Scolarit�

Bonjour à tous,
un départ prévu pour 2016 et  une préparation qui commence maintenant. Nous avons un fils qui est en 6ème en France, et qui devrait être en 3ème lors de notre départ. Quelles sont les possibilités qui s'offrent à nous pour le suivi de sa scolarité, le passage du brevet des collèges et la suite ? Sachant que nous ne voulons pas le lâcher seul dans une école d'Antsirabe ou Tana par exemple.
Merci

brunoaimej a écrit:

Bonjour à tous,
un départ prévu pour 2016 et  une préparation qui commence maintenant. Nous avons un fils qui est en 6ème en France, et qui devrait être en 3ème lors de notre départ. Quelles sont les possibilités qui s'offrent à nous pour le suivi de sa scolarité, le passage du brevet des collèges et la suite ? Sachant que nous ne voulons pas le lâcher seul dans une école d'Antsirabe ou Tana par exemple.
Merci


Si vous prévoyez de vous installer à BELO SUR TSIRIBIHINA, vous n'aurez, je pense, que peu de choix.

L'internat au Lycée Français de TANANARIVE ou le CNED.

Merci Crusaders,
Oui il s'agit bien de Belo sur Tsiribihina
En effet nous avons également regardé cette option qui nous semble complexe entre l'internat ou la location d'un bien sur Tana. Le CNED ne semble pas faire passer les examens.

brunoaimej a écrit:

Merci Crusaders,
Oui il s'agit bien de Belo sur Tsiribihina
En effet nous avons également regardé cette option qui nous semble complexe entre l'internat ou la location d'un bien sur Tana. Le CNED ne semble pas faire passer les examens.


J'ai des dizaines d'amis dont les enfants suivent les cours du CNED.

Ils préparent tous, à mon sens, des diplômes "français".

Je ne sais pas, en revanche, comment et où sont organisées les séances d'examens;

brunoaimej a écrit:

Le CNED ne semble pas faire passer les examens.


Bonjour... bien sur que oui, il faut s'inscrire et vous passez les examens dans le collège ou lycée le plus proche, dans votre cas surement Tana comme tous ceux qui suivent leur scolarité normalement et bien entendu "diplômes Français". Par contre faites attention car il y a une nouvelle loi qui doit être voté la dessus, comme quoi l'école deviendrait obligatoire en "établissement scolaire" il n'y aurait plus de dérogations pour les personnes qui voyagent ou éloignés notamment. Maintenant cela ne se fera peut être pas mais renseignez vous quand même. Si vous ne voulez pas l'internat dans une école française vous n'avez que l'option des cours par correspondance (c'est difficile par contre) les contenus de cours sont très élevés et il faut avoir du courage. Laurence  :)

LaurenceL a écrit:

Si vous ne voulez pas l'internat dans une école française vous n'avez que l'option des cours par correspondance (c'est difficile par contre) les contenus de cours sont très élevés et il faut avoir du courage. Laurence  :)


Laurence, le CNED, c'est justement les "cours par correspondance".

C.N.E.D. = Centre National d'Enseignement à Distance.

Désolé !!!!!

Bonjour et merci,
Sujet très intéressant qui nous paraît très important. Nous n'avons pas eu la bonne personne au C.N.E.D. qui nous a  précisé que seuls les cours étaient possibles mais pas les examens, à moins que nous n'ayons pas compris. Bon nous ferons une seconde tentative, comme quoi ce site est vraiment intéressant.
Nous prenons les devants, mais nos savons également pourquoi

Crusaders a écrit:
LaurenceL a écrit:

Si vous ne voulez pas l'internat dans une école française vous n'avez que l'option des cours par correspondance (c'est difficile par contre) les contenus de cours sont très élevés et il faut avoir du courage. Laurence  :)


Laurence, le CNED, c'est justement les "cours par correspondance".

C.N.E.D. = Centre National d'Enseignement à Distance.

Désolé !!!!!


