Loisirs

Bonjour à tous , je reviens du Panama ,et je vous fait part de mon ressenti et donne quelques indications .
Tout d'abord ,le vol direct Air France (Nice/Orly/Charles de Gaulle/Panama) super ,pas cher (800 euros)quand on s'y prend suffisamment à l'avance( 2 mois) ,retour via Amsterdam (juste 2 h 30 d'attente) par KLM
1/ 3jours sur Casco viejo (quelques auberges pas chères (25 dollars pour 2 ,avec salle de bains ) , si on veut plus de confort :80 à 150 dollars ;
Magnifique endroit plein de charme , tout en reconstruction ,ballade nocturne idyllique sur la Cinta Costera , mini concert public

2/Avion pour Bocas Del Torro :90 dollars (tres bien) ,confortable , à l'heure , tres aimable

3/ séjour sur ile Carenero ( séjour bon, dans jardin joliment aménagé, et restaurant varié en bord de l'eau ,le seul bémol , pour arriver aux plages , le village à traverser est malheureusement un dépôt d'ordures .Bocas : pour moi ; surfait (trop de commerces de restaurants , rien de spécial)
A faire ,plage de Bocas Del Drago ,plage des Etoiles, plus  au nord, ile de Bastimentos :plage de Popa ou le proprietaire du même nom ,nous prépare un solide repas pour 4 dollars (convivialité assurée)

4/Bus de Almirante à David (12 dollars , belle route sinueuse , sans problème)

5/ Location de voiture à David (600 dollars la semaine :aie ,aie,aie ,pour un modèle confort tout de même!)
Direction Golfe de Chiriqui ,tres beau ,(ile Boca Brava) peu de touristes ,mais beaucoup de singes hurleurs ....,nature intacte  ;idéal .

6/Direction pacifique : aucun intérêt pour moi ( Punta Chame : un vrai désert , playa Blanca : inaccessible si l'on est pas dans un hôtel ressort !!

7/Direction Colon , Porto Lindo (pas de plage accessible ou tres salles , ballade en bateau pour admirer les tunnels de mangrove , super
Portobello (beau potentiel , car vestiges , canon et forteresse intacts , mais là encore , beaucoup trop d'ordures , à l'abandon total , mais que fait L'UNESCO !!!
Palenque:belle plage sauvage ,beaucoup de monde en week end

8/Reserve indiens /Embera sur le lac Alajuela (Chagres): belle descente en pirogue à moteur ,mais tres cher 180 dollars la nuit pour 2 :repas et déjeuner simple , danse et lit par terre avec les fourmis ou hamac)

9/ Ecluse de Miraflores : impressionnant à l'arrivée des paquebots , beau musée

10/ ile de Taboga  (ou ile aux fleurs certes ..... mais ile polluée  ,et à marée basse ,c'est le désastre ,plus l'odeur ...

En résumé , j'attendais beaucoup de ce nouveau voyage , j'ai un regard mitigé et je note que là aussi la main de l'homme détruit cette si belle nature , quel dommage !!
Bien sur ,les gens sont tres accueillants  , serviables , les prix restent peu chers comparés à la France ,certes il y a aussi ce sentiment de liberté quand on parcourt ce pays ,mais je ne peux accepter cette trop grande différence entre la capitale cosmopolite , moderne ,,tres riche ,orgueilleuse ,et les provinces voisines ou règnent le chaos  ,la saleté omniprésente et la pauvreté des gens (on est vite mal à l'aise ,du regard de l'autre ,)
Bien sur , ce n'est que mon avis ...

nicole06 a écrit:

Tout d'abord ,le vol direct Air France (Nice/Orly/Charles de Gaulle/Panama) super ,pas cher (800 euros)quand on s'y prend suffisamment à l'avance( 2 mois) ,retour via Amsterdam (juste 2 h 30 d'attente) par KLM

Direction pacifique : aucun intérêt pour moi ( Punta Chame : un vrai désert , playa Blanca : inaccessible si l'on est pas dans un hôtel ressort !!.


Bonjour Nicole,
j'ai beau rechercher je ne trouve pas de vol direct Air France depuis Lyon  à moins de 1500€!!Même plusieurs mois à l'avance!
D'autre part je serais intéressé par une acquisition sur Punta Chame que vous qualifiez de désertique!C'est vrai que cette côte est surnommée "arco seco" non sans raison semble-t-il!
Etes-vous passer par San Carlos?et si tel est le cas , quel a été votre ressenti?

bonsoir,

alors pour le billet d'avion ,j'ai été tres patiente et attentive: tous les 2 jours en recherche depuis Noel ,je vous fais part d'une astuce qui a marché pour moi ,regarder tôt le matin ,5h 30 ,6h  ,puis si le prix constaté est maintenu plusieurs jours , ne plus regarder le site au moins une semaine et revenir ensuite et bloquer tout de suite ,car le prix aura  baissé ;vraisemblablement , j'ai de la chance !!
Punta Chame ,c'est vrai que c'est désertique , la route qui n'en finit pas ,pour arriver sur un terrain vague, clôturé ,qui devrait arriver en bout de mer .Là sur la droite est entrain de se construire un grand bâtiment  sans doute un hôtel ,les maisons autour semblent inhabitées et beaucoup ont besoin de travaux de rénovation , il y a un poste de garde qui ne sert pas à grand chose ...voilà mon avis ;Coté plage  :bien pour balader le chien :)  ,faire du cheval ou surf .
J'ai pas trouver le sable blanc comme il est indiqué sur les bouquins
Je ne me suis pas arrêtée à San Carlos ,mais la ville me paraissait assez sympathique, des panneaux d'indication, ,des fleurs ,des magasins propres .
Je suis allée à Farallon (playa Bianca ) ,bien après le gigantesque Royal Décameron , ici ,un simple petit village de pécheurs ,tout au bout de la route , et le bar Pipa's (transats au bord de l'eau ,douche ,sympa)