Sous le soleil des tropiques...

Je lance une nouvelle discussion à partir d'échanges intéressants de membres du forum... et ce serait dommage de perdre des infos la dessus...
Car très peu abordés et pourtant importants pour nos peaux de z'oreils  :)

Autrement j'ai la peau très blanche et j'ai une petite question pratique à poser aux autres "blanche-neiges" : je sais que le soleil tape fort à la Réunion, alors vous vous mettez de la crème solaire dès que vous sortez? ou vous pouvez quand même faire quelques courses sans devenir écrevisse?
Est-ce que l'on peut comparer le soleil de la Réunion à celui de la Provence ou tape-t-il plus fort?

Voila une bonne question de Lorelei  ;)

Les index UV à La Réunion sont généralement supérieurs à 11, et souvent proches de 15 comme aujourd'hui par exemple, entre 14 et 17:
>http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reu … /UV/J0.php
En métropole, les indices élevés observés sont rarement supérieurs à 10.
Les index UV observés à La Réunion et sous les tropiques en générale sont classés "extrêmes", avec les conséquences qui en résultent. Je cite Wikipedia pour les index extrêmes: "La peau non protégée sera endommagée et peut brûler en quelques minutes. Toute exposition au soleil est dangereuse, et en cas de sortie il faut se couvrir absolument (chapeau, lunettes de soleil, application d'un écran solaire de très haute protection d'indice + 50)."

merci pour l'intervention  de jl987

    Hippocampe33 a écrit:

    Moi qui suis mate de peau, et n'ai que très rarement eu de coups de soleil en métropole, ben ici, je me protège mieux. Le soleil frappe fort, en une mâtiné au marché, tu peux revenir les épaules rouges.
    Autre particularité, le  bronzage ne tiens pas longtemps sur la peau. Si tu n'es pas sorti de 15 jours, ben tu as tout perdu. Donc coup de soleil a nouveau !
    En ce qui concerne les lunettes, tu verra bien. Moi j'ai des cat4 et je conduis très bien avec par grand soleil. Par contre une paire de cat3 à coté, c'est pas mal, cela donne le choix.  Il existe un traitement polarisant qui diminue les reflets du sol ou de l'eau. Bien pratique pour conduire sur route mouillée sous le soleil ! Cela arrive assez souvent ici.

Réponse de Raphie

Complètement d'accord. Il faut surtout veiller à se protéger quand on va dans les hauts et en rando (même pour une savoyarde habituée je me suis faite avoir au volcan à cause de la lave noire).
Pour les lunettes je conseille aussi vivement le polarisant ça te change la vie.

Merci les filles pour m'avoir donné le feu vert... du copié/collé de vos posts.

Laurence  :)

Je ne crains pas la chaleur, mais je souffre du soleil ayant une peau claire... Comme j"ai déjà vécu sous les tropiques j'ai eu la peu abimée très jeune et cela m'a appris à me méfier  :(  Indice 50 dès que je vais à la plage à renouveler 1 ou 2 fois après la baignade... comme ça endommage les coraux j'essaie le plus possible de porter un lycra quand je nage  :(  je reconnais que ce n'est pas agréable mais bon ça fait plusieurs fois que je le met, je vais m'y faire... sinon, je me faufile à l'ombre dans la journée... à part 2 ou 3 fois ou je n'ai pas fait trop attention jusqu'à présent ça va et je ne crains pas sur la tête. L'énorme avantage à La Réunion enfin sur la côte ouest... je ne connais pas assez ailleurs au quotidien pour en parler... c'est que cela se couvre très souvent à partir de midi-13 heures et que ça nous protège agréablement des UV. Laurence  :)

Raphie a raison... les cas de brulures par le soleil les plus spectaculaires ne sont pas après une journée plage mais bien au retour de randonnée... Mais ça comme en métropole (en montagne souvent on fait moins attention)

j'avais pas pensé à la combinaison lycra! c'est une bonne idée!
et sur la plage vous portez des sandales en plastiques pour ne pas vous bruler les pieds ou vous les couper sur les rocher ou ce n'est pas la peine?

En réponse à Laurence,
Même et surtout quand il y a des nuages, un temps voilé, les uv sont tout aussi présent et on prend plus facilement du coup de soleil car on ne se méfie pas.
Celui là, il ressort après la douche !!
Attention a la réverbération, elle est aussi mauvaise que le soleil directe.
La meilleur protection reste encore un vêtement. Bien sur le lycra pour se baigner ou le vieux tee shirt, comme dans ma jeunesse. Mais aussi le paréo  sur les épaules ou sur les cuisses quand on est assis à la mi ombre.

