Inquiétude pour les congés dŽun travailleur à Montréal

Quelques personnes ayant déjà lŽexpérience et travaillant déjà à Montréal pourrait peutétre nous informer sur le nombre de jours de congé quŽun travailleur a Montreal obtient de son travail par an? car nous avons entendu que cŽetait très peu!

merci à vous.

Bonjour ! Oui, si l'on compare à vos 5 semaines de vacances, c'est bien peu, mais cela peut dépendre.

Voici un lien qui va répondre à vos questions :

http://www.cnt.gouv.qc.ca/conges-et-absences/vacances/

Donc, si on se fie à la loi, oui, c'est très peu et j'ai encore des connaissances qui ont deux semaines de vacances à 50 ans, parce qu'ils ont eu à changer de boulot et à recommencer à zéro, donc ...

Par contre, vous pouvez être embauchée dans une boîte où après un an, vous aurez trois semaines de vacances. Parfois, il faut attendre 4 ans, 5 ans ... pour avoir la 4e semaine. Cela dépend des endroits.

Cela peut aussi dépendre si vous êtes dans une boîte syndiquée ou non et, en dernier lieu, si vous travaillez dans une petite entreprise et que le patron est sympa, vous pouvez vous organiser, quitte à prendre des jours de vacances sans solde.

merci beaucoup
justement concernant les congés sans soldes est ce quelque chose qu on peut demander simplement la bas ou cŽest mal vu?

effectivement j ai 6 semaines de congé et nous allons avoir des devoirs familiauxx a respecter et il se peut que cette histoire de congés nous empechent de partir la bas...

egalement une autre question,

2 semaines est ce 10 jours ou 14 jours ?

Oh ma pauvre, vous allez pleurer : il s'agit de 10 jours ouvrables. Donc du lundi au vendredi, et ce, pour deux semaines.  Donc, vous partez en vacances le vendredi 9 juillet à 17 heures ... et vous revenez au boulot le lundi 26 juillet à 9 heures. Oui, c'est pas beaucoup pour décrocher ou partir en voyage, j'avoue ...

Et les journées de vacances auxquelles vous aurez droit vont bien sûr dépendre du moment où vous avez commencé à travailler. Si vous commencer un nouveau boulot en avri... eh bien deux mois plus tard, vous allez voir les collègues partir en vacances, mais pas vous.

Mais si votre patron est sympa et qu'il n'y a pas trop de travail, il pourra vous donner des jours de congé, mais sans salaire. Et encore, ça dépend toujours du patron.

Ensaimada a écrit:

Oh ma pauvre, vous allez pleurer : il s'agit de 10 jours ouvrables. Donc du lundi au vendredi, et ce, pour deux semaines.  Donc, vous partez en vacances le vendredi 9 juillet à 17 heures ... et vous revenez au boulot le lundi 26 juillet à 9 heures. Oui, c'est pas beaucoup pour décrocher ou partir en voyage, j'avoue ...

Et les journées de vacances auxquelles vous aurez droit vont bien sûr dépendre du moment où vous avez commencé à travailler. Si vous commencer un nouveau boulot en avri... eh bien deux mois plus tard, vous allez voir les collègues partir en vacances, mais pas vous.

Mais si votre patron est sympa et qu'il n'y a pas trop de travail, il pourra vous donner des jours de congé, mais sans salaire. Et encore, ça dépend toujours du patron.


Et oui , ce n'est pas si facile que cela, mais un projet comme celui-ci en vaut la chandelle, nous en sommes convaincus!!!!

Voilà : on gagne certaines choses, on en perd d'autres. Tiguidou :)

Mais en fait, il y a de la flexibilité là-dedans. Vous pouvez tomber dans une entreprise où dès la première année, vous avez trois semaines. Il y a la Loi des Normes du Travail, mais il y a aussi les valeurs véhiculées par les entreprises.

Dans le domaine de la construction, par exemple, il y a longtemps qu'une entente a été conclue et les employés de ce secteur ont toujours les deux dernières semaines de juillet. Cependant, en raison de l'hiver, ils peuvent se retrouver plusieurs jours sans travail, à cause du temps ... mais là j'avoue que pour la paye, je ne sais pas comment ça fonctionne.