Importation véhicule francais en suisse

Bonjour,

Résident suisse sur le canton de fribourg depuis 1mois, j'ai appele mon assurance auto aujourd'hui et elle ne me couvre que 3mois en suisse.
Je dois donc me bouger un peu les fesses pour pouvoir assurer ma voiture en suisse.
Du coup, je pense être obliger de l'importer en suisse.
Mes questions sont les suivantes:
1) Quelles sont les demarches a faire (dans l'ordre)? Permis de conduire, douane, assurance...
2) Comment se passe l'immatriculation du vehicule? papiers a obtenir, contôle technique, etc...

Merci

Julien

Salut,

en MP si tu veux des infos plus personnels ou une offre ;)

Sinon au sens lage, il faut le dédouanement du véhicule ou la douane fournira un formulaire 1320 avec le nouveau numéro d'intenfication du véhicule.

Ensuite un assureur qui va délivrer une attestation de couverture en responsabilité Civile obligatoire.

Le service des autos fera alors une expertise pour valider le véhciule en norme Suisse et si tout va bien délivrera la carte grise / Permis de circulation du véhicule en format Suisse avec des plaques d'immatriculation.

Avant pendant ou après à définir avec l'assureur les couvertures pour la voiture autre que la RC obligatoire.

Si besoin d'infos supplémentaires n'hésite pas,

David

Le seul truc que je sais c'est que tu paye dans les 1000/3000 fr par an pour les plaque( a verifier selon les canton je pense )mais les plaques identifient la personne et non la voiture, si ta deux voiture tu enleve les plaque d'une pour les mettre sur l'autre, certains la mette pas il la laisse sur le tableau de bord.

Je paie 400 CHF environ pour la mienne et 230 CHF pour ma femme, Neuchatel, Une 508 GT de 200 Ch et une honda Jazz 1.4

Si on met des infos il faut qu'elles soient un peu juste :)

David

Bonjour
Alors pour notre part, on l'a fait le 11ème mois après notre arrivée ... Donc déjà on a changé notre permis ce qui fut plus que rapide. Ensuite on a commandé le livret anti pollution (car notre voiture n'en avait pas), puis fait les mesures dans un garage de la même marque que la voiture. Ensuite, on a fait notre demande au SAN (car on habite dans le canton du Vaud) avec le dossier complet (si mes souvenirs sont bons, il y avait le formulaire de la Douane, un formulaire de demande de plaques, un formulaire de demande d'importation pour véhicule à effet de déménagement, une feuille de la future assurance avec le contrat, le carnet anti pollution)
Lors du dépôt ils nous ont dit que tout était ok, et qu'ils nous recontacteraient pour un RDV dans le mois à venir. Lors de la présentation, il faudra que les plaques soient enlevées.
Au final, vu que l'on n'avait pas le droit à l'erreur car l'échéance de 1 année arrivait à grand pas, on a fait faire un check up  complet de la voiture par un garagiste (avec lavage du chassis ...) et ils nous l'ont amenée. Je ne sais pas si c'était nécessaire, mais ça nous a évité de devoir prendre un jour de congé pour l'emmener (car on travaille à l'opposé du San). Et elle est passée, ouf ;)
Pour le prix, ça varie selon les cantons. Certains cantons ont des remises selon l'émission du CO2... mais 3000 chf, je doute, ou sinon c'est le prix de l'assurance + de l'importation + des plaques et taxes du canton !

Je suis pas sur c'est pour sa que jai marquer a VERIFIER !! Mon collegue est francais et il a garder sa plaque francaise parce sa lui coute 1000 fr par an alors sa depend pi moi jai pas de voiture alors je ne suis sur de rien!!

Je me suis pas mal renseigne depuis hier:
En fonction des assurances francaise, on peut rester + ou - longtps assure dans un pays etranger: MAIF 6 mois, groupama 1an...Etant a la poste, c'est 3mois, voir moins...
il est interdit de circuler avec un vehicule francais si on reside suisse meme si la voiture est au nom d'un proche resident en france.
Quand on importe un vehicule dont on est proprietaire de + de 6mois, on paye les plaques, le controle technique. Pour ce qui est de l'assurance et de la taxe automobile, c'est tout les ans.
Taxe automobile ds le canton de fribourg: Site OCN
Le hic est que j'ai un gros vehicule, ca va me couter 952CHF/ans, du coup, faut que je vois s'il est temps de changer de voiture pour une + raisonnable...

Et dire que parfois on se plaint a Neuchâtel....
1'000 CHF par an pour les plaques c'est abusé... mais d'un autre côté les impôts sont beaucoup plus bas qu'ici donc l'un dans l'autre...

Sinon tout ca est tout juste.

Pour ma part à l'époque j'avais choisi de vendre la mienne en France et prendre un leasing ici, c'était plus facile sachant qu'en plus la TVA est moindre donc les voitures moins chères.

Pour les assurances c'est juste aussi et il y a mêmes des assurances qui ne couvre plus du tout si tu es résident dès le premier jour...
C'est pour ca que quand on entend bla bla bla tu as un an pour changer ton permis et immatriculer ton véhicule, oui c'est juste mais l'assurance ne couvre plus en France donc pendant un moment tu risques d'être sans assurance sans le savoir...
Donc il faut oublier cette notion des 1 an et penser d'abord a la question assurance.

Asurance, qui, soit dit en pensant peut se faire chez nous mais dans peu de compagnie en plaques francaises en attendant l'immatriculation Suisse, par contre nous accordons un délai de 3 mois.
Toutes les compagniens n'autorise pas ceci mais ca peut être pratique.

Je conseille souvent de 1. Vérifier l'assurance Francaise 2. Prendre son délai le temps de s'occuper d'autre chose et de s'installer 3. a la limite de ce délai (3 mois souvent) prendre une assurance Suisse avec les plaques francaises, qui l'autorise mais moi j'ai pas le soucis... 4. 3 mois pour faire le nécessaire et passer experise et faire le changement de plaques.

David

Bonjour,

Je risque d'être muté en suisse, et je m'installer sur Fribourg.

Je vais avoir un petit problème, je vous explique.

J'ai deux motos entièrement démontées car en restauration complète.

Je travaille sur mes motos qq jours par mois, donc elles sont loin d'être fini.

Comment faire si j'arrive en suisse avec des véhicules en cour de restauration?

Je ne vais jamais pouvoir faire les papiers et contrôle technique en moins de 3 mois.

Des idées ou des retours d'expérience ?

Sinon, je peux poser ma question à un service en particulier?

Merci d'avance.

David.

Je n'ai aucun retour d'experience mais tant que vous ne roulez pas avec je pense que vous n'aurez pas de souci.

Pour tout le volet administratif je pense que vous devriez prendre contact directement avec le service des autos cantonal de Fribourg.