Affectation définitive enseignant à Mayotte rentrée 2014

Enryke a écrit:
ThomasAnq a écrit:

De toute façon vue comme c'est parti pour moi, il est possible que je soie obligé de faire  un petit pret à la banque (s'ils veulent bien déjà!)... Je n'aurais pas les ressources pour arriver à Mayotte en temps et en heure sinon... Mais bon qui dit pret dit intérêt...


Tu es en Mars, faut pas stresser. Le billet, c'est au service voyage du VR de Mayotte. Va sur leur site.
Pour l'IE, soit patient. Cela dépend de la personne qui s'en occupe à ton Rectorat d'origine. Un appel téléphonique très aimable expliquant ta situation peut aider...ou pas.
Pour l'IFCR, c'est un peu pareil.


Non je sais, mais pour le service voyage comme pour l'IFCR je n'y ai pas le droit. Je n'ai pas assez d'ancienneté ;)

L"avance sur salaire? tu dois pouvoir la demander de deux mois. Sinon ta banque....et plus tôt tu réserves ton billet, mieux c'est....

Concernant vos différents arrêtés: n'hésitez pas à persécuter les services concernés au téléphone.

Avant mon départ, un des arrêtés s'est "perdu"; tout le monde se renvoyait la balle: le VR de Mayotte disait que l'arrêté ne leur était jamais parvenu, le Ministère jurait l'avoir émis, et mon académie d'origine l'avoir transmis à Mayotte. Ni le Ministère ni l'Académie ne voulait (ou ne pouvait) m'en faire une copie, et le VR était sûr-certain-juré-craché que ce papier ne lui était jamais parvenu. J'ai harcelé tout le monde, et... un beau jour une copie PDF se trouvait dans ma boîte professionnelle, avec pour seul message un truc de genre "en vous souhaitant bonne réception"!  :dumbom:

Bonjour à tous et caribou aux futurs arrivants. Prévoyez à votre arrivée des copies numériques de tous vous docs et au moins un autre dossier papier complet parce qu'il y aura des pertes. Peu importe de qui ce sera la faute. Ceux qui demandent le sud...la grande majorité des 4èmes années qui re-signent sont dans le sud car ce sont des bahuts de rêves...Ils ont un bonus donc je ne pense pas que ça bouge des masses là-bas. Il y a le nouveau collège de la Kwalé qui va (peut-être) ouvrir en janvier. J'ignore s'il apparaît au mouvement. Dans un premier temps la rentrée se fera à Dembéni avec un transfert à effectif très réduit pour les élèves. Pour ceux qui veulent tenter l'expérience d'une ouverture d'établissement...
Je réponds aussi pour les gens qui veulent vivre dans le sud...pas besoin d'aller à Mdz toutes les semaines! C'est bout du monde si j'y vais une fois par mois! Sodicash à tout ce qu'il faut. Vu le prix à Jumbo en plus... Depuis Chirongui il y a Bandrélé mais surtout Malamani juste à côté. Le cadre de vie est tellement mieux au pied du Choungui avec la vue sur la baie de Kani Keli...
En tout cas bonne chance à tous!
Mel

il trouvera du travail sans problème.

j'ai apporté mon frigo de métropole et il n'était pas du tout tropicalisé ! il a tenu le coup, ça fait trois ans qu'il tient bon ;-)

Pour ne pas être trop surpris(e) et éviter les déconvenues, préparez votre séjour en contactant vos collègues sur place et en lisant la presse locale http://lejournaldemayotte.com/2014/03/c … scolaires/

http://lejournaldemayotte.com/2014/03/c … scolaires/

Est-ce une importation du "modèle français" avec ses avantages et inconvénients? Copier-coller tropicalisé de ce que les "je viens de" racontent à leur retour de France après avoir vu ce qui s'y passe dans les établissements plus ou moins sensibles et à la télé, effet médiatique oblige.

C'est vrai que les élèves mahorais sont (ou étaient) très gentils....

Beaucoup à dire, je crois ! Le phénomène n'est pas nouveau mais semble s'accentuer à ce que j'entends. Les élèves mahorais/comoriens sont sympathiques et globalement respectueux. Il n'en reste pas moins que, regroupés, ils peuvent devenir extrêmement violents parfois, pas trop vis-à-vis des adultes qui cherchent à les (re-)connaître, mais surtout entre eux (coups de ceinture, jets de pierres). Histoire d'appartenance à des villages avec une teinte d'ostracisme. L'impact de la télévision, des séjours en métropole, joue aussi. Je me souviens de l'arrivée des jeunes mahorais/comoriens en période de vacances scolaires, habillés aux couleurs de l'OM et qui se baladaient en "êtres supérieurs" (parce que venant de la métropole) et provocateurs. Ne pas oublier la densité des élèves dans les établissements scolaires qui ajoute aux tensions.

Salut,
Je viens de téléphoner au rectorat de Mayotte, les procédures arrivent d'ici quelques jours...
A plus tout le monde.

merci pour tes infos, y a t-il des clubs sportifs dans le sud car nous arrivons avec 2 ados.

Pour ce qui est des élèves, un point clé cité est la densité qui les rend difficile à gérer. Les violences inter-villages (voire intra!) sont fréquentes où je suis (Dembéni). Malheureusement, et je ne parlerai que de mon collège, la violence ne se limite pas toujours aux élèves. Le conflit a atteint la relation adultes/ élèves. Cela reste minoritaire. Par contre le "respect envers les adultes" est de moins en moins de mise. Des gens actuellement sur l'île pour un second séjour, où qui y reviennent pour des visites et ceux qui y vivent depuis longtemps disent ne plus reconnaître le Mayotte qu'ils ont connu, même pour ceux partis il y a seulement 2 ans. Bien sûr que ce ne sont pas tous les élèves. Il y en a des très gentils, très courtois et travailleurs (comme partout), mais un certain nombre d'établissements scolaires mahorais vaut bien les zones sensibles de métropole maintenant, voire plus. La raison? Sans doute le déséquilibre démographique entre les jeunes et les adultes sur l'île (et donc à l'école) dont ils ont pleinement conscience. Les adultes sont en large infériorité numérique...Et que dire des moyens...

Boudet: pas mal d'ados s'inscrivent aux UNSS et autres clubs à l'intérieur des collèges qui sont (en général) assez fournis en activité du fait du peu d'offres sur l'île. Les adultes des établissement font pareil du reste et profs et élèves dansent la zumba ensemble!

Bonjour, je désirerais savoir si les nouveaux mutés à Mayotte ont reçu du ministère leur arreté de mutation officiel?

Bonjour
Non pas encore le Rectorat m'a dit en avril.

Bonjour,
je n'ai pas reçu mon arrêté mais bon je patiente, est ce que c'est normal qu'on ne puisse pas accéder au site et télécharger la demde prise en charge financière. J'ai entendu dire que l'année dernière le site avait ouvert le 11 avril,or, il faut remettre le dossier pour le 17 avril , dernier délai ( référence circulaire). Bon lundi j'appelle le vice-rectorat. mais si quelqu'un est au courant....Help!

Bonjour
Je suis dans le même cas je n'ai pas reçu mon arrêté.... De plus j'ai un peu de mal à comprendre où  trouve ton les papiers de prise en charge financière? sur le site ac mayotte ou sur le site de notre académie de départ? Car j'aimerais savoir le montant approximatif de la prime de déménagement car je ne sais pas si mon copain (avec qui je me pacs en mai) sera pris en compte et cela change tout pour les devis déménagement....
Est ce que quelqu'un peux m'aider?

c'est la DAF Direction des Affaires Financière de ton Academie d'origine

Salut,
J'ai appelé le rectorat de Rennes au service de la DPE2. Ils m'ont dit qu'ils enverraient tous les papiers dès que je transmettrai la demande du rectorat de Mayotte. J'ai appelé le rectorat de Mayotte, on m'a dis de patienter encore un peu, les papiers vont arriver surement début Avril.
A bientôt.

Arrêter de speeder comme ça pour les dossiers :dumbom:

y a pas le feu au lagon   :whistle:

[Modéré: pas de pub sur le forum svp + déposer une annonce à la section Annonces immobilières à Mayotte]

Etes vous intermédiaire , agence de location ou propriétaire SVP. C'est important de nous le  signaler ;en cas de problèmes à qui s'adresser ????

Je suis un propriétaire privée. Je gère seul les appartements.
J'ai actuellement plusieurs professeurs dans la résidence.
A Bientôt..

Voilà Mr. ALI c'est très bien.désormais nous savons à qui à faire.Si vous avez un meublé à me proposer,je suis preneur selon l'endroit et la vue sur la région.Merci et bonne soirée....

Bonjour,
Désolé, je n'ai pas de meublé.
Ce sont des T3.
Merci et à très bientôt.
Ali

Bonjour Ali,
Quel est le loyer des appartements? avec terrasse? dans maison ou immeuble? Avez vous un lien pour voir des photos?
Merci,
elodie

Bonjour ALI 976,

A noter que pour les offres de logement, elles doivent se faire ici sil-vous-plaît et non pas sur le forum : Annonces immobilières à Mayotte:top:

Merci,

Priscilla

Salut !! Moi aussi je suis mutée à Mayotte en tant que PE à la rentrée prochaine !!!
Pas évident de savoir où postuler etc sans connaitre !!! Tu penses postuler où toi ?

