Destination Tamatave

Bonjour à tous,

Voilà la date est fixée pour nous venir à Madagascar, à Tamatave : le 6 septembre 2014.
Nous allons donc commencer (on s'y prend j'espère assez tôt) à préparer notre départ.
Mon épouse malgache et moi (belge) nous serions très heureux de recevoir de votre part, vos conseils, votre expérience, votre vie quotidienne d'expat à Tamatave.
Merci d'avance et à très bientôt,

Michel et nicole

Une nouvelle discussion uniquement sur la destination de cette ville.
Quelle est la vie quotidienne à Tamatave ?  logement, enseignements,commerces, loisirs, météo,  Santé, sécurité, etc .. ... Tout ce qui fait la vie à Tamatave.
J'espère que l'admin créera une nouvelle destination. En effet, il y a plus de 2 villes à Madagascar  :)
Bienvenue à tous ceux qui vivent et/ou qui connaissent bien Tamatave.

Michel

Bonjour,

celà dépendra de votre projet pour tamatave. Mais Tve est une ville très bien pour les touriste mais par contre il ne faut pas s'y aventurer la nuit. je vous conseillerai de partir plus au Nord de Tve. comme exemple Fullpointe, Ambodiatafana, Mahambo.

je serai ravi de vous accompagner.
[Modéré: pas de numéro de téléphone sur le forum svp]

J'ai été à l'ambassade de Madagascar à Bruxelles.
La demande de visa transformable doit être faite à cette ambassade.
Il faut rentrer le dossier 1 mois avant le départ.
Il me faut choisir entre la demande soit pour regroupement familial ou le visa pour investisseur.
La secrétaire me dit de me renseigner sur place pour le choix.
Je suis marié avec une malgache depuis plus de 7 ans et nous avons vécu ensemble ces années en Belgique.
Je ne suis pas encore pensionné (encore +/- 10 ans pour la pension). J'ai l'intention de travailler la-bas.
Quelles sont les différences, les conséquences de l'un ou l'autre choix ? Quelqu'un a t-il une expérience sur ce sujet.

Merci d'avance,


Michel

bonsoir,
si tu as un certain capital qui te permet de créer un activité que tu maîtrises bien,et qui soit d'un rapport suffisant.que tu sois un entrepreneur qui ne rêve pas,que tes moyens financier soit suffisant pour vivre un an sans revenu,je te conseille d'essayer.mais réfléchis bien,j'ai essaye,j'ai misé pas mal d'euros, et plouf quand même

Bonjour,

c'est mieux de le faire groupement familiale car si c'est investisseur vous aurai beaucoup de papier à remplir de ce fait.
puisque vous marié avec une malgache c'est mieux de le faire comme ça.

cdt,

naftaly

Bonjour jf voudrais savoir les documents pour être marié avec une malgache je suis belge est que on peut se Marie devant un ambassade de Belgique par exemple le Liban

Voilà j'ai déposé mon dossier à l'ambassade de Madagascar à Bruxelles ce vendredi 8/8 et j'ai récupérer mon passeport avec le visa transformable le jeudi 14/08. Cout : 55 euros
Dossier :
Passeport
2 photocopies du billet d'avion
un extrait du casier judiciaire
2 formulaires (demande de renseignements) à remplir, à dater et à signer
2 photos d'identité récentes
en + pour regroupement familial
Copie Carte identité national de mon épouse
et photocopie de son billet d'avion (on part ensemble bien sur)

Départ le 6 septembre (Ça ira encore très vite)

Mike61 a écrit:

Voilà j'ai déposé mon dossier à l'ambassade de Madagascar à Bruxelles ce vendredi 8/8 et j'ai récupérer mon passeport avec le visa transformable le jeudi 14/08. Cout : 55 euros
Dossier :
Passeport
2 photocopies du billet d'avion
un extrait du casier judiciaire
2 formulaires (demande de renseignements) à remplir, à dater et à signer
2 photos d'identité récentes
en + pour regroupement familial
Copie Carte identité national de mon épouse
et photocopie de son billet d'avion (on part ensemble bien sur)

Départ le 6 septembre (Ça ira encore très vite)


Bon courage ca fait presque 2 mois qu'il pleut tous les jours a Tamatave  :joking:

Merci mais c'est pas mieux ici en Belgique et ici c'est l'été !!! à peine 18 à 20°.
De ce coté là, je n'aurai pas trop de dépaysement  :cool:

Mike61 a écrit:

Merci mais c'est pas mieux ici en Belgique et ici c'est l'été !!! à peine 18 à 20°.
De ce coté là, je n'aurai pas trop de dépaysement  :cool:


Ben sauf que a Tama  c'est 23° a 26 °  C'est mieux  .
Question ...chez qu'elle compagnie d'aviation  a tu acheté ton billet open  :/

j'ai pris mon billet d'avion chez Air France.

