Discution ouverte sur de nouveau projet à mettre en place au Cameroun

Bonjour à tous,

      Je me présente, je suis Français d'origine camerounaise, je suis actuellement étudiant en
ingénierie dans le domaine informatique et plus précisément dans la programmation.
J'ai quelque projet en cours en France dont le site  cours2conduite, mais j'ai surtout envie
d'en développer (des projets) en Afrique plus particulièrement au Cameroun.

      Avec mes moyens d'étudiants j'essaie cependant de commencer dès maintenant.
J'y ai récemment lancé  "une société" de taxi qui contera bientôt son deuxième véhicule.
    A la fin de mes études (ou un peu avant) j'aimerai me lancer (avec un ami) dans le domaine
de la pisciculture car au delà de faire des projets j'ai surtout envie qu'ils contribuent au
développement de l'Afrique.

    J'envisage aussi de réaliser des projets dans le domaine informatique (quitte à faire des études
autant qu'elles servent :) ) car un chantier dans lequel presque tout est à faire.

    Voila j'aimerai rencontrer ou juste discuter avec des personnes partageant cette envie de développer
le Cameroun (ou juste l'Afrique) en y réalisant des projets. Avoir des conseils car beaucoup me trouvent
"TROP"   optimiste. Je peux également aider (j'ai bien dit AIDER) ou m'associer avec ceux qui veulent se
lancer dans le domaine du web (sites d'annonces, blog, site de mise en relation etc...) si mes disponibilités
me le permettent.

PS: je ne suis pas très doué pour m'exprimer à l'écris donc désole si c'est un peu confus

bienvenue sur le site OSGY.
J'apprécie  beaucoup ton initiative. Comme toi j'aime mettre en place des projets... Comme toi j'aime aider, accompagner, donner des conseils , partager des expériences... Par mon expérience professionnelle j'ai appris qu'un projet doit être partager pour qu'il soit viable : les savoirs connaissances et expériences de chacun nous enrichissent, nous portent et nous font avancer... Je pense que tu as raison d'être optimiste, de croire en l'avenir, et qu'il faut tout faire pour aller au bout de ses rêves pour ne pas le regretter... je t ai envoyé un message en privé...
Cordialement, catherine

Bonjour OSGY,

Merci beaucoup de partager avec nous les projets que vous voulez mettre sur pied.
Je pense que vous pouvez aussi rédiger une annonce à la section Recherche de partenaires, d'associés au Cameroun car celà pourrait aider.

Merci

Priscilla

bonjour Kokoli
merci de me  réponse sur la discussion de OSGY, comme cela il est aussi informé de tes projets et il pourra te contacter pour en savoir un peu plus... Peux -tu m 'envoyer sur mon mail ou en message privé le nom du président de vos associations. Merci. Je serai heureuse de vous apporter un soutien dans la mesure de mes possibilités.
Catherine

Binvenu OSGY,

Tres bonnes initiatives.
Beaucoup de courage dans tes projets.
Cordialement!

bsr je n'ai pas encore ton mail. le président de l'association est monsieur abba chérif

Bonjour OSGY,
j'ai l'impression de me reconnaitre il y a 20 ans!
bravo je t'encourage, nos profils se ressemblent sauf que moi je suis parti du Canada en 1992 pour démarrer les affaires au Cameroun. je préfère te dire que par excès d'enthousiasme j'ai foncer sans prendre connaissance de l'environnement et j'ai perdu des sommes faramineuses! c'est par solidarité et par patriotisme que j'aime apporté ici ma modeste expérience aux expatriés qui arrivent au Cameroun pour investir sans bien connaitre l'environnement dans lequel ils se lancent.

les gens qui te trouvent trop optimiste ont surement raison mais c'est la nature de la jeunesse et l'optimisme et c'est souvent ce qui permet d'oser là ou personne n'ose et ainsi de réussir ce qui semble impossible. Permette que je joue l'avocat du diable, non pour te décourager mais pour te faire prendre conscience des embuches qui t'attendent afin que tu puisses éviter certains écueils.

primo: par expérience oubli tout projet que tu pourrais lancer en restant étudiant. déjà en France c'est très difficile, mais en étant à 5000 km c'est carrément impossible sauf si t'as un partenaire expat qui sera sur place pendant ton absence (tu remarqueras que j'ai dit partenaire "expat" et non partenaire local) que mes compatriotes locaux m'excusent mais cette méfiance n'est que le résultat de l'ambiance locale qui n'est pas du tout favorable à la confiance sans une forme de contrôle.

