Invalides ! Quelles démarches pour résider à long terme (Los Gigantes)

Nouveau sans être nouveau, si pour Ténérife, mais mon pays d'adoption (Canada) m'est à proscrire, froid, humidité, neige, autant rester en Belgique pour ça.

Jean-Bernard (Bernard) et Chantal 54 ans, en couple depuis 28 ans, un fils de 24 (qui ne semble pas vouloir suivre ses vieux, mais ...), une adorable peluche vivante une femelle shitzu de 5 ans serait du voyage. Question mobilier d'intérieur ce sera dans un container en location au cas où ... mais pas trop envie de parler de ça !, quant à titine à quatre roues, son sort n'est pas encore tracé !

Voilà nous sommes un couples invalides (pas impotents) depuis 5 ans, avons été plusieurs fois sur l'ile et avons des connaissances autochtones sur place (Los Gigantes). C'est là par ailleurs que nous envisageons de rester.
Je cherche des informations quand aux démarches, l'ouverture du compte avec le NIE, en un premier temps la location d'un appartement (prix moyens 2 ch, les baux, eau, énergie, internet, téléphonie, assurance etc...), voiture (la notre ou une surplace, assurance) pour ce qui est de la nourriture, on n'est pas exigeant, la santé ( il parait qu'il y a un centre hospitalier pas loin ou à Adeje) on a une antenne médic à Puerto Santiago et Los Gigantes. S'il vous vient d'autres points qui vous sembleraient importants, n'hésitez surtout pas. Veuillez tenir compte qu'in est de Belgique, dans vos réponses, merci d'avance.

Ben voilà je crois que l'essentiel à été dit ! Merci pour tous renseignements.

Bonjour jbp
Il y a déjà beaucoup de choses qui ont été diffusées sur ce site concernant le NIE, les démarches à effectuer, les assurances, la santé, etc

Je vous propose de prendre connaissance dans un premier temps des diverses informations que les uns et les autres ont déjà publié et s'il vous reste des doutes ou des questions précises, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Cordialement
Patricia

Bonjour Patricia,

Félicitation pour ton (tes) blog(s), et m'attendais à cette première prise de contact, C'est ce l'on dit lorsqu'un bleu arrive sur un forum mais sache que cela fait quelques jours que je parcoure le forum, en vain. D'où l'édition de mon post 1

Effectivement j'ai eu l'occasion de lire ce qui concernait le NIE, mais à partir de là, il semble qu'il y a pas mal de controverse entre plusieurs témoignages, notamment au sujet de l'ouverture de comptes.

Pour le reste je fouille dans le forum, les choses ne semblent pas toujours très claires, entre les intervenants Espagne et Ténérife, alors qui croire dans ce cas.

Il serait bon d'avoir entre autre l'avis d'Alain v007 ou de Bababiz cela permettrait-il peut-être d'y voir un tantinet plus clair. Déjà qu'au niveau administratif ça patauge, le CEFRATEN pourrait-il y mettre également son avis ?

Amicalement, bonne soirée et merci, Jean-Bernard

jbp a écrit:

Bonjour Patricia,

Félicitation pour ton (tes) blog(s), et m'attendais à cette première prise de contact, C'est ce l'on dit lorsqu'un bleu arrive sur un forum mais sache que cela fait quelques jours que je parcoure le forum, en vain. D'où l'édition de mon post 1

Effectivement j'ai eu l'occasion de lire ce qui concernait le NIE, mais à partir de là, il semble qu'il y a pas mal de controverse entre plusieurs témoignages, notamment au sujet de l'ouverture de comptes.

Pour le reste je fouille dans le forum, les choses ne semblent pas toujours très claires, entre les intervenants Espagne et Ténérife, alors qui croire dans ce cas.

Il serait bon d'avoir entre autre l'avis d'Alain v007 ou de Bababiz cela permettrait-il peut-être d'y voir un tantinet plus clair. Déjà qu'au niveau administratif ça patauge, le CEFRATEN pourrait-il y mettre également son avis ?

Amicalement, bonne soirée et merci, Jean-Bernard


Hello Jean-Bernard
Il faut que tu saches que nous sommes quelques-uns à répondre régulièrement aux demandes de renseignements des futurs expats. Mais nous constatons aussi, qu'il est souvent très facile de poser des questions (toujours les mêmes...) alors qu'en consultant les sujets de conversation, il y a déjà beaucoup de choses qui ont été dites. Il faut juste se donner la peine d'aller chercher l'information et non pas attendre qu'elle tombe toute seule... nous passons notre temps à dire et répéter les mêmes choses.

Il peut y avoir des controverses dans les réponses car chacun ne peut parler que de son expérience personnelle et d'une personne à l'autre, par la force des choses, la façon d'y arriver est différente.

Le mieux, à mon avis, si tu as déjà fait le tour des sujets sur ce forum, c'est de poser des questions précises ou demander des précisions par rapport à ce que tu as déjà pu lire... ;) Je me ferai un plaisir de te répondre.

Bien cordialement
Patricia

Une petite précision Jean-Bernard : si tu vas voir le profil  des intervenants d'expat-blog : Alain, Bababiz ou moi-même, etc.tu as accès aux différents messages que nous avons déjà envoyés pour répondre aux questions des futurs expats. Je pense que tu trouveras ainsi un certain nombre d'informations que nous pourrons compléter si besoin est.

Cordialement
Patricia

Merci de ta réponse Patricia,

Nous avons les mêmes soucis de répétition sur le groupe dont je participais, sur FB au sujet de l'immigration vers le Québec, et pour enrayé ce problème nous avions établi une annexe où les réponses pertinentes y étaient déposées.
C'est une éventuelle suggestion, car comme tu le dis si bien tout le monde vient de son expérience personnelle, qui n'est pas toujours la bonne. :unsure

Comment voir les profils, généralement en cliquant sur les avatars ça fonctionne mais pas ici ?? :( 

J'ai adressé un courriel au consulat belge à Santa Cruz expliquant nos situations et souhaits de résidence et demandant des précisions sur les démarches propres à ces critères. Je ne manquerai certainement pas de vous tenir au courant. Serait-ce la première fois que vous avez des personnes dont les revenus émanent de la couverture sociale ? Car je n'ai trouvé aucune demande ou témoignage allant dans ce sens sur le forum.

(Modéré: Veuillez vous enregistrer dans l'annuaire des entreprises à Ténérife)

Bonsoir Bernard,
Depuis le mois de mars, j'espère que tout fonctionne bien de votre côté: que vous avez la résidence, les soins de santé y un pequeño hogar tranquilo à los Gigantes.
Je ne pense pas que l'on se soit déjà croiser durant les activités du Cercle. 
À bientôt j'espère.
Alain