Nouvelle sur ce blog - depuis 3 ans en Chine

Bonjour,

Incroyable que je n'aie pas vu ce blog plus tôt!

Prof  de Fle en Chine depuis 3 ans, il semblerait que je vais rester encore un moment. J'ai commencé à Chongqing où je suis restée 2 ans à SISU, je suis aujourd'hui à XI'an et serai l'année prochaine à Tianjin.

J'adore explorer et dès que j'ai un congé je prend mon baluchon et part sur la route, ma meilleure amie, seule ou accompagnée. C'est ainsi que j'ai découvert déjà pas mal de régions en CHine, et l'ouest sauvage à ma préférence (après une année dans une mégapole polluée, quel bien ça fait de gambader dans les prairies au milieu des yaks!) Je profite aussi pour explorer les pays voisins et suis tombée littéralement amoureuse du Japon.

Avant la Chine, j'ai vécu une année au Kosovo, à Prishtina (superbe expérience) et 6 mois dans un village près de Bungoma au Kenya (une expérience incroyable qui me laisse très nostalgique de l'Afrique).

La Chine, je n'arrive pas à la quitter, même si elle me fâche souvent. C'est un peu une relation amour-haine. Pas de milieu, que des extrêmes. Disons que j'adore le contact spontané avec les gens dans les parcs ou en voyage, les maisons de thé où on vous propose à chaque minute un nettoyage des oreilles(Chengdu!), les superbes thermes de Chongqing! (ça c'est la vie!,) mes étudiants (surtout quand ils ouvrent de grands yeux tout ronds ou qu'ils s'emballent des sujets que je propose), être secouée pendant des heures dans un bus délabré sur des routes cahoteuses et poussiéreuses, faire une pause nouille au milieu de voyageurs curieux et repartir. J'ai en revanche les chauffards, écraseurs et autres automobilistes autistiques en horreur, ne supporte pas les discours nationalistes et bondit jusqu'au plafond lorsque je vois des trophées d'animaux en voie de disparition en vente dans les échoppes, sur les trottoirs ou dans les magasins de luxe de HK ou des animaux vivants dans des porte-clés!

J'adore lire, et c'est une frustration que de ne rien trouver à lire en CHine (en dehors de Shanghai et Pékin bien sûr). La solution? Un ebook (ou ipad...?), les livres sont moins chers sur le net et le choix tellement plus vaste, même si il r este limité.

Je me réjouis de continuer à découvrir la culture chinoise, tout spécialement ses arts et j'espère enfin trouver une classe de peinture chinoise. Je suis aussi littéralement fascinée par les idéogrammes, mais ne sais toujours pas lire (et parle à peine).

Bonjour et bienvenue sur Expat.com Mbutsetsefly :)

Quelle bonne présentation et quel beau parcours !!

Bonjour, Claude (belge) quel beaux parcours j'ai pu visiter Shanghai et Beijing l'année dernière et je  suis tombé vraiment amoureux de la chine même si comme tu le dis tout n'est pas facile normalement je reviens sur Schangai le 17/10/10 et j'aimerai vivre un certain temps dans un avenir +ou- rapproché étant à la retraite j'ai 60ans et rien à perdre tout à gagné. Voila en quelques mots mes projets je te souhaite le meilleur.
Amicalement Claude

Bonjour Claude, Shanghai est une ville incroyable, j'ai pu le constater à l'expo dernièrement. Profite bien.