Sur les plages le sable peut être très chaud donc oui, les savates pour aller jusqu'au bord de l'eau au minimum. Sur sable ou rocher noir par exemple, cela  peut aller  jusqu'à la brulure de la plante du pied
Dans certains lagon, il est conseillé de mettre des savates qui tiennent au pied pour aller à l'eau, cailloux, rochers et poissons pierre (je crois) .
Perso
à St Pierre, juste pour aller dans l'eau c'est suffisant mais à St Leu, je les garde aussi dans l'eau.
Donc oui !

Lorelei44 a écrit:

j'avais pas pensé à la combinaison lycra! c'est une bonne idée!
et sur la plage vous portez des sandales en plastiques pour ne pas vous bruler les pieds ou vous les couper sur les rocher ou ce n'est pas la peine?


Sur la plage d'étang salé par exemple... le sable est noir et ça brule fort, alors sandales obligatoires pour traverser le sable jusqu'au bord. Pour les chaussures en plastique au début j'en mettais, mais je reconnais que maintenant je ne les prends plus, mais Elisabeth à raison par exemple à Saint Leu il y a beaucoup de coraux et caillou c'est difficile sans... et aussi il y a pas mal d'oursins et de poissons pierres... lagon de l'ermitage, plage de St Gilles et étang salé on peut s'en passer (attention toutefois aux poissons pierres il y en a partout). Maintenant chacun fait pour se sentir le plus confortable. Laurence  :)

LaurenceL a écrit:

Les index UV à La Réunion sont généralement supérieurs à 11, et souvent proches de 15 comme aujourd'hui par exemple, entre 14 et 17:
> *http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reu … /UV/J0.php
En métropole, les indices élevés observés sont rarement supérieurs à 10.
Les index UV observés à La Réunion et sous les tropiques en générale sont classés "extrêmes", avec les conséquences qui en résultent. Je cite Wikipedia pour les index extrêmes: "La peau non protégée sera endommagée et peut brûler en quelques minutes. Toute exposition au soleil est dangereuse, et en cas de sortie il faut se couvrir absolument (chapeau, lunettes de soleil, application d'un écran solaire de très haute protection d'indice + 50)."

merci pour l'intervention  de jl987


Le copier/coller a eu pour effet de renvoyer vers un lien incomplet et cassé.
La page de Météo France Réunion sur les index UV est ici:
>http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reu … /UV/J0.php
Et quelques réponses à des questions fréquentes sur la météo à La Réunion ici:
>http://ile-de-la-reunion.info/blog/meteo

Hello tout le monde!
Aïe aïe aïe, je pensais pas que les index UV étaient si élevés! J'y avais pas réfléchi en fait...  :/
Comme en métropole, je ne prends absolument jamais de coups de soleil, j'ai acheté de l'anti moustique mais pas de crème solaire...
Pour mon bout de chou par contre, j'avais prévu de lui prendre un tee shirt manches longues anti-uv à Décathlon mais ils sont pas encore en vente ici, savez-vous s'ils en vendent toute l'année à la Réunion?

Ah... bonne question  :P  en fait je n'en sais rien... j'ai acheté un lycra pour le "surf" à mes ados vers mars-avril de l'année dernière, mais manche courte au décathlon de Saint Pierre et je leur pique vu que c'est fini le surf  :sosad:  malheureusement... manche longue je ne sais pas, mais il n'y a pas de raison qu'il n'y en ai pas... Elody fait suivre par précaution dans un premier temps un tee shirt manche longue. Laurence  :)

Je lui prends des tee shirts manches longues en coton mais j'aurais voulu un anti-uv parce que le coton mouillé laisse passer les uv... Je verrai une fois sur place, merci de ta réponse en tout cas  :)
Puis dans l'est, on passera pas notre temps à la plage donc j'ai le temps de voir venir...

Oui... et l"on n'est pas obligé de passer sa journée à cramer sur le sable noir en pleine chaleur non plus  ;)

C'est pas du tout mon truc la plage, j'aime me baigner mais pas bronzer sur la plage, une fois de temps en temps pourquoi pas mais il faut que ça reste rare.
Mais comme le soleil brûle aussi en montagne... Et que nous aimons la montagne... D'ailleurs hier j'étais au ski... Et je me disais que dans une semaine, j'aurai très chaud!!!