secondo: se lancer dans l'agriculture ou l'élevage nécessite des compétences, ce sont des métiers qui nécessitent un réel savoir faire et la pisciculture est encore balbutiante au Cameroun, donc bien que beaucoup de gens se prétendent expert, il est rare de trouver ceux qui ont réellement une vrai expérience industrielle de la chose donc attend toi a essuyer copieusement les plâtres. 4 experts/ingénieurs sont passés dans mon exploitation reste que j'ai perdu près de 20 millions sur des problèmes qu'ils auraient normalement dût m'éviter.

tertio: il y a beaucoup trop a dire et je ne m'étalerais pas ici

en ce qui concerne l'informatique beaucoup reste a faire mais très nombreux sont les camerounais informaticiens vivant à l'étranger (j'en connais plus d'une dizaine) et presque tous ont essayer de faire des choses au Cameroun, et tous sauf un (et ce n'est pas moi) se sont casser les dents pour des raisons qui seraient longues a expliquer ici mais disons que nous avons tous fait la même erreur: arriver sur le terrain en conquérant, en sauveur, en colons.

pour te résumé ma pensée l'échec des camerounais de l'étranger quand on rentre s'installer au pays est parce qu'ils n'ont pas compris une chose: Le Cameroun et (les camerounais) ne nous attends pas pour se développer, ils n'ont pas l'intention de se démener pour assurer notre réussite pendant que nous vivons dans notre confort d'expat et dans nos certitudes de colons culturels (nous allons vous sauvez malgré vous, nous savons ce qui est bon pour vous). Le camerounais est quelqu'un qui trime dur dans un environnement très hostile depuis plus de 30 ans ou la déliquescence étatique à appliquer un seule règle: tout les moyens sont bons pour réussir (gagner de l'argent = réussir) et dans ce domaine aucune pitié n'est permise et les membres de la famille sont des victimes privilégiées (surtout si elles viennent de l'étranger) au Cameroun ta réussite tu devras l'arracher, personne ne te la donnera. t'es un gladiateur dans l'arène et tu ne sera reconnu et admirer qu'au résultat de tes victoires. personne ne te fera de cadeau. et si tu chutes hé bien... tu finiras aux lions.

t'as toujours envie de venir investir? bienvenu dans l'arène!  :mad:

Évidemment j'ai grossi le trait et un peu noirci le tableau (j'ai dit que j'allais jouer l'avocat du diable) mais blague à part, n'arrive pas au Cameroun en conquérant en pensant que tout le monde sera gentil avec toi parce que t'es en enfant du pays! tu te fera rétamé en beauté! les affaires c'est pas les vacances et ça je l'ai appris à mes dépends!

donc oui viens investir mais pas n'importe comment parce que c'est l'Afrique. prépare bien tes projets et étudie le marché et ta stratégie comme tu le ferais pour n'importe quel autre marché dans un pays occidental. bienvenu parmi nous. ;)

Bonjour Priscilla,

Je ne suis pas vraiment à la recherche d'associé ou de partenaire, ou du moins pas pour le moment.
Je veux juste avoir des retours, voir des conseils des personnes qui se sont lancer en Afrique pour y faire des projets.
Ou même des locaux.

Cordialement

Bonjour catherine1961,

Merci pour votre réponse et vos encouragements, j'ai pris connaissance de votre message privé et je vais y répondre.

Cordialement

Bonjour frangin,

Un très GRAND MERCI pour cette réponse, vous avez non seulement pris le temps de réponde mais en plus c'est très constructif. Pour revenir sur ton post, je pense effectivement que je fais parti de ceux dont "l'optimisme permet d'oser là ou personne n'ose" cependant je travaille avec un ami (une sorte d'associé) sur tous mes projets qui lui me rappelle  souvent à l'ordre.

Pour votre Primo: Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je suis certes parti du Cameroun très tôt mais j'ai conscience de cette difficulté de travailler avec les locaux. J'y suis retourner en vacance l'année dernière et le moins qu'on puisse dire  c'est qu'ils ont tendance à penser que l'argent poussent sur des arbres en Europe. Mais j'ai quand même une personne de confiance sur place.