Oui et alors ?  je sais... je suis passée par la lors de mes expats... J'ai du mal m'exprimer dans mon post pour que vous m'expliquiez... mais merci tout de même
Laurence  :)

brunoaimej a écrit:

Bonjour et merci,
Sujet très intéressant qui nous paraît très important. Nous n'avons pas eu la bonne personne au C.N.E.D. qui nous a  précisé que seuls les cours étaient possibles mais pas les examens, à moins que nous n'ayons pas compris. Bon nous ferons une seconde tentative, comme quoi ce site est vraiment intéressant.
Nous prenons les devants, mais nos savons également pourquoi


Je pense que la personne a compris "examens par correspondance"... vous suivez les cours par correspondance. pour votre fils 3ème des collège et vous vous inscrivez aux examens "brevet des collèges" dans le collège de secteur "Antananarivo" par exemple, en précisant que vous suivez des cours CNED (reconnus par l'état et l'éducation nationale c'est plus simple) ...  Laurence  :)

ah ok génial, je n'avais pas cette info.
Déja une info sympa
Merci

Crusaders a écrit:
brunoaimej a écrit:

Bonjour à tous,
un départ prévu pour 2016 et  une préparation qui commence maintenant. Nous avons un fils qui est en 6ème en France, et qui devrait être en 3ème lors de notre départ. Quelles sont les possibilités qui s'offrent à nous pour le suivi de sa scolarité, le passage du brevet des collèges et la suite ? Sachant que nous ne voulons pas le lâcher seul dans une école d'Antsirabe ou Tana par exemple.
Merci


Si vous prévoyez de vous installer à BELO SUR TSIRIBIHINA, vous n'aurez, je pense, que peu de choix.

L'internat au Lycée Français de TANANARIVE ou le CNED.


Bonjour,

A propos du Lycée Français de Tana, on m'a dit que les frais de scolarité ont considérablement augmenté les dernières années. Quelqu'un pourrait il me me donner un ordre d'idée de ces frais ?

Auquel cas existe- t'il  des alternatives en terme d'enseignement dans d'autres établissements de la capitale ? Enseignement de qualité à moindre budget ? Sans suivre forcément le cursus français donnant les diplômes français.

Merci pour vos réponses  :)

rick06 a écrit:
Crusaders a écrit:
brunoaimej a écrit:

Bonjour à tous,
un départ prévu pour 2016 et  une préparation qui commence maintenant. Nous avons un fils qui est en 6ème en France, et qui devrait être en 3ème lors de notre départ. Quelles sont les possibilités qui s'offrent à nous pour le suivi de sa scolarité, le passage du brevet des collèges et la suite ? Sachant que nous ne voulons pas le lâcher seul dans une école d'Antsirabe ou Tana par exemple.
Merci


Si vous prévoyez de vous installer à BELO SUR TSIRIBIHINA, vous n'aurez, je pense, que peu de choix.

L'internat au Lycée Français de TANANARIVE ou le CNED.


Bonjour,

A propos du Lycée Français de Tana, on m'a dit que les frais de scolarité ont considérablement augmenté les dernières années. Quelqu'un pourrait il me me donner un ordre d'idée de ces frais ?

Auquel cas existe- t'il  des alternatives en terme d'enseignement dans d'autres établissements de la capitale ? Enseignement de qualité à moindre budget ? Sans suivre forcément le cursus français donnant les diplômes français.

Merci pour vos réponses  :)


Je sais que le coût de la scolarité au Lycée Français de TANANARIVE, ainsi que dans les autres écoles primaires "françaises" de la capitale, tend à devenir prohibitif.

Ceci étant, scolariser des enfants dans des écoles "malgaches" - quand bien même seraient-elles de qualité - préparant à des diplômes "malgaches" reviendrait quelque part, à mes yeux, à "hypothéquer" leur avenir.

Crusaders a écrit:

Ceci étant, scolariser des enfants dans des écoles "malgaches" - quand bien même seraient-elles de qualité - préparant à des diplômes "malgaches" reviendrait quelque part, à mes yeux, à "hypothéquer" leur avenir.


Entièrement d'accord avec ça  :top:

Tarifs applicables au 1er septembre 2013 jusqu'au 31 Août 2014
Pour information

Tarif en Ariary (MGA) Année scolaire 1er trimestre 2ème trimestre 3ème trimestre
FRANCAIS
MATERN PS     4 971 400.00     1 988 400.00  1 491 500.00     1 491 500.00
ELEM et MAT     6 214 300.00     2 485 700.00  1 864 300.00     1 864 300.00
COLLEGE     6 640 100.00     2 656 100.00  1 992 000.00     1 992 000.00
LYCEE             8 033 200.00     3 213 200.00  2 410 000.00     2 410 000.00

MALGACHES (NATIONAUX)
MATERN PS     7 459 100.00  2 983 700.00     2 237 700.00     2 237 700.00
ELEm et MAT  9 323 900.00     3 729 500.00     2 797 200.00     2 297 200.00
COLLEGE     9 939 600.00     3 975 800.00   2 981 900.00     2 981 900.00
LYCEE           12 047 500.00     4 819 100.00     3 614 200.00     3 614 200.00

ETRANGERS TIERS
MATERN PS 11 484 000.00     4 593 600.00   3 455 200.00     3 455 200.00
ELE et MAT  14 355 000.00     5 742 000.00     4 306 500.00     4 306 500.00
COLLEGE    19 624 800.00     7 850 000.00   5 887 400.00     5 887 400.00
LYCEE          19 624 800.00     7 850 000.00     5 887 400.00     5 887 400.00

Laurence  :)

LaurenceL a écrit:
Crusaders a écrit:

Ceci étant, scolariser des enfants dans des écoles "malgaches" - quand bien même seraient-elles de qualité - préparant à des diplômes "malgaches" reviendrait quelque part, à mes yeux, à "hypothéquer" leur avenir.


Entièrement d'accord avec ça  :top:

Tarifs applicables au 1er septembre 2013 jusqu'au 31 Août 2014
Pour information

Tarif en Ariary (MGA) Année scolaire 1er trimestre 2ème trimestre 3ème trimestre
FRANCAIS
MATERN PS     4 971 400.00     1 988 400.00  1 491 500.00     1 491 500.00
ELEM et MAT     6 214 300.00     2 485 700.00  1 864 300.00     1 864 300.00
COLLEGE     6 640 100.00     2 656 100.00  1 992 000.00     1 992 000.00
LYCEE             8 033 200.00     3 213 200.00  2 410 000.00     2 410 000.00

MALGACHES (NATIONAUX)
MATERN PS     7 459 100.00  2 983 700.00     2 237 700.00     2 237 700.00
ELEm et MAT  9 323 900.00     3 729 500.00     2 797 200.00     2 297 200.00
COLLEGE     9 939 600.00     3 975 800.00   2 981 900.00     2 981 900.00
LYCEE           12 047 500.00     4 819 100.00     3 614 200.00     3 614 200.00

ETRANGERS TIERS
MATERN PS 11 484 000.00     4 593 600.00   3 455 200.00     3 455 200.00
ELE et MAT  14 355 000.00     5 742 000.00     4 306 500.00     4 306 500.00
COLLEGE    19 624 800.00     7 850 000.00   5 887 400.00     5 887 400.00
LYCEE          19 624 800.00     7 850 000.00     5 887 400.00     5 887 400.00

Laurence  :)


Merci beaucoup Laurence pour ces infos précieuses. Comme ce qui est précieux est souvent cher, voilà donc mon raccourci  :lol:

Je trouve tout de même une bonne nouvelle à cela, c'est que le paiement est en Ariary ! Et avec la dépréciation de la monnaie nationale des derniers mois + celle à venir (dévaluation quasi-certaine), c'est bon pour les étrangers, moins bon pour les Malgaches bien sûr.
Sauf que le Lycée Français recalculera ses tarifs, je leur fais confiance  :)

Ceci étant, scolariser des enfants dans des écoles "malgaches" - quand bien même seraient-elles de qualité - préparant à des diplômes "malgaches" reviendrait quelque part, à mes yeux, à "hypothéquer" leur avenir.




Je suis bien d'accord : ceci consiste à décider par anticipation que l'avenir de son enfant sera plus certainement à Mada qu'en France, en sachant néanmoins que les diplômes malgaches sont tant bien que mal reconnus en France. Tout dépend naturellement dans quoi on veut travailler en France bien sûr.
Mais la combinaison cursus malgache/études supérieures en France est aussi une éventualité.

Oui mais un diplôme français sera plus reconnu dans n'importe quel Pays et à Madagascar également... avec le problème de l'emploi je pense qu'il vaut mieux faciliter l'avenir aux gamins... car il ne resteront pas forcément à Mada et ne feront peut être pas non plus des études supérieurs. Nous avons longuement pensé à tout ça et c'est pourquoi nous avons mis notre installation à Diègo entre parenthèse  :rolleyes:  justement à cause de ce problème de scolarité... le lycée de Diègo fermant en plus ses portes et les cours CNED je sais comme c'est difficile et pour les parents et pour les enfants (sauf pour ceux qui peuvent se payer un précepteur) ou étant profs eux même. Laurence  :)

Vous avez tout à fait raison.
C'est aussi la raison pour laquelle nous resterons dans la périphérie de Tana quand nous nous installerons à Madadagascar.
Le lycée de Diego fermant, est ce vous pensez qu'il reste d'autres lycées en province (Tamatave, Tuléar) ?

rick06 a écrit:

Vous avez tout à fait raison.
C'est aussi la raison pour laquelle nous resterons dans la périphérie de Tana quand nous nous installerons à Madadagascar.
Le lycée de Diego fermant, est ce vous pensez qu'il reste d'autres lycées en province (Tamatave, Tuléar) ?


Après la fermeture du Lycée de ANTSIRANANA - DIEGO SUAREZ -, le seul lycée de province sera celui de TOAMASINA - TAMATAVE -.

ANTSIRABE, MAHAJANGA et TOLIARA ne sont que des collèges - jusqu'à la classe de troisième -.

Bonjour à tous,
Il est évident qu'il est hors de question "d'hypothéquer" l'avenir de notre fils, mais nous tentons par avance de trouver la solution la moins pire. Notre objectif n'est pas non plus de le mettre en école Malgache.Mon épouse a fait ses études au Lycée Français de Tana avant de continuer sur le France, mais cela remonte à plusieurs années et les conditions ne sont pas les mêmes.
Nous pensons (malgré les difficultés) aux cours par correspondance car ils semblent les plus appropriés à notre situation. Merci à tous pour toutes ces informations y compris les tarifs ce qui donne vraiment un ordre d'idée.
Je vois que le sujet intéresse d'autres personnes, alors toutes les informations sont les bienvenues, en particulier celles des expériences vécues.

Il y a l'Alliance Francaise...

ainsi qu'une pléthore de lycée privée suivant le cursus Francais et préparant au diplôme français.

Il y a aussi un lycée Français à Fianarantsoa  (mais pour combien de temps encore) tout le monde dit que de tout façon les lycées de province fermeront les uns après les autres. Pour les lycées privés je ne connais pas les tarifs. Laurence  :)

lord2laze a écrit:

Il y a l'Alliance Francaise...

ainsi qu'une pléthore de lycée privée suivant le cursus Francais et préparant au diplôme français.


On est bien d'accord que ces lycées  préparent à  de(s) diplômes FRANÇAIS, Bacclauréat français entre autre ?

Les lycées Français sont également une alternative, affaire à creuser

rick06 a écrit:
lord2laze a écrit:

Il y a l'Alliance Francaise...

ainsi qu'une pléthore de lycée privée suivant le cursus Francais et préparant au diplôme français.


On est bien d'accord que ces lycées  préparent à  de(s) diplômes FRANÇAIS, Bacclauréat français entre autre ?


Oui....et l'alliance française et réputée pour être une très bonne école.

Après n'importe quelle autre école peut suivre le programme français. Il suffit ensuite de s'inscrire au bac en candidat libre.

brunoaimej a écrit:

Les lycées Français sont également une alternative, affaire à creuser


Qu'entendez-vous par les "lycées français" ?

bonsoir,
je suis sûr que beaucoup confondent les établissements gasy,privés,enseignant en langue française...après pour accéder aux diplômes français, il faudra passer les examens en candidat libre.
sinon ils n'auront aucune validité....quand tu connais le niveau d'instruction dîtes générales  tu comprends pourquoi.de plus il existe de faux diplômes,avec tampon  et tout le toutim!c'est quand même étrange...beaucoup de français critiquent à tout va l'enseignement en France....et quand tu connais les réalités "ailleurs"tu peux être fier des moyens que met ton pays pour les apprentissages....bien sûr rien n'est parfait,mais nous sommes sur terre que de pauvres humains!

Désolé c'est une confusion. Pour résumer et pour un expatrié, les possibilités sont:

Le C.N.E.D pour les cours par correspondance avec inscription en candidat libre
Un lycée Français sous forme d'internat
Un prof à domicile

Les choix existent donc sans parler pour l'instant de l'aspect pécuniaire, mais les difficultés sont nombreuses.
Alors pour mettre les chances de notre côté, nous devons étudier chacune des propositions pour qu'au final notre fils soit au plus près de la réalité française au cas ou ce dernier veuille rejoindre le France pour poursuivre.