Il est à quel prix en ce moment ?
Chez Air Mad ça dépasse 1000 euros aller/retour avec 100 euros de pénalité pour chgt de date et j'ai vu 2 jeunes stagiaires qui ont payé (leurs parents) 1500 euros aller/retour
Paris/Mada/Paris !!
En avril 2012, j'avais payé 860 avec Air Mad ...

tigresse a écrit:

Chez Air Mad ça dépasse 1000 euros aller/retour avec 100 euros de pénalité pour chgt de date


bonjour chez air mad ils ne vendent pas de billet ouvert (open) et si tu veux un visa 1 mois transformable il faut obligatoirement de mémoire  un retour en France inscrit  open sur le billet

En effet tu as raison pour obtenir le visa transformable à l'ambassade de Mada à Paris, il faut un billet d'avion aller Mada/retour France. Air Mad ne fait pas de billet open. Le seul avantage du billet aller/retour d'Air Mad ce sont les réductions sur  les vols intérieurs (très chers) de 40 à 50% selon les
destinations. La plupart du
temps les trajets par route sont
plus avantageux sauf le Tana/
Tuléar à 200 000 ar en basse
saison et 260 000 en hte saison
avec ma réduction alors que le
Tuléar/Tana vaut 425 000 à
480 000... les touristes
descendent par la RN7 et remontent en avion :-)

rvg a écrit:
tigresse a écrit:

Chez Air Mad ça dépasse 1000 euros aller/retour avec 100 euros de pénalité pour chgt de date


bonjour chez air mad ils ne vendent pas de billet ouvert (open) et si tu veux un visa 1 mois transformable il faut obligatoirement de mémoire  un retour en France inscrit  open sur le billet


Le billet open est beaucoup plus cher que le billet normal. Toutes les compagnies ne le pratiquent pas mais aucune importance car pour un visa transformable, il n'est pas obligatoire d'avoir un open. Ce qu'ils veulent c'est un billet AR avec des dates.
Cela a été mon cas. J'ai donc du prendre AR et donc réserver une date de retour 30 jours plus tard. C'est vrai qu'ils prennent 100 de pénalité de changement de date et en plus le prix du billet peut changer en fonction de la période du vol.
Un billet d'avion est valable un an alors, comme j'avais donné mon dossier, je n'ai pas été par 4 chemins: quelques jours avant la date de mon billet retour, j'ai réservé un vol pour....presque un an plus tard. Et le tour est joué. Pour éviter de se planter, j'ai réfléchi à peu près à quel moment j'irais faire un tour en France, ce qui fait que mon billet m'a sagement attendu au frais.
Vu l'écart de nombreux mois, un jour la compagnie m'a téléphoné pour me dire que mon vol (réservé) était annulé et il fallait que je leur donne une nouvelle date. Tant mieux ! ça m'a permis de mieux choisir ma date au plus proche du besoin à ce moment là et bien sur comme c'est eux qui ont provoqué le changement, pas encore payé une seconde fois 100 de pénalités. J'ai affiné ma date pour que le prix de mon billet soit le même. Et voila.

Le prix du billet AR peut aller de 900 en gros à plus de 1500. C'est suivant la période, comme tous les transports (en ou hors saison).
La dernière fois, obligation donc pas le choix, j'ai du partir en période: 1520 je crois, la fois d'avant j'avais été entre les 2 et payé 1000.

La dernière fois que j'ai fait une comparaison, c'est corsair qui était le mieux placé. Air Mad est devenue beaucoup plus chère à cause de leur achat d'un avion. Aux dernières nouvelles, la majorité de leur flotte est toujours interdite suite au dernier contrôle.........

serge45 a écrit:

Aux dernières nouvelles, la majorité de leur flotte est toujours interdite suite au dernier contrôle.........


