Le Service Civique

Bonjour,

Que pensez-vous du Service Civique? Pensez-vous qu'il ait sa place à Mayotte? Un Service Civique en faveur des  mineurs décrocheurs scolaires serait-il un moyen de faire baisser la délinquance?

Dommage que ce sujet n'intéresse personne.... tant pis!

Personne? Il m'avait pourtant semblé voir ton message, avec des réponses, sur les réseaux sociaux, mais je dois me tromper, ou bien les réponses ne t'ont pas satisfaite.
Personnellement, je n'en pense pas grand-chose: ça me paraît difficile à Mayotte, et je crains que les jeunes ne fassent comme au lycée: certains sont là pour toucher les bourses et se f... du reste, alors si on leur donne plus de 500 euros pas mois pour le service civil, c'est sûr, ils vont se bousculer au portillon mais comment encadrer tout ça et séparer les intéressés par le principe des intéressés par l'argent? On n'y arrive déjà pas avec nos lycéens et nos élèves de BTS...
Après, comme je le disais, je n'y connais pas grand-chose, au Service Civique...

Merci l'Archère oui effectivement, j'ai aussi sondé les facebookiens sur ce sujet et j'ai eu des réponses. Mais je pense que des réponses diverses et variées me permettent de mieux appréhender ce sujet.
Je suis tout à fait d'accord que le rapport à l'argent a du poids. Mais pour le vivre au quotidien, des journées bien chargées et riches en découvertes, en aides, en échanges, en travail en équipe, s'ajoutent plutot pas mal au fait de cette indemnité.
Un bon encadrement, des partenaires divers et variés, des missions complètes, sont signes d'un bon Service Civique. Mais trouve-t-on tout cela à Mayotte?.... autre question....

Oui, c'est sûr... la qualité des missions et de l'encadrement risque de pêcher aussi, si j'en juge par les stages que font parfois nos élèves de BTS... il leur arrive d'être livrés à eux-mêmes ou de ne faire que la mise en rayon de produits alors qu'ils sont en management des unités commerciales!
Il y a peu de maîtres de stages dispo, et donc certains se voient presque contraints d'encadrer des stagiaires, et si certains le font bien, ce n'est le cas de tous. Je pense que ça risquerait être pareil dans le service civique...

D'accord, je prends bonne note de ces remarques! Merci

Pour ma part, en tant que professionnelle,  j'ai eu l'occasion d'être conviée à une rencontre avec des jeunes faisant du volontariat dans le cadre du service civique. L'accompagnement est global pour le jeune. C'est un bon moyen de construire le projet professionnel. Ce dispositif est un outil d'insertion pour le jeune qui est à la recherche d'un emploi sur un territoire où le taux d'activité est très très faible. Mon seul bémol pour ce dispositif c'est de voir des offres service civique "hard discount" je ne l'ai pas vu à Mayotte mais en métropole, je lisais des offres de chargée de mission service civique ...

Nadhas76: Peux-tu m'en dire plus sur les offres "hard discount"?
Merci

Je parle de certaines offres service civique qui ont été publiées en région parisienne pour des postes de chargée de mission à 600 euros par mois. C'est le bémol de ce dispositif à mon sens du coup le dumping social est présente et pas très exemplaire quand certains de ces postes sont dans des structures associatives ...

Oui tu as tout à fait raison de parler de ce genre de pratique. Normalement le service civique s'adresse à des jeunes de 16 à 25 ans sans conditions de diplôme et dure de 6 à 12 mois. Et il est vrai que certaines offres transgressent cela...  ou que les offres font, certaines fois, concurrences à l'emploi, ce qui est interdit.....