Les pompiers de l ile maurice

bonjour je suis un sapeur pompier de france et je désire entrer en contact avec des pompiers mauritiens et je suis moniteur de secouriste et je desire monter une societe de formation au geste de secours et pourquoi pas former des pompier merci de me répondre

Bonjour SP01,

je ne suis pas très ancien sur l'ile mais j'ai pris quelques infos dès notre arrivé; ici la structuration est assez différente de la centralisation des secours comme nous pouvons connaitre en France, (avec une très grande polyvalence des pompiers)

A Maurice ce ne sont pas du tout systématiquement les pompiers qui interviennent sur la partie secours a personne ceux ci étant principalement sur des mission de feu (Fire Brigade)

le reste de l'organisation est beaucoup plus complexe et différents acteurs publics (équivalent samu, coast guard, forces spéciales) ou privés sont amené à intervenir.

A titre d'exemple pour ce qui concerne nos activités, pas de GRIMP, nous avons du nous organiser.

Bonjour SP01,

Comme te le dit Ty, les pompiers mauriciens sont des Fire Brigades et n'interviennent que sur les incendies.
Tout ce qui est Premier Secours, secours aux victimes d'accidents,etc est assuré par les ambulances hospitalières ou privées.

WELCOME SP01

Bonne initiative et je pense un projet viable à créer à Maurice.

Effectivement les Pompiers mauriciens sont uniquement "Brigade du feu". En cas d'accident ce sont les policiers qui arrivent en premier et après appellent une ambulance

Tu pourrais contacter le Gouvernement Mauricien pour éventuellement proposer de dispenser une formation d'urgentistes aux forces de police. Et proposer également cette formation pour des groupes hôteliers ou autres entreprises.
(le BeachCumber par exemple a eu recours à une ets privée pour former son personnel à l'urgence

Cher SP01

Ton projet de monter une société de formation au geste de secours me parait valable. Cependant, si tu te limites rien qu'a ce genre de formation, tu risques de ne pas rentabiliser/couvrir les frais de roulement de ta société.

Par ailleurs, ce ne serait pas important d'entrer en contact avec des pompiers mauriciens pour monter la société, comme souligné par Ty et Sekoia.

Si tu as un projet valable, je pourrais, SI TU LE SOUHAITE, te mettre en contact avec une société qui pourrait être intéressée par un partenariat commercial.

Sincères salutations

Vayid

bip... bip... bip...

bonjour, formateur incendie et pompier avec une experience de 15 ans. J'aimerai m'expat sur l'ile qui px me renseigner est ce mieux de creer mon entreprise ou puis je trouver un job dans une societe sur place?
Merci
Jean-Philippe

Bonjour jean philippe,
A la lecture de vos derniers post je vous conseille fortement de potasser le guide, il vous apprendra ce qu'est la BOI, vous éclairera aussi sur votre projet professionnel et surtout sur les conditions drastiques qui sont imposées aux étrangers pour résider a Maurice. A cette lumiere viendront s'ajouter les nombreux conseils des membres du forum.
Bon Courage

Merci beaucoup pour ces informations

bonsoir  jean philippe tu a trouve des réponse a t'es question et sur t'es projets   ,, voila moi je suis un agent (s.s.l.i.a) pompier aéroport je suis marier avec une mauricienne et je vais  biento m'installe a Maurice, et comme toi je cherche a faire qu'elle que chose dans mon demains et j'ai lus dans un journal que après les terrible inondations qui on frappe l'île dernièrement le gouvernement a pris des mesures  il a  change le nom des pompier maintenant on les appelles  Fire and Rescue Service et il vont ouvrir des Ecoles  de formation et d'autre brigades .
alors peu être ils aurons besoin de nous services....:) voila si te veut en reste en contacte aller a beinto j'esper

Une des choses fondamentales et que beaucoup de personnes oublient :
Nous sommes a Maurice ici et pas en France.
Cela parait idiot a lire mais on peut y voir aussi une vraie réalité souvent oubliée.
Je sais que certains vont sourire :P mais c'est un défaut majeur des gens qui veulent s'expatrier dans un pays.
Je me souviens que quand je disais telle ou telle chose a mon épouse (qui est Mauricienne) elle avait toujours la même réponse pleine de bon sens en fait mais que j'oubliais : C'est une bonne idée que tu as mais on est a Maurice ici pas en France et elle me disait aussi cela quand on était en UK.
Ton idée est assez bonne mais il faut savoir si elle s'adaptera au pays (dans tous les sens du terme pas seulement sur le plan pratique) avant toutes choses et seules les autorités de Maurice te répondront pas que des expatriés.
Cette idée risque t'elle de faire perdre de l'argent ou un monopole a un Mauricien ou a une société déjà bien implantée ici ?
Tu dois rechercher qui gèrent ce secteur et te dire que, obligatoirement (ou presque) des Mauriciens y ont pensés aussi certainement et donc pourquoi cela n'existe pas encore ou pourquoi cela n'est pas très concurrentiel ?
1- Soit tu as raison et personne n'y a jamais pensé alors tu n'auras pas de soucis a le faire.
2- ou alors plus personne ne tente de le faire car trop compliqué.
Beaucoup de secteurs ici sont très contrôlés ce qui est leur droit le plus strict donc , pour ma part, je pense que ce genre de projet a très peu de chance d'aboutir et peu importe que ce soit ou non une bonne idée.
Avant que l'état ne te donne la possibilité de former leur personnel il y a des longues années a attendre.
Ne pas oublier comme je le dis souvent ici que tu es un immigré ici et que c'est Maurice qui t'accueille pas nous qui faisons l'honneur a Maurice de venir.
En comprenant cela tu verras ton projet autrement et alors tu sauras comment l'orienter vers Maurice.
On te proposera aussi des partenariats et la tu devras être encore très prudent pour toutes les raisons citées plus haut.
Je te souhaite beaucoup de courage et je te conseille une chose : Viens vivre ici avant et ainsi tu sauras adapter ton projet car ne pas oublier aussi que les lois ici ne sont pas les mêmes qu'en Europe car Maurice est un pays indépendant.
PS : Et tu dois aussi parler l'anglais mais cela est évident je pense.

Réponse frappée au coin du bon sens. Lorsque l'on monte une boîte ici on est loin d'imaginer l'ampleur de toutes les tracasseries administratives, il faut sans arrêt déposer des "applications" remplir des "forms", et il est surtout difficile d'avoir accès au décisionnaire. Toute notre "logique" est mise à l'épreuve

Bonjour je me permet de mettre  un message car actuellement mes beau parents sont à l'île Maurice , et on prit une caserne de pompier sur l'île Maurice , ma question et peut on devenir pompiers là-bas je suis ambulancier en France et pompiers volontaires j'aimerais m'expatrier avec ma famille là-bas et devenir pompiers professionnels .
Dans l'attente d'une réponse amicalement

Misterambulancier a écrit:

Bonjour je me permet de mettre  un message car actuellement mes beau parents sont à l'île Maurice , et on prit une caserne de pompier sur l'île Maurice , ma question et peut on devenir pompiers là-bas je suis ambulancier en France et pompiers volontaires j'aimerais m'expatrier avec ma famille là-bas et devenir pompiers professionnels .
Dans l'attente d'une réponse amicalement


Bonjour Misterambulance
Juste pour comprendre cette phrase stp "mes beaux parents ont pris une caserne de pompier a Maurice"?
Je ne comorends pas tres bien:
ils vivent dans une caserne de pompiers?
Ils dirigent une caserne de pompiers
Autres?
Merci pour les infos
Georgio

Non du tout ils sont simplement en vacances là-bas et j'aimerais savoir les démarches à suivre t pour faire valoir mes diplômes français et éventuellement être pompiers à l'île Maurice

Bonjour à tous,
@ misterambulancier, le recrutement se fait annuellement, l'annonce est publiée par le civil service department.

Concernant les diplômes, le minimum pour devenir pompier c'est un SC (school certificate) je crois que l'équivalent français est le brevet obtenu en 3ème avec pass en anglais, français, mathématiques ou comptabilité (accounts).  Il faut aussi maîtriser la langue créole puisque c'est un métier au contact du public.

Il y a de fortes chances que le métier de pompier ne soit réservé qu'aux mauriciens (civil service = fonction publique  = recrutement de mauriciens)

Anyway, voici un peu plus de details, l'annonce date de 2018 mais les critères de selection restent les mêmes chaque année (salaire a peut-être un peu évolué je ne suis pas sure) https://civilservice.govmu.org/Document … ighter.pdf

Bien à vous
Anoushka

D'accord merci oui effectivement si il y a tout cela sa va être compliqué je ne parle que français on m'a conseillé sinon le samu vue que je suis ambulancier peut été cela sera plus simple si vous avez un lien à me communiquer je vous remercie infiniment pour vos réponses ☺️