Bonjour j'ai pris 2 fois en juillet a 15 j d'intervalle un de leurs ATR  et 2x je suis tombé sur le même avion  avec un pneu du train d'atterrissage sur deux   lisse de chez lisse    ca craint

Moi aussi, j'ai eu des aventures avec Air Mad : le 20 juillet, j'ai attendu 14h à l'aéroport de Tamatave en transit en venant de Ste Marie à 8h du matin pour aller à Tana ; ils avaient donné notre avion à des passagers pour La Réunion et nous avions un Boeing en panne et comme ils n'ont pas réussi à le réparer, un autre avion est arrivé de Tana à 22h30 ... Le 29 juillet, j'ai mis 3 jours pour aller de Tuléar à Tana car un Boeing (le même ?) a eu 2 pannes, un système hydraulique sur une aile et un système électrique de démarrage de l'avion ; nous avons passé 2 nuits au Victory et obtenu un autre avion venu de Tana le 31 juillet après-midi.

J'ai commandé mon billet en février 2014 : 840 paris-tana Aller le 06/09/2014 retour le 01/10/2014 (que je n'utilserai pas normalement)- mais obligatoire pour le visa transformable.

Pour en revenir au sujet de la discussion :  destination Tamatave.

Pour la carte de résident, il faut donc s'adresser au ministère de l'intérieur.
Existe t-il un bureau à Tamatave pour cela ou faut-il tout faire à Tana ?

Merci d'avance,

Michel

C'est surtout pour le visa longue durée ! puisque votre visa transformable n'a qu'une validité d'un mois...
En l'attendant, vous aurez un récépissé de votre demande valable 3 mois et renouvelable.
Pour la carte de résidente, on m'a dit au Ministère qu'il n'y avait plus d'imprimé ...
Quand vous aurez votre visa sur votre passeport, vous pourrez aller au Consulat à Tana ou sa représentation à Tamatave pour avoir une carte consulaire.
Il faut aller au Ministère de l'Intérieur à Tana (Anosy) ou au district de Tamatave mais là, renseignez-vous auprès des expat de Tamatave ...

merci Tigresse. Il y a donc une différence entre le visa de longe durée et la carte de résident ?

Aux expat de Tamatave, peut-on trouver ce qu'il faut à Tamatave ou il faut aller à Tana ?
Votre expérience pour la 2ème étape, à quoi faut-il s'attendre ?

Un visa longue durée (1an, 3 ans ou 10 ans) est apposé sur une page de votre passeport et par ailleurs, pour la même durée, ils doivent vous remettrre une carte de résident. Ces 2 documents ont un coût.
Le dossier de demande est identiquer à celui que vous avez constitué pour le visa transformable plus certificat de résidence à Mada.

Mike61 a écrit:

Aux expat de Tamatave, peut-on trouver ce qu'il faut à Tamatave ou il faut aller à Tana ?
Votre expérience pour la 2ème étape, à quoi faut-il s'attendre ?


Aieee  Tamatave n'a plus de consulat  c'est désormais une Agence Consulaire.

De fait moins de service Par contre ils sont serviable ( merci a M. Jean Bruno RANDRIANJATOVO)
Envois un courriel ils   te répondent  le lendemain

Agence consulaire de Tamatave

    M Christian FUARD, consul honoraire
    Adresse : Avenue Labourdonnais  BP 155 - Toamasina
    Téléphone : (00 261) (0) 33 14 896 67
    Courriel : [email protected] ou [email protected]
    M. Jean Bruno RANDRIANJATOVO, assistant
    Téléphone : (00 261) (0) 32 04 108 28

Merci RVG

Je prends donc contact avec ces braves personnes.

Bonjour
La carte de resident est une carte d'identité à utiliser sur le territoire.
Le visa c'est l'autorisation de résider dans le pays...il est précisé votre statut  (regroupement familiale ,retraité, entrepreneur, étudiant,religieux...
Et en quoi est concerné l'administration francaise ( consulat..ambassade) sur vote choix de résider sur le territoire?
Les motifs d'installation à Madagascar sont bien précises
c'est la même chose ailleurs..
On peut faire de belles phrases sur un forum,mais c'est la loi qui s'applique...

Bonjour Mike,

Je suis suédois et j'habite à Tamatave depuis 6 ans. Je suis retraité. C'est très rare que je me déplace a Tana et je n'y suis pas allé cette année. Normalement on trouve tout ce qu'on a besoin ici à Tamatave. Il y en a des belges ici à Tamatave et plusieurs français. Je pense que vous connaissez déjà un peu la ville. Bonne chance avec votre projet mais sachez que c'est souvent difficile pour les gens de gagner leur vie ici.