Merci à tous

brunoaimej a écrit:

Désolé c'est une confusion. Pour résumer et pour un expatrié, les possibilités sont:

Le C.N.E.D pour les cours par correspondance avec inscription en candidat libre
Un lycée Français sous forme d'internat
Un prof à domicile

Les choix existent donc sans parler pour l'instant de l'aspect pécuniaire, mais les difficultés sont nombreuses.
Alors pour mettre les chances de notre côté, nous devons étudier chacune des propositions pour qu'au final notre fils soit au plus près de la réalité française au cas ou ce dernier veuille rejoindre le France pour poursuivre.

Merci à tous


Je crois que vous avez assez bien analysé la situation er résumé les diverses options.

Ceci étant, et je me permets d'insister, un Baccalauréat "malgache", ce n'est pas vraiment la "voie royale" pour poursuivre ensuite des études supérieures en FRANCE.

chollez jean jacques a écrit:

bonsoir,
je suis sûr que beaucoup confondent les établissements gasy,privés,enseignant en langue française...après pour accéder aux diplômes français, il faudra passer les examens en candidat libre.
sinon ils n'auront aucune validité....quand tu connais le niveau d'instruction dîtes générales  tu comprends pourquoi.de plus il existe de faux diplômes,avec tampon  et tout le toutim!c'est quand même étrange...beaucoup de français critiquent à tout va l'enseignement en France....et quand tu connais les réalités "ailleurs"tu peux être fier des moyens que met ton pays pour les apprentissages....bien sûr rien n'est parfait,mais nous sommes sur terre que de pauvres humains!


C'est, une fois encore, une réaction "bien française" que de dénigrer à tout va nos systèmes - enseignement, santé, ..... -.

Ceci étant, le niveau de l'enseignement dans les établissements "français" de MADAGASCAR tend objectivement à baisser.

Le nombre d'enseignants "expatriés" - moins de 10 % de l'effectif - ne cesse de baisser en raison des restrictions budgétaires et le système "se sclérose" peu à peu.

Je suis bien d'accord qu'il est plus que préférable de préparer un Baccalauréat au Lycée Français, mais à 2700 € de frais scolaires annuels, on s'éloigne encore un peu plus de la notion de service public ...
On commence en France à intégrer de plus en plus un système universitaire à l'américaine, avec une sélection par le haut des revenus des parents. Si les choses sont identiques dès le Secondaire, où va t'on ?

Tout cela avec une partie des enseignants en contrat local, c'est à dire payé au salaire malgache  :mad:

bonjour,
"On commence en France à intégrer de plus en plus un système universitaire à l'américaine, avec une sélection par le haut des revenus des parents. Si les choses sont identiques dès le Secondaire, où va t'on ? "
La France n'a pas à rougir de ses écoles....l'ensemble de la jeunesse sait lire ,écrire (pas toujours correctement)compter.bien sûr que tous les parents pensent avoir pondu "Einstein"...mais tous ne peuvent atteindre un enseignement supérieur.
quand Madagascar possédera un corps enseignant bien formé,quand les enfants scolarisés en EPP auront les mêmes chances que les enfants français,quand les contenus enseignés et les moyens mis à disposition (établissements confortables et suffisants,accès aux bibliothèques bien fournies,à une restauration scolaire "propre",etc...)le pays sortira de l'ornière---donc ce n'est pas demain

Bonjour,
Il y a je pense une solution qui devrait vous convenir tant sur le plan financier que sur le plan éducation de l'enfant :
1/ L' Alliance française est une école homologuée, c'est à dire que l'enseignement est le même qu'au Lycée Français d' Antananarivo, délivrant les même diplômes, mais à moindre coût.
2/ Vous pouvez envoyer votre enfant au pensionnat BLUE WHITE qui est un établissement sérieux: Internet gratuit, suivie des études de l'enfant,... et tout ceci dans un cadre de vie familial. site web: tanapensionnat.vacau.com

J'espère vous avoir aidé.

Au plaisir de vous lire
Nicky

Bonjour,
Je ne connaissais pas cette alternative intéressante en effet. Merci pour l'info nous allons étudier ça de près
A bientôt