitement.

Mais il y a bien le palu à Madagascar, d'ailleurs une grande partie de la population l'a avec les crises qui l'accompagnent.

A mon avis prenez-le, vous verrez après.

clientfinal a écrit:

Savarine, commencer 15 jours avant de mémoire. Voyez avec votre médecin. Pour 4 mois ben il faut prendre la pilule tous les jours. Après, c'est vous qui voyez si vous restez longtemps si vous arrêtez ou pas le traitement.
.


Ah non si traitement commencé c'est jusqu'au bout et 1 mois  après le retour... sinon cela ne sert à rien... ou on prend ou on ne prend de cachets. Vous avez un service médecine tropicale à Bordeaux à l'hôpital Saint André, se sont des spécialistes et ils sauront vous informer et vous donner le traitement approprié. Ne prenez pas le palu à la légère surtout pour 4 mois. Laurence  :)

Oui vous avez raison j'ai fait erreur, je commençais 24h avant et continuait 15 jours après mon retour.

Enfin de toute façon, voir un médecin qui prescrira.

Merci à tous, je vais contacter un médecin spécialisé pour être sure, mais je me demande quand même quels sont les effets d'un traitement "préventif" à moyen terme... comment font outes les personnes qui vivent des années dans un environnement dans lequel il y a le palu...?

Après c'est un choix personnel, mais il faut vraiment en discuter avec un médecin spécialisé. Il y a l'hôpital Bégin aussi je crois qui est spécialisé dans les maladies tropicales, à Paris (enfin Vincennes).

Moi j'ai arrêté le traitement, étant sur Tana, mais je risque de l'attraper au 1er moustique porteur de la maladie. Après pas mal de gens ici l'ont et ont des crises de palu régulières, je connais quelqu'un qui a voyagé 30 ans en Afrique-Asie sans traitement jusqu'à ce qu'il y a 2 ans il rencontre un petit moustique et qu'il fasse 15 jours de coma et une vingtaine de kilos de moins.

Donc je vous donne un témoignage parmi d'autres, mais certainement pas de conseil. ;)

Merci pour le témoignage..
Je crois qu'on est jamais à l'abri de rien..
J'essaierai de prendre une décision quand j'aurai discuter avec des médecins et des habitués...
Ce n'est pas si simple pour quelqu'un qui déteste ingérer trop de médocs..

Bonjour !
En effet un traitement préventif est conseillé pour un court séjour touristique mais un traitement trop long (+ de 2 mois successifs) peut avoir des effets nocifs notamment sur le foie, dixit ma généraliste parisienne.
J'ai autrefois avalé ma Nivaquine quotidienne pendant 2 ans en Côte d'Ivoire en région de forêt humide, pour des voyages de 3 semaines au Vietnam et Madagascar en 2011 et 2012, j'ai pris de la Savarine et en 2013, j'ai du arrêté car j'avais le foie un peu malade (crise de foie) et le colicalm (médicament fabriqué par un labo malgache) m'a soignée.
Désormais je ne prends rien en prévention - comme la plupart des résidents - mais j'ai toujours un anti palud sur moi.
Voyez avec votre médecin.

SAlut à tous !
Je rebondis sur le sujet car je vais également venir à Mada pour un stage de 6 mois (à Fort-Dauphin) et j'ai les mêmes préoccupation... à celà près que je suis super sensibles aux moustiques, je ne sais pas pourquoi mais ils me prennent pour un garde-manger (lors de séjours à la réunion ou Maurice, je comptais les piqûres par dizaines le matin, malgré les protections..
Je vais me rendre à l'institut fournier à Paris spécialisé dans les vaccins, et leur demander conseil, mais j'ai effectivement entendu des témoignages d'expats qui réagissent très mal au traitement préventif, et donc ne le prennent qu'en cas de contraction de la maladie. Mais quand même... :(

emilystrange a écrit:

SAlut à tous !
Je rebondis sur le sujet car je vais également venir à Mada pour un stage de 6 mois (à Fort-Dauphin) et j'ai les mêmes préoccupation... à celà près que je suis super sensibles aux moustiques, je ne sais pas pourquoi mais ils me prennent pour un garde-manger (lors de séjours à la réunion ou Maurice, je comptais les piqûres par dizaines le matin, malgré les protections..
Je vais me rendre à l'institut fournier à Paris spécialisé dans les vaccins, et leur demander conseil, mais j'ai effectivement entendu des témoignages d'expats qui réagissent très mal au traitement préventif, et donc ne le prennent qu'en cas de contraction de la maladie. Mais quand même... :(


Bonsoir emilystrange... il n'y a pas de vaccins contre le Palu... par contre si cela peut vous rassurer je me fais dévorer à La Réunion et rarement en France et à Madagascar  ;)  pour vous dire que c'est totalement différent d'un pays à l'autre ou d'un moustique à l'autre... toutefois même si les piqures sont désagréables (et à La Réunion) risque de chikungunya, le risque à Mada est nettement plus grave et comme dit  clientfinal c'est tout de même "la loterie" et moi les jeux de hasard j'aime pas. Laurence  :)

Chouette alors, ça me rassure un peu !
De toute façon, ce n'est pas ça qui me fera reculer à découvrir Mada, mais j'avoue que j'ai de très mauvais souvenirs de mes séjours aux antilles et Réunion-Maurice, alors bon ! :p

Bonjour, c'est toujours mieux de prévenir que de guérir !! Parlez-en à votre organisme ou à votre médecin traitent car il existe un médicament qu'on prend 15 jours avant votre départ et 15 jours sur place je crois, et prescrire des médicaments qui peuvent être utiles sur place pour le mot de tête, diarrhée, vomissement, pansements, désinfectant, anti moustique, et surtout il va en avoir de changement de nourritures et autres.