Pour le secondo: Effectivement il faut avoir de solide base pour se lancer dans le domaine agricole ou celui de la pisciculture que je vise. Cependant je comptais dans un premier temps aller au Cameroun pour rencontrer des personnes qui la  pratiquaient (la pisciculture) de manière artisanale. Et par la suite m'associer avec l'un d'entre eux afin de développer la structure pour la rendre "industrielle". Après m'être documenté sur le sujet je me suis rendu compte qu'il fallait également travailler avec un expert en la matière (UN VRAI) et j'ai vu qu'il y'avait des écoles qui formaient des "ingénieurs" dans ce domaine au cameroun, mais je me demande ce que vaut réellement ces "ingénieurs" à la sortie de l'école...

Je ne pense pas avoir cette esprit de conquérant (ou du moins pas comme vous le pressentez dans votre post)  loin de la d'ailleurs. Mais il est vrai que notre  point de vue (les expats) est un peu biaisé quand on y retourne pour y monter un projet. On a souvent tendance à vouloir y mettre en place ce qu'on a ici, sans forcément tenir compte de l'environnement. Pourtant cela part souvent d'une bonne intention.

Je fais parti de ceux qui pensent que le salut de l'Afrique viendra des expats, mais les conditions découragent souvent  certains. Quand à ceux qui essaient, nombreux comme vous l'avez si bien décrit se brûlent les ailles. Hors notre continent ne cesse de se développer et pas forcément grâce à nous (à mon plus grand regret). C'est peut être un autre débat mais  ça me désole quand je consulte les infos et je vois que: des chinois, Européens, Américains etc... s'installent chez nous en mettant la mains sur nos richesses (souvent même aidé par l'Etat).
Je me trompe peut être et je m'excuse d'avance pour les locaux qui liront mon message. Mais je trouve qu'ils sont parfois (si ce n'est souvent) HAINEUX et BÊTES! Attention je ne met pas tout le monde dans le même panier mai c'est le ressenti général que j'ai. La réussite d'un autre les dérange et s'ils peuvent te mettre des battons dans les roues, ils ne vont pas s'en priver. Tu peux te tuer à la tache ici (en France pour ma part) économiser et y aller pour monter un projet qui va sans doute leur être bénéfique, ça ne les empêchera pas de pratiquer le sport national avec toi, à savoir l'escroquerie.

Je suis encore jeune et peut être que mon optimisme va s'essouffler. J'ai les pieds sur terre et je sais que tout n'est pas possible en Afrique. Mais malgré ma lucidité je dois avouer qu'il me manque encore "du vécu", de l'expérience et une réelle connaissance du terrain ... J'espère néanmoins combler ces lacunes avant de me rétamer à mon tour.
Votre message m'est d'une grande aide et encore merci pour cette contribution qui ferra peut être de moi un homme avisé au moment venu :).

Et oui malgré tout ça je suis quand même prêt à entrer dans l'arène et à me battre  :dumbom: !!!

très bien Osgy, c'est la réponse que j'espérais!
Je crois moi aussi que les expats sont une vrai source de développement durable pour notre pays. durable parce que l'expat vit sur place et de ce fait participe à l'essort économique du pays. ils ne se contente pas de pomper un maximum pour rentrer chez lui et c'est encore plus vrai pour les enfants du pays qui sont a l'étranger qui souhaitent rentrer.

tu fais désormais partie du mouvement. je crois sincèrment que si nous sommes solidaires et coordonnons nos actions et informations, nous multiplierons nos chances de réussite (et c'est l'intérêt de ce site), et que si nous réussissons nous pourrons inverser la tendance actuelle créer par l'état en montrant à nos compatriotes que, de nouveau, travail honnête peut payer.

j'espère t'as compris que je souhaite ta réussite (et celle de toute personne souhaitant investir au cameroun quelque soit sa nationalité ou son origine) et que je t'assisterais de mes modestes conseils. Je met mon expérience à ton service mais je modère tout de même en te rappelant que chaque expérience est unique car située dans un lieu et un moment précis qui ne se reproduira jamais à l'identique donc elle est utile oui mais ne représente nullement une garantie de réussite. mais au moins elle te donnera des pistes pour construire la tienne.

Une fois de plus bienvenue et bonne chance.

Ah du courage sgy. Mais la pisciculture dont vous parler,je trouve que c'est un peu compliqué comme vous l'a dit frangin. Faut vraimrnt s'y connaitre. Pour ma part je suis etudiante en finance mais je voudrais etre femme d'affaire aussi. Si apres avoir trouvé du boulot je peux concilier les deux,pourquoi pas ? Je pense plus a lancer un site sur la mode camerounaise et tout, un truc qui valorisera notre culture et un mag aussi. Je crois dur comme fer que ca peut marcher mais pour ca il me faudra les bonnes infos et un bon carnet d'adresses...Sinon la volonté et la foi,faut les avoir donc beaucoup se courage!