Bonjour!
Petite question : Vos établissements ont ils reçus des "récapitulatif de demande de mutation" de la part de l'académie de Mayotte? Les autres stagiaires ont ont eu une, du coup c'est la "panique" au niveau de l'administration pour mon "cas" évidement, impossible de joindre quelqu'un au rectorat de Mayotte.

Je n'ai pas eu de "récapitulatif" non plus. Les autres stagiaires que tu mentionnes ne partent pas  dans l'académie de Mayotte aussi?
En tout cas tu n'es pas un cas isolé ;)

No stress. Ca va venir

Nous non plus ça va venir.

Comme tous les autres vont l'ont déjà dit,laissez l'administration faire son job. ça va venir,il n'y a pas le feu.....

Bonjour.
J'ai aussi obtenu comme voeu l'académie de Mayotte. Je suis professeur d'éducation musicale. Encore pour quelques semaines sur l'académie de Créteil (Ce n'est qu'un au revoir ...). Je réside en seine-et-Marne.
Je souhaite juste emporter ma voiture chargée de quelques affaires essentielles pour moi.
A l'intra, j'ai tenté un poste sur petite terre, les collèges de l'ouest puis autour de Mamoudzou.
La demande du billet se fait à partir de jeudi prochain il me semble et on pourra proposer des dates entre le 1er et 21 août.
Pour les dossiers ... j'attends :)
A+, Nico.

Bonsoir à tous

j'ai fiait la demande des billets d'avion pour le 11 août .
Savez vous si le rectorat respecte les vœux  à 1 ou 2 jours près  ? Ou peuvent-ils nous faire partir le 2 ou 20 août par exemple ?
Et à quand la réponse ?
C'est pour le déménageur qui me demande nos dates d'arrivée.
Merci

Bonjour,

Je suis enseignant certifié du second degré à Paris (24ans) et je souhaite quitter quelques temps la métropole avec ma femme (infirmière) donc nous hésitons entre la Guyane et Mayotte. Je vois que certains ont connu les deux, pourriez vous m'aider dans ma décision?
Concernant les collèges/lycées les conditions sont-elles semblables ? La durée de deux ans minimum est-elle toujours d'actualité?
On entend beaucoup parler de sécurité pour les deux, mais qu'en est-il réellement? Je souhaite surtout être sûr que ma femme ne risque rien, qu'elle puisse profiter à fond sans être sur la réserve notamment sur les plages.
En tant que "métro" est-on accueillit avec réticence ou bien est-ce comme partout en France où de la bonne volonté permet de "faire son trou" ?

Ma femme est infirmière, il n'y a qu'un seul hôpital? Savez-vous s'il est facile d'y avoir un poste?

Ce sont deux lieux qui nous tentent vraiment, mais l'heure du choix a sonné (fin des voeux de mutation mardi) et il est difficile de se faire une idée.. Donc tous renseignements sur l'un ou l'autre sont bienvenus !

Merci d'avance pour tous les renseignements que vous pourriez nous donner.

Pour mayotte:
Ta femme trouvera très vite du travail, il y a des dispensaires un peu partout sur l'île! 
Effectivement on entend beaucoup parler d'insécurité, il suffit juste d'être vigilant. Ta femme pourra aller à la plage sans problème!  Je ne connais pas la Guyane mais j'en entends beaucoup de bien! Après à vous de faire votre propre expérience! 
Bon courage pour votre choix,  dans l'un ou dans l'autre, vous en prendrez plein les yeux!

pointbapt a écrit:

La durée de deux ans minimum est-elle toujours d'actualité?.


Il n'y a plus de durée minimum. Tu peux venir ici pour 1 an ou bien pour 25 !!!!!!!!

Merci pour ta réponse, je suis rassuré pour ma femme ! L'île est vraiment tentante.

La vie y est agréable ?

Agréable ?
Voici un mot qui risque de rendre toute réponse empreinte de subjectivité ... et qui va nous éloigner du sujet du post !

Tout dépend de ce que tu connais déjà, de ce que tu comptes y trouver et une fois sur place, des expériences de vie que tu auras. La notion d' "agréable" se trouve au beau milieu de cela. L' "agréable" des uns peut être "inintéressant" pour les autres et réciproquement. Trop subjectif .........

Merci pour le cours de linguistique.

En effet, c'est bien subjectif comme notion. J'habites à Paris depuis 5 ans mais j'ai l'habitude de voyager dans des pays bien différends de la métropole (Sri Lanka, Burkina, Malaisie...).
Je voulais surtout savoir si les villes étaient animées, les activités nombreuses et si les déplacements sur l'île étaient compliqués (transports en communs développés?).
Enfin, j'aurais voulu savoir si ma femme pourrait profiter pleinement de l'île en sécurité même en étant seule.