Bonsoir à toutes, tous et surtout à ces dames qui vont venir prochainement.

A la lecture de tous les post, je mets mon grain de sel dans le sujet sanitaire en vous exposant la solution que j'ai retenu.
Je fais partie des "privilégiés" pour nos amis les moustiques. Même si on est en groupe et qu'un moustique passe par là, c'est gagné: il est pour moi !   :idontagree:
J'ai donc "charpenté" le domaine sanitaire avant de partir de France pour vivre ici et j'ai 100% de satisfaction parce que j'ai conjugué.
Tout d'abord sur le plan vaccins: Mada fait partie des pays en rouge sur le palu et pas pour rien comme le disent tous les intervenants, donc vous devez impérativement être vacciné pour la typhoïde et les deux hépatites, A et B. Notre système de santé français vaccine d'office une des 2 hépatites mais jamais l'autre. A ce sujet, soyez sans crainte car elle est prise d'emblée à 100% par la sécu. Bien sur, ces 3 points précis viennent en complément des vaccinations "normales" que l'on doit avoir en France. Petit rappel seulement, parce que de nombreux français négligent ces fondamentaux mais ne s'informent pas assez car des saletés comme la polio font un retour en force.
Moralité ? soyez à jour !
Sur le plan "vie pratique". En effet, il n'existe aucun traitement préventif que l'on peut prendre au delà de 3 mois et je dirais même que si cela existait ce ne serait pas bon du tout pour l'organisme. Dans le temps on avait la nivaquine mais elle n'existe plus. Bon, le sujet n'est pas là.
Nous vivons sur les hauts plateaux (peu de moustiques mais ils ne m'oublient pas, même s'il n'y en a qu'un!). Quand nous allons séjourner à Tana quelques jours, bonjour les attaques !!!
Et bien, on dors sans moustiquaire ! Ces sales bestioles arrivent à rentrer mais on s'en fout parce qu'on se "beurre" toutes les surfaces "à peau ouverte" (sans oublier un petit coup sur les oreilles) avec un anti-moustiques efficace (par expérience). Sans vouloir faire de pub, je l'ai trouvé dans une pharmacie de Tana et il protège réellement 12 heures tel qu'il le dit, c'est "Moustidose". Ce genre de produit, vous en trouverez partout mais ils ne sont pas nombreux à vous protéger toute la nuit, souvent dits pour 2 ou 4 heures seulement.
En "base", j'ai pris de la paludrine (pris à 100% par mon assurance expatrié à condition de donner une prescription du médecin...qu'il suffit de lui demander). Ce médicament est tellement faible qu'il est prescrit en complément d'un autre que je n'ai jamais pris parce que je ne veux justement pas avoir de soucis de santé. Les moustiques ont une période de l'année où ils sont très présents et une autre où on "a la paix": celle qui correspond au retournement des rizières (donc leurs nids sont détruits). Pendant cette période (de quelques mois), je ne prends rien et ça repose l'organisme.
Quand je lis que Tana est "mieux" que les cotes, je ne suis pas d'accord. Ok, bien sur le bord de mer, le degré d'humidité (claquant les 90%) est là, conjugué avec de fortes chaleurs et la proximité de forêts...font une prédominance mais il faut réaliser que Tana, bien qu'en hauts plateaux, est truffé de lacs en pleine ville et encerclé de rizières si proches !!!
On dit dans des études que les moustiques ont un rayon principal d'action de 200 mètres.....C'est ça !!!!! Que l'on me dise pourquoi à Tana j'ai des attaques à plus de 500 mètres alors.........
Chacun voit midi à sa porte. Je n'apporte que mon vécu en tant que plat favori de festin.
:cheers:

bonsoir,
en règle générale,il ne faut pas prendre des médicaments préventifs...dormez toujours sous moustiquaire.et lorsque vous êtes dehors,après le couché du soleil,portez des chemises à manches longues ainsi que des pantalons.en cas de fièvre,consultez un médecin,ils connaissent très bien.surtout,ne pas focaliser sur ce problème...c'est une quetion qui tracasse seulement les vazaha vao tonga....après on n'y pense jamais.

moi , j'ai un remede tout simple contre les moustiques et çà marche   ,   bbbeeeeuuurrgggggg , je me vaporise du vinaigre incolore sur les jambes et autres avec un vaporisateur ...hihihiiiihiiiii ils partent en rase mottes lolll  :sleep:sosad::whistle::sick:top:

Hahahaha, génial, j'essaierai ^^
Je me fiche bien de sentir le vinaigre si c'est vraiment éfficace :D

du vinaigre ok j'ai pas dit du pastis c'est dans le verre lol ihihiiiiiiiii :joking::rolleyes:

Souvent les remèdes efficaces pour éloigner les moustiques éloignent aussi ...votre compagnon ou compagne de lit :-))

surtout de l'ail hhihiihihiii   ppphhhooouuuàààà... :sleep:o:top: