Vehicule

Bonjour,
Toujours dans notre recherche, nous souhaitons acquérir un 4x4 très rapidement car cela nous paraît essentiel pour plusieurs raisons. Quels conseils pouvez vous nous apporter sur les tarifs, possibilités de paiement et d'échelonnement...
Merci :top:

Bonjour,

C'est une question que je me pose aussi, il semble que le plus intéressant soit de l'acheter en Europe et de le faire venir à Mada dans le cadre de votre expatriation afin de ne pas payer les droits de douane (très élevés). D'autant qu'on trouve en France pas mal de 4x4 (les Land Cruiser et autres Nissan Patrol) qui ont été peu maltraités en conditions rudes, s'ils n'ont pas fait que de la ville pour certains.

Sinon sur place, trouver un bon mécanicien pour vous accompagner lors de vos recherches de véhicule d'occasion, car les voitures sont très chères, souvent en mauvais état ou bricolées dans tous les sens.

Bref, prévoir le budget.

brunoaimej a écrit:

Bonjour,
Toujours dans notre recherche, nous souhaitons acquérir un 4x4 très rapidement car cela nous paraît essentiel pour plusieurs raisons. Quels conseils pouvez vous nous apporter sur les tarifs, possibilités de paiement et d'échelonnement...
Merci :top:


Il y a ici assez peu de possibilités pour le financement de l'achat d'un véhicule à crédit.

Merci pour les réponses,
Pourtant il existe plusieurs concessionnaires, et en particulier sur Tana, n'offrent ils pas la possibilité d'achat à crédit ?
Tout le monde achète un véhicule comptant ? cela me surprendrai !!!
Nous y sommes tout le mois d'août et peu de temps sur Tana mais nos démarches sont multiples sur place et le véhicule est nécessaire mais pas prioritaire.
Qui peut nous donner un ordre de prix (véhicule neuf uniquement). Nous éviterons les véhicules d'occasion nous ne connaissons que trop.
Faire venir d'Europe est un peu décourageant au regard des contraintes multiples, du temps de trajet et de la destination d'arrivée (et ce que j'oublie certainement), le jeu en vaut il vraiment la chandelle ?

brunoaimej a écrit:

Bonjour,
Toujours dans notre recherche, nous souhaitons acquérir un 4x4 très rapidement car cela nous paraît essentiel pour plusieurs raisons. Quels conseils pouvez vous nous apporter sur les tarifs, possibilités de paiement et d'échelonnement...
Merci :top:


Bonjour puisque vous reprenez une structure hôtelière familiale n'avez vous personne dans  la famille ou clients qui puissent vous soumettre des véhicules  a éventuellement acheter ? quand a emprunter oupsss il me semble si gasy qu'il faut une lettre de versement de pension ou de salaire irrévocable et une assurance vie au bénéfice de la banque et en tant que wazah  :/

Bonjour,
Et bien non justement c'est un élément qu'il manque à notre structure, et au fil des années on s'aperçoit que la clientèle réclament souvent des véhicules. Ma femme dispose de la double nationalité, nous serons tous les deux en retraite, et démarrons les démarches pour notre arrivée.
Un emprunt, je ne suis pas sur mais des salaires avérés et un compte en banque sur place, n'est ce pas des garanties suffisantes ?

Vu l'inflation ici même si un crédit est possible, les taux doivent être de 15-20%...

Mieux vaut emprunter en France. Je suis allé voir une fois chez Madauto (revendeur Renault Dacias), une pauvre Sandero à 8000 € en France était à plus de 12000 € ici. Une logan d'occasion (1 ou 2 ans) dans les 8-10000 €. Donc pour un 4x4 neuf ou très récent... les voitures et tout ce qui est importé et de bonne qualité, coûte cher. Sinon il faut voir du côté des marques chinoises, à voir.

clientfinal a écrit:

Bonjour,

C'est une question que je me pose aussi, il semble que le plus intéressant soit de l'acheter en Europe et de le faire venir à Mada dans le cadre de votre expatriation afin de ne pas payer les droits de douane (très élevés). D'autant qu'on trouve en France pas mal de 4x4 (les Land Cruiser et autres Nissan Patrol) qui ont été peu maltraités en conditions rudes, s'ils n'ont pas fait que de la ville pour certains.
.


Si tu veux importer un véhicule en franchise de douane lors de ton déménagement, il faut que la carte grise du dit véhicule soit à ton nom depuis plus de 12 mois.

clientfinal a écrit:

Vu l'inflation ici même si un crédit est possible, les taux doivent être de 15-20%...

Mieux vaut emprunter en France. Je suis allé voir une fois chez Madauto (revendeur Renault Dacias), une pauvre Sandero à 8000 € en France était à plus de 12000 € ici. Une logan d'occasion (1 ou 2 ans) dans les 8-10000 €. Donc pour un 4x4 neuf ou très récent... les voitures et tout ce qui est importé et de bonne qualité, coûte cher. Sinon il faut voir du côté des marques chinoises, à voir.


En clair il faut acheter un véhicule en France et l'importer. En ce qui nous concerne il faudrait l'acheter sur Paris ou sa région, le faire importer sur place, le récupérer à Diego et descendre avec jusqu'à Belo sur Tsiribihina !!! Bon heureusement que l'on s'y prend à l'avance.
Pour les franchises, quelqu'un peut expliquer je n'y connait rien

Petit cours de douane...

Une franchise de douane, c'est quand tu n'as pas de D&T (droits et taxes) de douane à payer, ni de TVA. Pour bénéficier de cette franchise, il faut que vous soyez propriétaire du véhicule depuis plu d'un an à la réception de votre visa. Ensuite vous avez un an pour l'importer en franchise de douane.

Sans cette franchise, tu dois payer les D&T + la TVA.

Pour la calculer, il y a ce que l'on appelle une assiette douane.

cette assiette est la valeur à partir de laquelle va être calculer les D&T + la TVA. Il s'agit de la valeur CFR.

La valeur CFR se calcule de cette façon : Valeur du véhicule + Manutention au port de départ + Prix du transport jusqu'au port d'arrivé

Les D&T à payer représente 20% de cette assiette.
La TVA représente 20% de cette assiette. Même si le véhicule est d'occasion, il y a une TVA à payer, et oui.

Donc vous aurez à payer 40% de la valeur CFR du véhicule

Mais attention !! La valeur CFR du véhicule pris en compte sont ceux estimés par Gasy Net !

Par exemple, vous achetez un véhicule 5 000 € et vous payez 800 € de transport et de frais de manutention au port du Havre pour l'amener au port à Mada. La valeur CFR du véhicule est donc de 5 800 €
Vous calculez donc : 5 800 X 0.40 = 2 320 €
Donc logiquement, vous pensez que vous allez payer 2 320 € de D&T et de TVA.

Mais voila, une fois que votre véhicule est débarqué au port de Tamatave, Gasy Net estime que votre véhicule vaut 10 000 € et que le transport + manutention vaut 1 200 € !! Et que la valeur CFR du véhicule est donc de 11 200 €. Vous présentez votre facture d'achat, mais ca ne change rien, c'est Gasy Net qui estime la valeur du véhicule et ce sont ses estimations qui font foi !

Le nouveau calcul sera donc : 11 200 € X 0.40 = 4 480 €
Vous aurez donc 4 480 € de D&T et de TVA à payer alors que vous pensiez que vous n'alliez payer que 2 320 € au départ ! La surprise peut être salée.

Si les D&T et la TVA ne sont pas payés, le véhicule ne peut pas sortir de sous douane, et les frais de magasinage supllémentaire s'accumuleront jusqu'à que ce soit payé. Si au bout d'un, la voiture n'est toujours pas sortie de sous-douane, elle est mise en vente aux enchères.

Mais dans les deux cas, que ce soit en franchise ou hors franchise, tu devras payer en plus un transitaire pour te la sortir de sous-douane et faire la déclaration d'import, le magasinage le temps de la sortir de sous-douane, les éventuels frais de manutention au port de Madagascar, le passage au scan si il y en a un, et sans doute, mais ce n'est pas officiel, les bakchich pour pouvoir la sortir....

:) j'en ai un si cela vous intéresse envoyez moi un message en privé  :cheers:

Un très grand merci pour ces explications très claires, nous allons décortiquer tout ça

brunoaimej a écrit:

Un très grand merci pour ces explications très claires, nous allons décortiquer tout ça


Bonjour,
juste un petit complément d'info sur le véhicule. Même si à mada la grande majorité des véhicules roulants (tous types) sont de véritables poubelles, l'état impose que le véhicule ne soit pas trop vieux. Je ne me souviens plus exactement et ne veux pas dire de bêtises mais je crois me souvenir quand je m'étais renseigné qu'ils bloquaient à un véhicule de plus de 5 ans, donc si véhicule "super bon" de France est plus âgé, s'attendre à de gros soucis pour l'amener.
Cprdialement,
:cheers:

brunoaimej a écrit:

Merci pour les réponses,
Pourtant il existe plusieurs concessionnaires, et en particulier sur Tana, n'offrent ils pas la possibilité d'achat à crédit ?
Tout le monde achète un véhicule comptant ? cela me surprendrai !!!
Nous y sommes tout le mois d'août et peu de temps sur Tana mais nos démarches sont multiples sur place et le véhicule est nécessaire mais pas prioritaire.
Qui peut nous donner un ordre de prix (véhicule neuf uniquement). Nous éviterons les véhicules d'occasion nous ne connaissons que trop.
Faire venir d'Europe est un peu décourageant au regard des contraintes multiples, du temps de trajet et de la destination d'arrivée (et ce que j'oublie certainement), le jeu en vaut il vraiment la chandelle ?


Il y a 2 ans nous nous étions renseignés sur du 4x4 neuf premier prix, l'occasion étant souvent du grand n'importe quoi  :P  et faire venir de France "bon courage" Nous avons trouvé un NISSAN PICK UP 4.2 L diésel atmo. qui venait d'Afrique du sud chez le concessionnaire Nissan Diègo... NEUF évidement dans les 15.000€ c'est increvable mais ne pas penser faire des records de vitesse avec (quoique sur les routes de Mada  :lol: ) ce modèle est peut être encore disponible... par contre pour les crédits en tant que Français sans activité cela va être compliqué... faite un crédit à la consommation en France avec vos revenus et vous ne dites pas pourquoi. Petite question ? Vous êtes déjà venu à Madagascar, vous n'avez pas acheté sur papier ? Laurence  :)
PS... Serge a raison pour les véhicules d'occasions

Cela fait 20 ans que nous venons sur l'île mais ce n'est que maintenant que nous décidons de franchir le cap. D'autre part, les tarifs et "possibilités" évoluent tellement en fonction des années que nous voulons acheter le véhicule une fois sur place. Et avec deux retraites ? n'est ce pas une garantie suffisante ?.
De toute façon, une chose est sure nous connaissons en effet les véhicules d'occasion et c'est bien pour ça que nous nous dirigeons sur du neuf. Et les "routes" sont si défoncées dans notre secteur que l'objectif n'est pas de battre un record de vitesse, mais bien d'arrivée à bon port à chaque trajet !!!
L'idée d'un crédit à la consommation en France sans explication semble en effet une bonne démarche.
Nous y allons ce mois d'Aout et tenterons un passage vers les concessionnaires lors de notre passage à Tana.
Peut être aurons nous l'occasion de croiser des expat durant notre séjour voire même dans notre établissement afin d'échanger de vive voix.

brunoaimej a écrit:

Cela fait 20 ans que nous venons sur l'île mais ce n'est que maintenant que nous décidons de franchir le cap. D'autre part, les tarifs et "possibilités" évoluent tellement en fonction des années que nous voulons acheter le véhicule une fois sur place. Et avec deux retraites ? n'est ce pas une garantie suffisante ?.
De toute façon, une chose est sure nous connaissons en effet les véhicules d'occasion et c'est bien pour ça que nous nous dirigeons sur du neuf. Et les "routes" sont si défoncées dans notre secteur que l'objectif n'est pas de battre un record de vitesse, mais bien d'arrivée à bon port à chaque trajet !!!
L'idée d'un crédit à la consommation en France sans explication semble en effet une bonne démarche.
Nous y allons ce mois d'Aout et tenterons un passage vers les concessionnaires lors de notre passage à Tana.
Peut être aurons nous l'occasion de croiser des expat durant notre séjour voire même dans notre établissement afin d'échanger de vive voix.


Bonjour,
Comme vous connaissez mada, vous savez certainement que les véhicules sont plus chers ici qu'en France (entre autre à cause des frais de transport). Je pense donc que vous tiendrez compte de cela pour définir un montant majoré.
Cordialement,
:cheers:

Cours de douane de lord2laze : Ca c'est des explications. Rien à ajouter. ;)

clientfinal a écrit:

Cours de douane de lord2laze : Ca c'est des explications. Rien à ajouter. ;)


Oui, j'avais vu alors bons calculs !!!   :D:cheers:

je viens de recevoir des infos sur des tarifs et exemple, je post ça très vite

Bonjour à tous,
Comme promis, après une demande de renseignements voici des éléments de réponse pour l'achat d'un véhicule neuf :

Les prix
Pick-up nissan pick up double cabine 4x4 np 300 confort neuf
66 000 000 Ar TTC (20 081.97 euros)

Station wagon (patrol)
134 000 000 Ar TTC  (40 772.48 euros)

Il est possible de faire un paiement échelonné c'est -à-dire un acompte de 30 % et le solde en 12 mensualités avec agios.

Exemple : pour le cs du pick-up
Acompte : 19 800 000 Ar (6024.59 euros)
Mensualités : 4 343 955 Ar (1321.74 euros)
soit au total 21885,47 euros

Voila des éléments recueillis chez Madauto

Je recherche le prix de vente en France pour comparer les deux tarifs mais je ne trouve pas
il s'agit d'un exemple, si quelqu'un en a d'autres je suis preneur
Bruno

Bonjour !
Ca coute une vraie fortune !!!
Et pour trouver un 4x4 d'occasion 6 places ?? Où s'adresser ? Y-a-t-il un site intéressant de particulier à particulier ?
Merci d'avance !

Bonjour Tigresse,
En effet cela paraît excessif mais par expérience, les véhicules d'occasions portent vraiment leur nom !!!
Le faire importer (voir post sur le sujet) paraît aussi une solution mais comporte également des risques et tracas !!!
Si quelqu'un peut apporter des solutions tangibles
Merci

J'ai l'impression que le Nissan NP300 a été arrêté en France car je suis redirigé sur la fiche du Navara lorsque je cherche le tarif :
http://www.nissan.fr/voitures/utilitair … 0-prix.htm

Les Navara :
http://www.nissan.fr/FR/fr/vehicles/lcv … lcv/navarahttp://www.nissan.fr/FR/fr/vehicles/4x4 … 4x4/navara

Difficile de se faire une idée de surcoût donc, cela dit, 20 000 € pour ce double cabine s'il est bien en 4x4 Diesel (à priori moteur 3L et quelques), ça semble pas hors de prix pour du neuf.

Visiblement ça doit être le moins cher, ce qui explique qu'on en voit autant.

En effet, j'ai également recherché sur le site Nissan et j'ai vu la même chose
j'ai reçu une fiche technique avec l'explication, je peux la fournir (comment peux t on la partager ici ?)

Bonsoir,
Même si on prend forcément des risques avec une voiture d'occasion, je n'ai pas les moyens de payer le prix d'une neuve, ni l'âge d'obtenir un crédit  :)  et mon compagnon est assez doué en mécanique pour ne pas se faire trop rouler.

Alors c'est en effet une solution, mais la vigilance est de mise
Quant à l'âge, il est dans la tête et c'est bien là le principal  :top:

Bonjour,
Nous avons vécu à Mada et venons de rentrer en Belgique.
Nous avons un 4x4 disponible à Tana, qui est chez des amis.
C'est un Mitsubishi L200 Sportero de 2007 - 48000 km
Nous l'avons acheté à un prof du lycée français en 2011.
Nous l'avons utilisé deux ans à Fort-Dauphin.
C'est une très bonne voiture avec une benne pick up, nous avons fait environ 5000km en brousse et le reste en ville.
Execllent état, courroie de distribution changée, 2 pneus neufs, système audio/vidéo avec écran LCD à l'arrière.
Prix : 14 000 euros

Photos sur demande et voiture visible à Tana.
Romain

slt , moi on m'a prevenu pas de turbo d à mada question de la temperature et qui c'est le repare à mada ??????.on vas tout simplement vous le retiré et vous n'aurez plus qu'une vielle caisse à savon qui ne vaut plus rien ,,, comme dit laurence du diesel atmosphérique ...c'est à dire du vieux diésel qui tient la route genre         land rover   toyota    mitshubishi  de l'ancien qui a du vécu ...

vous avez vu les taxis brousses que des vieux mercedes pas de turbo  du 208 d    207 d   210d   on commence à voir du  tdi ou  ou autres mais tres rare  .  meme les nouveaux taxi brousses mercedes  pas de turbo ...