Bonjour,

Merci goranjo,
Oui, je connais assez bien la ville pour y être aller plusieurs fois.
On trouve donc tout ce que l'on a besoin mais y a t-il un bureau décentralisé du Ministère de l'intérieur pour rentrer son dossier pour le visa longue durée et la carte de résident.
Pour le boulot, avec internet, je pourrai garder une partie de mon travail actuel.

Bonjour Mike. Oui, vous pouvez déposer votre demande de visa long séjour et carte résident au bureau de la Région ici a Tamatave. J'ai fait tous mes démarches d'ici Tamatave, trois fois pour regroupement familial, marié plus de dix ans. La dernière fois j'ai eu cinq ans. Ce n'est pas rapide mais avec un peu de patience tout va bien, correctement et sans kolykoly (bon sauf un peu d'aide pour acheter crédit tel).

Je vous souhaite bonne chance!

Göran J.

Intéressant ce que vous dites Goranjo.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il existe un bureau régional du même type à Tuléar pour m'éviter d'aller à Tana au Ministère de l'Intérieur quand je devrai faire prolonger mon visa l'année prochaine ?
Merci !!!

goranjo a écrit:

Bonjour Mike. Oui, vous pouvez déposer votre demande de visa long séjour et carte résident au bureau de la Région ici a Tamatave. J'ai fait tous mes démarches d'ici Tamatave, trois fois pour regroupement familial, marié plus de dix ans. La dernière fois j'ai eu cinq ans. Ce n'est pas rapide mais avec un peu de patience tout va bien, correctement et sans kolykoly (bon sauf un peu d'aide pour acheter crédit tel).

Je vous souhaite bonne chance!

Göran J.


Oui avant  certainement mais maintenant c'est juste une Agence Consulaire donc le mieux c'est qu'il envois un email il aura les renseignement directement

rvg a écrit:

bonjour chez air mad ils ne vendent pas de billet ouvert (open) et si tu veux un visa 1 mois transformable il faut obligatoirement de mémoire  un retour en France inscrit  open sur le billet


CORSAIR billet open (valable 1 an)  plus cher mais sans problème et le VISA maxi de 90 jours de toute façon. Laurence  :)

Excusez-moi mais de quoi parlez-vous? Le bureau de la Région Atsinanana est certainement sur place, situé pas loin de l'université de Barikadimy à Tamatave. Je pense que vous comprenez qu'on n'a pas besoin d'un consulat français pour des questions administratives malgaches. Donc, s.v.p. on peut obtenir son visa de long séjour en s'adressant au bureau d'immigration ici à Tamatave. Ne compliquez pas les choses s.v.p. Merci.

tigresse a écrit:

Intéressant ce que vous dites Goranjo.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il existe un bureau régional du même type à Tuléar pour m'éviter d'aller à Tana au Ministère de l'Intérieur quand je devrai faire prolonger mon visa l'année prochaine ?
Merci !!!


Bonjour,
Pour info, je fais toujours mon dossier et le remet au District de Fianar. Une dame a le poste de "s'occuper" des étrangers et c'est elle qui donne les imprimés à remplir, la liste des pièces à fournir, vérifie le dossier avec moi quand je lui amène et prend en charge son envoi à Tana. C'est elle aussi qui fait ce fameux récépissé provisoire (qui souvent est prolongé 2 ou 3 fois vu "mara-mora" :whistle: ).
Même pour mon premier qui était de prolonger mon visa transformable de un mois, je suis passé par elle.
A mon avis, il y a un District dans chaque ville un peu importante, donc à Tuléar ce devrait être le cas tigresse.
Inutile d'aller à Tana.
Cdt.

Je me souviens être allée une fois voir une fois une femme au district quand j'habitais Tuléar mais elle m'avait envoyée, par erreur, au Ministère des Affaires étrangères ...
J'ai conservé les formulaires
qu'elle m'a fait photocopier :
Attestation d'inscription sur le
registre de recensement des
étrangers ; fiche de
renseignements pour
régularisation de visa ; certificat
d'hébergement ? ; déclaration sur
l'honneur de l'absence de
condamnation et une notice de
renseignements en 3
exemplaires.
Le président du Fokontany d'Ambolimailaka m'a fait un certificat de résidence hier. Je peux toujours remplir ces formulaires et retourner au district ...

en principe, inutile d'aller à Tana sauf pour une chose vraiment agaçante, je ne sais si maintenant c'est toujours comme ça, pour un renouvellement de visa, il faut l'extrait de casier judiciaire n°3 malgache, et on ne peut l'obtenir qu'à Tana, au palais de justice. J'ai donc fait le déplacement seulement pour ce papier. Arrivée à l'ouverture du Palais le matin, papier délivré à 11 heures.

