Formalit�

Bonjour,
Nous aussi dans quelques temps nous ferons parti des chanceux qui vivent à Essaouira !!!!!
En attendant pouvez vous me dire par quelles formalité nous devons commencer par exemple nous souhaitons garder un visa de trois mois pour commencer. Mais après en devenant résident marocain, devons nous arrêter les assurances françaises ou non ? Qu en est il concernant le permis de conduire ? Nous viendrons avec notre voiture y a t'il des taxes à payer ? Comment faites vous avec les impôts français ? Tout en sachant que nous ne sommes pas imposables faut il déclarer notre départ aux administrations françaises ?
Merci à qui aura le courage de répondre à toutes mes questions  !!!!
Amicalement

Bonjour
Avant la fin des premiers trois mois vous pouvez demander une prolongation (une seule) de trois mois
a la fin du délais il faut demander la carte de résident
Pour cela il faut :
Extrait de casier judiciaire (a demander par internet d'ici ou de France) de l'argent pour ouvrir un compte au Maroc (obligatoire) un certificat médical (Marocain)une attestation de travail et/ou tout document justifiant que vous disposez de moyens suffisants(exemple: notification de retraite) ,photocopie du passeport,100Dhs,huits photos ,une attestation bancaire (banque Marocaine) justificatif de domicile .
Pour la voiture , seulement six mois autoriser au Maroc , ensuite dédouanement ou retour en Europe
Pour le dédouanement seul les véhicules de moins de cinq ans sont dédouanable , et avec 52% de taxe !
Le permis de conduire Français vous permet de circuler un an au Maroc il faut ensuite le changer en permis Marocain
Pour les impôts , il faut juste aller faire une déclaration a votre centre des impôts ,également aussi a votre caisse CPAM
Puisque vous n'êtes pas imposable en France , ce sera pareil ici
Cordialement

Merci pour votre réponse !!! Si je peux encore vous demander concernant la voiture la mienne à plus de cinq ans donc pas de dédouanement ? C'est bien ça ? Mais est ce que ça veut dire qu'il faudra la renvoyer en France ? Ou bien pourrons nous l'utiliser sur place ? A ce moment la est ce que notre assurance voiture est valable au Maroc ?
Pour le permis de conduire d'accord on le change au bout d'un an de résidence , mais si on doit retourner en France , comment cela se passe t'il ? Est ce qu'on recouper le permis français ???
J'espère que je n'abuse pas trop !!!!
Amicalement

Bonjour
effectivement avant la fin des six mois le véhicule devra être ressorti du Maroc
Normalement l'assurance Française couvre jusqu'à trois mois ! le mieux et de voir avec votre assurance
car pas une seule n'a le même fonctionnement
Pas de soucis ,ça fonctionne dans les deux sens , vous pouvez conduire pendant un ans en France avec un permis Marocain
et en cas de retour définitif en France , il suffit de l'échanger contre un permis Français
Cordialement

Encore au sujet de ma voiture....pouvons nous seulement sortir du territoire marocain et ré rentrer aussitôt pour garder la voiture 6 mois de plus ? Un peu comme un visa qui expire au bout de trois mois ? Pourquoi est ce si contraignant pour un véhicule ?
Merci.... :)

Non,ça ne fonctionne pas comme ça !
La seule solution légal (mais cher) serait de la vendre a votre femme (ou inversement) donc six mois supplémentaire ! mais ;contrôle technique et carte grise ! !   ça vas couter cher juste pour six mois
Pourquoi , tout simplement le Maroc en a marre de voir les Européens venir vendre leur épaves ici
avec toutes les contraintes mise en place , les gens sont obliger d'acheter un véhicule au Maroc ,c'est le but
Et pour le visa , on peut renouveler , mais seulement une seule fois ! c'est a dire six mois en tout
Cordialement

Ok merci pour tous ces précieux renseignements !!!! Pourrais je vous solliciter si j'ai d'autres questions ?
Bon appétit !!!!  :cheers:

Re Bonjour
Bien sur ,pas de probleme
C'est un forum d'entraide entre expatriés , il y a toujours quelqu'un pour vous répondre
Bon app à vous aussi ! mais ici ce n'est pas encore l'heure !  il est seulement 11h au Maroc
Bonne journée
Cordialement