Vivre au Ghana , cout de la vie et pièges à éviter merci pour l'aide

Bonjour,

Je recherche des infos que je n'ai pas encore trouvé dans les forums , peut être pourrez vous m'aider. Mon mari s'est vu proposer un poste sur Accra , nous  avons 2 enfants de 7 et 11 ans . J'ai vu qu'il y avait des problèmes d'eau courante et qu'il fallait une citerne , quel montant faut il prévoir pour remplir cette citerne ( prix au litre ) , idem niveau électricité visiblement il faut un groupe électrogène quel budget faut il prévoir par mois , combien coûte 1l d'essence , quelles assurances faut il prévoir et coût mensuel, faut il ouvrir un compte bancaire sur place et est ce qu'il y a des frais surprises , comment trouver une maison avec 4 chambres et piscine sur east legon , par qui passer ou site internet sérieux pour éviter les arnaques. Est ce les frais médicaux sont coûteux ? Le contrat proposé à mon mari sera un contrat local comment sont prélevés les impôts et quels impôts faut il prévoir ( par exemple taxe habitation redevance Tv ou autre comme en France ) et à combien ils s'élèvent ? Dernière question peut on emmener notre électroménager sachant que le déménagement sera pris en charge par la société et que faut il ramener de France qu'il est très difficile de trouver sur place ou trop coûteux . Merci pour votre aide

Ella je suis en France,,,

Je rentre au Ghana mi avril
Sur est legon je ne vous conseille d'y habiter...vous pouvez habiter Manet court par exemple

C'est des résidence ou la plupart son des étrangers ..

Oui y a des problèmes d'hygiène ..problème d'eau et problème d'électricité ...

Si vous habitez les résidences bien gardées comme les getos il y aura la citerne sur place ..et vous y arriverez à avoir l'eau courante..

Par contre c'est sur ..y a un problème d'électricité ..il vous faut un groupe électrogène ...

Il ne faut pas tomber malade.'.la médecin...je peux vous expliquer plein de chose sur la vie à Accra

merci c'est sympa, je garde votre numéro précieusement et prends bonne note de ces nouvelles informations .

Bonjour Nanababa,

Le Ghana connait actuellement une crise énergétique et d'approvisionnement en eau. Vous indiquez que votre mari s'est vu proposer un poste. La société qui va l'employer devrait vous aider à trouver un campound. Ce sont des endroits très sécurisés, y compris dans la fourniture de l'électricité, via le générateur ou l'eau. Si vous optez pour une villa, vous deviendrez aussitôt chef d'enteprise, jardinier, gardien, et aides dans la maison et cette fameuse gestion du goupe electrogène, de l'eau etc. C'est un choix et calcul à faire.

Je ne peux vous répondre au niveau des tarifs vu que je vis dans une zone rurale, sans réseau électrique ou d'adduction d'eau et néanmoins magnifique ! Vive l'autarcie ! Le prix du carburant, essence 2,55c et diesel 2,65 (environ 70 c d'euro), au prix du jour car avec l'inflation et la dévaluation du cédis, les prix bougent beaucoup !

Je vous mets en garde sur les propositions "spontanées" d'aide qui s'apparentent souvent à des arnaques, prudence donc, surtout via le net !

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez aussi consulter des groupes comme accraexpat.com, directement sur le site ou via leur groupe facebook. Concernant votre électromenager, prevoyez le solide ! Car le climat est rude ! Si votre mari est sous contrat ghanéen, les impôts sont à payer au Ghana, là encore interroger la société qui va employer votre époux. Vous devez ouvrir un compte bancaire. Dans certaines banques, vous pouvez avoir un compte en cédis, en euro et en USD.

Au niveau médical, il peut s'avérer judicieux, surtout avec 2 enfants, d'adhérer à la CFE, assurance volontaire en cas d'absence de séurité sociale. Toujours dans le registre médical, je vous recommande une lecture approfondie du site de l'ambassade de France à Accra, ils ont toute une section de recommandations avec des noms et téléphone de médecin. A ce sujet, je connais une pédiatre francophone (très très rare!) à Accra, que je vous recommande chaudement, Docteur Nathalie et elle gère aussi une clinique. Elle est dans cette liste.

Internet maintenant, il existe de nombreux opérateurs. 2 sont très utilisés, Mtn et vodaphone. A Accra vous aurez accès à du haut débit (quelle chance !)...mais pas tous les jours... Je veux dire par là que ces réseaux peuvent être instables mais dans l'ensemble fonctionnent assez bien.

Le Ghana est un pays vivant et moderne, plutôt paisible et accueillant, même si les modes de vie et de pensée peuvent quelques fois susprendre ! J'y vis depuis 9 ans. Akwaaba bienvenue au Ghana !

Bonjour!

Je te recommande de jeter un oeil a ce site http://www.accraexpat.com/en/ Il est tres bien fourni en infos diverses et il y a meme une rubrique logement ou tu pourras trouver des annonces ou deposer une annonce.
Je te conseille aussi de t inscrire au groupes facebook suivants: https://www.facebook.com/groups/411762388840816/
et https://www.facebook.com/groups/157936140921409/
Grace a ces groupes tu auras une idee du quotidien des expats vivant au Ghana et en plus tu pourras directement poser des questions et avoir des reponses rapides.
Expat.com est tres bien, mais tes doleances seront peut etre plus visibles dans les groupes suggeres.
Bon courage!

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps pour me donner toutes ces infos , une vrai mine d'or :) , un grand merci