Non, pas besoin d'aller a Tana pour le casier judiciaire. Ici à Tamatave les gens dans le bureau de la région peuvent nous aider a obtenir ce document. Ils envoient un mpanera à Tana pour faire ça en masse! On paye une petite somme pour cela, pas grave. Par contre, quand on fait la demande pour la première fois il faut ce papier du pays doù on viens.

Bonsoir goranjo,

Envoyer n'importe qui demander un extrait de casier judiciaire pour une autre personne ? Je ne sais pas si légalement c'est possible. Par contre, comme on a tout ce qu'on veut en payant, c'est une autre histoire, n'est' ce pas ?
Dans le cas "normal", je peux vous assurer que pour ce document on est effectivement obligé de se déplacer et c'est uniquement pour lui car on peut faire tout le reste de l'administratif sans bouger de son "coin".
Votre propos:
" pour faire ça en masse! On paye une petite somme pour cela, pas grave."
dit bien ce qu'il veut dire.............et confirme les miens sur le plan de la légalité.
Pour ce document vous paierez une somme dérisoire en allant vous-même (comme il se doit légalement je répète) dans les 1000 ou 2000 ariary pour une feuille. Combien vous demande votre "intermédiaire" pour faire ça à votre place ? (j'aimerais bien savoir).
"dans le bureau de la région" MDR ce n'est pas leur boulot mais quand il s'agit de ramasser........ils utilisent leur position qui leur permet certainement d'avoir de "bons contacts" au ministère.

Dans tous les domaines, c'est toujours la même histoire...Tout le monde le sait: Ici, à Madagascar, c'est du chacun pour soi au maximum et vu le contexte, qui pourrait les blâmer ?

Entre la volonté réelle de l'Etat (si jamais il y en a une) et les vazahas qui jouent avec la corruption pour en profiter mais aussi concourent à l'entretenir et faire monter les prix, je me pose de sacrées questions............

Bonjour Serge 45,

En principe je vous donne raison. Mais il faut aussi être un peu pratique. Pour nous un déplacement à Tana est question de 3-4 jours et en plus les dépenses. Alors, vaut mieux payer 10,000 Ariary pour obtenir ce document sans bouger, n'est-ce pas? Après tout cela n'est qu'une formalité. De tout façon, je ne me sens pas trop coupable. Mais vous pouvez bien me juger autrement si cela vous plait. Je vous demande pardon d'avance.

goranjo a écrit:

Bonjour Serge 45,

En principe je vous donne raison. Mais il faut aussi être un peu pratique. Pour nous un déplacement à Tana est question de 3-4 jours et en plus les dépenses. Alors, vaut mieux payer 10,000 Ariary pour obtenir ce document sans bouger, n'est-ce pas? Après tout cela n'est qu'une formalité. De tout façon, je ne me sens pas trop coupable. Mais vous pouvez bien me juger autrement si cela vous plait. Je vous demande pardon d'avance.


Bonsoir goranjo,
:top:
Aucun problème, je ne vous juge pas et encore moins aucun "pardon" à recevoir (rire). Je connais malheureusement trop bien le "système" qui fonctionne ici.
Je suis aussi bien conscient qu'entre les frais de 3 jours minimum pour un déplacement est autre chose qu'un petit billet (d'autant plus que dans mon cas j'ai aussi la même contrainte), à plus forte raison si on devait se déplacer uniquement pour ça.
Ensuite, chacun s'organise en fonction de sa vie. En ce qui me concerne, j'ai d'autres raisons qui nous font aller de temps en temps à Tana alors j'en profite pour grouper ce que j'ai à faire. Tout le monde n'est pas dans ce contexte, donc je comprends très bien "la chose".
L'administration malgache de province sait très bien cela et a trouvé le talon d'Achille pour se faire de l'argent. Vu l'anarchie dans le fonctionnement de mada, on ne peut pas leur donner tort évidemment. Ce que je déplore simplement est que l'on entretient la corruption.
Bien sûr, la "culpabilité" s'arrête à cela, juste une histoire de principe mais qui se justifie.
Cordialement,
:cheers:

chollez jean jacques a écrit:

Et en quoi est concerné l'administration francaise ( consulat..ambassade) sur vote choix de résider sur le territoire?


A plus forte raison puisqu'il semble que "Mike61" soit de nationalité belge.