S'installer en Guyane

Bonjour a tous, cela fait quelque temps que l'on projete d'aller vivre en Guyane, mon marie, ma fille de un an et demi et moi même. J'ai entendu parler de problemes liés á l'insécurités, au dengue, et au manque de travail....J'aurais voulu avoir des informations sur la vie en Guyane: Peut on y trouver du travail? (Hôtellerie, peinture en bâtiment, jardinerie) - Est t'il compliqué de trouver un logement, pas trop chér, possible location á particulier? Nous arriverions en septembre, mais nous ne connaissons personne. Penssez vous que l'on trouvera a distance un paartement a louer pour pouvoir atterir avec ma petite famille? merci beaucoup pour vos informations. asma

Bonjour Asma,

J'ai passé qq jours en Guyane et moi-même n'aie plus qu'une idée en tête, partir là-bas ! Je ne me suis pas sentie plus en insécurité qu'ailleurs. Il y a, comme partout, des lieux où il n'est pas conseillé de s'aventurer, mais sinon, l'ambiance générale est très sympa et les métros que j'ai rencontrés là-bas ne m'ont pas semblé traumatisés !
Concernant le travail, je ne sais pas trop.. Idem, les métros que j'ai rencontrés ont tous trouvé du boulot sur place, ils n'ont pas vraiment eu de difficultés pour en trouver et ne sont pas dans la fonction publique.. Personnellement, je cherche un poste en commerce international, et là, ça a l'air d'être beaucoup plus compliqué... Pourtant, beaucoup de produits sont importés, donc...
Je suis sûre que tu trouveras sur ce blog des personnes qui pourront t'aiguiller pour ce qui est de la question du logement.
En tout cas, si vous n'êtes jamais allés en Guyane, peut-être qu'il serait bien d'aller y passer qq temps avant de vous lancer dans une installation plus pérenne.. Car la Guyane, ou on aime ou on n'aime pas, il n'y a pas de milieu... Dans mon cas, je peux dire que la Guyane, ça m'a gagné ! J'espère que vous pourrez concrétiser votre projet (et idem pour moi ;)

Bon courage
hélène

merci hélene pour ta réponse, sa motive! En fait nous ne pouvons pas nous pérmettre économiquement de connaître d'abord l'endrois....donc si on y va c'est pour rester....je compte laisser mon travail et toucher mon chômage, partir, et une fois lás bas nous ésperons que mon marie y trouve du boulot. C'est pour cela que je me pose autant de question: travail, logement etc....car une fois làs bas c'est dure de faire marche arriére....surtout que nous avons une petite de un an et demi avec nous...mais bon qui ne tente rien n'a rien non? et on a envie de changement. Par contre nous ne connaissons personne en Guyane donc ce n'est pas si simple de s'y installer.. et de trouver un logement á distance....merci. asma

Je comprends.. Il est vrai que les billets pour partir vers la Guyane coûte 1 rein (voir 2 lorsqu'on est plusieurs)... J'aurais aimé, aussi, y retourner avec mes enfants pour continuer de m'imprégner de l'ambiance locale, mais idem, prendre des billets pour 3 pour quelques jours et ensuite rentrer pour préparer un déménagement etc.. C'est un luxe que je ne peux me permettre. Dans votre cas, vous êtes 2 adultes, donc en effet, il conviendra qu'au début, déjà l'un des 2 trouve du travail et puis le reste suivra. Essaies les sites Adecco, Fomat, Indeed, je pense que ton mari pourra avoir des pistes.

on pensse y aller en septembre, et apparemment les billets y sont plus chére, vu que c'est la saison séche....
on regarde déjá les quelques offres d'emplois qui apparaissent sur les sites d'emplois, et il semble qu'il y a quelques offres du moins.....et pour le logement? Ce qui me préocupe aussi c'est le logement. Comme on ne connait personne sur place c'est dure de ce faire une idée et de trouver quelque chose á distance. J'ai déjá ecris a certaines offres de location mais je n'ai eu qu'une réponse......j'éspére que tu trouvera le moyen et la forme de revenir en Guyane....

Bonjour ,
Regardez les annonces sur Blada.com , l'onglet " boîte aux lettres"  il y a pas mal d'offres en ce moment.

je ne suis ici que depuis fin janvier mais trouver un logement c'est pas facile et de métropole ça va être encore plus dur.
Je n'avais pas réussit a avoir quelques chose de là bas et en plus il faut visiter le logement avant de s'engager si tu veux pas avoir de surprises.
Faire attention aussi aux arnaques, il y en a pas mal, le super appart pas cher ! se méfier
Trouver une solution d'attente pour votre arrivé (studio hotel, colocation.....)  et chercher un logement une fois sur place.

merci pour tes conseils. Quels sont les prix de locations d'appartement en moyenne? est ce possible de louer á un particulier ou c'est dificil? et les colocations, comment en trouve t'on depuis la métropole? Il y á des sites particuliers? car j'imagine que l'hôtel reste l'option la plus chére et comme on est limité économiquement parlant......merci encore pour tes "precieuses" informations. asma

Sur internet , les annonces sur Blada, le bon coin, Cyphoma, Toutici, Il y a aussi bien, location que colocation
Les prix que tu trouvera sur ces sites sont a peu près ceux que tu trouvera sur place.
Oui, il y a des locations entre particuliers sur ces mêmes sites.