Bien dit Osgy. Je te souhaite beaucoup de chances dans tes entreprises qui à mon avis sont les bienvenues !! Envoies-moi un message privé si tu as besoin de quelques contacts et adresses.

Bonjour Frangin

c'est si bien dit et tu as raison...

Je pense qu'il faut informer les camerounais de la diaspora, au moins, ils éviteraient certains écueils...
Ce n'est pas, comme on m'a accusée, de ne peindre que le côté négatif des camerounais mais, une réalité. La reconnaître, permet de corriger, d'avancer et, peut-être de réussir

Bonjour Frangin,

Tout d'abord désolé pour cette réponse un peu tardive mais j'ai été pris ces derniers temps. Comme je l'ai déjà dit dans ma première réponse, merci pour ces conseilles que vous nous apportez (car je pense que ça aidera d'autres personnes) et j'ai pu constater que vous êtes un membre très actifs sur le forum. J'espère vraiment qu'on arrivera un jour à mettre (ou remettre) l'Afrique sur pied. Cependant une chose est sur, vos conseilles ne sont pas tombés dans les oreilles d'un sourd.

Bonjour manuela ,

     Merci pour tes encouragements. Pour la pisciculture je sais effectivement qu'il me faudra sans doute approfondir mes connaissances dans le domaine ou alors travailler avec quelqu'un qui les aura. Pour l'instant j'étudie encore le projet et normalement (si tout va bien) je serai bientôt au Cameroun et j'en profiterai pour voir d'ou en sont les avancements dans ce domaine au pays.
     Quand à tes projets je trouve que tu as de bonnes idées et un site sur la mode camerounaise (la VRAI) est un bon concept et pourquoi pas un mag après. De plus il y'a vraiment de quoi faire dans ce domaine au pays . En tout cas ce n'est pas vraiment une partie que je maîtrise mais tu peux me garder dans tes contacts je pourrais sans doute t'aider (si le moment me le permet) pour la réalisation du site web.
Je te souhaite également beaucoup de courage pour la suite :)

Osgy,
Bonjour,
Tu me sembles avoir toute la trempe d'un entrepreneur, au vu de ce que tu as déjà réalisé et des ambitions qui sont les tiennes. Selon ma femme, l'ambition est une très belle valeur à la condition qu'elle ne soit pas dévorante. Je suis d'accord avec elle. J'aimerais t'apporter tous mes encouragements.
Si j'ai compris, le site http://www.cours2conduite.com est ton œuvre. Si je dois en juger par :
- le faible volume redondant de Google (500 à 600),
- l'absence de backlinks,
- un seul partenaire présent (SARL LOC'EASY PERMIS),
=> tu n'as pas encore engagé le référencement et les stratégies de positionnement sur Internet ? Je me trompe ?
D'autre part, j'aime beaucoup le côté aéré, jeune et moderne de ce site qui, je te le souhaite sincèrement, rencontrera la plus vive réussite. Cependant, n'as-tu pas peur que l'élaboration structurelle sur du js (javascript) provoque une difficulté d'affichage chez certains utilisateurs ? Et as-tu songé aux connexions lentes car ton site dépasse les 1,5 mégaoctets en chargement frontal ? Ce qui te place (seulement) au rang 2/10 dans l'évaluation de performance.
Si tu veux deux ou trois backlinks, fais-moi signe...
Je préfère préciser que je ne vend rien, il s'agit seulement d'un échange curieux.
D'autre part, dans tes projections de développement numérique en Afrique (sites internet, etc.), quelles sont tes réflexions stratégiques relativement aux paramètres locaux qui sont :
- lenteur des connexions ;
- support d'affichage très disparate (du vieil écran d'ordi au smarphone) ;
- parc du software très hétéroclite en termes de mises à jour, par exemple (Internet Explorer 5 ou 6 est encore fréquent dans les cybers) ;
- déconnexion voulue et non voulue des fonctionnalités javascript, ce qui bloque une majorité de sites qui n'ont pas prévu d'alternative en code source ;
-  etc. la liste n'est pas ici exhaustive.
Comme il t'a été suggéré, un site par exemple sur la mode Camerounaise, que comptes-tu faire pour répondre techniquement ?
Je serais ravi si tu partages ton point de vue sur ces positions diverses.

Quand on persévère, on réussit ! Pour autant, quand on est un père sévère, on réussit aussi...  ;)

Bonjour Cozarys ,

       Merci pour Votre post, en ce qui concerne votre remarque sur mon site cours2conduite je vous confirme qu'elle est fondée et exacte. Le référencement du site n'a pas encore vraiment été fait. Il a été lancé il y'a peut et n'est qu'au stade bêta pour l'instant. Il y'a encore quelque soucis techniques (niveau code) à régler qui font qu'on a pas encore envie de mettre en place le référencement. La stratégie employée pour l'instant (qui n'est peut être pas la bonne) est d'abord d'avoir un site "clean" avant de se lancer dans la com. La version bêta nous permet d'avoir des retours et pendant ce temps de référencer les sociétés de location de véhicule double commande. Je dois cependant avouer que même si j'ai des notions dans le référencement (les bases) je ne suis pas pour autant un expert.
Quand à la question: "Cependant, n'as-tu pas peur que l'élaboration structurelle sur du js (javascript) provoque une difficulté d'affichage chez certains utilisateurs ?" je dois avouer ne pas avoir compris.
Pour les connexions lentes, j'ai fais un test de performance (affichage du site) du côte de google et j'étais à 48/100. Je pourrai avoir un meilleur résultat (selon google) si je compressai mes fichiers css et js. Et certaines parties du site n'est pas mis en cache (donc à corriger). Pour les backlinks je serai plus que preneur :) .

          Pour la grande question sur le numériques pouvant être réalisé en Afrique, je n'ai pas encore d'idée arrêté sur la question. Je ne suis pour l'instant qu'un étudiant, ce qui me laisse le temps de mûrir ma réflexion dans les projets judicieux à mettre en place dans le domaine du numérique. Concernant tes remarques c'est des facteurs que je prend en compte mais pour lesquels je n'ai pas de solution à apporter. Par exemple pour:
- la lenteur des connexions, malheureusement pour y remédier il faut des moyens que je ne dispose pas. Il n'y a pas vraiment de réseau (internet) filaire développé au Cameroun. Ces derniers se connectent pour la plupart (hors mis dans les "Cybers") en "clé 3G" (moi j'appelle ça "clé Edge") ce qui entraîne souvent une saturation d'un réseau non adapté (constat fait lors de mon séjour l'année dernière).
Quand aux autres points:
-support d'affichage très disparate;
- parc du software très hétéroclite en termes de mises à jour, par exemple;
-déconnexion voulue et non voulue des fonctionnalités javascript, ce qui bloque une majorité de sites qui n'ont pas prévu d'alternative en code source ;
La encore ce n'est qu'un contact et à moins d'être magicien on ne va pas révolutionner le numérique en Afrique du jour au lendemain, il faut juste faire avec. D'ailleurs il y'a un paramètre à mon sens à ne pas oublier. Le Camerounais (ou l'Africain) n'est pas pressé comme nous, il à l'habitude que ses pages se chargent en "10sec", des coupures de réseaux, des fonctionnalités JS HS, avoir un écran qui vire au verre etc. J'exagère peut être un peu mais je ne pense pas être totalement à côté de la plaque.
Alors oui c'est vrai que j'ai parlé de site etc, mais ce n'est pas vraiment le domaine que je cible pour l'instant. Je comptais proposer une formation numérique (dev d'application, de site etc). La formation se ferait sur des PCs que j'aurais importé directement d'Europe. Elle serait accessible à partir de la premier (une solution alternative pour ceux qui sont bloqués par le probatoire).  Voila c'est sans doute mal formulé et je ne suis pas entré dans le détail mais le fond y est. Je dis formation certain diront sans doute "école". Peut être que quelqu'un passera par la et me piquera "mon/mes idée/s" mais si ça permet d'aider l'Afrique c'est tant mieux :)

           Comme il t'a été suggéré, un site par exemple sur la mode Camerounaise, que comptes-tu faire pour répondre techniquement ?
Je me suis proposé effectivement d'aider manuela dans la réalisation d'un site sur la mode Camerounaise, mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas pour maintenant. Néanmoins ce ne sont pas les solutions techniques qui manque (cms, site monté de tout pièce, blog etc). Tout va dépendre du contenu.

Encore merci pour votre participation et vos remarques sur mon site qui me permettront sans doute de l'améliorer.